~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Ecole alternative

+7
Pookkie
Outsider
Mamzelle tournesol
Josée de laval
toutinadou
carolynnh
tao
11 participants

Aller en bas

Ecole alternative Empty Ecole alternative

Message par tao Mer 14 Jan 2009 - 17:44

Salut!

Je regardais sur el site de la comission scolaire pour les inscription a la maternelle et je sais quelle ecole ma fille ira surement a cote de chez moi...mais j'ai vu qu'un peu plus loin a Ste-rose il y a une ecole alternative qui s'apelle Le Baluchon..C'est ouvert pour tout l'ile de Laval mais il font la selection de leur eleves...J'ai ete fouiner un peu sur leur site et leur approche me plait bcp...Ils font des entrevues avec les parents pour choisir qui sera prit car les places sont limiter...Ca l'air d'etre axer bcp sur l'autonomie pour les enfants, le partage, l'estime de soi, apprendre a gerer son emploi du temps,bcp de projets personnel et de groupe, des classe specilae "nature" et "arts" pour apprendre en s'amusant, etc...et ils sont aussi impliquer avec l'ecole dans differents projets communautaire et c aussi assez ecologique dans le sens ou il promouvoit le recyclage bcp comme ds les brico, le compostage,etc...Ce sont des valeurs qu'il inculque aux enfants...Tu dois aussi en tant que parents montrer un interet particulier a participer a la vie de l'ecole et offrir au moins 2-3 heures par mois de ton temps pour la vie de l'ecole soit dans des sorties, activites ou autre...Tu dois asolument aller a la soiree d'information et ensuite remplir le formulaire et si tu es chosi, il y a ensuite uen entrevue...Bref je trouve que ca l'air bien et super interessant et different comme ecole...

Voici le lien...ya vraiment bcp de chose a lire et j'ai pas encore fais le tour mais en gros...http://www2.cslaval.qc.ca/baluchon/

Je voulais savoir si qqn connait cette ecole et comment c'est?
Ou une autre ecole alternative..
Si vos enfants ont frequenter uen telle ecole et comment vous trouver ca?
Je crois que je vais aller a la soiree d'information pour voir un peu si ca m'interesserais vraiment...
tao
tao
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6023
Age : 40
Localisation : Laval
Emploi : Maman a la maison et artiste de produits pour enfants!
Loisirs : maman de Sarah-Maude (26 fev.04) et de Lea(15 oct.06)
État civil : conjoint de fait
Date d'inscription : 13/08/2006

http://www.picasaweb.google.com/gaminart

Revenir en haut Aller en bas

Ecole alternative Empty Re: Ecole alternative

Message par carolynnh Mer 14 Jan 2009 - 19:33

je ne connais pas cette école particulièrement, mais je peux te dire que l'approche des écoles alternatives, je la trouve super Smile

cependant, malgré les valeurs inculquées... ce n'est pas pour tous les enfants. Mais bon, tu as raison, l'autonomie, les projets, l'implication des parents sont priorisés.

le seul inconvénient que je peux voir, cest que puisque ce n'est pas ton école de quartier, je ne crois pas que tu puisses être sûre à 100% de la place de otn élève à chaque année. Je m'explique: quand il y a de la place, pas de problème, mais l'école est OBLIGÉE de desservir la clientèle de son quartier avant d'en accepter d'autres....

ca voudrait dire que ta fille commence là genre en mat. mais rendue en 3e année... l'école est pleine donc elle doit aller à son école de quartier... tu vois ce que je veux dire ?

mais peut etre que ca n'arrivera pas non plus...
informe toi bien .
carolynnh
carolynnh
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5705
Age : 51
Localisation : Montréal
Emploi : Enseignante
Loisirs : Shopping, cinéma, plage
Date d'inscription : 20/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ecole alternative Empty Re: Ecole alternative

Message par tao Ven 16 Jan 2009 - 14:49

Je ne crois pas que ce soit comme ca pour les ecoles alternative ca ril y en a seulement deux sur tout le territoire de Laval...Sur le site il dise la prioriter pour les adimission et ca dis seulement qu'il priorise les freres et soeurs d'un enfants frequentant deja l'ecole, ensuite les enfants de parents fesant parti du comite d'ecole puis les enfants qui sont sur le territoire de la comission scolaire de Laval et en dernier ceux qui sont en dehors du territoire de la comission scolaire de Laval...Alors je crois pas que ca s'applique ds ce cas la..

Je vais apeller pour savoir la date pour la soiree d'informations car la date est la pour la premiere ecole qui est bcp plus loin de chez moi mais ca dit que c encore a determiner la date pour cette ecole...

Ca m'interesse bcp et je crois que ma fille serait bien la dedans car elle a tjrs ete en avance pour son age et tjrs de celle qui apprend le plus vite a la garderie, elle adore apprendre et elle retient rapidement les choses...C'est aussi une petite fille qui a besoin de bouger et des'exprimer bcp..elleaprle enormement et elle est tres artistique...Je crois que ca serait bien pour elle..

La seule chose qui me bogue un peu c lecote vert de l'ecole..pas que ca me derange loin de la mais plutot que je ne suis pas tres ecologique ds la vie...Ca m'interesse de le devenir et de faire des efforts pour, de reduire ma consommation, de recycler,etc mais je ne suis pas non plus un freak de ca qui va se mettre a nettoyer et laver sa maison entiere et son linge qu'au produits bio et a composter en logement,etc...Non seulement c trop couteux pour moi mais ca m'interesse pas a ce point non plus..Je me demande s'il sont vraiment pointilleux la dessus et que dans leur selection en entrevue, s'il faut que tu sois vraiment une adepte de ca pour qu'il te prenne...ou si seulement de montrer un interet a le devenir en partie suffit...
tao
tao
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6023
Age : 40
Localisation : Laval
Emploi : Maman a la maison et artiste de produits pour enfants!
Loisirs : maman de Sarah-Maude (26 fev.04) et de Lea(15 oct.06)
État civil : conjoint de fait
Date d'inscription : 13/08/2006

http://www.picasaweb.google.com/gaminart

Revenir en haut Aller en bas

Ecole alternative Empty Re: Ecole alternative

Message par carolynnh Ven 16 Jan 2009 - 20:26

ouin.. pour le côté écolo... j'pourrais pas te dire...

tu m'en diras des nouvelles...
carolynnh
carolynnh
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5705
Age : 51
Localisation : Montréal
Emploi : Enseignante
Loisirs : Shopping, cinéma, plage
Date d'inscription : 20/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ecole alternative Empty Re: Ecole alternative

Message par toutinadou Ven 16 Jan 2009 - 23:29

Salut Tao!

Mon fils va dans une école alternative depuis septembre. Il est en première année et il adore!!! Et moi aussi!

Tu vois la procédure ici c'est d'aller à la soirée d'info et ensuite on rempli un questionnaire de 5 questions à développement. Les questions tournaient plus autour de l'autonomie de l'enfant et de notre implication il me semble. C'était des questions faciles mais un peu embêtante, car c'était très ouvert comme questions. Comme par exemple: Votre enfant revient et à perdu sa troisième pairs de soulier ce mois-ci, que faites vous? Hum!!! Ça l'air simple, mais j'y ai pensé longement!

Ensuite, il envoyait un genre de questionnaire à l'enseingante de maternelle pour qu'elle fasse un portrait de l'enfant.

Et après on attend!

Mais moi je connais personne qui voulait que son enfant aille là qui a pas été accepté. Une amie a moi a été sur la liste d'attente et appelé durant l'été.

Pour ce qui est du côté vert, moi je le suis déjà beaucoup à la maison, mais je ne sens aucune pression venant de l'école. Eux le font (recyclage, compostage) et je pense qu'ils essaient par les projets et la vie de l'école d'inculquer ces valeurs aux enfants. Tu vois quand il y a des sorties, ils nous demande d'essayer de ne pas envoyer de déchet dans les lunchs. Et parfois ils font des journées sans déchet et avec notre enfant on essaie de faire un lunch 0 déchet. Et il y a des enfants responsable qui vérifie les lunchs, mais comme un jeu et font voir à certains enfants qu'ils ont des déchets.

À l'école de mon fils ils fonctionnent beaucoup par prévilège alors si mon fils atteint certains objectifs(respect du matériel par exempls) il a des privilèges. Par exemple il peut circuler dans l'école plus librement, avoir une récré intérieur, dîner avec son professeur à l'occassion, etc.

Et moi, l'école n'est pas dans mon arrondissement et il est assuré d'avoir sa place à chaque année.

Je pourrais t'en parler très longement, car je suis très satisfaite! Si tu as des questions, n'hésite pas!

Nadia
toutinadou
toutinadou
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3067
Age : 45
Localisation : Sherbrooke
Emploi : Maman à temps plein
Date d'inscription : 01/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ecole alternative Empty Re: Ecole alternative

Message par tao Sam 17 Jan 2009 - 11:34

Merci Toutinadou!
Ca me rassure de voir que c pas trop freak ecolo et que j'ai surement de bonen chance d'etre prise!
Je crois qu'elle aimerais bcp ce genre d'ecole et moi aussi!
Je me crois les doigt que ca fonctionne!
tao
tao
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6023
Age : 40
Localisation : Laval
Emploi : Maman a la maison et artiste de produits pour enfants!
Loisirs : maman de Sarah-Maude (26 fev.04) et de Lea(15 oct.06)
État civil : conjoint de fait
Date d'inscription : 13/08/2006

http://www.picasaweb.google.com/gaminart

Revenir en haut Aller en bas

Ecole alternative Empty Re: Ecole alternative

Message par Invité Sam 17 Jan 2009 - 11:42

L'École des gars est une école verte aussi.

Ils doivent 4-5 fois dans l'année avoir un lunch 0 déchets, donc du jus dans une gourde exemple, le yogourt dans un plat de plastique, une serviette lavable plutôt qu'un essuie-tout...

Sinon, ils recyclent, ils font du papier recyclé artisanal et le vendent pour amasser des sous pour les sorties. Ils compostent.

Mais ça reste à l'école, pas de pression à la maison!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecole alternative Empty Re: Ecole alternative

Message par Josée de laval Mer 18 Fév 2009 - 18:13

Et puis Tao, es-tu allé à la soirée d'informations ?
Josée de laval
Josée de laval
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Nombre de messages : 9094
Age : 103
Localisation : Rive-Nord
Emploi : Prend soins de ses mousses
Date d'inscription : 13/04/2006

http://www.yagoa.fr/lessauterellesdejojo

Revenir en haut Aller en bas

Ecole alternative Empty Re: Ecole alternative

Message par Mamzelle tournesol Mer 18 Fév 2009 - 20:35

J'avais une collègue il y a deux ans que ses enfants allaient là-bas.

Elle était tout simplement enchantée par les valeurs de l'école. Les enseignants très disponibles et ouverts.
Mamzelle tournesol
Mamzelle tournesol
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 12579
Loisirs : Voyages, lecture, flâner sur internet
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ecole alternative Empty Re: Ecole alternative

Message par tao Jeu 19 Fév 2009 - 13:44

Je suis aller a la reunion..

J'ai bcp aimer leur programme, l'ambiance tres proche et familiale, le suivi serrer, la participation active a la vie de l'ecole,etc...mais j'ai accrocher au niveau de l'apprentissage...

Tous ce fait par projet de groupe ou individuelle...Il ya tres peu de periode d'apprentissage de matiere ( seulement 1-2 heure de francais et mathematique par semaine!)
Pas de travaux dans des cahiers pour apprendre tes regles, apprendre a compter, a ecrire,etc...Tous se fais par projet et recherche sur un sujet dans lequel il integre le francais, l'histoire en relatant certains faits sur le sujet choisi, les maths en fesant des graphiques, des pourcentages sur le sujet,etc...

Et il font des classe mixte, de different ages selon le niveau ou tu es rendu..Il n'y a aucun examen de tout le primaire a part en 6e celui du ministere pour passer au secondaire...Donc tu ne redouble jamais d'annee, il te laisse 6ans pour faire tout tes apprentisage et etre a jour en 6e annee pour l'examen...DOnc tu peux etre ds different niveaux avec des eleves de plusieurs ages...J'avais bcp de misere a comprendre comment juste par des projets il pouvais vraiemnt apprendre tous ce qu'il faut...Comme leur table de multiplication par exemple, leur regle de grammaire, etc...JE trouvais qu'il y avait une lacune a ce niveau, c'etat pas clair tant que tu es pas dedans et ca me fesais peur...Je trouvais que si je demandais a ma fille en 2e annee combien font 12x11 ou comment s'ecrit tel ou tel phrase, elle le saura peut-etre pas aussi bien qu'une eleve reguliere de 2e annee qui connais tout ca par coeur...

Entk ca ma un peu boguer et en plus qu'il arretais pas de dire aquel point il fallais etre engager, a quel point il fallait mettre du temps, et qu'on avait aucune idee comment ca serait demandant tant qu'on est pas dedans, il m'ont un peu decourager et fais peur...Mon chum fais des horaire ou il rentre tard et j'avais pas envie d'etre la seule a m'investir la dedans et j'avais peur pour son apprentissage...

L'ecole est aussi loin de chez moi...Ca couvre la moitie du territoire de Laval donc je me disais cote amis, qu'elle aurais des amis de partout a son ecole donc plus compliquer pour les voir que des amis de l'ecole du quartier tse...Entk tout ca m'a fais pencher pour l'ecole reguliere...Y'avait bcp de bon cote interessant mais j'etais pas assez sure de mon choix pour l'envoyer...
tao
tao
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6023
Age : 40
Localisation : Laval
Emploi : Maman a la maison et artiste de produits pour enfants!
Loisirs : maman de Sarah-Maude (26 fev.04) et de Lea(15 oct.06)
État civil : conjoint de fait
Date d'inscription : 13/08/2006

http://www.picasaweb.google.com/gaminart

Revenir en haut Aller en bas

Ecole alternative Empty Re: Ecole alternative

Message par Outsider Jeu 19 Fév 2009 - 14:23

Tao: tout ce que je peux te dire, c'est que moi je suis allée dans une école alternative plus jeune et oui, il y a un réel retard comparé aux autres. On apprend pas grand chose a l'école alternative et c'est vraiment dommage.c'est bien beau faire des petits projets avec c amis, mais ca ne t'aident pas rendu au secondaire. Toukas, moi le temps que j,ai été la-bas , je n'ai rien appris dutout. Tres dommage.

Outsider
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 351
Age : 34
Localisation : rive-sud mtl
État civil : Célibataire
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ecole alternative Empty Re: Ecole alternative

Message par toutinadou Jeu 19 Fév 2009 - 15:18

Je trouve ça un peu fort Outsider que tu dises qu'on apprend rien dans une école alternative. Peut-être que toi tu n'y a rien appris, mais de là à généraliser... Mon fils va là et est en première année et sait déjà très bien lire et est capable d'écrire des mots par lui même. C'est une façon différente d'apprendre! Tao je comprend tes inquiétudes, car moi aussi à certain niveau j'ai encore des questions sans réponses parce que c'est différent alors je ne peux pas me baser sur ce que je connais de l'école. Mais je vois dans les projets de mon fils qu'il apprend beaucoup.

Bon malheureusement je dois arrêter là, le bébé que je garde se réveille! Mais je vais peut-être venir compléter!

Nadia
toutinadou
toutinadou
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3067
Age : 45
Localisation : Sherbrooke
Emploi : Maman à temps plein
Date d'inscription : 01/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ecole alternative Empty Re: Ecole alternative

Message par Pookkie Jeu 19 Fév 2009 - 15:43

J'ai moi même été dans une école alternative tout mon primaire. J'ai adoré, je n'en garde que des bons souvenirs.
Jamais je ne dirais qu'on y apprend rien, qu'on est foutu apres pour le secondaire.
Dans l'école alternative, outre les compétences académique, on y apprend l'autonomie, la confiance en soit. On a la chance de développer plein de potentiel, d'essayer pleins de choses. J'y ai appris la guitare, le théatre,
L'impro. La cuisine, je faisais beaucoup de sport.
j'ai meme pu faire des petits stage en milieu de travail, afin de voir si ces métiers me conviendrai.
Les 3/4 des 6 iemes années qui été dans ma classe se sont retrouvé en enrichie au secondaire.
Oui, l'implication des parents est tres importante, en fait beaucoup des facettes du fonctionnement de l'école repose directement sur l'implication des parents, mais dans le fond, c'est pas ça qu'on veut etre impliqué dans leur éducation?!
Sans aucune hésitation j'enverrai mes fils dans une école alternative.
Pookkie
Pookkie
Marraine d'allaitement
Marraine d'allaitement

Féminin
Nombre de messages : 3442
Age : 47
Localisation : Quelque part au monde!!!
Emploi : Inf. Aux.
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ecole alternative Empty Re: Ecole alternative

Message par toutinadou Jeu 19 Fév 2009 - 17:34

Mercie Pookkie de ton témoignage! J'aime toujours entendre de belle expérience sur la fréquentation d'une école alternative! Ça me confirme que j'ai fait un bon choix. Et moi c'est en grande partie pour les raisons que tu nommes autres que le côté académique que j'envoie mon garçon dans une école comme ça. J'ai un garçon qui a besoin d'un coup de pouce pour apprendre à s'affirmer avec les autres. Il est très sociable, mais de dire ces désaccord ou confronter les autres, c'est difficile pour lui. Je sais qu'il aurait bien fonctionné dans n'importe quelle école, mais il s'aurait conformer à tout ce qu'on lui aurait imposer sans rien dire et j'avais le goût qu'il apprenne un peu plus à oser s'exprimer. Déjà je vois qu'il est de plus en plus à l'aise de donner son point de vue, car il doit discuter beaucoup lors des projets.

Nadia
toutinadou
toutinadou
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3067
Age : 45
Localisation : Sherbrooke
Emploi : Maman à temps plein
Date d'inscription : 01/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ecole alternative Empty Re: Ecole alternative

Message par MamanKa Jeu 19 Fév 2009 - 18:10

Toutinadou : elle est ou l'école alternative à sherbrooke?

MamanKa
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4306
Age : 41
Localisation : Sherbrooke
Emploi : Enseignante !
Loisirs : M'occuper de mes boys!
Date d'inscription : 21/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ecole alternative Empty Re: Ecole alternative

Message par rousselyn Jeu 19 Fév 2009 - 19:20

a école le touret... et déménagerai à lécole 4 vents si je ne me trompe pas, hein nadia!!
école, ou iront mes poux en 2010...
rousselyn
rousselyn
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 7543
Age : 44
Emploi : Caissière chez Desjardins et Gestionnaire de planification dans ma ppe Tribu-K
Loisirs : Organiser des événements! Petit café entre amies!!!
État civil : Mariée et mère!
Date d'inscription : 13/04/2006

https://www.facebook.com/?ref=logo#!/pages/Sherbrooke-QC/Tribu-K/

Revenir en haut Aller en bas

Ecole alternative Empty Re: Ecole alternative

Message par toutinadou Jeu 19 Fév 2009 - 20:30

Oui c'est ça Mamanka c'est à l'école le Touret(pour les enfants handicapé) à Rock Forest. Mais d'ici sept 2009 ou 2010, ça devrait être à Quatre-Vent dans l'arrondissement du Mont-Bellevue!

Nadia
toutinadou
toutinadou
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3067
Age : 45
Localisation : Sherbrooke
Emploi : Maman à temps plein
Date d'inscription : 01/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ecole alternative Empty Re: Ecole alternative

Message par Calipso Jeu 19 Fév 2009 - 21:03

Justement Tao, c'est drôle que tu parles de ça parce que cette école m'intéresse beaucoup!

Je l'ai repéré depuis un moment déjà et le fait qu'elle soit publique et non privée m'a aussi encouragé à suivre la réunion d'info l'an prochain.

Le côté écolo me plait bcp pour ma part, j'avoue que je suis très sensible à cette cause sans être trop freak, mais disons que je fais de plus en plus attention à notre façon de consommer, en tenant compte des impacts sur l'environnement. Disons qu'on ne fait rien de radical encore, mais on essaie de s'améliorer...

Donc les témoignages de personnes qui ont vécu en tant qu'élève l'école alternative m'intéressent énormément car c'es vrai que j'ai entendu aussi des histoires de problèmes d'adaptation une fois que l'enfant récupère le cursus scolaire classique...

Enfin, j'ai encore quelque temps pour y penser, mais quand même, au plus on s'y prend tôt, mieux c'est!
Calipso
Calipso
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2204
Age : 46
Localisation : Laval
Emploi : Aide-natale pour le CSSS Jeanne Mance - accompagnante à la naissance et éducatrice périnatale
Loisirs : Vivre à plein poumons tout ce que la vie m'apporte
État civil : mariée
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ecole alternative Empty Re: Ecole alternative

Message par Outsider Ven 20 Fév 2009 - 10:58

Désolé , c'était simplement mon témoignage. Il n'y a pas que de bons côté a l'école alternative, même chose pour les cours majistraux, ou l'école privé. Moi j'ai détesté, tout simplement. Surtout au secondaire en faite. Parce que non, au secondaire, on apprend rien. Et je peux affirmer que tous mes amis ont eu beaucoup de difficulté lorsqu'ils sont arrivé au cégep. Oui, tu as des cours d'histoire et tout, mais il n'y a personne pour te l'enseigner, assé dure d'assimiler la matiere dans ce temps la.

C'était simplement mon témoignage.De toute facon, je ne pense pas qu'on puissent comparé notre témoignage , ton garcon est seulement en 1ier année.
Outsider

Outsider
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 351
Age : 34
Localisation : rive-sud mtl
État civil : Célibataire
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ecole alternative Empty Re: Ecole alternative

Message par Outsider Ven 20 Fév 2009 - 11:07

En passant, je ne dit pas que c'est pourrie comme école , loin de la. J'ai connais pas mal de gens qui ont tres bien fonctionné la dedans tout le secondaire et c'est bien tant mieux, parce que franchement, c'est beaucoup plus trippant l'école alternative que l'école avec cours majistraux, on ne ce le cacheras pas.

En faite, je crois qu'il faut simplement faire le point avec l'enfant chaque année et voir si ca vaut la peine de continuer dans cette voie la. Je crois que si on remarque que l'enfant a beaucoup de difficulté sur une longue période , bin il serait peut-être important de pensé a le remettre a l'école ordinaire. Je relis mon mesage et bon dieu qu'il avait l'air bête , désolé,c'était pas le cas dutout Laughing.

C'est sur que pour l'instant ca va bien. mais je pense que les ''problemes'' arrivent plutot vers la 6e année du primaire, et le secondaire.

Outsider

Outsider
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 351
Age : 34
Localisation : rive-sud mtl
État civil : Célibataire
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ecole alternative Empty Re: Ecole alternative

Message par Pookkie Ven 20 Fév 2009 - 12:32

Outsider a écrit:Désolé , c'était simplement mon témoignage. Il n'y a pas que de bons côté a l'école alternative, même chose pour les cours majistraux, ou l'école privé. Moi j'ai détesté, tout simplement. Surtout au secondaire en faite. Parce que non, au secondaire, on apprend rien. Et je peux affirmer que tous mes amis ont eu beaucoup de difficulté lorsqu'ils sont arrivé au cégep. Oui, tu as des cours d'histoire et tout, mais il n'y a personne pour te l'enseigner, assé dure d'assimiler la matiere dans ce temps la.

C'était simplement mon témoignage.De toute facon, je ne pense pas qu'on puissent comparé notre témoignage , ton garcon est seulement en 1ier année.
Outsider

Je ne sais pas à quel école tu est allé, mais je crois que tu as tout simplement pas été dans la bonne école!! C'est la premiere fois que j'entend un truc pareil, un cours d'histoire sans prof. C'est clair que ce n'est pas fantastique, et que ça ne permet pas un bon apprentissage.
Nous les cours été hyper bien structuré. en géographie de 6 ieme années, on a appris à travers les timbres, le prof avait monté tous sont cours de cette façon. On a tous été des mordu de philatélie
Pour ce qui est de l'école alternative au secondaire, je ne peux pas me prononcer, car au secondaire j'étais dans un cadre régulier.

L'école alternative ne convient pas à tous les éléves ni a tout les parents. Je crois qu'il est important aussi bien pour l'un que pour l'autre de s'arrurer qu'on fitera bien dans ce genre de cadre.
Pout moi ce fut vital, l'école alternative, m'a fait sortir de ma bulle. M'a fait m'ouvrir sur le monde. J'étais extremement timide, je n'aurais pas survecu dans un autre cadre. À mon école on m'a aidé au fil des années à m'ouvrir. Dans ma famille j'étais la petite derniere et de loin, hyper protégé hyper gatée, là bas j'ai appris l'automie, à faire les choses par moi même.
Je comprend ta mauvaise experience, c'étais surement pas fait pour toi.
Pookkie
Pookkie
Marraine d'allaitement
Marraine d'allaitement

Féminin
Nombre de messages : 3442
Age : 47
Localisation : Quelque part au monde!!!
Emploi : Inf. Aux.
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ecole alternative Empty Re: Ecole alternative

Message par isabeille Ven 20 Fév 2009 - 12:49

Fiston est inscrit dans une école alternative pour sa 1ère année, et de ce que j'ai vu à la rencontre, ça avait l'air super intéressant, les jeunes s'expriment très bien et de ce que j'ai compris du fonctionnement en classe, les profs ont l'air de bien encadrer leurs jeunes... C'est de l'apprentissage par projets principalement, mais eux fonctionnent en respectant un nombre d'heures par semaine pour les matières de base, et l'agenda qui est planifié par l'enfant est toujours supervisé par le professeur.
Quant à l'implication des parents, ils nous ont tout de suite mis à l'aise en nous disant qu'ils "n'achalaient" personne et que par exemple, offrir d'imprimer une affiche pour un projet était considéré comme de l'implication !

En tout cas, moi j'ai été enchantée par cette école et j'ai bien hâte de voir comment mon coco va évoluer là-dedans.
isabeille
isabeille
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 7792
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ecole alternative Empty Re: Ecole alternative

Message par Outsider Ven 20 Fév 2009 - 14:23

J'espere que vos enfants vont bien évoluer la dedans parce que c'est sur que le principe est génial. C'est sur et définitif que moi , ce n'étais pas pour moi.

Pookkie: Je suis allée a une école alternative sur la rive-sud de mtl. Sérieusement, c'était le free-for-all dans cette école(Le secondaire je parle), aucun prof présent dans les cours, on passait nos journée a l'extérieur a niaiser. Je te parle pas du moment ou les exams arrivaient, c'était l'enfer, je comprend pas encore comment on peut faire un examen sans connaître la matiere.

Finalement, c'est peut-être pas le programme alternatif qui me donne un mauvais souvenir, mais plutot l'école.

Reste que, j'ai l'intention d'y inscrire ma fille .

Outsider
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 351
Age : 34
Localisation : rive-sud mtl
État civil : Célibataire
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ecole alternative Empty Re: Ecole alternative

Message par Pookkie Ven 20 Fév 2009 - 14:31

Outsider a écrit:J'espere que vos enfants vont bien évoluer la dedans parce que c'est sur que le principe est génial. C'est sur et définitif que moi , ce n'étais pas pour moi.

Pookkie: Je suis allée a une école alternative sur la rive-sud de mtl. Sérieusement, c'était le free-for-all dans cette école(Le secondaire je parle), aucun prof présent dans les cours, on passait nos journée a l'extérieur a niaiser. Je te parle pas du moment ou les exams arrivaient, c'était l'enfer, je comprend pas encore comment on peut faire un examen sans connaître la matiere.

Finalement, c'est peut-être pas le programme alternatif qui me donne un mauvais souvenir, mais plutot l'école.

Reste que, j'ai l'intention d'y inscrire ma fille .

AH! Tu as été à l'Agora?
En effet, je n'ai pas entendu de tres bons commentaire concernant l'encadrement des éléves dans cette école. La fille de ma voisine y va , elle a va àl'école alternative depuis le début de son primaire, elle est vraiment déçue du secondaire. Il semble que les choses n'ont pas changé depuis que tu y est allé!!! En plus si je ne me trompe pas, il sont dernier ou avant dernier au classement des écoles secondaire, bien que je n'accorde pas beaucoup d'attentiona ce genre de classement, ça met tout de meme la puce à l'oreille!!

Ici mes enfants iront surement à l'école alternative au primaire, reste a voir si on aura de la place, ici c'est plutot ça le probleme. Par la suite ils iront au secondaire régulier.
Pookkie
Pookkie
Marraine d'allaitement
Marraine d'allaitement

Féminin
Nombre de messages : 3442
Age : 47
Localisation : Quelque part au monde!!!
Emploi : Inf. Aux.
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ecole alternative Empty Re: Ecole alternative

Message par Outsider Ven 20 Fév 2009 - 17:54

Exact. J'allais a participative l'Agora Laughing. C,est vrai que c'est vraiment décevant comme école, malheureusement. Je ne savais pas qu'ils étaient dernier au classement, mais ca ne m'étonne pas dutout ! C'est tres représentatif hehe .

Outsider
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 351
Age : 34
Localisation : rive-sud mtl
État civil : Célibataire
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ecole alternative Empty Re: Ecole alternative

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum