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la société et l'éducation.

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Message par Isou Jeu 14 Fév 2008 - 21:47

Hello,

^étant dans le milieu de l'éducation, force m'est de me rendre à l'évidence: nous avons un problème dans l'éducation de notre société depuis quelques années.

Je lis sur le sujet, dans les journaux, j'écoute ce qui se passe autour. Bref, je suis à l'affût...

Non, mais, y,a-tu quelqu'un qui va lever sa main et qui va dire: ''oups, on s'est trompé avec la réforme, on est en train de faire une génération de mollassons, de pas de colonne.

La phrase que je ne suis plus capable d'entendre: ''ah, tout le monde est fin et brillant, il ne faut pas contrarier nos pauvres petits enfants...''

À force de niveller par le bas, on va éteindre la dignité humaine, l'amour du travail bien fait, la satisfaction de l'élévation du plein potentiel.

Pu capable de la réforme. Dommage, car il y a du bon dans tout ça.
Mais, sans encadrement, sans balises de la direction, on ne peut pas avancer. J'essaie de pédaler, de faire de mon mieux, car, statut précaire que je suis, sans contrat, je n'ai pas grand pouvoir...

Il y a un trop grand laisser aller de la société en général. Les enfants sont trop stimulés, bombardés de toutes sortes de distractions. Il faudrait que je me transforme en animatrice de camp de vacances! Non, mais, l'école, c'est sérieux!

Faites quelque chose!
BENOUI J'ai hâte au mois de juin!

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Message par Eveline Jeu 14 Fév 2008 - 22:11

Je suis bien d'accord avec toi!

Mais c'est pas drôle d'avoir hâte au mois de juin quand on est enseignante... la société et l'éducation. 451 J'aimerais pas être à ta place
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Message par MamanKa Ven 15 Fév 2008 - 7:27

Ohhhh que tu as raison!!!!!!!!

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Message par sophiechat Ven 15 Fév 2008 - 7:55

Bisou Que je te comprends...

Lorsqu'on nous a présenté la réforme,il y avait la notion de ''ne pas reprendre d'année'' qui me chicotait. On m'a dit que les ''études'' ont prouvé que les doubleurs devenaient inévitablement des décrocheurs, donc que ça ne donnait rien de faire reprendre.

Bien depuis les 3 dernières années ,il y a eu des élèves de 6e que j'ai eu, qui sont passés au secondaire sans avoir repris une année, QUI NE SAVENT PAS LIRE... (je n'avais jamais eu ça avant...)

Est-ce mieux être décrocheur ou illettré ?? Shocked
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Message par Mamzelle tournesol Ven 15 Fév 2008 - 9:19

aaaaahhh que je te comprends donc!

Je suis en congé cette année, mais j'entends les doléances de mes collègues à répétition. Il y a certains aspects de positif dans la réforme, mais malheureusement, il manque de rigueur, de structure, d'encadrement pour que ça fonctionne vraiment.

L'année dernière nous avons eu un élève qui ne savait pas compter ... rendu en secondaire 2. Tsé en quelque part y'a vraiment quelque chose qui marche pas hein!
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Message par Isou Ven 15 Fév 2008 - 9:32

Mamzelle tournesol a écrit:aaaaahhh que je te comprends donc!

Je suis en congé cette année, mais j'entends les doléances de mes collègues à répétition. Il y a certains aspects de positif dans la réforme, mais malheureusement, il manque de rigueur, de structure, d'encadrement pour que ça fonctionne vraiment.

L'année dernière nous avons eu un élève qui ne savait pas compter ... rendu en secondaire 2. Tsé en quelque part y'a vraiment quelque chose qui marche pas hein!

BENOUI ayoye...

et en plus, on a eu vent d'un commentaire de parent qui a dit qu'on en demandait trop aux élèves...hého, ils sont en musique-études!

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Message par Milenko Ven 15 Fév 2008 - 11:01

je comprends pas ces trips de reformes qui nen finissent plus! non mais on est une generation qui a de lallure, pourquoi notre education soudainement est pu bonne?! jai eu des notes en %, et je suis pas morte davoir parfois échoué! pourquoi jai échoué certains cours? parce que je me suis pas forcée! fin de l histoire!

pourquoi aujourdhui ce serait different?? les enfants ont du mal a dealer avec l echec?? hooooooonnnn pauvrrrrrre tiiii piiitt.... FORCE TOI VIARGE! parce que tsé, dans vie, cest de meme ca marche! apres tu arrives sur le marché du travail, et si tu fais pas laffaire, ya personne qui va te donner une tappe dans le dos en te disant quils te gardent pareil parce que hey, ta fait des beaux efforts!

oui, yen a qui ont de la facilité naturelle et dautres ont de la difficulté. DEAL WITH IT! ya des gens qui ont du succes et dautres pas. tu veux du succes, tu veux reussir toi aussi mais ca te vient pas naturel? BUCHE! tu nen seras que plus fier au bout du compte.

tu as raison a 200%, on crée des pas de colonnes, des pas d education et, pire que tout, des gens pas aptes a prendre des responsabilités, et cest eux qui plus tard devront prendre soin de nous et, je vous avoue, ca me terrorise litteralement.

ouf... scusez la montée de lait Laughing corde sensible...
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Message par Invité Ven 15 Fév 2008 - 11:07

Milenko a écrit:je comprends pas ces trips de reformes qui nen finissent plus! non mais on est une generation qui a de lallure, pourquoi notre education soudainement est pu bonne?! jai eu des notes en %, et je suis pas morte davoir parfois échoué! pourquoi jai échoué certains cours? parce que je me suis pas forcée! fin de l histoire!

pourquoi aujourdhui ce serait different?? les enfants ont du mal a dealer avec l echec?? hooooooonnnn pauvrrrrrre tiiii piiitt.... FORCE TOI VIARGE! parce que tsé, dans vie, cest de meme ca marche! apres tu arrives sur le marché du travail, et si tu fais pas laffaire, ya personne qui va te donner une tappe dans le dos en te disant quils te gardent pareil parce que hey, ta fait des beaux efforts!

oui, yen a qui ont de la facilité naturelle et dautres ont de la difficulté. DEAL WITH IT! ya des gens qui ont du succes et dautres pas. tu veux du succes, tu veux reussir toi aussi mais ca te vient pas naturel? BUCHE! tu nen seras que plus fier au bout du compte.

tu as raison a 200%, on crée des pas de colonnes, des pas d education et, pire que tout, des gens pas aptes a prendre des responsabilités, et cest eux qui plus tard devront prendre soin de nous et, je vous avoue, ca me terrorise litteralement.

ouf... scusez la montée de lait Laughing corde sensible...

t'as tout à fait raison!

Le taux de diplomation était pas assez haut, le gouvernement a fait une réforme pour faire passer tout le monte et ainsi augmenter son taux de diplômation!

Mais ça donne quoi? de beaux diplômes qui valent plus grand chose!

oui, ça fait peur!

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Message par greg Ven 15 Fév 2008 - 12:24

Tu as donc raison...

Si j'me fais opérer au cerveau demain matin, j'veux pas savoir si le chirurgien est "capable" de faire la job. Je veux savoir s'il est le meilleur!!!

L'approche par compétence... ne pas comparer pour ne pas brimer les moins bons... C'est aussi négliger et décourager ceux qui se forcent le cul!!!

J'ai pas hâte de voir les premiers rejetons de la réforme péquiste cuvée "Pauline Marois" lorsqu'ils vont arriver sur le marché du travail... parce que sur le marché du travail, tu te fais tout le temps comparer à l'autre à côté.

Pis le jour où il y a des mises à pieds à faire, ben c'est le plus poche qui lève les pattes!!!! Point final!!!

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Message par cocci Ven 15 Fév 2008 - 12:47

greg a écrit:



L'approche par compétence... ne pas comparer pour ne pas brimer les moins bons... C'est aussi négliger et décourager ceux qui se forcent le cul!!!




Greg


Tu vois, je suis "TES" et je devrais donc par conséquent m'en tenir au contraire de ton discours!!! Et, non! pas du tout....effectivement dans le vent du "pensons`à tous les enfants différents" (ce qui est aussi essentiel en soi) on a oublié les autres, ceux qui triment fort oui, mais aussi les jeunes qui font partie de la "masse"....les "milieu", les "ordinaires"......l'attention est très portée sur les difficultés ou sur le "top hot".....mais entre les deux, qu'y a t-il? On les oublies, ils passent icognito car ils ne dérangent personne mais ne fracassent rien non plus.....Bref! je m'éloigne du sujet.

Alors oui! À bas la réforme (pas dans son ensemble par contre, il faut tout de même en garder certains aspects)....

D'ailleurs, nos cousins Européens nous avaient avertis, ça n'avait pas marché là bas.....

On a oublié de bien écrire, de bien compter, de bien conjuguer... On est évalué par compétente alors NON aux examens.... vous devriez voir le beau gâchi au secondaire!!!!!!!!!!!
Nos élèves sont complètement ignorants de certains concepts de base en maths et français...et ils nous rétorquent quoi selon vous?
"Pas grave, on coule plus en sec.1".... Ils ignorent que ça les rattrapera l'année suivante mais comme ils vivent l'instant présent, beaucoup s,en balancent..... conséquence?: Plusieurs doubleurs en sec.2...........

Bon j'arrête...............
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Message par sophiechat Ven 15 Fév 2008 - 12:58

greg a écrit:Tu as donc raison...

Si j'me fais opérer au cerveau demain matin, j'veux pas savoir si le chirurgien est "capable" de faire la job. Je veux savoir s'il est le meilleur!!!

L'approche par compétence... ne pas comparer pour ne pas brimer les moins bons... C'est aussi négliger et décourager ceux qui se forcent le cul!!!

J'ai pas hâte de voir les premiers rejetons de la réforme péquiste cuvée "Pauline Marois" lorsqu'ils vont arriver sur le marché du travail... parce que sur le marché du travail, tu te fais tout le temps comparer à l'autre à côté.



Pis le jour où il y a des mises à pieds à faire, ben c'est le plus poche qui lève les pattes!!!! Point final!!!

Greg

Tout à fait raison!! C'est d'ailleurs pour ça que plusieurs parents se tournent vers le privé au secondaire...Ces enfants qui sont moyens-forts et qu'on laisse un peu de côté pour sauver ceux qui ont de la difficulté,pis s'occuper des autres qui dérange en classe...Au privé, on s'occupe de leur enfant ... (je n'ai rien contre l'intégration mais c'est tellement mal fait qu'on ne peux qu'arriver à ça! )
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Message par greg Ven 15 Fév 2008 - 13:14

En fait, un mot peut résumer tout je crois: L'EFFORT

On ne peut arriver à rien sans effort...

Pour apprendre tes tables de multiplications, faut que tu les apprennes, point final... pour savoir écrire, faut apprendre tes règles de grammaire et qu'on te fasse faire des dictées, c'est tout...

etc...

etc...

etc...
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Message par TinKerBell Ven 15 Fév 2008 - 18:05

Avons-nous une zone de pouvoir en tant que parent ??

Je veux dire, si pour nous l'instruction est important et que nous passons la valeur à notre enfant. Le risque que «le système» renverse défavorablement le truc est-il très haut ??

Je vois déjà Princesse ne pas être pousser à sa mesure...Mais chez moi, je peux discuter avec elle de la réalité APRÈS, des répercussions de niveller vers le bas...

C'est épuisant, mais y'a peut-être une petite part qu'on peut prendre avant de dire que le gouvernement nous gâche la vie -encore-.

Nion ??

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Message par Isou Ven 15 Fév 2008 - 21:35

Juste au niveau de l'évaluation pour l'étape qui vient de passer: (j'enseigne au secondaire)

pour les sec.1-2-3, il fallait que je mette une note qui correspond à une lettre:

ex: si l'élève à 80%, je devais soit mettre 75% pour correspondre à C ou mettre 86% pour correspondre à B. Combien de résultats j'ai dû soit hausser ou baisser faussement? Donc, l'élève n'est pas évalué à sa juste valeur. Il y en a qui ont évité l'échec de 1-2 points comme ça, alors qu'ils méritent amplement de couler parce qu'ils ne foutent rien.

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Message par Milenko Sam 16 Fév 2008 - 0:01

TinKerBell a écrit:Avons-nous une zone de pouvoir en tant que parent ??

Je veux dire, si pour nous l'instruction est important et que nous passons la valeur à notre enfant. Le risque que «le système» renverse défavorablement le truc est-il très haut ??

Je vois déjà Princesse ne pas être pousser à sa mesure...Mais chez moi, je peux discuter avec elle de la réalité APRÈS, des répercussions de niveller vers le bas...

C'est épuisant, mais y'a peut-être une petite part qu'on peut prendre avant de dire que le gouvernement nous gâche la vie -encore-.

Nion ??

Tinker, vraiment pas certaine XxxxxxxxxxX

en tant que parent, tu peux oui faire ton possible, mais au bout du compte, en tant que membre de la société en général, on voit ben quon est en train de se tirer dans le pied...
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Message par TinKerBell Sam 16 Fév 2008 - 9:11

D'accord avec toi Mi.

Tinker, qui vous annonce que la débandade est commencée depuis 1970 XxxxxxxxX
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Message par greg Sam 16 Fév 2008 - 9:49

TinKerBell a écrit:Avons-nous une zone de pouvoir en tant que parent ??

Je veux dire, si pour nous l'instruction est important et que nous passons la valeur à notre enfant. Le risque que «le système» renverse défavorablement le truc est-il très haut ??

Je vois déjà Princesse ne pas être pousser à sa mesure...Mais chez moi, je peux discuter avec elle de la réalité APRÈS, des répercussions de niveller vers le bas...

C'est épuisant, mais y'a peut-être une petite part qu'on peut prendre avant de dire que le gouvernement nous gâche la vie -encore-.

Nion ??

Tinker, vraiment pas certaine XxxxxxxxxxX

Je suis donc bien d'accord avec toi Tinker.

On a du pouvoir comme parents, sinon personnellement, je ne suis pas sûr que j'aurais eu des enfants au Québec.

J'ai le pouvoir de transmettre mes valeurs à mes enfants.

J'ai le pouvoir de faire en sorte qu'ils deviennent critiques "positif" du système.

J'ai le pouvoir de faire en sorte qu'ils trouvent anormales les aberrations qui se passent dans notre société, qu'ils s'insurgent devant la médiocrité.

Si beaucoup de parents font ça, peut-être avons-nous une chance de renverser la vapeur.

Sinon, ils feront comme bien d'autre et s'exileront ailleurs une fois rendus adultes... parce que monde est maintenant rendu un petit village pour les jeunes d'aujourd'hui!!!

Concernant le gouvernement comme tu dis, on peut mettre ça sur sa faute, mais finalement la faute revient très probablement à nous tous... on a un gouvernement à notre mesure, bâti pour nous... Les Québécois sont des "moutons" qui ne se respectent pas et ne savent pas ce qu'ils veulent. On trouve tout normal, on baisse toujours les bras et on se dit "bah, de toute façon je ne peux rien y faire"...

Le gouvernement est donc rendu un "gouverne-maman" interventionniste qui lui, sait ce qui est bon pour nous, qui décide pour nous, qui ne laisse aucune marge de manoeuvre...
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Message par sophiechat Sam 16 Fév 2008 - 13:02

Smile En voulez-vous un exemple concret ??

Ben voilà!
Il y a 3-4 ans nous avions beaucoup d'élèves en difficulté (soit acad. ou comportement) en 2e. Lorsqu'ils sont montés en 3e les profs avait fait 2 groupes 1 de 15 avec les difficultés,et un groupe plus gros avec tout le reste des élèves.Dans le groupe de 15, il y avait toujours 2 adultes (1prof et 1 techn).Dans une division normale, l'aide de la technicienne aurait dû être de 50% dans chaque groupe.Avec ça, les élèves avaient 100% de l'aide disponible.Ça été vraiment un succès,nous avons rescapé plusieurs élèves qui se sont replacés et réussissent bien maintenant.

Cette année même chose,nos élèves de 2e sont vraiment difficiles.On a évidemment pensé faire la même chose qu'il y a 3-4 ans vu que ça avait bien réussi.Des gens (je sais pas c'est quoi au juste leur titre) de la comission scolaire sont venus observer les classes et ne sont pas du tout d'accord avec ça...du monde qui ont les qualifications pour décider (semble-t-il) mais qui travaille dans des bureau à la C.S...!! Les profs ont beau suggérer (ils sont quand même bien placé pour savoir quoi faire) mais les experts vont prendre la décision...

Ben, c'est ça l'éducation,des bureaucrates décident de ce qui se passe pis les enfants.les parents pis nous ont doit vivre avec... BENOUI
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Message par MamanKa Sam 16 Fév 2008 - 13:30

Ça me fait penser aux profs que j'avaient à l'U... le 3/4 n'avaient jamais mis les pieds dans une école primaire..

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Message par Mamzelle tournesol Sam 16 Fév 2008 - 13:35

Avez-vous vu l'article dans la Presse de ce matin concernant les nouveaux programmes de mathématiques au secondaire ?!?!?

Pathétique!!!!

Dire que certaines écoles ayant un bassin de population trop petit seront obligées de restreindre l'offre de cours ce qui pourrait éventuellement pénaliser certains élèves quant à l'entrée au Cégep.

Le MELS a même pas encore décidé quels seraient les préalables requis pour l'admission au Cégep et les élèves doivent faire leurs choix de cours pour l'année à venir d'ici quelques semaines Shocked

Mais l'idée choc du jour: les cours de mathématiques seront maintenant conçus en fonction de rejoindre des intérêts particuliers et non en lien avec l'habilité à calculer .... bâtard on parle de maths quand même hein!!!
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Message par SweetBaby Dim 17 Fév 2008 - 11:33

Mamzelle tournesol a écrit:Avez-vous vu l'article dans la Presse de ce matin concernant les nouveaux programmes de mathématiques au secondaire ?!?!?

Pathétique!!!!

Dire que certaines écoles ayant un bassin de population trop petit seront obligées de restreindre l'offre de cours ce qui pourrait éventuellement pénaliser certains élèves quant à l'entrée au Cégep.

Le MELS a même pas encore décidé quels seraient les préalables requis pour l'admission au Cégep et les élèves doivent faire leurs choix de cours pour l'année à venir d'ici quelques semaines Shocked

Mais l'idée choc du jour: les cours de mathématiques seront maintenant conçus en fonction de rejoindre des intérêts particuliers et non en lien avec l'habilité à calculer .... bâtard on parle de maths quand même hein!!!



C'est en plein la dessus que je m,en venais...
mon fils est un produit de la réforme, un des cobayes qui est entré a la maternelle avec et qui malheureusement suit les changements ..... les premiers de la lignée quoi!!!

Lui s'en va en sec 4 lan prochain...et la on leur change leurs mathématique....c'est à dire que..leurs choix de math seront basés sur ce qu'ils veulent faire dans la vie ...heille ils ont 14 et 15 ans merde.......
donc, s'ils pensent etre médecin bien ..on prend les TS...(ex ici la)

mais on s'entend que meme les profs en savaient rien en début d'année, meme les profs sont tout mêlés...

de plus, n'oublions pas que le Sec 4 est une année importante pour l'entrées au Cegep... et bien a ce jour, on ne sait meme pas ce que seront les préalables du Cégep pour les "réformés" !!!!!

j'ai jamais trippé réforme, j'ai toujours suivi mon fils de tres proche, faisant dictées supplémentaires pour lui apprendre a écrire convenablement car je n'aimais pas la manière de la réforme.... je lui ais donneé le gout de la lecture, je l'ai encadré, suivi du mieux que j,ai pu....mais là, on parle de leur avenir.... c'est pu la maternelle.... nous sommes rendus à des années charnières pour les jeunes et le cher ministère ne sait pas encore ce que le Cegep et l'Université vont accepter comme préalables de leur chere réforme......

Bcp d'enfants qui servent de cobayes..... seront ils équippés pour le futur??? Moi c'est cela qui me fait extrêmement peur...
depuis le début je me dis que c'est impossible de juger simplement sur des compétences....

Pkoi faire simple quand on peut faire compliquer...la société et l'éducation. 59515? SAvoir lire, savoir écrire, savoir compter....me semble que .... cest CA la base importante....

et tout comme Milenko la dit... ben oui y va toujours yen avoir qui ont de la difficulté SO WHAT....quils travaillent....
avec la réforme ca donne l'idée que la vie est donc facile .....ouffffffffff


je pense pas que dans les milieux de tra;vail , eux vont se réformer....que eux vont décider d'évaluer leurs employés selon la réforme.....

et je plains les profs qui sont mis au courant au c ompte goutte..... qui essait du mieux quils peuvent de conseiller ces jeunes qui meme eux sont plein de questions face a leur avenir mais personne ne peut les rassurer...

bravo la réforme..... franchement....bravo!!!!
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Message par sophiechat Dim 17 Fév 2008 - 15:13

SweetBaby a écrit:
je pense pas que dans les milieux de tra;vail , eux vont se réformer....que eux vont décider d'évaluer leurs employés selon la réforme.....

Exactement!!!
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Loisirs : natation
Date d'inscription : 23/10/2005

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