~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

J'ai besoin de vos conseils.

5 participants

Aller en bas

J'ai besoin de vos conseils. Empty J'ai besoin de vos conseils.

Message par petitnord Jeu 22 Mai 2008 - 7:56

Vraiement, je dois demander.

Je me suis dit que jamais je ne songerais à penser que donner un certain médicament pourrait être envisgeable pour l'un de mes enfants...
Mais depuis quelques temps, je songe sérieusement à demander.

Je vous explique. Y'a ma fille. Ici, on dit qu'elle a des vers dans le derrière tellement elle bouge. On ne s'en préoccupait pas jusqu'à temps qu'arrive la première année. L'année commence et je me retrouve avec beaucoup de rouge....pas encourageant! Elle parle trop, ne sait pas beaucoup rester assise longtemps, perd le file des explications facilement,... mais on me dit qu'elle est quand même très éveillée et que ce n'est que de l'adaptation. Je laisse passer, et avec le temps, ça se replace un peu.

Il y 1 mois environ, je reçois une feuille signée de son prof et de la directrice me disant qu'elle est en grosse difficulté en lecture et en ¨écoute¨dans la classe...hoooooo, ça va pas là. Mon plus vieux en a pris aussi du temps pour bien lire, mais quand j'y repense jamais comme elle...et jamais il n'a eu autant d'infraction à l'écoute dans la classe.

Mon père travaille dans une école. Ok, il n'est pas prof mais concierge...sauf que des enfants, il en voit des tonnes...Il me sort cela:¨j'ai vu des tas d'enfants trop actifs un peu et qui avec du ritalin sont devenus attentifs et on réussit beaucoup mieux dans la classe.¨

Il a semé un gros gros gros gros doute dans ma tête...et si ma fille n'avait besoin que de cela pour l'aider à plus se concentrer??? Je sais, voilà quelques années, c'était pas la ¨mode¨ de donner de médicament. Et même moi, dans ma tête, j'ai encore beaucoup de difficulté à me dire que ça peut vraiement aider à faire toute la différence...Mais si c'était vrai...

Et si avec une petite dose ma fille serait maintenant capable de rester assise et concentrée sur les explications du professeur plus de 5 minutes sans que son attention se porte ailleurs...et si elle devenait plus écoutante, moins ¨verres dans le derrière¨ aussi....et si elle se rappellait enfin de la consigne dite voilà plus de 5 minutes???

Comment on diagnostique un problème chez un enfants...

Véroxxx
et sa fille qu'on ne peut pas sortir...

petitnord
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6546
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de vos conseils. Empty Re: J'ai besoin de vos conseils.

Message par Chantalou Jeu 22 Mai 2008 - 8:13

Je ne sais trop quoi te dire....

Mais si c'est pour son bien... pour qu'elle ai de meilleur résultat scolaire... pourquoi pas...

Est-ce pour toujours cette médication ??
Je n'y connais rien, excuses-moi Embarassed

Mais si le professeur, la directrice et ton papa son du même avis... cyclops

A vous, papa et toi de voir...


lutin lutin lutin lutin
Chantalou
Chantalou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 22135
Age : 49
Localisation : Rive-Sud de Qc
Emploi : Maman temps plein
Loisirs : Scrap digital, photos, beaucoup de bénévolat
État civil : Bien mariée
Date d'inscription : 14/04/2006

http://picasaweb.google.fr/Chantalou35/MesCrAtions

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de vos conseils. Empty Re: J'ai besoin de vos conseils.

Message par Invité Jeu 22 Mai 2008 - 9:49

Premièrement : le Ritalin (et ses dérivés) ne sont PAS DES CALMANTS mais plutôt des STIMULANTS qui permettent à l'enfant de se concentrer, d'ête plus attentif .. ç ane calme pas l'hyperactivité mais ça règle les problèmes d'attention.

Aucun parents (bon il y a toujours des exceptions!) n'a le goût de donner des médicaments à son enfant ... la plupart des parents qui font le "saut" réfléchissent pendant des semaines voir des mois avant de le faire ...

j'ai pleuré .. me suis renseigné .. retardé jusqu'à la dernière minute ce jour .....

Ce n'est pas la seule solution au TDA/H .. il y a d'autres trucs à mettre en place avant. Malheureusement, la plupart des profs (bon ne montez pas sur vos grands chevaux les profs .. y'a des exceptions partout!) ne savent pas comment "dealer" avec les enfants TDA/H ou ne connaissent pas bien le TDA/H.
Ce que je veux dire, c'est que la p'tite pilulle n'est pas un remède miracle!

Maintenant, si tu penses que ta fille est peut-être TDA/H il te faut un diagnostic. Je te suggère de commencer par la psy de l'école (malheureusement ceux-ci sont souvent occupés avec des enfants à problèmes plus sérieux!).
Si tu veux, tu peux aller au privé pour accélérer le processus. Ton CLSC pourrait p-e te donner des références, sinon l'AQETA peut t'aider.

Tu peux aussi en parler à son médecin. MAIS je répète que la p'tite pilulle n'est pas la solution simple facile ... si ta fille n'est pas TDA/H. Il faut un diagnostic avant tout chose.

J'espère que je répond à ta question, sinon n'hésites pas.

ha oui ! tu devrais rencontrer la prof et la directrice pour discuter des outils qu'ils ont mis en place pour aider ta fille, c'est leur responsabilité aussi. Si un enfant a des difficultés, on n'arrive pas à la dernière minute aux parents en disant que rien de va plus..
il y a des ressources dans les écoles, il faut les exploiter

bonne chance

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de vos conseils. Empty Re: J'ai besoin de vos conseils.

Message par Invité Jeu 22 Mai 2008 - 10:05

edité


Dernière édition par don juan le Jeu 22 Mai 2008 - 10:12, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de vos conseils. Empty Re: J'ai besoin de vos conseils.

Message par Invité Jeu 22 Mai 2008 - 10:08

Don Juan, ta remarque EST DÉPLACÉE

tu es dans la section TDA/H
les parents n'ont pas besoin de tes morales

Si tu me prouves que tu connais bien le sujet je veux bien te laisser une chance mais sinon je te prie d'effacer ton commentaire.

MERCI

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de vos conseils. Empty Re: J'ai besoin de vos conseils.

Message par Invité Jeu 22 Mai 2008 - 10:11

Bon j'efface, je parle simplement du fait qu'on diagnostique de plus en plus de problèmes qui ne sont que des manquements de l'ecole et d'un besoin de formatage à tout prix, pas forcemment d'un trouble des enfants.


edit : l'attention d'un adulte varie de 5 à 15 minutes par heures en cours pour adulte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de vos conseils. Empty Re: J'ai besoin de vos conseils.

Message par Invité Jeu 22 Mai 2008 - 10:14

Merci

si tu veux partir un débat sur l'école et tant qu'à y être sur les enfants dans la société, tu peux utiliser la section prévue a cet effet MERCI

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de vos conseils. Empty Re: J'ai besoin de vos conseils.

Message par Invité Jeu 22 Mai 2008 - 10:21

don juan, je n'ai pas pu lire ton premier message, mais j'ai eu quelques infos du sujet.

Jte demanderais de ne pas juger les membres ici.

J'ai justement un enfant tdah ( diagnostiqué en plus!! ) pis je lui en fait faire en masse de l'exercise, il est dehors le plus possible pour justement dépenser son trop plein d'énergie.

Si tu savais combien c'est difficile d'accepter la situation, tu ne jugerais pas celles qui ont des questionnement à cet effet.

Merci
bbGab

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de vos conseils. Empty Re: J'ai besoin de vos conseils.

Message par Invité Jeu 22 Mai 2008 - 10:34

ce n'était pas mon intention, je ne l'ai pas jugée d'ailleurs, mais je serais dans ce cas je ferais plus d'un diagnostic avant, c'est tout. Et je disais simplement que ces cas rares font qu'on médicalise de plus en plus de cas qui ne le nécessitent peut être pas. Il ne faut jamais oublier le lobbying des labos sur les medecins pour nos enfants et pour nous. Cordialement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de vos conseils. Empty Re: J'ai besoin de vos conseils.

Message par Invité Jeu 22 Mai 2008 - 10:38

don juan a écrit:ce n'était pas mon intention, je ne l'ai pas jugée d'ailleurs, mais je serais dans ce cas je ferais plus d'un diagnostic avant, c'est tout. Et je disais simplement que ces cas rares font qu'on médicalise de plus en plus de cas qui ne le nécessitent peut être pas. Il ne faut jamais oublier le lobbying des labos sur les medecins pour nos enfants et pour nous. Cordialement

eu... nous dire qu'on devrait tant qu'à y être mettre nos enfants sur la morphine cyclops

De les envoyer se dépenser dehors ferait la même affaire.. encore là cyclops

Faut savoir choisir nos batailles, et surtout faut savoir de quoi on parle avant de débatre. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de vos conseils. Empty Re: J'ai besoin de vos conseils.

Message par petitnord Jeu 22 Mai 2008 - 10:49

M&M....tu parles des autres trucs...j'pourrais en avoir quelques exemples s.v.p.

Depuis 2 semaines, on la fait lire plus le soir et elle a de la récupération avec son professeur une fois par semaine et une fois aussi de l'aide aux devoirs. Je vois une différence dans sa lecture et surtout dans son désir de bien lire...

J'ai peut-être fait une gaffe, mais bon, après avoir vu que ça avait marché pour son grand frère qui est en 4e année et qui était lamentable en début d'année, je lui ai lancé au visage après avoir reçu la lettre me disant ses difficultés: ¨tu va refaire ta première année Eugénie si tu n'écoutes pas mieux en classe et que tu ne t'appliques pas à lire plus et mieux.¨

Parce que je le vois..quand elle prend le temps, elle réussi à bien mieux lire les lettres et les mots...

Voilà...j'me posais juste la question...vous savez, on veut le meilleur pour eux...et on veut qu'ils réussissent quand même!!

Je vais envoyer un message à sa prof...je tarde surement, mais je ne suis pas capable de la sentir....!!oups....

Véroxxx

petitnord
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6546
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de vos conseils. Empty Re: J'ai besoin de vos conseils.

Message par sabel Jeu 22 Mai 2008 - 10:59

Bon je m'avance peut être parce que je n'ai aucune expérience la dedans mais en attendant son évaluation peut être essayer de lui trouver des livres dont le sujet l'interesse, quelque chose qui va capter son attention. Essayer des ''flashcards''. Est-ce qu'elle est assise a coté de ses amies en classe? des fois ca n'aide pas quand tu peu rigoler avec une copine a la place d'écouter.

Je ne veux surtout pas parler contre les profs ici ce n'est pas mon intention mais comme dans toute autre métier y'en a qui l'ont moins, est-ce qu'elle sais capter l'attention des enfants? Des fois ca prends de l'imagination pour avoir la pleine attention des tous petits.

Je te souhaites d'avoir la collaboration de son prof et de la direction dans tes démarches et j'espere que tu pourra avoir acces aux ressources necessaire le plus rapidement possible.
Bisou
sabel
sabel
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3174
Age : 41
Localisation : Gatineau
Date d'inscription : 14/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de vos conseils. Empty Re: J'ai besoin de vos conseils.

Message par Invité Jeu 22 Mai 2008 - 11:01

PtiTnord, voir dans la section TDA/H le post avec 50 trucs pour l'école et les intervenants ... mais voici le lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je te suggère d'imprimer le tout et de remettre au prof en disant "je sais que vous connaissez votre travail mais voici des petits trucs qui pourraient aider ma fille" qu'elle soit ou non TDA/H ce sont des trucs pour enfants avec "difficiultés" scolaires.

Ta fille a p-e juste besoin d'un peu plus d'aide, c'est comme le reste hein !... ils ne marchent pas tous à 12 mois ...

tant mieux si vous avez trouvé des trucs, ne lâche pas et surtout communique beaucoup avec l'école c'est important de savoir ce qu'il en est avec nos enfants.

Reviens si tu as besoin d'autre trucs/conseils ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de vos conseils. Empty Re: J'ai besoin de vos conseils.

Message par petitnord Jeu 22 Mai 2008 - 11:15

Merci M&M ...très gentil de ta part!

Véroxxx

petitnord
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6546
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de vos conseils. Empty Re: J'ai besoin de vos conseils.

Message par Invité Jeu 22 Mai 2008 - 11:22

petitnord a écrit:Merci M&M ...très gentil de ta part!

Véroxxx

bah .. tu vois .. je ne suis pas toujours une brute Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de vos conseils. Empty Re: J'ai besoin de vos conseils.

Message par Ysabelle Jeu 22 Mai 2008 - 12:37

M&M j'aime tellement te lire dans cette section Smile
Ysabelle
Ysabelle
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 10416
Age : 50
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de vos conseils. Empty Re: J'ai besoin de vos conseils.

Message par Mom de Dom Jeu 22 Mai 2008 - 13:09

don juan a écrit:Il ne faut jamais oublier le lobbying des labos sur les medecins pour nos enfants et pour nous. Cordialement

Désolée M&M de polluer ta section, tu me connais, ce genre de discours me fait "tilter".

Ce genre de discours m'irrite royalement. Est-ce à dire Don Juan que nous, les parents d'enfants TDA/H, ne sommes pas capables d'exercer notre jugement face à la médication?

Si tu savais cher ami, la dose d'humilité que ça prend avant d'accepter que nous parents d'enfants TDA/H n'avons pas le parfait contrôle de leur situation... Qu'un petit comprimé peut faire une énorme différence alors que nous, les parents, sommes impuissants face à ce trouble qui affecte la chair de notre chair?

Et tiens, je vais peut-être paraître méprisante, mais tant pis. Tu viens de France n'est-ce pas? N'est pas dans ce pays où on prescrit des anti-dépresseurs même aux enfants? Où le TDA/H est parfois traité avec de puissants calmants parce que c'est un trouble méconnu? Alors, en matière de mauvaise influence du corps médical et des méchantes compagnies pharmaceutiques, je pense qu'on a pas à reçevoir de leçons de morale bien-pensante...

Encore une fois M&M ma chère amie, désolée d'avoir pollué ta section avec mes grandes envolées pro TDA/H.

J'ai besoin de vos conseils. 297585

Mom de Dom
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 489
Age : 57
Localisation : Stoneham-et-Tewkesbury (Québec)
Emploi : Parajuriste
Loisirs : Lecture - Films - Marche - Pilates
Date d'inscription : 08/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de vos conseils. Empty Re: J'ai besoin de vos conseils.

Message par Invité Jeu 22 Mai 2008 - 13:21

Ysabelle, Merci

Mom de Dom : écoute ce n'est pas MA section ,c'est celle de tout le monde ... en fait .. tout le monde qui désire faire des commentaires constructifs pas moralisateurs ou rabaissants.

C'est un lieu de partage pour ceux qui se questionnent, qui ont des trucs et surtout qui ne jugent PAS.

Chère Mom de Dom (ou super Mom Laughing ) tu peux intervenir ici tant que tu le désires c'est aussi TA section

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de vos conseils. Empty Re: J'ai besoin de vos conseils.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum