~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vivre avec des ados qui ne sont pas les siens...

+3
Mini Grenouille
princesseee
MissK
7 participants

Aller en bas

Vivre avec des ados qui ne sont pas les siens... Empty Vivre avec des ados qui ne sont pas les siens...

Message par MissK Dim 31 Aoû 2008 - 22:50

Besoin de partager mon angoisse Croche !! Le fils de 18 ans de mon conjoint veux venir dîner chez nous ''tous les jours'' ainsi que ''passer le temps'' entre ses cours au collège, qui est à cinq minutes de notre domicile. Il a seulement 28 heures de cours, normallement il passe une semaine ici et 1 semaine chez sa mère(qui habite à 10 minutes de chez nous). C'est un jeune qui est fort intelligent mais ne se débrouille pas dans la vie de tous les jours, par paresse ou parce-que trop occupé à jouer sur son ordi(gamer invétéré).
Il faut lui prévoir ses repas (il ne cuisine pas...) tenir le frigo plein (un pacman de 6 pieds çà te vide un frigo dans le temps de le dire!!!), donc en plus de m'occuper de lui et sa soeur, toutes les semaines où ils sont à la maison, je devrai prévoir en plus la bouffe pour la semaine où il devrait être chez sa mère... grimace
Donc adieu la semaine de ''congé parental'' pour refaire le plein! Il est TOUJOURS là!!!! Et tout ce qu'il fait c'est jouer à son stupide ordi, foutre le bordel dans sa chambre et vider le frigo.
J'étudie présentement à la maison (formation à distance) et c'est une bénédiction d'étudier quand tout le monde est parti au travail ou à l'école. Mais là tout viens de changer...
Fini aussi les p'tits congés impromptus en amoureux... fiston peut débarquer n'importe quand... fini les épiceries de gâteries fines pendant la semaine de congé parental, le Pacman dévore tout. En plus il faudra surveiller la connexion internet (il bouffe la bande passante de notre forfait sans tenir compte de nos avertissements et vive les pénalités $$$)
Bref c'est la galère!
Son père et moi avons eu une semaine épouventable de discussions ''orageuses'' à cause de lui...
Je me sens comme une vrai méchante belle-mère Vivre avec des ados qui ne sont pas les siens... 553857 ce n'est pas agréable ni constructif mais je n'arrive pas à ''passer par dessus'' ce fait, on ne m'a pas demandé mon avis et je me retrouve avec cet échalas sur le dos pour 2 ans.
MissK
MissK
Petite Abeille
Petite Abeille

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 60
Localisation : Longueuil
Emploi : Peintre Illustrateure
Loisirs : Arts,lecture,écriture,cinéma
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vivre avec des ados qui ne sont pas les siens... Empty Re: Vivre avec des ados qui ne sont pas les siens...

Message par princesseee Dim 31 Aoû 2008 - 23:12

Allo Missk, premierement bienvenue sur se site!! Tu devrais peut-etre aller te présenter, pour qu'on puis mieu te connaitre!!!

Pour se qui est de ton ados, j'avoue que sa doit vraiment pas être facile. A se que je peux lire, il n'a pas laire a trop ''respecter'' votre environnement.. Qu'Il vous visite souvent, ses normale (D'apres moi..) Mais qui vide vos frigo, vos gaterie, vos minute internet, ses tout simplement un manque de s'avoir vivre.. Est-ce que vous avez esseiller de lui en parler?! Lui dire avec diplomatie que vous aimeriez qui vous avise quand il va passer?! Je ne peux pas vraiment t'aidée plus!!! Je vous souhaites bonne chance!! Et bienvenue

Stefany xxx
princesseee
princesseee
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 11314
Age : 37
Localisation : Ste-Foy
Emploi : PAB
Loisirs : Mes enfants, resto entre amis ;)
État civil : En Couple
Date d'inscription : 14/04/2007

http://bebe-zack.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vivre avec des ados qui ne sont pas les siens... Empty Re: Vivre avec des ados qui ne sont pas les siens...

Message par Mini Grenouille Lun 1 Sep 2008 - 9:11

Salut...

je te comprend un peu dans un sens...tu voudrais ta tranquilité et ce n'est pas ton enfant...

Mais si ce l'étais...tu serais contente de voir ton ados le midi....tu serais contente de voir qu'il ne va pas fumer un joint entre ses cours...qu'il se sent bien èa la maison et qu'il ne fait pas tout pour ''ne jamais être la'' comme la majorité des ados.
Mais évidemment, tu n'es pas sa maman.
Mais c'est aussi la maison de son papa.

En fait, je comprend bien le fait que tu n'aimes pas qu'il mette le bordel, qu'il ne fasse rien dans la maison. ET CA , ca se discute avec lui.
Mais le fait qu'il soit présent, ca je trouve que ca se discute moins.

Si vous lui demandez de moins venir, il va le prendre comme du rejet: Bon mon gars, cette maison si n'est pas totalement ton ''chez toi'' ....seulement une semaine sur deux.

J'ai vécu le fait de ''ne pas être èa l'aise'' chez mon père.....et c'est l'horeur. Je me suis éloignée de mon pere.....

Il a seulement 28 heures de cours,
En passant....c'est quand même une grosse session de cegep....souvent c'est moins que ca.


Si j'étais toi je poserais des conditions....tu viens ici tant que tu veux mais tu te ramasse et tu me laisse la tranquillité pour étudier.

Bonne chance...
Mini Grenouille
Mini Grenouille
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2462
Age : 41
Localisation : Victoriaville
Date d'inscription : 22/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vivre avec des ados qui ne sont pas les siens... Empty Re: Vivre avec des ados qui ne sont pas les siens...

Message par MissK Lun 1 Sep 2008 - 11:24

Effectivement Mini Grenouille, la maison de son papa est aussi la sienne, cependant sa maman habite aussi tout près du collège (10 minutes en vélo) et la garde partagée c'est 1 semaine chez maman (qui est vraiment gentille et Vivre avec des ados qui ne sont pas les siens... 257309) et une semaine chez papa. Le hic de l'histoire c'est qu'il ne cuisine pas(c'est moi qui m'occupe de la bouffe,je suis géniale dans une cuisine mais je ne veux pas de surplus de travail j'en ai déjà ras-le-pompon... et le frigo est toujours plein, le rêve d'un PacMan quoi!) ne veut pas apprendre à se faire à manger, est imperméable aux demandes répétées de se conformer aux tâches que chaque membre de la famille doit faire. Nous avons tout essayé, le dialogue, les conséquences, l'approche humanitaire, l'ignorer et le laisser faire tout ce qu'il veut... Il a 18 ans et il faut le gérer comme un enfant de 6 ans... sa petite soeur de 12 ans est plus autonome que lui... Comme c'est un jeune au quotient intello très au dessus de la moyenne, il n'a pas besoin de travailler pour réussir, il est effroyablement brillant et c'est une partie du problème, il s'ennui à l'école et même le collège ne semble pas être un ''défi'' il a commencé déjà à manquer plusieurs heures de cours la semaine dernière parce-que'il a déjà maîtrisé la matière(il revient chez son père pour jouer à l'ordi parce-que chez maman c'est moins permissif et la bouffe est moins bonne...) et il m'a confié que ce serait comme cà jusqu'à la mi-session(pour manquer les cours)... Je me sens démuni face à lui, il est brillant du côté intellectuel mais à la fois ''immature'' du côté interrelationnel... J'essaie depuis deux ans de lui faire comprendre qu'un jour il devra se débrouiller seul, que l'ordi c'est pas tout ce qui compte, il a des humains autour qui aimeraient le connaître... le néant... l'ordi est tout ce qui l'intéresse. Je fais quoi avec un jeune comme çà? Ses parents ne le savent pas plus que moi.
MissK
MissK
Petite Abeille
Petite Abeille

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 60
Localisation : Longueuil
Emploi : Peintre Illustrateure
Loisirs : Arts,lecture,écriture,cinéma
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vivre avec des ados qui ne sont pas les siens... Empty Re: Vivre avec des ados qui ne sont pas les siens...

Message par Isou Lun 1 Sep 2008 - 13:12

Il faut qu'il prenne ses responsabilités, à 18 ans, voyons!
S'il veut venir chez vous, il doit quand même respecter le fait que c'est un espace commun, tout ne lui est pas dû! Faut qu'il fasse des efforts, au moins vous remercier et faire sa part.

Isou
Isou
Isou
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4357
État civil : mariée
Date d'inscription : 15/11/2005

http://  http://spsh.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vivre avec des ados qui ne sont pas les siens... Empty Re: Vivre avec des ados qui ne sont pas les siens...

Message par Baquardie Mar 2 Sep 2008 - 10:18

Je suis d'accord avec Isou. Même que je trouve que le fait que tu ne sois pas sa mère change absolument rien ! Tu pourrais être sa mère et être aussi découragée tu sais! C'est pas parce que tu es maman que tu pardonnes et acceptes tout non plus!

Comme les autres ont dit, moi je lui dirais clairement que lorsqu'il est chez vous il se doit de respecter les autres... ne parle pas de la semaine chez maman ou papa... rendu à son âge perso je trouve que c'est juste de la shnoutte cette histoire de garde partagée... Il a deux maisons, c'est normal qu'il choississe celle qu'il préfère, on ferait tous pareil Wink Bref... pourquoi tu te sens obligée de popotter pour lui. Laisse le manger des bols de céréales, il en mourra pas! Et t'as le droit de le dire, je suis fatiguée par mes études, popotter pour 3 (ou 4? sa soeur est là durant votre "pas semaine") ça te donne plus de travail.... Et la fine cuisine... ça se dit, pas touche c'est à moi, ça coute cher! Pensez vous vraiment que les parents ont pas de porte secrète dans le garde manger pour éviter que les enfants bouffent toute la bonne bouffe Very Happy Moi en tout cas y'a une porte haute dans laquelle je met MES p'tites gâteries Laughing Et je pense que tout le monde le sait et tout le monde le respecte ! Sinon les boîtes de biscuits se vident en deux jours si j'en cache pas une juste pour moi Laughing

Par contre je ne pense pas que tu pourras l'empêcher de passer chez vous quand ça lui chante... Tsé je me réfère à mes parents (famille nucléaire) et je sais que la porte est toujours ouverte pour moi, donc je pense que ça fait partie de la game d'avoir des enfants, ils doivent toujours être les bienvenus.

Enfin bref, pourquoi tu ne lui demandes pas de t'aider à préparer les repas pour ainsi tenter de lui transmettre tes talents culinaires? Cuisine à deux c'est tellement agréable Wink Et surtout rendu à son âge, ça serait somme toute normal de lui imposer ce défi d'aider pour la préparation des repas. Tu n'es pas sa bonne, au même titre que sa mère n'est pas sa bonne non plus Wink

Baquardie
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 8211
Age : 45
Localisation : St-Paul d'Abbotsford
Emploi : DBA -- Database Administrator
Loisirs : Ma fille! :)
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vivre avec des ados qui ne sont pas les siens... Empty rep:baquardie

Message par MissK Mar 2 Sep 2008 - 11:50

C'est vraiment un prénom magnifique que tu as choisi pour ton bébé!

Finallement la solution la plus simple serait que ce soit moi qui parte... et j'y pense sérieusement. J'aime profondement le Prince (le papa) mais là, les ados j'en ai marre et je ne veux pas que çà dégénère.

J'ai toujours eu beaucoup d'enfants dans mon entourage et sous ma responsabilité, je viens d'un clan familial tricoté serré, cependant je n'ai pas eu d'enfant à moi (jamais eu l'appel de la maternité)J'ai vécu longtemps toute seule, voyagé beaucoup, travaillé beaucoup, toujours eu une vie très organisée, très indépendante et autonome.Mais là la vie de famille je trouve çà compliqué en diable présentement et je ne vois pas de solution à part attendre qu'il parte de la maison après ses looooooooooooooongues études et franchement 10 ans c'est tout un bail...

La méchante belle-mère partie ils pourraient reprendre leurs petites habitudes qu'ils avaient avant mon arrivé... leur papa était libre depuis 7 ans... donc très très très disponible.

J'pense que viens d'avoir un p'tit coup de ''blues'' de SPM de la mi-quarantaine!!!

Je vais réfléchir à toutes vos réponses et me faire à l'idée que c'est ben correct de voir ''débarquer'' les ados n'importe quand...car c'est ce qui ressort des commentaires.

Cà fait du bien de discuter un ti-peu avec d'autres mamans! La mienne me manque énormemment ces temps-ci!!

A+
MissK
MissK
Petite Abeille
Petite Abeille

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 60
Localisation : Longueuil
Emploi : Peintre Illustrateure
Loisirs : Arts,lecture,écriture,cinéma
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vivre avec des ados qui ne sont pas les siens... Empty Re: Vivre avec des ados qui ne sont pas les siens...

Message par Aquarelle Lun 22 Sep 2008 - 22:43

Salut MissK!

C'est drôle ce que tu dis là car la conjointe de mon ex est exactement pareil. Elle tiens mordicus aux "semaines" définies, mais comme il a été mentionné dans une des réponses, des ados ça veut faire comme bon leur semble et c'est normal, mais au contraire de toi, elle capote quand les enfants sont chez eux et qu'ils veulent venir chez moi. C'est à n'y rien comprendre car elle devrait se sentir "débarrassée". Moi ce que j'en pense, c'est que comme le vieil adage:"Qui prends mari prends pays", ce qui veut dire que quand tu choisi de vivre avec quelqu'un qui a des enfants, tu dois accepter ce qui vient avec. Ils sont chez eux, ils ont le droit d'y venir comme bon leur semble, mais ils doivent respecter les règles de vie et les autres membres de la famille. Le papa en dit quoi? Mon ex lui est comme un petit chien et fait les 4 volontés de "madame", mais il place ses propres enfants au second plan pour lui plaire et c'est pas mieux. Moi je me dis qu'une discussion s'impose, si possible avec la maman. Moi je rêve de pouvoir discuter de ces questions à 4 mais avec la nouvelle de mon ex, faut pas que j'y pense!
Aquarelle
Aquarelle
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 386
Age : 59
Localisation : Saint-Zotique
Emploi : Coordonnatrice de projets
Loisirs : vélo, patin, naviguation sur internet et musique!
Date d'inscription : 27/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vivre avec des ados qui ne sont pas les siens... Empty Re: Vivre avec des ados qui ne sont pas les siens...

Message par Melanie_Anthonin_Benjamin Mer 29 Oct 2008 - 7:36

Comment tu vas depuis ton dernier message MissK ?
Melanie_Anthonin_Benjamin
Melanie_Anthonin_Benjamin
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 827
Age : 46
Localisation : Beauport
Emploi : Enseignante suppléante, maman à la maison
Loisirs : PSP, scrapbooking digital, lecture, musique, cinéma, bonne bouffe
Date d'inscription : 04/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vivre avec des ados qui ne sont pas les siens... Empty Re: Vivre avec des ados qui ne sont pas les siens...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum