~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Devenir parent

4 participants

Aller en bas

Devenir parent Empty Devenir parent

Message par SabrinaD Dim 26 Oct 2008 - 11:24

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce site. Je vous écris afin d'obtenir des informations supplémentaires sur le beau projet nommé : Devenir papa et maman!

Nous sommes un jeune couple dans la vingtaine, je suis une secrétaire médicale de 22 ans et mon conjoint à 26 ans. Nous commencons sérieusement à penser à fonder une famille. Devenir parent, n'est cependant pas une tâche facile. J'ai un emploi depuis un an dans une clinique médicale. J'aimerais dêmélé congé maternité, paternité, parentale. J'ai pu voir que la maman avait droit à un congé de 18 semaines maximum et à ce congé s'ajoute celui de 52 semaines ? Celui de 52 semaines est-ce le congé parentale? J'aimerais beaucoup avoir des informations à ce sujet. C'est bien beau d'avoir un enfant, mais c'est un projet à long terme, qui demande une grande planification.

Je rencontrerai mon médecin bientôt pour mon examen annuel, dois-je lui en faire part que nous voulons cesser la contraception bientôt?

J'ai très hâte d'avoir une réponse de votre part.

À bientôt,

Sabrina
SabrinaD
SabrinaD
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 606
Age : 38
Localisation : St-Mathias-sur-Richelieu
Emploi : Agente administrative, CJ Montérégie
Loisirs : Cinéma, films, lecture
État civil : Mariée depuis 3 ans déjà!!!
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Devenir parent Empty Re: Devenir parent

Message par mimi Dim 26 Oct 2008 - 11:58

Le congé est de 50 semaines AU TOTAL payé par la RQAP. Va voir sur le site pour avoir des détails de comment tu peux choisir ton congé selon le pourcentage payé.
Le papa a droit à un 5 semaines que lui seul peut prendre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et c'est effectivement une grosse décision. Il faut penser aussi au retour au travail après le congé, nos heures, s'assurer qu'il sera possible de trouver une place en garderie (surtout si on a des heures atypiques).

Bonne réflexion!

mimi
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Nombre de messages : 2851
Date d'inscription : 10/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Devenir parent Empty Re: Devenir parent

Message par stefouel Dim 26 Oct 2008 - 12:12

En fait t'a parfaitement le dorit à tes 18 sem de maternité plus tes 52 sem parentales, mais tu peux recevoir des prestation seulement que pour 40 ou 50 sem (selon le plan choisi). Selon le plan aussi papa a miatenant droit à 3 ou 5 sem.

C'est très bien expliquer sur le site du RQAP

Pour papa a ça s'ajoute dans la semaine de naissance de l'enfant 2 journée payer par son employeur et jusqu'à 3 jours qu'ils peut prendre à ses frais.
stefouel
stefouel
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4020
Age : 45
Localisation : Québec
Emploi : maman à la maison enfin
Date d'inscription : 23/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Devenir parent Empty Re: Devenir parent

Message par SabrinaD Dim 26 Oct 2008 - 17:04

Merci beaucoup les filles!

C'est ce que j'avais cru comprendre en fouinant sur le site du gouvernement du Québec, mais je voulais tout simplement m'en assurer.

Je vous reviens bientôt!

Merci encore!
SabrinaD
SabrinaD
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 606
Age : 38
Localisation : St-Mathias-sur-Richelieu
Emploi : Agente administrative, CJ Montérégie
Loisirs : Cinéma, films, lecture
État civil : Mariée depuis 3 ans déjà!!!
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Devenir parent Empty Re: Devenir parent

Message par gernouille1 Dim 26 Oct 2008 - 17:22

Pour ce qui est de ton médecin, moi je l'avais fait pour avoir les premiers renseignements du genre laisser passer 3 mois après l'arrêt de la pillule pour commencer les essais afin de laisser le temps au corps et au cycle de se remplacer. Prendre l'acide folique 3 mois avant les essais. Dû à mon emploi, j'ai aussi passé une prise de sang pour savoir si j'étais immunisé contre la 5e maladie, dépistage de MTS, Sida... bref les premiers tests de base, je les ai fait avant et non pendant la grossesse.

gernouille1
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1260
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Devenir parent Empty Re: Devenir parent

Message par SabrinaD Lun 27 Oct 2008 - 7:39

Je rencontre mon médecin en novembre. Donc je lui en parlerai au moment du rendez-vous. J'entame ma dernière semaine de pillule contraceptive. Nous en avons parler grandement en fin de semaine, et nous sommes prêts. J'ai pensé à ça toute la journée hier. C'est tellement un beau projet. J'avais tellement hâte...puis là c'est le moment. Ça passe vite la vie...

Merci beaucoup pour tes renseignements!

Bonne journée!
SabrinaD
SabrinaD
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 606
Age : 38
Localisation : St-Mathias-sur-Richelieu
Emploi : Agente administrative, CJ Montérégie
Loisirs : Cinéma, films, lecture
État civil : Mariée depuis 3 ans déjà!!!
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Devenir parent Empty Re: Devenir parent

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum