~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Pour ou contre un système de santé privé ?

+9
isanie
gege
Marie-Claude
Vanah
isabeille
minijes
rousselyn
Josée de laval
Elie
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Pour ou contre un système de santé privé ? - Page 2 Empty Re: Pour ou contre un système de santé privé ?

Message par Elie Sam 31 Mai 2008 - 16:49

Sphinx, j'ai ba^ti mon texte un peu en pensant comme toi. Je ne crois que le privé soit une si bonne idée. Oui, il y a des avantages, mais... Disons que c'est à y penser deux fois.
Elie
Elie
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Emploi : Étudiante en soins infirmiers qui travaille à l'hôpital. Complice des petits amis depuis 6 ans.
Loisirs : Me balanciner deux heures de temps, agir en gaffeuse, passer 29 heures par jour au labo de soins.
État civil : En union avec mon chat

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre un système de santé privé ? - Page 2 Empty Re: Pour ou contre un système de santé privé ?

Message par petitepomme Sam 31 Mai 2008 - 17:02

Véronik a écrit:
petitepomme a écrit:Je ne suis pas sûre si le système privé va nécessairement désengorger le système public...

Un des problèmes du système public, c'est le manque de personnel. Donner plus de place au priver va seulement éparpiller le personnel. Le privé va aller recruter plusieurs éléments du public en pouvant leur offrir de meilleures conditions de travail (horaires de travail, salaires...) et le nombre d'employés du public va probablement diminuer, ce qui va continuer de créer un problème de manque de personnel dans les services de santé publics...

Ah ben tu explique très bien ma phrase pas claire Very Happy MErci Laughing

Very Happy Ça m'a fait plaisir!
petitepomme
petitepomme
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Emploi : Enseignante, Immersion Française

Message par rousselyn Sam 31 Mai 2008 - 18:06

sauf que le privé existe déja... il faudrait rendre ca illégal?
je ne comprend pas particulièrement le débat pour cette raison. c'est une chose qui se fait. l'embauche se fait déja des infirmières au privé.
alors on fait quoi avec ca? Ceux qui veulent aller en privé seront arrêtés parce que ca ne sera plus légal? Sincèrement, je trouve ca un peu drole de faire un débat avec une chose de déja implantée. à mon avis faut mieux l'encadrer que de tout mettre ca illégal.
rousselyn
rousselyn
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Emploi : Caissière chez Desjardins et Gestionnaire de planification dans ma ppe Tribu-K
Loisirs : Organiser des événements! Petit café entre amies!!!
État civil : Mariée et mère!

https://www.facebook.com/?ref=logo#!/pages/Sherbrooke-QC/Tribu-K/

Message par isanie Sam 31 Mai 2008 - 18:12

Sphinx a écrit:Bien le bonjour!

D'une part, je pense que nous sommes tous d'accord avec le fait qu'on vit depuis plusieurs années une crise dans le milieu hospitalier. Que ce soit dans la désuétude du milieu et des équipements, de nombre de lits, de fermeture d'urgence, du manque de personnel ou de l'abus de la "clientèle"... on en est à tout revoir.

Les années passées nous ont amené des politiciens dotés de solutions magiques enrobées et enjolivées que nous nous sommes empressés d'adhérer en croyant que la facilité pouvait tout régler. Malheureusement, nous avions tort.

Bien qu'elle apporte son lot de désavantages, la médecine au privé peut représenter une solution, considérant qu'elle ferait partie d'un ensemble de solutions. Laissez-moi explorer le sujet.

D'abord, il y a l'exode du personnel soignant. Comme nous sommes tous des humains, c'est normal de chercher à améliorer notre sort et notre situation. Il en va de même pour médecins et infirmières. Ça coûte cher d'être formé pour la médecine? Ça coûte encore plus cher à l'état. Exiger des médecins un certains nombre d'années au public en "remerciement" serait une solution. Il en va de même pour plusieurs métiers soit dit en passant. Et pourquoi ne pas accepter plus de médecins étrangers qui pratiquaient dans le pays en leur faisant passer un examen?? Ben non !! Ils préfèrent les bloquer sous des prétextes bidons!!!

La demande est forte en matière de soins de santé. C'est certain que ça ne règle pas le problème, en fait ça le déplace. Il manquera des effectifs au privé et au public au lieu de seulement au public. Le seul moyen que je vois pour ce problème (à court terme) c'est de chercher à réduire l'achalandage. On pourrait alors utiliser le fameux ticket modérateur. Un coût aussi minime que 5$ permettrait de faire naître le réflexe de se demander si ça en vaut la peine. On ne va pas à l'urgence pour un mal de tête banal par exemple. Mais encore, ça attaque la sacro-sainte idée de la gratuité. Voilà un bel exemple de ce qu'on devrait faire mais encore là il ya tojours un tolée de protestation.... Et Dieu sait qu'il y a des gens qui prennent l'URGENCE pour une clinique !!!

L'aspect que j'aime le plus de l'idée du privé c'est que ça suscite la compétition. Entre hôpitaux, la compétition existe mais reste somme toute assez faible. La situation géographique de chacune d'elle mise en relation avec leur clientèle en est peut-être l'explication. Mais avec deux paliers de soins, le public serait constamment comparé au privé. Le petit fonctionnaire à la tête d'un hôpital sentirait désormais beaucoup plus de pression à améliorer son édifice et l'efficience de son personnel. Je ne crois pas que ça change quoi que ce soit.... ce n'est pas la qualité des soins (parce que NOUS les infirmières ont de débat comme des diables dans l'eau bénite pour assurer...) qui est en cause mais les conditions de travail et ils ne pourront rien y changer... il n'y a pas de marge de manoeuvre.

Mon idée part du principe qu'il y a de la bonne volonté au fond de chaque intervenant de la problématique. Des gestionnaires brillants et consciencieux devront être en tête des hôpitaux (pas des fonctionnaires irremplaçables, des gens jugés sur les résultats de l'hôpital)... c'est que je me rapproche de plus en plus de l'utopie!

D'une manière ou d'une autre, je ne crois pas qu'il existe une solution miracle. Et le malheur dans tout ça c'est que je ne crois pas que nous disposions des éléments essentiels à une révolution des soins de santé. Par dessus tout, je ne vois personne marcher dans la rue pour que ça change... et il faudrait. Ben non tsé.... une socitét qui chiale mais qui fout rien.... une gang de moutons...c'est ça que nous sommes.... Mais bien franchement ça ne changerait absolument rien parce que les dirigeants ont bien trop peur de se faire rabrouer !!

En conclusion, mettre en place un tel système, c'est comme un peu prendre des pilules pour la pression, qui cause de l'insomnie. Devoir prendre des somnifères qui causent des brûlements d'estomac. Devoir prendre des pilules pour les brûlements... etc. J'ai bien peur qu'on se tire dans le pied.

Sphinx (qui parle pas souvent mais qui reste prudent dans le changement!)
isanie
isanie
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
État civil : mariée

Message par Elie Sam 31 Mai 2008 - 22:22

rousselyn a écrit:sauf que le privé existe déja... il faudrait rendre ca illégal?
je ne comprend pas particulièrement le débat pour cette raison. c'est une chose qui se fait. l'embauche se fait déja des infirmières au privé.
alors on fait quoi avec ca? Ceux qui veulent aller en privé seront arrêtés parce que ca ne sera plus légal? Sincèrement, je trouve ca un peu drole de faire un débat avec une chose de déja implantée. à mon avis faut mieux l'encadrer que de tout mettre ca illégal.

Oui, les deux existent, mais la question est plus à choisir entre les deux, quel serait le mieux au Québec: Privé ou public ou encore, ça serait mieux de développé une médecine à deux vitesses soit développé encore plus le privé pour le public soit supposément moins encombré.
Elie
Elie
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Emploi : Étudiante en soins infirmiers qui travaille à l'hôpital. Complice des petits amis depuis 6 ans.
Loisirs : Me balanciner deux heures de temps, agir en gaffeuse, passer 29 heures par jour au labo de soins.

Message par isanie Dim 1 Juin 2008 - 8:55

voici pour ton texte Elie Laughing
Pour ou contre un système de santé privé ? - Page 2 Images10
isanie
isanie
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
État civil : mariée

Message par Elie Dim 1 Juin 2008 - 16:31

Isanie Laughing
Elie
Elie
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2