~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

comparaison entre mamans!!

+9
katlechat
rousselyn
cleo007
Mefesto
katou811
MamanKa
tao
Aquarelle
toutinadou
13 participants

comparaison entre mamans!! Empty comparaison entre mamans!!

Message par toutinadou Mer 23 Avr 2008 - 14:46

Bonjour,

j'ai hésité un moment avant de venir me confier ici, mais je pense que ça va me faire du bien alors je me lance!!! Je ne sais pas trop comment ça va sortir, mais bon j'essai!!!

Ce matin je suis allée dans mon groupe de maman. On est plusieurs mamans à la maison qui se voient à chaque mercredi pour jaser et que nos enfants s'amusent ensemble. J'y vais moins souvent vu que j'ai un bébé de 8 mois, mais là avec le beau temps je commence à reprendre cette activité.

Mais là je suis un peu découragée!! Souvent quand je reviens, je suis tout à l'envers. Je me sens ordinaire, moins bonne qu'elles avec leurs enfants. On dirait qu'elles sont l'idéal que je n'arrive pas à atteindre!!! Je suis vraiment écoeurée de me remettre toujours en question. Quand je suis avec elles, je me sens bien et quand je retourne chez moi, je déprime. Il m'arrive même de Crying or Very sad! Mais c'est moi qui me compare à elle, elle je crois qu'elle me trouve ben correct!!! Est-ce le manque d'estime qui fait ça?

Juste pour vous donner un peu le genre de mère:

-accouchement naturel
-allaitement assez long(2 ans et +) et parfois en tandem
-maman à la maison
-école alternative pour certaines
-alimentation biologique et très santé
-couche en coton
etc.

mais elles ne sont pas toutes comme ça, mais plusieurs!!! Mais moi je ressemble à ça!!! À part pour l'alimentation biologique que je trouve trop dispendieuse pour le moment. Mais quand je suis avec elles, je ne le vois plus!!!

Je les trouve tellement bonne avec leurs enfants. On dirait que c'est tout naturel et qu'elles sont toujours de bonne humeur et avec la meilleur des interventions au bon moment et dans le calme. Mais je suis sûre que je les idéalise un peu!!!

Des fois je fais attention à ce que je dis ou faits pour bien paraître. Je trouve ça assez ordinaire comme comportement!!! Mais dans le fond de mon coeur, je sais que je suis une bonne maman. Je me fâche parfois, je suis bête à mes heures. Mais bon je pense que c'est normal??? Et moi quand je vois une maman pogné les nerfs, je ne la juge pas. Alors pourquoi je n'arrête pas de le faire face à moi??? Je ne suis pas capable de prendre position et de dire haut et fort, chez nous ça fonctionne de tel façon et de l'assumer. J'oscille toujours et me demande constamment si je devrais changer la manière que je fais. Mais mes enfants sont très agréable et heureux je crois, alors pourquoi changer? Et à force de me mettre de la pression, c'est ça qui fini par me faire craquer!

C'est un petit résumé de comment je me sens en ce moment! Est-ce qu'il y en a parmi vous qui se sentent parfois comme ça? Avez-vous des trucs, des livres ou d'autres conseils à me donner? Je suis vraiment tanné d'éprouver ces émotions!!! Et je sais que demain je vais être en super forme comme je l'ai été hier. Mais je sais aussi que dans quelques jours, je vais encore avoir un petit moment de déprime ou je ne me sentirai pas compétante! C'est parce que ça reviens toujours que je commence à me questionner!!!

Merci de m'avoir lu!

Nadia
toutinadou
toutinadou
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Emploi : Maman à temps plein

Revenir en haut Aller en bas

comparaison entre mamans!! Empty Re: comparaison entre mamans!!

Message par Aquarelle Mer 23 Avr 2008 - 15:04

c'est sûr que tu les idéalises, elles ne parlent que de leurs bons coups, ne montrent que leur bon côté, tout comme toi tu n'ose pas toujours dire comment ça fonctionne chez toi. Alors du coup, tu les crois meilleures que toi, mais peut-être devrais-tu vivre chez elle une journée et tu verrais qu'elles ne sont pas plus extraordinaire que toi!
Aquarelle
Aquarelle
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Emploi : Coordonnatrice de projets
Loisirs : vélo, patin, naviguation sur internet et musique!

Message par tao Mer 23 Avr 2008 - 15:11

Je suis daccord avec Aquarelle..
Tu les idealise parce que tu vois seulement que leurs bons cotes tandis que tu connais tes mauvais cotes a toi...
Souvent on a l'impression que c tjrs mieuxles enfants des autres et que ns on perd patience, que nos enfants sont des monstres et qu'on a pas le tour....mais quand tu va chez des amis qui ont des enfants ou ds la famille peu importe, tu te rends bien compte que ds la vie de tous els jours, al routine, tout le monde c'est comme ca et yen a chez qui c'est bien pire encore...
Si tu dis que tes enfants sont heureux et qu'ils sont agreable ca doit vouloir dire qu'ils sont bien et que tu as le tour avec eux...Tu fais de ton mieux et tu n'est pas moins bien que els autres mamans de ton groupe...Qui sait p-e qu'elles ont des bb accoucher naturellement, allaiter et nourris bio mais ce sont p-e des petit s monstres qui n'ecoute rien, des enfants impolis ou qui ont pleins de problemes...
On ne sait pas comment ca se passe ds la maison desautres et si tu sais que toi tes enfants sont heureux et que tu n'as pas trop de misere avec c que tu fais bien et que tu est surement mieux que d'autres mamans deton groupe meme...
tao
tao
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Emploi : Maman a la maison et artiste de produits pour enfants!
Loisirs : maman de Sarah-Maude (26 fev.04) et de Lea(15 oct.06)
État civil : conjoint de fait

http://www.picasaweb.google.com/gaminart

Message par MamanKa Mer 23 Avr 2008 - 15:15

Entre ce qu'Elles disent et ce qu'elles font...
moi je suis certaine qu'il y a une GROSSE marge...

ne t'en fait pas Wink PERSONNE n'Est parfait!

MamanKa
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Emploi : Enseignante !
Loisirs : M'occuper de mes boys!

Message par katou811 Mer 23 Avr 2008 - 15:21

Aquarelle a écrit:c'est sûr que tu les idéalises, elles ne parlent que de leurs bons coups, ne montrent que leur bon côté, tout comme toi tu n'ose pas toujours dire comment ça fonctionne chez toi. Alors du coup, tu les crois meilleures que toi, mais peut-être devrais-tu vivre chez elle une journée et tu verrais qu'elles ne sont pas plus extraordinaire que toi!

j'aurais ecris la meme chose.

ne pense pas que tout est rose chez elles, tu pourrais avoir de grosse surprise..peu etre meme quelles se sentent comme ca quand elles retournent a la maison elles aussi ...

je suis sur que tu es une tres bonne maman,

Bisou
katou811
katou811
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin

Message par Mefesto Mer 23 Avr 2008 - 15:31

je me reconnais dans tes écrits...

je crois que tu as certainement raison quand tu parles de manque d'estime de toi.
je suis comme ca, je sent souvent que je ne suis pas "autant..." que les autres...

j'ai arrêtée de fréquenter plusieurs personnes a cause de ca...
tanner de me faire dire..." a ouin..."
même si ce n'était probablement pas méchant, moi je le percevais toujours mal

je me suis résignée a briser des contacts parce que j'en resortais toujours frustrée...
ca été mon choix.
cest surement pas la technique a suivre mais ca été la mienne.
j'ai pas besoins de spécifier que je ne vais pas a ce genre de rencontre Laughing ca m'intéresse pas une miette.

mais si cest une activité que tu aimes,
je vais te dire fais pas ce que je fais... fais ce que je dis...

tu peux marcher la tête haute
elles ne te connaissent pas..
et cest vrai que l'herbe semble toujours plus verte chez le voisin !!
Mefesto
Mefesto
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin

Message par cleo007 Mer 23 Avr 2008 - 15:36

Le problème ce n'est pas que ces filles semblent se vanter...

Le problème, tu as mis le doigts dessus, tu manque de confiance en toi, en la maman que tu es..alors tu idéalise ce que tu vois autour de toi.

Tu es probablement un maman très perfectionniste, et tu l'es surement aussi dans d'autres sphères de ta vie. Tu mets la barres très haute, trop haute, à un niveau qui n'existe pas. Alors tu te place sans cesse dans une position où tu as l'impression d'échouer, de pas faire correct.

Il n'y a pas de solution magique; c'est de travailler sur toi, apprendre à t'ouvrir davantage, à devenir plus authetique dans tes rapports avec ces mamans (tu serais alors surprise des échanges intéressants que cela pourrait amener). Travaille ton estime de toi. Force toi à reconnaître tes bons coups, à en prendre conscience (en les écrivant par exemple). Mais aussi, regarde toi sous un nouvel angle, comme tu regarderais ta meilleure amie.

Sois fière de ce que tu es plutôt que de mettre l'accent sur ce que tu n'es pas. Quitte à en faire une motivation quotidienne.

Allez, retrousse tes manches et marche la tête haute

Gros calin xx
cleo007
cleo007

Féminin
Emploi : intervenante sociale
Loisirs : musique, arts, plein air, animaux

Message par toutinadou Mer 23 Avr 2008 - 15:44

J'ai oublié de spécifier qu' on se regroupe à différents endroits à chaque mercredi. Chez une maman ou dans un parc. Et ce sont plus que juste des connaissances!!! On mange au resto ensemble 1 fois par mois et on a un horaire d'activité qu'on monte ensemble à chaque saison. C'est un groupe de mamans qui ont décidé de former ce groupe pour répondre à un besoin et on invite d'autres mamans à se joindre à notre groupe quand on en Croiser dans un parc par exemple. C'est relié à aucun organisme.

C'est super comme activité et moi j'en ai besoin de voir du monde. Je me sens privilégié de faire parti d'un groupe comme ça!! Mais j'aimerais me sentir bien quand je repars de là. Et on a tous des affinités avec certaines et moins avec d'autres. Mais mon attitude est plus flagrante quand je sors de là, mais ça m'arrive souvent ailleurs et même parfois sur ce forum.

Nadia
toutinadou
toutinadou

Féminin

Message par toutinadou Mer 23 Avr 2008 - 15:49

Tu as fait un très bon portrait de moi cleo007!!!! Et avant d'avoir des enfants, je me disait que j'allais être en quelque sorte PARFAITE!!! Mais je suis loin de là et je pense que ce n'est pas un but à atteindre de toute façon!!! Qui veut une maman parfaite??? Et le problème c'est que j'ai idéalisé beaucoup ma mère alors je m'en demande vraiment beaucoup!!! Aussi, il arrive que des gens parlent de moi en disant tu es tellement calme et patiente. Et dans ma tête, je me dis, elle parle de moi!!

C'est pas facile manquer de confiance en soi et de s'en rendre compte une fois qu'on a des enfants!!!

Nadia
toutinadou
toutinadou

Féminin

Message par cleo007 Mer 23 Avr 2008 - 15:53

Ha être maman, c'est probablement l'expérience de la vie qui nous ramène le plus à "nos bibittes"
Je te comprends...
Et je te trouve très chanceuse de faire partie d'un tel groupe. Je te souhaite d'arriver à vivre mieux avec toi même pour pouvoir en profiter pleinement de ce groupe

Bisou
cleo007
cleo007

Féminin
Emploi : intervenante sociale
Loisirs : musique, arts, plein air, animaux

Message par rousselyn Mer 23 Avr 2008 - 16:12

Salut cocotte
bon, tu sais ce que j'en pense... mais tsé cest toujours intéressant d'avoir l'avis des autres... moi meme je me laisse rapidement entrainer dans ces sentiments la, de me sentir moins à l'écoute, de me sentir impatiente, de ne pas me sentir la mere parfaite parce que: j'ai eu des difficultes d'allaitement et que j'ai allaité que tres peu de temps mes deux premiers, parce que j'accouche avec une épidural, parce que je ne suis que moi meme qui fait de son mieux... et qui s'est bien apercue que mes amies, meme si elles allaitent longtemps, qu'elles accouchent en maison des naissance, eh bien elles ne me jugent pas.
parce que des amies c'est ca. On peut ne pas avoir les memes opinions, mais on s'aime pareil et on apprécie nos différences.
xxx à toi ma belle amie
karine
rousselyn
rousselyn
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Emploi : Caissière chez Desjardins et Gestionnaire de planification dans ma ppe Tribu-K
Loisirs : Organiser des événements! Petit café entre amies!!!
État civil : Mariée et mère!

https://www.facebook.com/?ref=logo#!/pages/Sherbrooke-QC/Tribu-K/

Message par katlechat Mer 23 Avr 2008 - 20:33

Je sais pas trop quoi te dire !!
Je pourrais peut-être te dire :

J'utilise les couches lavables
j'ai pas allaité
j'ai pas fait eu d'accouchement naturel
Je ne suis pas maman a la maison ( meme si j'aimerais sa )

Tu sais je pense que c'est vraiment plus une question d'assumé ces choix... Si tu t'assume tu seras la meilleure maman du monde !!!! En fait je pense que tu es deja la meilleure maman du monde car qui est mieux placé que toi pour savoir ce dont TES ENFANTS, Ceux que tu as mis au monde, Ceux avec qui tu passe presque tout temps, ont besoin...
katlechat
katlechat
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Emploi : Conseillère chez clément mais bientôt RSG
Loisirs : Scrapbook, Volley-ball, Cinéma et plein-air !

Message par mélissa30 Mer 23 Avr 2008 - 21:14

Je comprends ce que tu dis .... je vais souvent (finalement presque a tous les jours ) au parc au coin de chez moi ! et je voie bc de gens et bc de maman comme tu décris ...moi au contraire ca me désaspere .... Laughing cé quoi la vrai vie comparaison entre mamans!! 59515 un genre de femme calme et parfaite arrosé de grano avec un soupson d'écolo !comparaison entre mamans!! 59515?

je vais te dire moi ''cé de la foutaise ca !'' ''du bien parraitre''!!!!!

la vrai vie ...cé une maison en bordel parce que tu na pas le temps de ramasser, les enfants entre et sorte de la maison ....cé plein de cochnerie et de sable dans l'entrer ...Tu pique une crise de nerfs parce que tu vien juste de ramasé Grrr le bébé pleure ...les autre sastine tu joue a police kin toi le maudit téléphone sonne ... tu fais a mangé yen a tj un qui chiale que cé pas sa qui voulait mangé comparaison entre mamans!! 605382 ! le chum arrive en retard ......Merde tu a completement oublié de laver du linge pour demain Crying or Very sad
Yé rendu 8h30 ta soupé tout croche et ta douche n,est pas prise ... help finalement tu réussi a te laver ...t,arrive pour te brossé les dents pis L'Ost.... de comptoir de salle de Bain est plein de pate a dents que les enfants 'ont pas nettoyer Croche
CA ! c'est la vrai vie ! Couette entouka cé la mienne Laughing

moi dans mon entourage on pete un coche régulierement !et c,est complement NORMAL .....Je suis maman a la maison et cé du travail ! jai jamais de congé je suis de garde 24/24 et 7/7 perssonne ne me fera croire que l'on peu resté Zen et ne pas perdre patience ! ...Mais oui le gazon est ben plus beau chez le voisin Laughing Laughing

Si tu aime vraiment se groupe la ! ton premier message etait tres interessant ....donc pourquoi pas en parlé avec eux !
si jamais ca ne te rassure pas ...l,aisse donc ce groupe ! Cé bin beau travailé notre estime mais revenir d'une activité démoraliser comme ca ! ....on passe a autre chose tu mérite mieux !
mélissa30
mélissa30
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Emploi : maman de 4 enfants

Message par petitepomme Mer 23 Avr 2008 - 21:26

Je te recommande fortement le livre

Comment ne pas être une mère parfaite

de Libby Purves...

Et si ça peut te rassurer...

-J'ai eu une épidurale
-J'ai allaité mon fils seulement 7 mois
-Je suis retournée travailler quand mon fils avait 9 mois
-j'amène mon fils manger au Boston Pizza 1 fois par 2 semaines
-j'ai utilisé des couches jetables
-et autres ''atrocités''

Wink

En passant, si tu ne l'as pas déjà lu, je t'invite fortement à lire le post suivant pour te déculpabiliser...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sérieusement, je te comprends que ça remet toujours en question quand on se compare avec d'autres mamans. Cependant, tu dis toi-même que tu ''ajustes'' ce que tu dis lors de ces rencontres. Il y a fort à parier que les autres mamans font de même...

Je suis convaincue que tu es une mère super!

Bisou
petitepomme
petitepomme
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Emploi : Enseignante, Immersion Française

Message par toutinadou Mer 23 Avr 2008 - 22:37

Mélissa30 tu m'as fait bien rire!!! Tu sais dédramatiser une situation!!! Et effectivement, ça ressemble sensiblement à ça chez moi!!! Surtout pour le bordel!!!

Merci les filles pour vos bons mots, ça me fait du bien!!! J'en ai parlé avec mon chum ce soir et il m'a dit que je m'en fais vraiment trop pour pas grand chose et que je devrais me faire plus confiance. Et j'aime bien quand il me rassure en me disant: «Tu sais moi j'aurais pas pu trouver une meilleur maman pour mes enfants!!» Yé fin hein?

Et petite pomme je vais aller me chercher le livre que tu suggère, ça l'air intéressant!!!

Nadia
toutinadou
toutinadou

Féminin

Message par Sunshine26 Jeu 24 Avr 2008 - 7:43

MamanKa a écrit:Entre ce qu'Elles disent et ce qu'elles font...
moi je suis certaine qu'il y a une GROSSE marge...

ne t'en fait pas Wink PERSONNE n'Est parfait!

ohhh ouiii! J'en connait des tonnes qui essaie de nous faire croire que leur petite vie est parfaite comme dans films! Leurs enfants semblent toujours gentil jamais ils ne font de crises ect...mais faut pas te comparer a juste l'image que tu voit d'eux pendant cette rencontre! l'ai voir dans leur quotidien tu verrais que c'est pas toujours rose pour eux aussi!

Je suis sur que tu es une bonne maman!
Sunshine26
Sunshine26
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin

Message par Marie-Claude Jeu 24 Avr 2008 - 8:22

Moi aussi, il m'arrive de me sentir moche par rapport au autres. Leur ménage est toujours numéro un, ils ne lèvent jamais le ton, ne semble jamais exaspérés etc.

Mais bon. Je m'assume. Des moutons (de poussière) se promènent sur mon plancher. Ma maison n'est pas en super ordre. Mais. Il y a de la vie ici. Ça bouge. Et j'aime mieux passer mon temps avec les enfants qu'à faire du ménage. J'en suis venu à cette conclusion.

Et ça me fait sourrire quand je vais chez quelqu'un et que c'est un peu à l'envers. Ou quand les enfants pètent une crise. Ou quand il arrive une situation qu'il m'arrive de vivre. Parce que je me reconnais.

Petitepomme, Merci, je vais aller chercher ce livre.

(Et mon fils reconnait le sigle de Tim Horton et de McDo. Aucune culpabilité.)
Marie-Claude
Marie-Claude
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Emploi : Maman d\'Émile et d\'Édouard

Message par petitepomme Jeu 24 Avr 2008 - 8:33

Remerciez Zumba, c'est elle qui m'a fait lire ce livre...

C'est le seul que j'ai lu tout au long de ma grossesse...
petitepomme
petitepomme
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Emploi : Enseignante, Immersion Française

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé