~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Éducation spirituelle et religieuse de vos enfants

+4
HéLèNe
zumba
tao
petitepomme
8 participants

Aller en bas

Éducation spirituelle et religieuse de vos enfants Empty Éducation spirituelle et religieuse de vos enfants

Message par petitepomme Jeu 10 Avr 2008 - 18:44

Je ne veux pas soulever de débat... juste avoir quelques points de vue...

Vous prévoyez faire ou vous faites une éducation religieuse de vos enfants?

Pourquoi oui ou non?

Vous commencez par où?

à quel âge?
petitepomme
petitepomme
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Nombre de messages : 9829
Age : 44
Localisation : Yellowknife
Emploi : Enseignante, Immersion Française
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Éducation spirituelle et religieuse de vos enfants Empty Re: Éducation spirituelle et religieuse de vos enfants

Message par Invité Jeu 10 Avr 2008 - 19:09

religieuse non, spirituelle oui! comment je compte faire cela? Je crois fermement en Dieu, c'est ma base dans la vie. Par contre, tout ce qu est de la bible, es grosses église ben cher, de payr 5 $ pour allumer une chandelle, pas du tout. Je vais montrer à ma fille à prier son dieu d'amour, comme une puissance supérieur, à le remercier des choses qui lui arrive, pas juste les bonne là! les moin le fun aussi, car ce sont ces evènements qui font de notre vie le parcour qu'il en est...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Éducation spirituelle et religieuse de vos enfants Empty Re: Éducation spirituelle et religieuse de vos enfants

Message par tao Jeu 10 Avr 2008 - 19:35

Non...moi je ne suis pas croyante du tout e tmon chum non plus...mes 2 filles ne sont baptiser a cause de cela aussi...
A l'ecoleje sais pas en faite si ya encore un choix a faire mais elle ne suivront pas l'enseignement religieux s'il y a lieu...si un jour elles veulent se marier ben elles se feront baptiser avant c pas plus compliquer!

Pour ce qui estducote spirituel...je vais plutot leur apprendre a croire en elle...et je crois que ce que j'aimerais plus faire qu de leur inventer un dieu quelconque serait de prier ou demander de l'aide,etc a des personnes cheres qui sont deceder...je serais plus porter a leur apprendre qu'elles seront tjrs la pour nous et pour veiller sur notre vie...que si elles veulent parler,se confier ou demander quoi que ce soit qu'elle peuvent se tourner vers eux ou au pire s'inventer un dieu si elle veulent mais il n'y aura rien de religieux chez moi entk....
tao
tao
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6023
Age : 40
Localisation : Laval
Emploi : Maman a la maison et artiste de produits pour enfants!
Loisirs : maman de Sarah-Maude (26 fev.04) et de Lea(15 oct.06)
État civil : conjoint de fait
Date d'inscription : 13/08/2006

http://www.picasaweb.google.com/gaminart

Revenir en haut Aller en bas

Éducation spirituelle et religieuse de vos enfants Empty Re: Éducation spirituelle et religieuse de vos enfants

Message par zumba Jeu 10 Avr 2008 - 20:10

C'est bizarre, j'ai parlé de ça avec une maman cette semaine...Éducation spirituelle et religieuse de vos enfants 451 je te reparlerai de ça un autre tantôt...

Je ne te surprendrai pas en te disant que je ne suis pas croyante. Du moins, pas du tout de la même façon que toi.

Pour moi, la religion se sépare en deux volets (il y en a peut-être plus) la culture religieuse, qui peut être enseignée par n'importe qui (l'école et même moi qui ne suis pas croyante Éducation spirituelle et religieuse de vos enfants 451 et ne suis pas d'accord avec l'enseignement religieux à l'école) et la foi.
La foi DOIT être enseignée par les parents et la communauté qui partage la même foi que les parents.
Mais à mon avis, ce qui compte, c'est que cette éducation soit étroitement lié à la pratique de la foi des parents.

Alors à mon avis, tu devrais d'abord observer ta propre pratique de ta foi, ses manifestations et partir de là. En faisant cet exercice, tu pourras donc trouver ce qui convient le mieux pour l'éducation de ton coco..

Bisou ma belle...
zumba
zumba
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Nombre de messages : 9453
Age : 48
Localisation : St-Marc-les-bains
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 23/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Éducation spirituelle et religieuse de vos enfants Empty Re: Éducation spirituelle et religieuse de vos enfants

Message par HéLèNe Jeu 10 Avr 2008 - 20:16

Mes 2 enfants sont baptisé point.
Thomas fréquente une école catholique, mais il ne participe pas aux sacrements. L'an passé il a fréquenté une école publique. Nous ne sommes pas croyant.
HéLèNe
HéLèNe
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4493
Age : 47
Localisation : Edmonton (Alberta)
Emploi : Secrétaire à l'élémentaire :)
État civil : amoureuse !
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Éducation spirituelle et religieuse de vos enfants Empty Re: Éducation spirituelle et religieuse de vos enfants

Message par Morgane Jeu 10 Avr 2008 - 22:02

Moi je ne suis pas croyante, mais mon mari oui. Pas de religion pour lui par contre. Nous avons convenus que nous n'allions pas abordés ce sujet avant que les enfants soient plus agés, parce que je trouve que la spiritualité c'est un concept trop complexe pour un enfant de 3 ans et même de 5 ans. Tant qu'à moi, j'aborderais pas le sujet, mais répondrais aux questions quand elles se présentent selon ce que chacun en pense, mais je suis pas sure que mon mari suvra cette idée. Lui aimerait que je parle de spiritualité aux enfants, moi je veux pas leur mentir. Donc ils décideront le chemin qu'ils veulent suivre avec chacun nos réponses.
Morgane
Morgane
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1653
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Éducation spirituelle et religieuse de vos enfants Empty Re: Éducation spirituelle et religieuse de vos enfants

Message par Annedeco Jeu 10 Avr 2008 - 22:57

Je ne suis pas non plus croyante, et mon chum ne l'est pas plus. Mes enfants ne sont pas non plus baptisés.Pourtant j'ai été élevé dans une famille du côté de ma mère ou c'était très croyant !

Je pense qu'on crée notre propre bonheur et aussi nos propres malheur. Je ne crois pas à cet être suprême qui fait que certaines choses nous arrive. J'aime bcp la phrase de Tao qui parle d'apprendre à croire en nous. Je base l'éducation de mes enfants sur la confiance en eux, l'entraide, la participation. Je leur montre aussi qu'il y a des règles de vie à respecter, seul et en société. Je fais de toute facon de mon mieux.

Si un jour mes enfants en entendent parler et s'interroge, je leur expliquerai certaines choses, mais pour le moment ils sont trop petits et je n'en voit pas l'intérêt, puisque ca fait pas parti de mon quotidien.

Ceci dit, je pense qu'on a tous besoin un jour ou l'autre de croire en qqchose...Je respecte totalement les gens qui ont besoin de la religion. Tant que les choix de chacuns sont respectés..
Annedeco
Annedeco
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4765
Age : 41
Localisation : Québec
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Éducation spirituelle et religieuse de vos enfants Empty Re: Éducation spirituelle et religieuse de vos enfants

Message par Invité Ven 11 Avr 2008 - 6:57

Annedeco a écrit:Je ne suis pas non plus croyante, et mon chum ne l'est pas plus. Mes enfants ne sont pas non plus baptisés.Pourtant j'ai été élevé dans une famille du côté de ma mère ou c'était très croyant !

Je pense qu'on crée notre propre bonheur et aussi nos propres malheur. Je ne crois pas à cet être suprême qui fait que certaines choses nous arrive. J'aime bcp la phrase de Tao qui parle d'apprendre à croire en nous. Je base l'éducation de mes enfants sur la confiance en eux, l'entraide, la participation. Je leur montre aussi qu'il y a des règles de vie à respecter, seul et en société. Je fais de toute facon de mon mieux.

Si un jour mes enfants en entendent parler et s'interroge, je leur expliquerai certaines choses, mais pour le moment ils sont trop petits et je n'en voit pas l'intérêt, puisque ca fait pas parti de mon quotidien.

Ceci dit, je pense qu'on a tous besoin un jour ou l'autre de croire en qqchose...Je respecte totalement les gens qui ont besoin de la religion. Tant que les choix de chacuns sont respectés..

ça me rejoind pas mal! Par contre, les gars sont baptisés, question personnelle après avoir vu le bordel que ça peut causer quand un des deux parents tilte et décide d'embarquer dans quelque chose que je considère comme pas saint...

Par contre, ils ne veulent pas faire d'autres sacrement... Ils ont fait des cours de religion à l'école, pour ce que c'est au primaire, je voyais ça un peu comme un cours d'histoire, celle du Qc qui a beaucoup été basée sur la religion!

L'an prochain, il n'y en a plus dans les écoles, anyway, ils voulaient plus en faire.

Philippe, sans qu'on lui ait parlé de notre ''non-croyance'' en est venu à ne pas croire non plus. Je veux pas qu'il influence ses frères, ils ferront bien ce qu'ils veulent avec le temps!

Donc pas mal ça, je leur apprends le gros bon sens, les bonnes valeurs, de croire en eux...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Éducation spirituelle et religieuse de vos enfants Empty Re: Éducation spirituelle et religieuse de vos enfants

Message par greg Ven 11 Avr 2008 - 9:10

Chez-nous je ne suis pas pratiquant, mais je crois quand même que la religion catholique a de bons principes, même si je crois que je peux avoir ces principes sans aucune religion.

Ma conjointe est très croyante et pratiquante aussi, alors les enfants vont sans doute être amenés par ma conjointe à avoir une certaine éducation religieuse, ce que je respecte. Je participerai peut-être, dans la mesure où je serai "capable" psychologiquement à cette éducation.

Je ne suis pas "pour" ça, mais je n'ai rien contre non plus. Ça ne fait pas mal à mes enfants alors j'acquiesse...
greg
greg
Rose d'argent
Rose d'argent

Masculin
Nombre de messages : 990
Age : 47
Localisation : Région de Québec
Date d'inscription : 04/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Éducation spirituelle et religieuse de vos enfants Empty Re: Éducation spirituelle et religieuse de vos enfants

Message par claire Ven 11 Avr 2008 - 9:28

POur ma part, il n'y a aucune séparation entre ma foi et ma pratique religieuse, car l'une se nourrit de l'autre...C'est un peu comme une plante qu'on arrose pas. Du point de vue chrétien, la foi est avant tou un don...Elle se reçoit et se choisi, on n'est pas obligé de croire, et elle doit se nourrir pour ne pas s'étioler ou mourir...car oui on peut perdre la foi...Pour moi ça n'est pas quelque chose qui s'enseigne mais plus quelque chose qui nous est donné, d'abord au bâpteme, puis en regardant vivre les personnes autour de nous, par leur témoignage de vie et leur cohérence aussi, enfin je crois...Mais un jour, il faut que la personne fasse son choix, sa rencontre avec Lui, et ça c'est très personnel et très intime...Mais cette rencontre sera plus facile si la terre est prête, et préparé dans l'enfance...
Mon mair est moi, on ne force pas sur la prière ou autres choses avec les filles, même pas entre nous alors ! Mais on va à la messe le dimanche et on leur donne le sens d'aller visiter une personne qui t'aime beaucoup et de rencontrer aussi des personnes avec qui on a des liens....Parce que la foi se nourrit aussi des liens humains et passe par les autres aussi, par la rencontre, par l'engagement pour les autres, par tous les petits gestes au quotidien et les bons moments passés ensembles...La foi c'est aussi concret....Alors on fait pas mal la même chose que plusieurs d'entre vous: on essaie de leur apprender à avoir confiance en elle, à partager et respecter l'autre, à sourire et à être gentille, mais aussi à ne pas avoir peur devant leurs muavais coups, la vie est imparfaite et on s'aime aussi avec nos défauts...mais à porter les conséquences de leurs actes ou paroles...Enfin dans la mesure ou elles ont 5 ans et demi, 4 et demi et 2 ans ! Puis oui ont leur parle de Jésus, de Dieu et de toute l'histoire de Jésus, avec des livres, et des dessin animés, et parfois on prie avant de manger pour dire Merci pour la nourriture et aussi ce qui leur passe pas la tête, ce qui est pas mal drôle des fois( ma fille Irène a prié pour les voitures qui couchent dehors en hiver !!!Alors Ok on a prié pour pas qu'elles aient trop froid !!!ça parait bizzard un peu, mais c'est un signe d'ouverture à autre chose qu'elle alors oui on prend, elle pense au bien être d'autre qu'elle...ça avait toute une valeurpour elle, je suis pas pour lui dire que cela n'a pas d'allure...on verra la réalité une autre fois !) Depuis tout bébé aussi, elles ont chacune une image, du petit Jésus ou de Marie et Jésus ou Marie au dessus de leur lit et le soir et le matin on fait des bisous à Jésus...Aimer par contre cela s'apprend pour moi, par la fréquentation de la personne, et comme Dieu et Jésus et l'Ésprit Saint sont des personnes alors on les fréquente et on leur parle et on les écoute aussi...du moins on essaie...Mais les enfants sont très réceptifs, si on les force pas trop non plus et qu'on les suit dans leur compréhension et avec leurs questions...Ouf ! Je ne taris plus moi là !
De toutes façons que mes filles croient ou pas un jour, oui cela me ferait de la peine, mais la foi ne peut se dissocier de l'amour, parce que n'oublier jamais que Dieu n'est qu'Amour...Alors si je leur ai au moins permis de savoir aimer et recevoir l'amour, alors je serai fière d'elles et de moi...le reste me dépasse de toutes façons et les regardera elles....
Bonne journée les filles....
claire
claire
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1440
Age : 54
Localisation : Montréal
Emploi : Formatrice en formation humaine intégrale
Loisirs : Cuisiner, tricot, couture, lecture, films, tennis, mon homme et être une maman comblée
Date d'inscription : 01/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Éducation spirituelle et religieuse de vos enfants Empty Re: Éducation spirituelle et religieuse de vos enfants

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum