question pour ceux qui si connaisse en enseignement....
+2
tigrou
bidule375
6 participants
Page 1 sur 1
question pour ceux qui si connaisse en enseignement....
allo....
on veut toujours faire ce qu'il y a de mieux pour nos ti mousse mais la je me pose une question mon fils a un trouble d'apprentissage mais non diagnostique parce que soit disant il serait trop petit. (il va avoir 9 ans au mois de fevrier). Il a repris sa 1ere annee il est maintenant en 2e annee et je me questionne pour l'an prochain avant le conge de noel l'orthopedagogue m'avait parle de la possibilite que mon fils soit classe l'an prochain dans une classe DGA mais hier l'enseignante m'a dit que vu qu'il fonctionnait bien en mathematique elle ne savait pas vraiment quoi faire, son probleme se situe vraiment au niveau de la lecture il a encore de la difficulte avec les syllabes et c'est vraiment la base la....mais si il le mette en 3e annee et qu'il ne sait pas encore lire seul m'essemble que ca pas d'allure oui en mathematique il fonctionne pour l'instant car ex : le professeur lit les resolution de probleme mais j'imagine qu'en 3e annee les enfants lisent leur chose ? et si il ne peut pas lire ben il va avoir de la difficulte avec ses maths l'an prochain...
Je sais pas si d'autres options s'offrent a nous j'avais pense a une classe multi niveaux mais elle me dit que l'enfant doit etre vraiment autonome et meme chose pour une ecole alternative alors vraiment je sais plus quoi faire et je ne sais pas non plus ou je devrais me renseigner alors si quelqu'un a une idee laissez moi savoir. Les reunions de parent se font a la fin du mois et j'aimerais vraiment arrive avec quelque chose de concret pour donner mon opinion....
on veut toujours faire ce qu'il y a de mieux pour nos ti mousse mais la je me pose une question mon fils a un trouble d'apprentissage mais non diagnostique parce que soit disant il serait trop petit. (il va avoir 9 ans au mois de fevrier). Il a repris sa 1ere annee il est maintenant en 2e annee et je me questionne pour l'an prochain avant le conge de noel l'orthopedagogue m'avait parle de la possibilite que mon fils soit classe l'an prochain dans une classe DGA mais hier l'enseignante m'a dit que vu qu'il fonctionnait bien en mathematique elle ne savait pas vraiment quoi faire, son probleme se situe vraiment au niveau de la lecture il a encore de la difficulte avec les syllabes et c'est vraiment la base la....mais si il le mette en 3e annee et qu'il ne sait pas encore lire seul m'essemble que ca pas d'allure oui en mathematique il fonctionne pour l'instant car ex : le professeur lit les resolution de probleme mais j'imagine qu'en 3e annee les enfants lisent leur chose ? et si il ne peut pas lire ben il va avoir de la difficulte avec ses maths l'an prochain...
Je sais pas si d'autres options s'offrent a nous j'avais pense a une classe multi niveaux mais elle me dit que l'enfant doit etre vraiment autonome et meme chose pour une ecole alternative alors vraiment je sais plus quoi faire et je ne sais pas non plus ou je devrais me renseigner alors si quelqu'un a une idee laissez moi savoir. Les reunions de parent se font a la fin du mois et j'aimerais vraiment arrive avec quelque chose de concret pour donner mon opinion....
bidule375- Jolie Fleur de bronze
- Nombre de messages : 167
Localisation : saint-eustache
Date d'inscription : 20/03/2008
Re: question pour ceux qui si connaisse en enseignement....
juste te dire..
la plupart des enfants sont diagnostiqués avant 9 ans.. surtout si ça fait des années qu'il traîne ses troubles!!
faut exiger une évaluation et au PC.
ensuite, c'est toujours UN PEU plus simple de décider comment enligner le parcours.
la plupart des enfants sont diagnostiqués avant 9 ans.. surtout si ça fait des années qu'il traîne ses troubles!!
faut exiger une évaluation et au PC.
ensuite, c'est toujours UN PEU plus simple de décider comment enligner le parcours.
Re: question pour ceux qui si connaisse en enseignement....
Merci beaucoup pour ta reponse mais je croyais que c'etait l'orthopedagogue qui pouvait faire l'evaluation alors si elle peut pas le faire c'est qui qui fait ca et ca doit passer par l'ecole ou par moi meme...
bidule375- Jolie Fleur de bronze
- Nombre de messages : 167
Localisation : saint-eustache
Date d'inscription : 20/03/2008
Re: question pour ceux qui si connaisse en enseignement....
Dans le système d'aujourd'hui, le parent doit bien souvent se battre pour faire avancer les choses malheureusement. Moi, j'en parlerais le plus tôt possible soit à l'enseignante qui est avec lui le plus souvent sinon à la direction. Les orthopédagogues sont tellement débordés que bien souvent, il y en a 1 pour plusieurs écoles alors ils font leur possible mais ne passent pas assez de temps avec nos enfants pour vraiment détecter un problème rapidement.
Bonne chance!
Bonne chance!
maguy- Rose d'argent
-
Nombre de messages : 553
Age : 45
Localisation : rive-sud de montréal
Emploi : Hygiéniste dentaire
Date d'inscription : 02/11/2007
Re: question pour ceux qui si connaisse en enseignement....
Je te dirais aussi de mettre de la pression sur l'école pour qu'ils évaluent ton enfant. Prend rendez-vous avec l'enseignante et, si tu ne vois aucun suivi à ton dossier, avec la direction. À partir de là, ce sera plus facile de déterminer comment répondre adéquatement aux besoins de ton fils.
petitepomme- Gardienne du Jardin
- Nombre de messages : 9829
Age : 44
Localisation : Yellowknife
Emploi : Enseignante, Immersion Française
Date d'inscription : 21/10/2005
Re: question pour ceux qui si connaisse en enseignement....
Merci beaucoup pour vos reponses mais c'est qui qui fait ca les evaluations parce que mon fils est deja suivi avec l'orthopedagogue.
[/img]
[/img]
bidule375- Jolie Fleur de bronze
- Nombre de messages : 167
Localisation : saint-eustache
Date d'inscription : 20/03/2008
Re: question pour ceux qui si connaisse en enseignement....
C'est l'orthopédagogue ou le psychologue qui fait les évaluations normalisées.
petitepomme- Gardienne du Jardin
- Nombre de messages : 9829
Age : 44
Localisation : Yellowknife
Emploi : Enseignante, Immersion Française
Date d'inscription : 21/10/2005
Re: question pour ceux qui si connaisse en enseignement....
écoute.. je ne sais pas si cest partout pareil.. mais en général, la raison pour laquelle ils ne veulent pas diagnostiquer avant la 3e année est la suivante:
AVANT DE COMMENCER.. JE NE DIS PAS QUE JE SUIS EN ACCORD
1. si l'enfant a des difficultés en première année, on ne peut pas encore dire qu'il a un retard. Il chemine avec difficulté dans son cycle. N'oublie pas qu'ils ont 2 ans pour acquérir les compétences et connaissances du cycle. (c'est ridicule je le sais!)
2. en 2e année, s'il traine encore ces difficultés, il est encore au premier cycle.... bien sûr qu'il peut avoir des services (ortho, psy...) mais il n'est pas encore en RETARD... (nous autres on le sait.. mais le système comprends rien!!!).
3. Alors voilà, en 3e, ohhhhhhhhhhhh ... que se passe-t-il??!! Cet enfant a un retard, même un trouble d'apprentissage.... il faut faire quelque chose!!!! (ben oui!! réveillez.. ca fait 2 ans déjà qu'on se tue à vous le dire!!)... alors il doit être évalué... Oh... mais que vois-je??!!! il ya une liste d'attente de plusieurs mois.. voir presqu'un an!!!! ohhhhhhhhhhh que faut il faire!!??
Moi ce que je te conseille, cest d'insister fortement pourque l'ortho fasse sa partie de travail... ca, ca peut habituellement se faire assez vite... et si l'attente est trop longue pour l'éval. par la psy... ben cest plate a dire... mais va au privé...
Autre opinion personnelle...
C'est sûr que ca doit dépendre des milieux et des villes.... mais très souvent, dans les classes dga... on retrouve aussi en majorité, des élèves qui ont des troubles du compt.
Je ne connais pas les difficultés de ton fils, je ne le connais pas personnellement... MAIS... si tu peux avoir des services à l'école...FAIT TOUT CE QUE TU PEUX pour le garder là....
j'ai trop souvent vu des enfants revenir encore plus ''puckés'' de ces types de classes...
AVANT DE COMMENCER.. JE NE DIS PAS QUE JE SUIS EN ACCORD
1. si l'enfant a des difficultés en première année, on ne peut pas encore dire qu'il a un retard. Il chemine avec difficulté dans son cycle. N'oublie pas qu'ils ont 2 ans pour acquérir les compétences et connaissances du cycle. (c'est ridicule je le sais!)
2. en 2e année, s'il traine encore ces difficultés, il est encore au premier cycle.... bien sûr qu'il peut avoir des services (ortho, psy...) mais il n'est pas encore en RETARD... (nous autres on le sait.. mais le système comprends rien!!!).
3. Alors voilà, en 3e, ohhhhhhhhhhhh ... que se passe-t-il??!! Cet enfant a un retard, même un trouble d'apprentissage.... il faut faire quelque chose!!!! (ben oui!! réveillez.. ca fait 2 ans déjà qu'on se tue à vous le dire!!)... alors il doit être évalué... Oh... mais que vois-je??!!! il ya une liste d'attente de plusieurs mois.. voir presqu'un an!!!! ohhhhhhhhhhh que faut il faire!!??
Moi ce que je te conseille, cest d'insister fortement pourque l'ortho fasse sa partie de travail... ca, ca peut habituellement se faire assez vite... et si l'attente est trop longue pour l'éval. par la psy... ben cest plate a dire... mais va au privé...
Autre opinion personnelle...
C'est sûr que ca doit dépendre des milieux et des villes.... mais très souvent, dans les classes dga... on retrouve aussi en majorité, des élèves qui ont des troubles du compt.
Je ne connais pas les difficultés de ton fils, je ne le connais pas personnellement... MAIS... si tu peux avoir des services à l'école...FAIT TOUT CE QUE TU PEUX pour le garder là....
j'ai trop souvent vu des enfants revenir encore plus ''puckés'' de ces types de classes...
carolynnh- Douce brise privilégiée
-
Nombre de messages : 5705
Age : 51
Localisation : Montréal
Emploi : Enseignante
Loisirs : Shopping, cinéma, plage
Date d'inscription : 20/06/2007
Re: question pour ceux qui si connaisse en enseignement....
Salut! Je suis d'accord avec carolynnh mais seulement en partie...
Mon beau-fils (le fils de mon chum) est en classe de trouble de comportement car en maternelle et début 1ere année, il ne pouvait pas fonctionner dans une classe normale de plus d'une vingtaine d'élèves. il avait besoin de beaucoup d'encadrement que l'enseignante ne pouvait pas lui offrir, vu le nombre élevé d'élèves. Ses troubles de comportements se sont développé depuis qu'il était jeune en raison qu'il ne voyait jamais sa mère, qui avait mieux à faire. Les troubles affectifs lui ont donc causé de nombreux problèmes en début de vie scolaire. Il est maintenant en 2ième année et donc en classe TC depuis 2 ans et tout va beaucoup mieux maintenant. Il a beaucoup appris. La raison pour laquelle je raconte tout ca, même si ton fils a des troubles d'apprentissage et non de comportement, c'est que parfois, lorsque les ressources appropriées travaillent avec nos enfants, et ce le plus tôt possible avant qu'il ne soit trop tard, l'enfant ne peut que s'améliorer..
Ainsi, je te suggère de faire des démarches le plus rapidement possible (souvent c'est les parents qui doivent faire changer les choses, même si l'on a pas les connaissances du système) pour que ton fils puisse bénéficier rapidement d'aide afin de ne pas trop mettre en péril sa vie scolaire. Si ton fils continue pendant plusieurs années d'être dans une classe ou le professeur a trop d'élèves, il se pourrait qu'a long terme, les échecs vécus à l'école se répercutent dans sa motivation d'aller à l'école. Si par contre, les choses sont prises en main rapidement par toutes les ressources possibles de l'école, il pourrait être sauvé de plus "graves" conséquences.
Oui, pour avoir été éducatrice spécialisée moi même et pour avoir travaillé dans les écoles, je te dirais qu'il n'est pas impossible qu'une classe DGA contienne également des élèves qui présentent non seulement des DGA, mais aussi des troubles de comportements.
MAIS...de notre côté, nous avons pris le risque que Symon sorte plus pucké de ce genre de classe, pour pouvoir lui offrir quelque chose de mieux adapté à sa situation. Même s'il revient parfois de l'école en parlant tout à coup créole (il est purement québécois, mais apprend un langage vulgaires de petits gars de sa classe) il a vécu tellement plus de succès depuis les 2 dernières années qu'en pesant le pour et le contre, la décision de l'envoyer en classe TC était vraiment la meilleure.
Autrement dit, c'est certain qu'il y a des risques que ton enfant soit dans une classe DGA... Par contre, je te dirais que les bénéfices que ton fils pourra en retirer pourraient vraiment surpasser les désavantages. En effet, si une classe DGA contient 6-8 enfants, dis-toi que le prof aura beaucoup plus de temps à accorder à ton fils et aussi qu'il sera formé en conséquence. La plupart du temps, les profs de ces classes doivent avoir un BACC en Adaptation scolaire, et non en Enseignement au préscolaire primaire. Les trucs appris à l'école pourraient faire toute la différence d'un prof qui n'a pas eu les mêmes cours et qui doit dealer avec malheureusement trop d'élèves.
Ainsi, je terminerai mon long roman en te disant que de toute facon, la décision que vous prendrez concernant son changement de classe n'est pas permanente. Plus un enfant est admis dans une classe spéciale jeune, plus les risques sont grands qu'il surmonte ses difficultés et soit vite réintégré en classe normale par la suite.
Pour tes questions sur l'évaluation, il s'agit en effet de l'orthopédagogue, parfois en collaboration avec un psy et la direction de l'école, qui peut évaluer ton fils et recommander ou non le changement pour une classe DGA.
Voyant la maturité qu'a pris Symon depuis qu'il est en classe TC et la possibilité d'être réintégré d'ici un an dans une classe régulière, je ne regrette pas du tout notre choix. Car il ne faut pas l'oublier, les difficultés scolaires de notre enfant nous tiennent à coeur et parfois nous nous sentons impuissants face à ce qu'il vit à l'école...
Je termine mon roman pour de vrai en te souhaitant bonne chance et en te disant que tu peux aussi demander conseil auprès d'organismes de parents d'enfants qui ont des troubles d'apprentissage...
Mon beau-fils (le fils de mon chum) est en classe de trouble de comportement car en maternelle et début 1ere année, il ne pouvait pas fonctionner dans une classe normale de plus d'une vingtaine d'élèves. il avait besoin de beaucoup d'encadrement que l'enseignante ne pouvait pas lui offrir, vu le nombre élevé d'élèves. Ses troubles de comportements se sont développé depuis qu'il était jeune en raison qu'il ne voyait jamais sa mère, qui avait mieux à faire. Les troubles affectifs lui ont donc causé de nombreux problèmes en début de vie scolaire. Il est maintenant en 2ième année et donc en classe TC depuis 2 ans et tout va beaucoup mieux maintenant. Il a beaucoup appris. La raison pour laquelle je raconte tout ca, même si ton fils a des troubles d'apprentissage et non de comportement, c'est que parfois, lorsque les ressources appropriées travaillent avec nos enfants, et ce le plus tôt possible avant qu'il ne soit trop tard, l'enfant ne peut que s'améliorer..
Ainsi, je te suggère de faire des démarches le plus rapidement possible (souvent c'est les parents qui doivent faire changer les choses, même si l'on a pas les connaissances du système) pour que ton fils puisse bénéficier rapidement d'aide afin de ne pas trop mettre en péril sa vie scolaire. Si ton fils continue pendant plusieurs années d'être dans une classe ou le professeur a trop d'élèves, il se pourrait qu'a long terme, les échecs vécus à l'école se répercutent dans sa motivation d'aller à l'école. Si par contre, les choses sont prises en main rapidement par toutes les ressources possibles de l'école, il pourrait être sauvé de plus "graves" conséquences.
Oui, pour avoir été éducatrice spécialisée moi même et pour avoir travaillé dans les écoles, je te dirais qu'il n'est pas impossible qu'une classe DGA contienne également des élèves qui présentent non seulement des DGA, mais aussi des troubles de comportements.
MAIS...de notre côté, nous avons pris le risque que Symon sorte plus pucké de ce genre de classe, pour pouvoir lui offrir quelque chose de mieux adapté à sa situation. Même s'il revient parfois de l'école en parlant tout à coup créole (il est purement québécois, mais apprend un langage vulgaires de petits gars de sa classe) il a vécu tellement plus de succès depuis les 2 dernières années qu'en pesant le pour et le contre, la décision de l'envoyer en classe TC était vraiment la meilleure.
Autrement dit, c'est certain qu'il y a des risques que ton enfant soit dans une classe DGA... Par contre, je te dirais que les bénéfices que ton fils pourra en retirer pourraient vraiment surpasser les désavantages. En effet, si une classe DGA contient 6-8 enfants, dis-toi que le prof aura beaucoup plus de temps à accorder à ton fils et aussi qu'il sera formé en conséquence. La plupart du temps, les profs de ces classes doivent avoir un BACC en Adaptation scolaire, et non en Enseignement au préscolaire primaire. Les trucs appris à l'école pourraient faire toute la différence d'un prof qui n'a pas eu les mêmes cours et qui doit dealer avec malheureusement trop d'élèves.
Ainsi, je terminerai mon long roman en te disant que de toute facon, la décision que vous prendrez concernant son changement de classe n'est pas permanente. Plus un enfant est admis dans une classe spéciale jeune, plus les risques sont grands qu'il surmonte ses difficultés et soit vite réintégré en classe normale par la suite.
Pour tes questions sur l'évaluation, il s'agit en effet de l'orthopédagogue, parfois en collaboration avec un psy et la direction de l'école, qui peut évaluer ton fils et recommander ou non le changement pour une classe DGA.
Voyant la maturité qu'a pris Symon depuis qu'il est en classe TC et la possibilité d'être réintégré d'ici un an dans une classe régulière, je ne regrette pas du tout notre choix. Car il ne faut pas l'oublier, les difficultés scolaires de notre enfant nous tiennent à coeur et parfois nous nous sentons impuissants face à ce qu'il vit à l'école...
Je termine mon roman pour de vrai en te souhaitant bonne chance et en te disant que tu peux aussi demander conseil auprès d'organismes de parents d'enfants qui ont des troubles d'apprentissage...
jolieee- Parfum de Jardin platinium
-
Nombre de messages : 3735
Age : 40
Localisation : Laval
Emploi : Adj. adm. Agence canadienne d'inspection des aliments
État civil : Mariée
Date d'inscription : 02/01/2009
Re: question pour ceux qui si connaisse en enseignement....
jolie... je suis tout à fait en accord avec toi
c'est pour ca que j'ai spécifié que ca devait dépendre des milieux. Je suis à Mtl, ca fait surement une méga différence
Mais jai personnellement vu des enfant en énorme difficulté remonter la pente avec des services de prof itinérant, d'ortho, de prog. spécial afin de laisser l'enfant en place.
Mais je ne généralise surtout pas.
c'est pour ca que j'ai spécifié que ca devait dépendre des milieux. Je suis à Mtl, ca fait surement une méga différence
Mais jai personnellement vu des enfant en énorme difficulté remonter la pente avec des services de prof itinérant, d'ortho, de prog. spécial afin de laisser l'enfant en place.
Mais je ne généralise surtout pas.
carolynnh- Douce brise privilégiée
-
Nombre de messages : 5705
Age : 51
Localisation : Montréal
Emploi : Enseignante
Loisirs : Shopping, cinéma, plage
Date d'inscription : 20/06/2007
Re: question pour ceux qui si connaisse en enseignement....
j'ai bien vu carolynnh que tu ne généralisais pas et c'est pour ca que j'ai commencé en disant que j'étais en accord en partie avec toi. Il est certain que le changement de classe demeure un outil de bout de ligne, après avoir tout essayé. Si par contre tu vois ton enfant dépérir et commencer à manquer sérieusement de motivation envers l'école, parfois on doit se rendre justement à ces moyens de dernier recours. Il est vrai que nous ne connaissons pas ton enfant bidule et donc peut-être qu'il n'est pas rendu à changer de classe encore. Tout est une question de timing, j'imagine.
Tu sais, pour nous la situation de Symon à l'école était rendue insupportable même à la maison. L'école nous appelait constamment pour que nous allions le chercher. Dans ma tête à moi, il est impossible que dans toute l'école, il n'y ait pas quelqu'un suffisamment formé pour contenir un enfant de 5 ans! J'avais ben de la misère avec ca et une chance que le changement d'école et de classe s'est avéré positif, car cela minait la situation familiale. On devait toujours le chicaner le soir parce que l'école nous mettait de la pression et même qu'il était suspendu de l'école parfois... en MATERNELLE!
Bref je suis désolée bidule j'ai pas mal changé de sujet. Pour revenir à ton garçon, de toute manière, si tu es là pour lui et que tu ne laches pas (chose qui n'est pas toujours facile étant donné qu'on se sent impuissant) tu devrais toujours te fier à ton feeling et prendre les bonnes décisions...
Tu sais, pour nous la situation de Symon à l'école était rendue insupportable même à la maison. L'école nous appelait constamment pour que nous allions le chercher. Dans ma tête à moi, il est impossible que dans toute l'école, il n'y ait pas quelqu'un suffisamment formé pour contenir un enfant de 5 ans! J'avais ben de la misère avec ca et une chance que le changement d'école et de classe s'est avéré positif, car cela minait la situation familiale. On devait toujours le chicaner le soir parce que l'école nous mettait de la pression et même qu'il était suspendu de l'école parfois... en MATERNELLE!
Bref je suis désolée bidule j'ai pas mal changé de sujet. Pour revenir à ton garçon, de toute manière, si tu es là pour lui et que tu ne laches pas (chose qui n'est pas toujours facile étant donné qu'on se sent impuissant) tu devrais toujours te fier à ton feeling et prendre les bonnes décisions...
jolieee- Parfum de Jardin platinium
-
Nombre de messages : 3735
Age : 40
Localisation : Laval
Emploi : Adj. adm. Agence canadienne d'inspection des aliments
État civil : Mariée
Date d'inscription : 02/01/2009
Sujets similaires
» Question a celle qui si connaisse en césarienne. ...
» Me préparer pour une entrevue (enseignement)
» S'inquiéter pour ceux qu'on aime...
» pour ceux qui ont retourner à l'école
» pour ceux que sa interesse
» Me préparer pour une entrevue (enseignement)
» S'inquiéter pour ceux qu'on aime...
» pour ceux qui ont retourner à l'école
» pour ceux que sa interesse
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum