~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

École alternative versus traditionnelle

5 participants

Aller en bas

École alternative versus traditionnelle Empty École alternative versus traditionnelle

Message par Nath Jeu 13 Nov 2008 - 14:02

J'aimerais bien avoir votre avis sur la question. Comme j'ai les deux types d'écoles tout proche de chez moi et que l'inscription s'approche l'air de rien je commence à cogiter.


Merci!Bisou
Nath
Nath
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 8558
Age : 50
Localisation : Québec
Emploi : Céramiste
Date d'inscription : 16/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

École alternative versus traditionnelle Empty Re: École alternative versus traditionnelle

Message par gege Jeu 13 Nov 2008 - 16:14

C'est quoi comme école alternative celle près de chez toi, il y en a plusieurs sorte...
gege
gege
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5829
Age : 50
Localisation : chambly
Emploi : Graphiste
Loisirs : Jouer avec mes filles, lecture, danse, marche
Date d'inscription : 17/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

École alternative versus traditionnelle Empty Re: École alternative versus traditionnelle

Message par Nath Jeu 13 Nov 2008 - 17:11

Hum..... je savais pas qu'il y avait plusieurs cathégories... Qu'elles sont les sortes que tu connais?

Je sais qu'ils n'ont pas d'école le mercredi après-midi. Les parents peuvent aller chercher les enfants ou demeurer en service de garde. Alors ils font des sortie comme la piscine ou le skis pour les plus vieux.

Ils font plus leur horaire au niveau de devoirs, etc.. Mais je n'ai pas trop de détails en ce sens encore.


J'ai bien hâte de visiter! ... ça ce fait en janvier les visites?


Merci!
Nath
Nath
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 8558
Age : 50
Localisation : Québec
Emploi : Céramiste
Date d'inscription : 16/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

École alternative versus traditionnelle Empty Re: École alternative versus traditionnelle

Message par Pookkie Jeu 13 Nov 2008 - 17:38

Zachary ira surement dans une école alternative en septembre prochain, reste a savoir si on aura la place!!!
En effet, il y a plusieurs catégorie, tu as pédagogie à projet et pédagogie ouverte (il y en a peut etre d'autre, je ne suis pas au courant, mais ce sont les plus populaire!). Pour ma part j'ai été dans une école aternative, je n'en garde que de beaux souvenirs, j'adorais aller à l'école. J'y ai appris plein de truc que je n'aurais surement pas appris.
C,ets clair que ce n'est pas pour tout les enfants, certains enfants évoluront mieux dans un systeme scolaire traditionnel. Comme ce n'est pas non plus pour certains parents! Il faut s'impliquer, l'enfant n'a pas toujours des devoirs, il gere son temps lui même, pour certain parent ça peut etre dure à concevoir, certain trouve que les enfants d'école alternative ne travail pas autant, qu'il manque de matiere académique. Ça dépend vraiment de ce à quoi tu t'attend!!!
Moi j'adore cette philosophie, je me sent bien avec cette façon de faire. C'est vraiment acces sur le développement de l'enfant dans toute ces facettes et selon ses interets.
Informe toi aupres de l'école il y a des session d'information(qui sont dans 90% des cas, préalable à l'inscription). Tu pourrais surement aller faire une petite visite avec tes filles.

Bonne réfléxion, tu me diras ce que tu auras choisi!!
Pookkie
Pookkie
Marraine d'allaitement
Marraine d'allaitement

Féminin
Nombre de messages : 3442
Age : 47
Localisation : Quelque part au monde!!!
Emploi : Inf. Aux.
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

École alternative versus traditionnelle Empty Re: École alternative versus traditionnelle

Message par Pookkie Jeu 13 Nov 2008 - 17:43

Tiens:
http://educ.csmv.qc.ca/tourterelle/goeland.html
Pour en savoir un peu plus sur la philosophie des écoles alternatives du Québec, elle adhere toute au meme principe.
Pookkie
Pookkie
Marraine d'allaitement
Marraine d'allaitement

Féminin
Nombre de messages : 3442
Age : 47
Localisation : Quelque part au monde!!!
Emploi : Inf. Aux.
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

École alternative versus traditionnelle Empty Re: École alternative versus traditionnelle

Message par Nath Jeu 13 Nov 2008 - 17:44

Pookkie a écrit:Zachary ira surement dans une école alternative en septembre prochain, reste a savoir si on aura la place!!!
En effet, il y a plusieurs catégorie, tu as pédagogie à projet et pédagogie ouverte (il y en a peut etre d'autre, je ne suis pas au courant, mais ce sont les plus populaire!). Pour ma part j'ai été dans une école aternative, je n'en garde que de beaux souvenirs, j'adorais aller à l'école. J'y ai appris plein de truc que je n'aurais surement pas appris.
C,ets clair que ce n'est pas pour tout les enfants, certains enfants évoluront mieux dans un systeme scolaire traditionnel. Comme ce n'est pas non plus pour certains parents! Il faut s'impliquer, l'enfant n'a pas toujours des devoirs, il gere son temps lui même, pour certain parent ça peut etre dure à concevoir, certain trouve que les enfants d'école alternative ne travail pas autant, qu'il manque de matiere académique. Ça dépend vraiment de ce à quoi tu t'attend!!!
Moi j'adore cette philosophie, je me sent bien avec cette façon de faire. C'est vraiment acces sur le développement de l'enfant dans toute ces facettes et selon ses interets.
Informe toi aupres de l'école il y a des session d'information(qui sont dans 90% des cas, préalable à l'inscription). Tu pourrais surement aller faire une petite visite avec tes filles.

Bonne réfléxion, tu me diras ce que tu auras choisi!!


Merci! Je trouve ça rassurant de voir des témoignages positifs. Je trouve difficile de cibler les besoins de mes filles. Je trouve ça un peu abstrait... Ont-elles besoins de plus de cadre... qu'un autre enfant? Je manque de recul!Wink
Nath
Nath
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 8558
Age : 50
Localisation : Québec
Emploi : Céramiste
Date d'inscription : 16/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

École alternative versus traditionnelle Empty Re: École alternative versus traditionnelle

Message par Nath Jeu 13 Nov 2008 - 17:45

Merci pour le lien!Smile
Nath
Nath
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 8558
Age : 50
Localisation : Québec
Emploi : Céramiste
Date d'inscription : 16/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

École alternative versus traditionnelle Empty Re: École alternative versus traditionnelle

Message par manushka Jeu 13 Nov 2008 - 18:45

Marguerite va dans une école alternative àprojet et j'aurais pas pu mieux choisir, elle aime tellement ça.

L'an prochain l'école fusionne avec une autre, j'espere que ça va être aussi bien organisé.


Renseignes-toi, ça vaut vraiment la peine

Manushka
manushka
manushka
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 26/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

École alternative versus traditionnelle Empty Re: École alternative versus traditionnelle

Message par Invité Jeu 13 Nov 2008 - 18:51

Nath, je sais pas s'il y en a dans ton coin, mais les gars allaient au PEI l'an passé et dieu sait que cette école là me manque... et eux aussi!

http://www.csdecou.qc.ca/filteau/

C'est le lien de leur ancienne école, en fouillant, tu peux trouver l'info du PEI en général. C'est ouvert sur le monde, ça apprend l'autonomie aux enfants (et pour te dire, Phil et Vince arrivent de l'école et font leurs devoirs sans qu'on demande...). Ils ont une longueur d'avance sur le programme régulier du ministère, on le voit cette année dans leur nouvelle école...

Phil est en 5eme année et veut faire sa demande au PEI pour le secondaire... mon petit homme aussi sciences qu'écrivain a trouvé sa place là!

J'aime leur nouvelle école, hyper multi-ethnique, hyper tolérante... mais ça vaudra jamais l'ancienne école! Vraiment, j'suis vendue!

Je sais qu'il y en a une publique aussi dans Saint-Sacrement!

j't'aide pas là hein! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

École alternative versus traditionnelle Empty Re: École alternative versus traditionnelle

Message par charlie2002 Ven 14 Nov 2008 - 8:17

ma fille va dans une école alternative depuis septembre.je suis extremement satisfaite de mon choix.je naurrais pas pu choisir mieux!ya tellement de cotés positifs.je trouve que ce genre décole va parfaitement a tous les types denfants!et sans parler de lambiance extra familiale dans lécole.ma fille a commencée en septembre et déja(a ma grande surprise)tout le monde la connait.tous les éleves et tous les enseignants.cest valorisant pour un enfant de la maternelle ce faire dire:Salut Yasmine!comment tu vas?est-ce que tas besoin daide?si tu veux ,viens me voir,je suis la pour toi!par un grand de 6 ieme année.et que dire du plaisir que jaie daller participer a certains projets dans la classe.je connais les parents des autres éleves de la classe de ma fille car je les rencontre souvent.pour moi,ca aussi ca na pas de prix!et pour les professeurs..ouff!!!!!!!ya meem pas de mots pour décrire la différence avec une école traditionnelle.les professeurs sont ouverts,intéressé(e)s a notre enfants,disponibles.attentionnés,impliqués....!!!comme tu peux voir...je suis completement vendue a lidée de lécole alternative! Laughing et je la conseil fortement a tout le monde!que ca soit pour un éleve avec des difficultées ou un éleve surdoué...tout le mende a SA place dans une école alternative!!
charlie2002
charlie2002
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 155
Age : 46
Localisation : pointe-aux-trembles,montreal
Loisirs : maman de Yasmine 5 ans
Date d'inscription : 02/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

École alternative versus traditionnelle Empty Re: École alternative versus traditionnelle

Message par Nath Ven 14 Nov 2008 - 8:20

Merci les filles! C'est bien encourageant de voir que c'est un milieu stimulant pour les enfants. Reste à voir si ça conviendra à mes filles. Mais ton dernier message m'encourage beaucoup Charlie. Merci!

L'école dont je parle n'est pas PEI mais une école plutôt "alternative" sans l'être si officiellement que ça.

M'enfin. Je leur ai envoyé un couriel pour avoir de l'information car leur site internet est en reconstruction. Un gros point positif en dehors de leur programme éducatif c'est qu'elle est à 5-10 minutes de marche de che-nous alors que l'autre est à 20 minutes. Et c'est une petite école d'environ 250 élèves, comparativement à la traditionnelle de 650 élèves. J'aime l'idée d'une petite école où on peut se sentir moins perdu dans la masse!
Nath
Nath
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 8558
Age : 50
Localisation : Québec
Emploi : Céramiste
Date d'inscription : 16/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

École alternative versus traditionnelle Empty Re: École alternative versus traditionnelle

Message par charlie2002 Ven 14 Nov 2008 - 8:35

si tu as dautres questions...ca va me faire plaisir de te répondre! Wink
charlie2002
charlie2002
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 155
Age : 46
Localisation : pointe-aux-trembles,montreal
Loisirs : maman de Yasmine 5 ans
Date d'inscription : 02/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

École alternative versus traditionnelle Empty Re: École alternative versus traditionnelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum