Tentative d'hameçonnage(Phishing) ce qu'il faut savoir
3 participants
Page 1 sur 1
Tentative d'hameçonnage(Phishing) ce qu'il faut savoir
Qu’entend-t-on par hameçonnage? Qu’on l’appelle « hameçonnage », « phishing » ou « usurpation de marque », ce crime consiste en l’envoi d’un courriel à un usager en prétendant faussement représenter une entreprise légitime. Le but de ce courriel est de tromper le lecteur afin de lui soutirer des renseignements personnels. Les identités d’agences gouvernementales, d’institutions financières, d’encans virtuels et de leurs services de paiement sont souvent utilisées lors des tentatives d’hameçonnage.
Méthodes utilisées : formulaire HTML de capture de données encastré dans un courriel ou simple courriel contenant un lien vers une réplique trompeuse du site Web de l’institution.
Caractéristiques : Le courriel est conçu pour déclencher une réaction impulsive de votre part. Ce courriel vous annonce une nouvelle bouleversante ou excitante et vous demande une réponse immédiate sous un faux prétexte. En général, ces communications ne s’adressent pas à vous personnellement.
Les renseignements prisés : Numéro d’assurance social, nom complet, date de naissance, adresse complète, nom de fille de votre mère, code d’usager et mot de passe de services virtuels, numéro de permis de conduire, numéro d’identification personnel (NIP), information sur vos cartes de crédit (numéros, dates d’expiration et les trois derniers chiffres inscrits à l’endos de vos cartes) et les numéros de vos comptes bancaires.
L’utilisation potentielle ces renseignements : Contrôle de vos comptes bancaires, ouverture de nouveaux comptes, transferts de fonds, obtention de prêts, obtention de cartes de crédit et autres biens/services, achats de biens de luxe, camouflage d’activités criminelles, obtention de services gouvernementaux ou obtention d’un passeport.
Protégez-vous : Évitez l’utilisation de liens incorporés dans un courriel, même s’ils prétendent vous amener à un site sûr. Il est possible que certains sites frauduleux modifient le panneau d’adresse de votre fureteur pour masquer votre destination réelle et même y fassent figurer l’adresse légitime de l’institution, incluant le préfixe « https:// ».
En cas de doute :
Vous êtes une victime : Si vous avez fourni des renseignements personnels :
Étape 1 . Communiquez avec les émetteurs de toutes les cartes dont les numéros ont été dévoilés.
Étape 2 . Communiquez avec les bureaux de crédit.
Étape 3 . Signalez l’incident en ligne à l’adresse www.recol.ca .
Vous avez de l’information? Appelez PhoneBusters au 1 888 495-8501.
Liens
**Source: Gendarmerie Royal du Canada (GRC)
Paypal:
Faut savoir qu'en aucun cas une institution bancaire ne vous contacterais via email et vous demanderais de vous connecter à leur site pour valider vos informations personnels.
De plus les FWW(chaine de lettres) aide à la cueillette d'adresses emails pour se genre de courriel frauduleux.
Soyez donc vigilants!
Méthodes utilisées : formulaire HTML de capture de données encastré dans un courriel ou simple courriel contenant un lien vers une réplique trompeuse du site Web de l’institution.
Caractéristiques : Le courriel est conçu pour déclencher une réaction impulsive de votre part. Ce courriel vous annonce une nouvelle bouleversante ou excitante et vous demande une réponse immédiate sous un faux prétexte. En général, ces communications ne s’adressent pas à vous personnellement.
Les renseignements prisés : Numéro d’assurance social, nom complet, date de naissance, adresse complète, nom de fille de votre mère, code d’usager et mot de passe de services virtuels, numéro de permis de conduire, numéro d’identification personnel (NIP), information sur vos cartes de crédit (numéros, dates d’expiration et les trois derniers chiffres inscrits à l’endos de vos cartes) et les numéros de vos comptes bancaires.
L’utilisation potentielle ces renseignements : Contrôle de vos comptes bancaires, ouverture de nouveaux comptes, transferts de fonds, obtention de prêts, obtention de cartes de crédit et autres biens/services, achats de biens de luxe, camouflage d’activités criminelles, obtention de services gouvernementaux ou obtention d’un passeport.
Protégez-vous : Évitez l’utilisation de liens incorporés dans un courriel, même s’ils prétendent vous amener à un site sûr. Il est possible que certains sites frauduleux modifient le panneau d’adresse de votre fureteur pour masquer votre destination réelle et même y fassent figurer l’adresse légitime de l’institution, incluant le préfixe « https:// ».
En cas de doute :
- communiquez avec l’entreprise à l’aide d’un numéro de téléphone ou d’une adresse Web obtenus d’une source sûre
- ne transmettez jamais de renseignements personnels ou financiers par courriel
- ne négligez pas l’utilisation de logiciels anti-espionnage, pare-feu et antiviraux
- n’oubliez pas d’effectuer la mise à niveau de ces logiciels de façon régulière
Vous êtes une victime : Si vous avez fourni des renseignements personnels :
Étape 1 . Communiquez avec les émetteurs de toutes les cartes dont les numéros ont été dévoilés.
Étape 2 . Communiquez avec les bureaux de crédit.
Étape 3 . Signalez l’incident en ligne à l’adresse www.recol.ca .
Vous avez de l’information? Appelez PhoneBusters au 1 888 495-8501.
Liens
- ABC's of Fraud (en anglais seulement)
**Source: Gendarmerie Royal du Canada (GRC)
** Voici des exemples de courriels frauduleux **
Accesd:Paypal:
** Voici quelques indices **
Faut savoir qu'en aucun cas une institution bancaire ne vous contacterais via email et vous demanderais de vous connecter à leur site pour valider vos informations personnels.
De plus les FWW(chaine de lettres) aide à la cueillette d'adresses emails pour se genre de courriel frauduleux.
Soyez donc vigilants!
BoRn- Les Clés du Jardin
-
Emploi : Camionneuse
État civil : Célibataire
Re: Tentative d'hameçonnage(Phishing) ce qu'il faut savoir
beaucoup pour l'info.
en effet, le transfert de e-mail permet de faire une liste d'adress valide c'est pourquoi il est recommmander d'effacer tout les adresse avant d'envoyé le courriel à d'autres personnes
en effet, le transfert de e-mail permet de faire une liste d'adress valide c'est pourquoi il est recommmander d'effacer tout les adresse avant d'envoyé le courriel à d'autres personnes
mamanours- Parfum de Jardin platinium
-
Emploi : maman à temps plein et étudiante à la maison
Loisirs : forums, aller au parc, NCIS, lecture
État civil : Fiancée
C'est drole que t'en parle ce matin j'ai recu un courriel et un avertissement qui me disait que j'avais un courriel dans mes indésirables pour cause de "peutêtre" hameconnage.
Merci
Merci
Invité- Invité
Quand t as l`anti virus Norton tu devrais pas avoir ce probleme, enfin je pense
Jo5- L'arbre des souvenirs V.I.P
-
Emploi : éducatrice cpe
Loisirs : camping cooking coucouning
En tk c'est ce que j'ai et tu vois j'ai eu un message pour m'avertir... donc ca doit être bon!!Jo5 a écrit:Quand t as l`anti virus Norton tu devrais pas avoir ce probleme, enfin je pense
Invité- Invité
Y a déjà un anti-virus avec hotmail, habituellement se genre de message se retrouve automatiquement dans les dossiers indésirables.
BoRn- Les Clés du Jardin
-
Emploi : Camionneuse
État civil : Célibataire