~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

plan de naissance

+3
isabeille
Gaelle
microsue
7 participants

Aller en bas

plan de naissance Empty plan de naissance

Message par microsue Mar 9 Sep 2008 - 10:43

Bon je sais que le sujet a été abordé à quelque reprise, mais je me demandais si c'était moi qui n'étais pas assez exigeante, il me semble que mon plan de naissance n'est pas très élaboré. Si vous avez des suggestion ou des exemples, ne vous gênez pas!
J'ai choisi les points qui me semblaient important, mais il me semble que j'ai pas écrit grand chose... J'attends vos commentaires!

le voici:

Mon plan de naissance :

Mon nom

Mise en contexte : Nous sommes les parents de Louis, maintenant âgé de presque 3 ans, né à 26 semaines 6 jours. C’est notre deuxième accouchement, mais l’expérience précédente a été complètement différente et très ‘’médicale’’! Nous souhaitons accueillir Marianne dans un environnement calme et chaleureux.


Voici la liste de nos souhaits pour la naissance de notre deuxième enfant, dans la mesure où l’état de santé du bébé, de la mère et la sécurité des grossesses subséquentes n’est pas compromise.

o Nous désirons être informé de l’évolution de l’accouchement, de l’état de santé de maman et du bébé tout au long de notre séjour à l’hôpital. Nous souhaitons être consultés pour toutes décisions prises à notre égard.

o Je souhaite que mon conjoint m’accompagne et soi près de moi tout au long de mon accouchement.

o Je souhaite gérer la douleur de façon naturelle, le plus longtemps possible au moyen de ballon, Bain tourbillon, changement position et autres propositions du personnel hospitalier.

o Je souhaite, au besoin demander l’épidurale.

o Je privilégie un contact peau à peau avec mon enfant dès sa naissance si possible.

o Je désire allaiter mon enfant.


Signature de la cliente : _______________________________


Signature du médecin : ________________________________

microsue
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3180
Age : 45
Localisation : Lachine (Montréal)
Emploi : analyste de laboratoire et maman
Loisirs : cinéma, lecture et bébés!!!
Date d'inscription : 13/04/2006

https://www.youtube.com/watch?v=sdnaGl5R1dQ

Revenir en haut Aller en bas

plan de naissance Empty Re: plan de naissance

Message par Gaelle Mar 9 Sep 2008 - 10:47

J'en fais même pas moi !

Je préfère me laisser guider par mon expérience d'accouchement et le cour de mon accouchement.

Ici au chus, je me sens en parfaite sécurité, et je me suis toujours sentie impliquée dans les décisions prises.

Gaelle
Gaelle
Gaelle
Les Clés du Jardin
Les Clés du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 9250
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 16/04/2006

http://picasaweb.google.com/106396466430173257455

Revenir en haut Aller en bas

plan de naissance Empty Re: plan de naissance

Message par microsue Mar 9 Sep 2008 - 10:50

J'en aurais pas fait, pis ça m'aurait pas dérangé, mais mon médecin me l'a demandé pour le prochain rendez-vous! POur l'inclure dans mon dossier...

Je ssuis très bien placée pour savoir qu'il n'y a pas un accouchement de pareil et que j'aurais beau faire tous les plans du monde, ça se passera bien comme ça se passera!

Je pense que je vais laisser ça comme ça, à moins que mon chum ait quelque chose à rajouter.

microsue
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3180
Age : 45
Localisation : Lachine (Montréal)
Emploi : analyste de laboratoire et maman
Loisirs : cinéma, lecture et bébés!!!
Date d'inscription : 13/04/2006

https://www.youtube.com/watch?v=sdnaGl5R1dQ

Revenir en haut Aller en bas

plan de naissance Empty Re: plan de naissance

Message par isabeille Mar 9 Sep 2008 - 10:50

Je le trouve très bien !
Tu vois, moi je n'avais pas fait de plan et tout ce que tu décris dans ton plan, les infirmières et médecins l'ont fait pour nous durant notre séjour, sans que je le demande.
Évidemment, ça doit dépendre sur quelle infirmière tu tombes, y'en a des bêtes qui disent rien et te regarde à peine et d'autres qui te donnent plus d'informations que tu n'en demandes.
isabeille
isabeille
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 7792
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

plan de naissance Empty Re: plan de naissance

Message par microsue Mar 9 Sep 2008 - 10:51

Merci pour tes commentaires Isabeille.

C'est très encourageant!

microsue
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3180
Age : 45
Localisation : Lachine (Montréal)
Emploi : analyste de laboratoire et maman
Loisirs : cinéma, lecture et bébés!!!
Date d'inscription : 13/04/2006

https://www.youtube.com/watch?v=sdnaGl5R1dQ

Revenir en haut Aller en bas

plan de naissance Empty Re: plan de naissance

Message par Invité Mar 9 Sep 2008 - 10:58

Pas fait ça non plus et le personnel de l'hopital à été super...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plan de naissance Empty Re: plan de naissance

Message par * Véro * Mar 9 Sep 2008 - 14:51

Pas fait non plus !! Et j'ai vraiment rien a dire... tout était parfait a Lasalle !!!

PIs si j'en avais fait un... ca serait pas mal comme le tien ! Smile
* Véro *
* Véro *
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 27573
Age : 49
Localisation : Notre-Dame-De-L'ile-Perrot
Emploi : Maman à la maison
État civil : Conjoint de fait !
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

plan de naissance Empty Re: plan de naissance

Message par Jenny Mar 9 Sep 2008 - 15:45

POur ma part, je crois que faire un plan de naissance est très important. À mon premier accouchement je n'en avait pas et quand je me suis mise a connaître tous mes droits je me suis trouver folle de ne pas en avoir fait un !!! Voici mon plan de naissance peut-être ca va te donner des idées ... :


Les personnes suivantes seront présentes lors de mon travail et de mon accouchement : ...

Durant le travail :

1. Je veux un lavement à mon arrivée.

2. Je ne veux pas être vérifié systématiquement. Pour les vérifications, j’aimerais que se soit toujours la même personne.

3. Je veux pouvoir boire quand je le veux.

4. Je ne veux pas que l’épidurale me soit proposé, au besoin, je vais moi-même la demander.

5. Si mes eaux ne sont pas crevé à mon arrivé, je ne veux pas qu’ils soient crevé.

Pour la poussée :

1. Je veux pousser seulement quand je vais en ressentir le besoin.

2. Je veux voir le bébé sortir avec un miroir.

3. Je ne veux pas d’épisiotomie, je veux que ça déchire tout seul.

4. Je veux une anesthésie locale quand le bébé sort.

5. Je veux sortir le bébé moi-même avec le papa.

À la sortie du bébé :

1. Je veux faire du « peau à peau » immédiatement.

2. Je veux que le cordon soit coupé seulement quand il a arrêté de battre.

3. Le cordon va être coupé par le papa.

4. Je ne veux pas d’injection de pitocin pour la sortie du placenta.

5. Je ne veux pas que le bébé soit lavé, peser et mesurer tout de suite, je vais demander quand je serai prête.

6. Je veux que la vitamine K soit administrée au bébé seulement quand il est sur mon ventre.

7. Je ne veux pas que le bébé reçoive d’onguent dans les yeux.

Par la suite … :

1. Je veux allaiter exclusivement, je ne veux pas que le bébé reçoive des suppléments, de l’eau ou même une plan de naissance 1baby_2 !!!

2. Je ne veux pas être réveillé (moi et bébé) pour des vérifications. Je vais faire signe à mon réveil.

Merci beaucoup à tous et à toutes de me respecter dans mes choix !!!

Je peux dire que mon plan de naissance a vraiment fais le tour de tout l'hopital... une amie a moi connait une infirmière (que je ne connais pas )qui travaille à l'hopital et elle en a entendu parler par plein de monde !!!

Si tu as des questions hésite pas !!!
Jenny
Jenny
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 40
Localisation : Rawdon
Emploi : maman à la maison à temps plein.
Loisirs : M'OCCUPER DES MES DEUX AMOURS !!!
Date d'inscription : 13/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

plan de naissance Empty Re: plan de naissance

Message par Calipso Mar 9 Sep 2008 - 16:03

Honnêtement, ça dépend beaucoup de l'hôpital ou tu accouches.
A Lasalle par exemple, ils sont très ouverts sur l'accouchement naturel et surtout sur l'humanisation des naissances. Malheureusement, ce n'est pas encore le cas partout, et le plan de naissance a le mérite de donner une ligne directrice au personnel hospitalier quant au type d'accouchement désiré.
Certaines femmes aiment être prises en charge à leur arrivée à l'hôpital, d'autres non. On doit respecter chaque parents et faire en sorte que ce moment soit le plus proche possible de leurs attentes, tout en étant parfaitement conscient que les aléas de la vie décident aussi pour nous.
Cependant, je crois que beaucoup ici considèrent un plan de naissance comme une recette à suivre. Or, lorsque 'certains' gynecologues, accompagnantes ou sage-femme l'abordent, ce n'est nullement pour 'diriger' ou 'imposer', mais plutôt pour 'suggérer' et 'orienter', selon le désir des parents.
Lorsqu'on arrive à l'hôpital pour accoucher, les infirmières ne nous connaissent pas, elles ne savent rien de nos ressentis ni de notre histoire, d'ou l'importance du plan de naissance.
Et si tout est déjà mis en place dans l'hôpital ou l'on accouche, c'est absolument parfait, il n'y aura rien à dire, mais le plan ou projet de naissance représente pour moi un cordon de sécurité supplémentaire pour avoir une chance de donner naissance de la façon souhaitée ou que l'on aille, ou que l'on soit. Je suis très heureuse d'en avoir fait un aussi pour moi, parce que ça m'a demandé de m'arrêter un instant pour me poser les bonnes questions et de réfléchir sur comment moi et mon conjoint souhaitions vivre ce moment, plutôt que la partition soit écrite par d'autres. Quand on arrive avec une feuille blanche, c'est ce qui peut risquer de se produire...Alors que là, c'est moi qui ai composé la musique, et quand bien même il aurait fallu changer quelques notes, au final, ce fut un magnifique concert. Le nôtre.
Calipso
Calipso
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2204
Age : 46
Localisation : Laval
Emploi : Aide-natale pour le CSSS Jeanne Mance - accompagnante à la naissance et éducatrice périnatale
Loisirs : Vivre à plein poumons tout ce que la vie m'apporte
État civil : mariée
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

plan de naissance Empty Re: plan de naissance

Message par microsue Mar 9 Sep 2008 - 16:11

Merci pour vos commentaires

Calipso c'est justement à Lasalle que j'accouche.

Ce sont plutôt des lignes directrices qu'une marche à suivre dans mon cas... et si la césarienne devenait une option, nous en avons discuté mon conjoint et moi et ça ne causerait pas problème à rendre cette naissance unique.

Mais honnêtement si on ne me l'avait pas demandé, je ne l'aurait pas fait.

microsue
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3180
Age : 45
Localisation : Lachine (Montréal)
Emploi : analyste de laboratoire et maman
Loisirs : cinéma, lecture et bébés!!!
Date d'inscription : 13/04/2006

https://www.youtube.com/watch?v=sdnaGl5R1dQ

Revenir en haut Aller en bas

plan de naissance Empty Re: plan de naissance

Message par microsue Mar 9 Sep 2008 - 16:15

jenny
Merci beaucoup pour ton plan de naissance, ça me fait faire le tour de la question!
je vais garder le mien, il est plus à mon image.

microsue
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3180
Age : 45
Localisation : Lachine (Montréal)
Emploi : analyste de laboratoire et maman
Loisirs : cinéma, lecture et bébés!!!
Date d'inscription : 13/04/2006

https://www.youtube.com/watch?v=sdnaGl5R1dQ

Revenir en haut Aller en bas

plan de naissance Empty Re: plan de naissance

Message par belaclo Mar 9 Sep 2008 - 17:44

Personnellement, je le trouve très bien ton plan!!!

Je n'avais pas fait de plan de naissance à mon premier bébé et je n'en fais pas non plus pour le deuxième. J'avais accouché à l'hôpital de St-Georges et tout a bien été. Le personnel était très gentil et très humain! Peut-être que si j'accouche au CHUL ils vont m'en exiger un???
belaclo
belaclo
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 214
Age : 40
Localisation : Beauce
Emploi : entretien ménager dans un foyer pour personnes âgées
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

plan de naissance Empty Re: plan de naissance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum