~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Pourboires - 1 poids, 2 mesures...

+14
Mère Poule
Annedeco
petitnord
Mileena
zaza
helen
Rachipou
nance
wbgirlie
Kassy
rousselyn
Milenko
bibiboudin
greg
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pourboires - 1 poids, 2 mesures... - Page 2 Empty Re: Pourboires - 1 poids, 2 mesures...

Message par greg Lun 17 Mar 2008 - 11:25

petitnord a écrit:J'vais aller mettre un tit pot à côté des pintes de lait au dépanneur...des fois que je reviendrais avec du tip.....bahhhh....je rigole mal....

Pourboires - 1 poids, 2 mesures... - Page 2 324159 moi j'la trouve bonne...

Wink
greg
greg
Rose d'argent
Rose d'argent

Masculin
Nombre de messages : 990
Age : 47
Localisation : Région de Québec
Date d'inscription : 04/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourboires - 1 poids, 2 mesures... - Page 2 Empty Re: Pourboires - 1 poids, 2 mesures...

Message par petitnord Lun 17 Mar 2008 - 11:36

Je viens de conter ce poste à mon chum...Ça l'a mis en beau maudit!!!!!! Il répond: ¨Nous, on se fait augmenter le coût du lait de 2% -le coût de la vie- et on se fait ramasser dans les journaux...On passe pour des pas d'allure, des crosseurs et tout le kit...Pis, faudrait ensuite aller donner du tip à pu finir...¨!

En plus...hier, à la cabane à sucre, y'avait une enveloppe pour mettre du tip!!! Boy de Boy...tiper à la cabane...Fiou!!

Véroxxx
Merci greg de rire de mes blagues!!!!!xx

petitnord
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6546
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pourboires - 1 poids, 2 mesures... - Page 2 Empty Re: Pourboires - 1 poids, 2 mesures...

Message par zaza Lun 17 Mar 2008 - 11:37

[quote="petitnord"]Greg....je t'appuie...les gens à qui on ¨doit¨ donner du tip parce qu'ils nous servent, c'est leur travail en premier lieu....Ils ne font pas un belle job (ex.les coiffeurs) parce qu'ils veulent avoir du pourboire (enfin j'espère!!!), mais parce que c'est leur métier et bien faire notre travail est le but premier non?

Je n'argumenterai pas très fort, parce que je sais que je vais finir certainement par me faire traiter de cheap très fort, mais à la fois, moi, je ne suis pas capable de donner 5 ou 10$ de plus par facture...HEY, si je paie déjà 200$ pour mes soins spa, bonyenne, j'irai pas en rajouter!!!
Même chose pour la coiffeuse...si ça me coûte 100$ pour une couleur qui va à peine me durer 1 mois, j'irai pas mettre 10$ de plus me semble.....Même chose au resto...pour moi, offrir10%, c'est bien assez...
quote]


pour le premier paragraphe tu as bien raison.. on travaille pas pour le pourboire ca s est certain.. mais bien pour satisfaire notre clientele.. et les revoir ...
ton deuxieme paragraphe je suis pas d accord...
justement si tu est capable de payer 200$ pour un soin.. pourquoi pas donner 2$ de plus pour lui dire Merci...et ne t en fait pas.. quand la facture d une de mes cliente monte a 100$ et plus.. je la regarde pas de travers si elle me donne pas 10$ pour.. c est certain que dans les salon de coiffure on marche pas avec 10% de la facture.. mais bien avec ce que la cliente veut bien donner..
et pour les resto.. si tu donne toujours que 10% de la facture..et bien c est toi qui decide.. mais dit toi.. que ton tip peut payer peut etre bien des chose a une serveuse au salaire minimum.. car a meme pas 8$ de l heure tu va pas loin aujourd hui.. Wink

zaza
zaza
zaza
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6256
Age : 46
Localisation : levis,quebec
Emploi : coiffeuse
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pourboires - 1 poids, 2 mesures... - Page 2 Empty Re: Pourboires - 1 poids, 2 mesures...

Message par Invité Lun 17 Mar 2008 - 11:53

[quote="zaza"]
petitnord a écrit:Greg....je t'appuie...les gens à qui on ¨doit¨ donner du tip parce qu'ils nous servent, c'est leur travail en premier lieu....Ils ne font pas un belle job (ex.les coiffeurs) parce qu'ils veulent avoir du pourboire (enfin j'espère!!!), mais parce que c'est leur métier et bien faire notre travail est le but premier non?

Je n'argumenterai pas très fort, parce que je sais que je vais finir certainement par me faire traiter de cheap très fort, mais à la fois, moi, je ne suis pas capable de donner 5 ou 10$ de plus par facture...HEY, si je paie déjà 200$ pour mes soins spa, bonyenne, j'irai pas en rajouter!!!
Même chose pour la coiffeuse...si ça me coûte 100$ pour une couleur qui va à peine me durer 1 mois, j'irai pas mettre 10$ de plus me semble.....Même chose au resto...pour moi, offrir10%, c'est bien assez...
quote]


pour le premier paragraphe tu as bien raison.. on travaille pas pour le pourboire ca s est certain.. mais bien pour satisfaire notre clientele.. et les revoir ...
ton deuxieme paragraphe je suis pas d accord...
justement si tu est capable de payer 200$ pour un soin.. pourquoi pas donner 2$ de plus pour lui dire Merci...et ne t en fait pas.. quand la facture d une de mes cliente monte a 100$ et plus.. je la regarde pas de travers si elle me donne pas 10$ pour.. c est certain que dans les salon de coiffure on marche pas avec 10% de la facture.. mais bien avec ce que la cliente veut bien donner..
et pour les resto.. si tu donne toujours que 10% de la facture..et bien c est toi qui decide.. mais dit toi.. que ton tip peut payer peut etre bien des chose a une serveuse au salaire minimum.. car a meme pas 8$ de l heure tu va pas loin aujourd hui.. Wink

zaza

100% d'accord

c'est comme les cadeaux aux profs/éducatrices ..
ce n'est pas obligatoire mais ça fait plaisir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourboires - 1 poids, 2 mesures... - Page 2 Empty Re: Pourboires - 1 poids, 2 mesures...

Message par Jo5 Lun 17 Mar 2008 - 12:03

Je tip ma biere a $1.00 mais je sors pas a toute les semaines(2-3 fois par année et souvent je connais la serveuse) Laughing
Au resto, si j ai un bon service, je donne plus que demandé et si le services est pourri, je donne pas grand chose ou rien pantoute, ca me gêne pas Pourboires - 1 poids, 2 mesures... - Page 2 324159
Je tip pas le ti-baguer, question de principe pour mon chum qui a travailler dans une épicerie et qui sait que le ti-cul qui emballe, fini par avoir un salaire de $17/heure en comptant ses pourboires.

Je tip pas ma coiffeuse mais je lui donne une bouteille de Vin a Noel.
Quand je recevais la Tribune a tout les matins, je tippais pas le camelot, sauf que je lui donnais un certificat-cadeau a noel.

Ma couturiere a qui je demande régulierement de faire des bas de pantalon, je ne la tip pas, je la paye pour son travail et lui donne une bouteille de Vin a Noel.

Mon boucher aussi a une bouteille de Vin a Noel.
Jo5
Jo5
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 11527
Age : 60
Localisation : Sherbrooke
Emploi : éducatrice cpe
Loisirs : camping cooking coucouning
Date d'inscription : 24/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pourboires - 1 poids, 2 mesures... - Page 2 Empty Re: Pourboires - 1 poids, 2 mesures...

Message par Invité Lun 17 Mar 2008 - 12:12

Jo5 a écrit:Je tip ma biere a $1.00 mais je sors pas a toute les semaines(2-3 fois par année et souvent je connais la serveuse) Laughing
Au resto, si j ai un bon service, je donne plus que demandé et si le services est pourri, je donne pas grand chose ou rien pantoute, ca me gêne pas Pourboires - 1 poids, 2 mesures... - Page 2 324159
Je tip pas le ti-baguer, question de principe pour mon chum qui a travailler dans une épicerie et qui sait que le ti-cul qui emballe, fini par avoir un salaire de $17/heure en comptant ses pourboires.

Je tip pas ma coiffeuse mais je lui donne une bouteille de Vin a Noel.
Quand je recevais la Tribune a tout les matins, je tippais pas le camelot, sauf que je lui donnais un certificat-cadeau a noel.

Ma couturiere a qui je demande régulierement de faire des bas de pantalon, je ne la tip pas, je la paye pour son travail et lui donne une bouteille de Vin a Noel.

Mon boucher aussi a une bouteille de Vin a Noel.

j'espère que tu tipes ton éleveur de volaille Pourboires - 1 poids, 2 mesures... - Page 2 324159 à voir ton avatar ... vous devez en acheter quotidiennement Pourboires - 1 poids, 2 mesures... - Page 2 324159

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourboires - 1 poids, 2 mesures... - Page 2 Empty Re: Pourboires - 1 poids, 2 mesures...

Message par Jo5 Lun 17 Mar 2008 - 12:17

M&M a écrit:
Jo5 a écrit:Je tip ma biere a $1.00 mais je sors pas a toute les semaines(2-3 fois par année et souvent je connais la serveuse) Laughing
Au resto, si j ai un bon service, je donne plus que demandé et si le services est pourri, je donne pas grand chose ou rien pantoute, ca me gêne pas Pourboires - 1 poids, 2 mesures... - Page 2 324159
Je tip pas le ti-baguer, question de principe pour mon chum qui a travailler dans une épicerie et qui sait que le ti-cul qui emballe, fini par avoir un salaire de $17/heure en comptant ses pourboires.

Je tip pas ma coiffeuse mais je lui donne une bouteille de Vin a Noel.
Quand je recevais la Tribune a tout les matins, je tippais pas le camelot, sauf que je lui donnais un certificat-cadeau a noel.

Ma couturiere a qui je demande régulierement de faire des bas de pantalon, je ne la tip pas, je la paye pour son travail et lui donne une bouteille de Vin a Noel.

Mon boucher aussi a une bouteille de Vin a Noel.

j'espère que tu tipes ton éleveur de volaille Pourboires - 1 poids, 2 mesures... - Page 2 324159 à voir ton avatar ... vous devez en acheter quotidiennement Pourboires - 1 poids, 2 mesures... - Page 2 324159
Tu vas rire de moi mais dans un sens oui........c`est une petite de mon groupe qui m a apporter des oeufs de caille pour me les faire gouter, ben je vais lui donner un petit quelque chose en chocolat Pourboires - 1 poids, 2 mesures... - Page 2 324159
Jo5
Jo5
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 11527
Age : 60
Localisation : Sherbrooke
Emploi : éducatrice cpe
Loisirs : camping cooking coucouning
Date d'inscription : 24/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pourboires - 1 poids, 2 mesures... - Page 2 Empty Re: Pourboires - 1 poids, 2 mesures...

Message par Rachipou Lun 17 Mar 2008 - 12:21

AYOYE !

Petitnord, je dirai seulement ceci, si tu tip à 10% ta serveuse au resto, dit toi qu'elle PAYE pour te servir puisque si elle gagne le salaire à "tip" elle doit donner 15% au gouvernement....

DONC elle perd du cash à te servir d'ou l'idée du 15% minimum de pourboire.

En tous cas, c'est pas un débat, chacune à sa façon de voir les choses. Moi j'ai pour mon dire que si une personne n'a pas les moyens de se faire faire des coupes à 100$ au point de pas pouvoir donner un 4 ou 5$ de tip à la fille qui vient de passer 2 heures à te taponner la tête, nous devrions nous contenter d'une coupe à 20$.

Mais ça c'est MON opinion perso et faut avoir connu des gens qui vivent des tips pour savoir ce que ça vaut.
Rachipou
Rachipou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 13219
Age : 51
Localisation : Québec
Loisirs : Aimer mes enfants le mieux que je peux !
État civil : Mariée à un saint homme Smile
Date d'inscription : 13/04/2006

http://www.lacquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourboires - 1 poids, 2 mesures... - Page 2 Empty Re: Pourboires - 1 poids, 2 mesures...

Message par bibiboudin Lun 17 Mar 2008 - 12:21

zaza a écrit:ton deuxieme paragraphe je suis pas d accord...
justement si tu est capable de payer 200$ pour un soin.. pourquoi pas donner 2$ de plus pour lui dire Merci...
zaza

Tu vois, moi je crois que la personne qui donne des soins du genre masso ou autre qui coûte 100$ ou plus dans un forfait ou peut importe, ca ne mérite pas nécessairement un tip par défaut.

La personne qui se paie ce "luxe", qui sait si elle a pas accumulé ce montant sur une période de 2 ans à raison de 5-10$ par mois pour justement réussir à ce payer ce luxe? C'est pas parce qu'on se paie une gâterie que ca veut dire qu'on est riche ou qu'il en reste un peu pour du tip.

M'enfin, tout est relatif...ca dépend de notre vision des choses. Mais moi, je tip rarement pour ce genre de soins...
bibiboudin
bibiboudin
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 12861
Localisation : QUÉBEC
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pourboires - 1 poids, 2 mesures... - Page 2 Empty Re: Pourboires - 1 poids, 2 mesures...

Message par Marie4poches Lun 17 Mar 2008 - 12:21

Je tipe..... BEAUCOUP !!!

Dans un resto disons... ordinaire, style Mikes, je donne un peu plus que les taxes (parce que les 2 taxes ensemble ça fait "seulement" 12% alors si le service est bien, je préfère donne 15%).

Dans un gros resto comme où je suis allée samedi, je donne 18% de ma facture quand j'ai un service bon et même 20% si j'ai un service supérieur (comme nous avons eu samedi...).

Au salon de coiffure, si elle fait tout et m'amène un café/eau/revue, je donne entre 5 et 7$ de plus (mon ancien coiffeur où je passais la soirée pour teinture, coupe et cie... il me préparait même à souper... alors... il avait plus que ça comme tip !!)

Quand j'allais dans les bars... j'allais toujours aux mêmes endroits, alors j'étais connue et les barmans me montaient des bills que je payais à la fin de la soirée avec un pourboire total de 10 à 15$ (parfois même 20$) pour la soirée (je prenais pas 10 consommations mais je n'avais qu'à me pointer le nez au bar et en moins de 1 mins j'avais ma commande dans les mains... ça se paye ce service là).

C'est le service que je paye... Si j'ai un excellent service, le tip sera en conséquence car je m'en sers comme reconnaissance.
Marie4poches
Marie4poches
Marraine d'allaitement
Marraine d'allaitement

Féminin
Nombre de messages : 12163
Age : 42
Localisation : Québec
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pourboires - 1 poids, 2 mesures... - Page 2 Empty Re: Pourboires - 1 poids, 2 mesures...

Message par Marie4poches Lun 17 Mar 2008 - 12:22

Rachipou a écrit:AYOYE !

Petitnord, je dirai seulement ceci, si tu tip à 10% ta serveuse au resto, dit toi qu'elle PAYE pour te servir puisque si elle gagne le salaire à "tip" elle doit donner 15% au gouvernement....

Je croyais que c'était 8%... car 15% de déclaration... c'est énorme !!!
Marie4poches
Marie4poches
Marraine d'allaitement
Marraine d'allaitement

Féminin
Nombre de messages : 12163
Age : 42
Localisation : Québec
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pourboires - 1 poids, 2 mesures... - Page 2 Empty Re: Pourboires - 1 poids, 2 mesures...

Message par Rachipou Lun 17 Mar 2008 - 12:26

Marie4poches a écrit:
Rachipou a écrit:AYOYE !

Petitnord, je dirai seulement ceci, si tu tip à 10% ta serveuse au resto, dit toi qu'elle PAYE pour te servir puisque si elle gagne le salaire à "tip" elle doit donner 15% au gouvernement....

Je croyais que c'était 8%... car 15% de déclaration... c'est énorme !!!

Ah bien ça peut-être changé mais une copine à moi qui travaillait chez Thomas Tam (qui a lâchée à cause de ça, elle payait pour travailler) c'était comme ça.

Je vais vérifier si je peux Wink
Rachipou
Rachipou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 13219
Age : 51
Localisation : Québec
Loisirs : Aimer mes enfants le mieux que je peux !
État civil : Mariée à un saint homme Smile
Date d'inscription : 13/04/2006

http://www.lacquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourboires - 1 poids, 2 mesures... - Page 2 Empty Re: Pourboires - 1 poids, 2 mesures...

Message par Rachipou Lun 17 Mar 2008 - 12:28

En attendant, voici un site qui donne plein d'explications concernant les tips

A voir !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rachipou
Rachipou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 13219
Age : 51
Localisation : Québec
Loisirs : Aimer mes enfants le mieux que je peux !
État civil : Mariée à un saint homme Smile
Date d'inscription : 13/04/2006

http://www.lacquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourboires - 1 poids, 2 mesures... - Page 2 Empty Re: Pourboires - 1 poids, 2 mesures...

Message par Rachipou Lun 17 Mar 2008 - 12:28

Marie4poches a écrit:
Rachipou a écrit:AYOYE !

Petitnord, je dirai seulement ceci, si tu tip à 10% ta serveuse au resto, dit toi qu'elle PAYE pour te servir puisque si elle gagne le salaire à "tip" elle doit donner 15% au gouvernement....

Je croyais que c'était 8%... car 15% de déclaration... c'est énorme !!!

Tu as bien raison, c'est 8% Couette c'est déjà mieux

Mais ça revient à dire que sur une facture de 100$ si la personne ne laisse que 10$, il en revient 8 au gouvernement et la serveuse reçoit un gros 2$ !!!!!
Rachipou
Rachipou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 13219
Age : 51
Localisation : Québec
Loisirs : Aimer mes enfants le mieux que je peux !
État civil : Mariée à un saint homme Smile
Date d'inscription : 13/04/2006

http://www.lacquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourboires - 1 poids, 2 mesures... - Page 2 Empty Re: Pourboires - 1 poids, 2 mesures...

Message par Lucky-Pinky Lun 17 Mar 2008 - 12:57

Je suis comme Marie4Poches. J'aime mieux donner un peu trop que pas assez... Sauf si j'ai un mauvais service, bien entendu!

"Dans ma jeunesse folle", je sortais beaucoup dans les bars et le staff nous connaissait bien. Bon pourboire=bon service! Mettons qu'on attendait pas pour notre drink!
Lucky-Pinky
Lucky-Pinky
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1969
Age : 43
Localisation : Ste-Catherine de la Jacques Cartier
Emploi : maman à la maison
Loisirs : cuisine, tricot et mon p'tit coco
Date d'inscription : 30/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pourboires - 1 poids, 2 mesures... - Page 2 Empty Re: Pourboires - 1 poids, 2 mesures...

Message par stefouel Lun 17 Mar 2008 - 13:02

Rachipou a écrit:
Marie4poches a écrit:
Rachipou a écrit:AYOYE !

Petitnord, je dirai seulement ceci, si tu tip à 10% ta serveuse au resto, dit toi qu'elle PAYE pour te servir puisque si elle gagne le salaire à "tip" elle doit donner 15% au gouvernement....

Je croyais que c'était 8%... car 15% de déclaration... c'est énorme !!!

Tu as bien raison, c'est 8% Couette c'est déjà mieux

Mais ça revient à dire que sur une facture de 100$ si la personne ne laisse que 10$, il en revient 8 au gouvernement et la serveuse reçoit un gros 2$ !!!!!

Eux je fais les paie au bureau et je gère les paie des serveur c'est pas tout a fait comme ça que ca marche en fait.

Il sont obliger de déclarer 8% de leur ventes en pourboires, mais il le donne pas au gouvernement au complet il paie tout simplement leur impôt sur le pourboire et garde le reste du 8% donc tout dépends de combien tu fais il t'en reste plus au moins.

Sur une facture de 100% elle est donc oubliger de déclarer 8$ en pourboire et paiera un certian montant en impôt la dessus- tout dépendant de son taux d'impositon
stefouel
stefouel
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4020
Age : 45
Localisation : Québec
Emploi : maman à la maison enfin
Date d'inscription : 23/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourboires - 1 poids, 2 mesures... - Page 2 Empty Re: Pourboires - 1 poids, 2 mesures...

Message par Rachipou Lun 17 Mar 2008 - 13:07

Ah bien super Stefouel, Merci pour l'info. Je trouvais que ça leur faisait pas beaucoup !!!

Comme quoi les décisions sont encore mieux prises quand nous savons de quoi nous parlons Laughing
Rachipou
Rachipou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 13219
Age : 51
Localisation : Québec
Loisirs : Aimer mes enfants le mieux que je peux !
État civil : Mariée à un saint homme Smile
Date d'inscription : 13/04/2006

http://www.lacquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourboires - 1 poids, 2 mesures... - Page 2 Empty Re: Pourboires - 1 poids, 2 mesures...

Message par petitnord Lun 17 Mar 2008 - 15:12

Rachipou..t'en fais pas, j'suis pas insultée! Et certain diront par chance , elle ne sort pas souvent!! Ce qui est vrai!!!

Véroxxx
qui préfère gâter sa famille et ses amies...

petitnord
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6546
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pourboires - 1 poids, 2 mesures... - Page 2 Empty Re: Pourboires - 1 poids, 2 mesures...

Message par Rachipou Lun 17 Mar 2008 - 16:01

petitnord a écrit:Rachipou..t'en fais pas, j'suis pas insultée! Et certain diront par chance , elle ne sort pas souvent!! Ce qui est vrai!!!

Véroxxx
qui préfère gâter sa famille et ses amies...

:S J'ai jamais pensé t'insulter non plus Embarassed

En tous cas, tu gâtes qui tu veux et tu fais bien Wink
Rachipou
Rachipou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 13219
Age : 51
Localisation : Québec
Loisirs : Aimer mes enfants le mieux que je peux !
État civil : Mariée à un saint homme Smile
Date d'inscription : 13/04/2006

http://www.lacquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourboires - 1 poids, 2 mesures... - Page 2 Empty Re: Pourboires - 1 poids, 2 mesures...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum