~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
Voir le deal
999 €

Film the business of being born

3 participants

Aller en bas

Film the business of being born Empty Film the business of being born

Message par Mamama Sam 31 Jan 2009 - 5:01

Salut!

Je sais que je ne suis pas dans la section ciné mais puisque c'est un film qui concerne la grossesse et l'accouchement... C'est à voir avant d'accoucher je trouve, c'est un documentaire d'environ 1h, ça fait pas mal la promo des sages-femmes et des accouchements naturels, c'est sûr, mais je trouve qu'il met en évidence des statistiques et situations qui sont déplorables et pourraient être évitées si les femmes étaient mieux préparées et les médecins mieux informés.

J'en ai discuté avec ma sage-femme et elle est d'accord avec les points soulevés dans le film, que c'est vrai et pas des cas ''américains''. Pour celles qui ne le verraient pas, ce qui m'a le plus marqué c'est un ''cycle''. Que pour provoquer le travail, ou parce que ça ne va pas assez vite, on donne du pitocin. Alors ça fait mal puisque ce sont des contractions induites alors on donne l'épidurale, ce qui ralenti le travail. Alors on augmente le pitocin. Et ça fait encore plus mal alors on augmente l'épidurale. Puis le bébé est en détresse à cause de tous ces médicaments alors césarienne et on dit: ''heureusement que tu étais à l'hôpital sinon le bébé mourrait''.

Loin de moi l'idée de culpabiliser ou de faire paniquer des mamans qui veulent l'épidurale ou se faire provoquer, je sais qu'on a toutes hâte de voir notre bébé et que ça fait mal, accoucher. Et que la plupart des accouchements médicalisés se passent quand même bien. Par contre j'aime être informée et après avoir vu ce film ça change ma perspective face à la douleur, la lenteur et leur nécessité.

Ce n'est pas un film à regarder avec son homme (pas le mien en tk), en plus c'est en anglais seulement, mais je crois que c'était possible d'avoir des sous-titres. Je l'ai loué au Vidéotron, dans les nouveautés documentaires/films étrangers je crois.

L'avez vous vu, vos commentaires?

Mamama
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1302
Age : 40
Localisation : Gatineau, Hull
Emploi : maman à temps plein :)
Loisirs : Profiter de la vie avec mes amours, lire...
Date d'inscription : 21/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Film the business of being born Empty Re: Film the business of being born

Message par Calipso Sam 31 Jan 2009 - 9:52

Je l'ai dans ma bibliothèque, je le trouve assez bien fait, mais je pense que c'est à voir autant par la mère que par le père, car l'industrialisation de la naissance est un phénomène qui nécessite une prise de conscience par les 2 parents.
Dans le film, on voit parfaitement que la SF sait à quel moment l'hôpital est nécessaire et quand il y a naissance prématurée, elle accompagne directement la mère à l'hôpital.

Je crois que la principale prise de conscience doit être la suivante:
L'accouchement à l'hôpital n'est pas PLUS sécuritaire que l'accouchement en maison de naissance ou à domicile.
Il existe de nombreuses méta-analyses scientifiques qui le prouvent et si on continue à nous faire croire le contraire, c'est que les médecins entretiennent la peur pour que l'accouchement reste dans leur champ de compétences...
Des faits concrets? 1/3 des accouchements (30%) se fait à domicile aux Pays Bas...Taux de mortalité néonatale? Inférieur à celui des E-U et à peu près équivalent à celui du Canada...
Pourtant, quelle est l'image qui perdure et qu'on entretient pour l'AAD ou en maison de naissance?
Ce sont des 'granos' écervelées sans conscience ou qui veulent se taper 'un trip' en refusant la péridurale...ou mieux qui veulent jouer les 'super women'...Qui n'a jamais entendu de tels propos que ce soit par l'entourage ou les médecins? Pourtant, il suffit d'aller lire le récit de naissance du petit Lionel par Fleur de Lys pour comprendre la différence entre l'image véhiculée et la réalité de la femme qui choisit l'accouchement à domicile 'en toute sécurité' pour elle et son bébé.
Or, aucun jeune médecin ne sait réellement ce qu'est un accouchement 'normal'. Aujourd'hui, un accouchement sous peridurale ou sous pitocin est considéré comme 'normal'; or, ce n'est pas le cas car on intervient par une médication, quelquefois sans raison valable. La douleur? Oui certes. Mais si tout l'environnement contribue à nous faire sentir insécure, dépendante et incapable, celle-ci sera inévitablement ressentie encore plus forte (aucune endorphine, sécrétion d'adrénaline qui contracte davantage les muscles...)
Après toutes les lectures que j'ai fait, et toutes les études que j'ai regardées, aucune ne conclue que l'accouchement hors hôpital est plus risqué.

L'équation devrait être pourtant simple:

- Grossesses à risques, pathologiques ou urgences suite à un problème durant ou après l'accouchement
= Hôpital avec gynecologues obstétriciens (accouchement ou transfert)

- Grossesse normale donc accouchement très probablement 'normal' (80% des naissances)
= Maison de naissance ou AAD avec sage-femme

===== climat chaleureux permettant l'intimité + environnement rassurant
===== moins d'adrénaline, plus d'ocytocines
===== pas ou peu d'intervention invasives limitant l'effet boule de neige (soluté, moniteur permanent, peridurale, sonde, ocytocine artificielle, amniotonie, episio, ventouse, forceps, césarienne...)
===== liberté de mouvements
===== positions au choix de la mère, durant le travail et durant la poussée = accouchements souvent plus rapides, moins de déchirures et de périnées fatigués.
===== délivrance du placenta plus rapide sans intervention médicale (sous l'effet d'ocytocines NATURELLE) = moins d'HPP
===== attachement mère-enfant favorisé
===== renforcement du sentiment de compétence de la mère
===== moins d'expérience négative = moins de dépression post partum sévère...
===== post natal amélioré = récupération plus rapide de la mère
===== taux d'allaitement supérieur avec tous les bénéfices pour la santé de bébé et maman
===== réductions des coûts dans le système de santé!!!

Et je pourrais continuer la liste sur des pages...peut-être qu'un réveil collectif se fera, quand on aura atteint le point de non-retour, quand le taux de césariennes aura passé la barre des 30% qui sait? Mais c'est dommage de savoir que de nombreuses femmes passeront encore sous le scalpel avant que le monde médical ne finisse par réagir et se dire que ça n'a pas d'allure!
Bien sur, il y aura toujours des exceptions, des cas d'accouchements qui tournent au cauchemars et que les médecins se plaisent à nous citer pour nous convaincre d'accepter leur protocole sans broncher...Mais l'exception n'est pas UNE NORME, et le risque 0 n'existe pas, pas plus à l'hôpital qu'ailleurs
Calipso
Calipso
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2204
Age : 47
Localisation : Laval
Emploi : Aide-natale pour le CSSS Jeanne Mance - accompagnante à la naissance et éducatrice périnatale
Loisirs : Vivre à plein poumons tout ce que la vie m'apporte
État civil : mariée
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Film the business of being born Empty Re: Film the business of being born

Message par rousselyn Sam 31 Jan 2009 - 10:11

aaaah jaimerais tellement voir ce film...
je pense que je vais essayer de le prendre sur le net...
rousselyn
rousselyn
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 7543
Age : 45
Emploi : Caissière chez Desjardins et Gestionnaire de planification dans ma ppe Tribu-K
Loisirs : Organiser des événements! Petit café entre amies!!!
État civil : Mariée et mère!
Date d'inscription : 13/04/2006

https://www.facebook.com/?ref=logo#!/pages/Sherbrooke-QC/Tribu-K/

Revenir en haut Aller en bas

Film the business of being born Empty Re: Film the business of being born

Message par Calipso Sam 31 Jan 2009 - 10:14

Je l'ai Karyne, pourquoi ne pas organiser un visionnement chez nous si ça te dit???
Calipso
Calipso
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2204
Age : 47
Localisation : Laval
Emploi : Aide-natale pour le CSSS Jeanne Mance - accompagnante à la naissance et éducatrice périnatale
Loisirs : Vivre à plein poumons tout ce que la vie m'apporte
État civil : mariée
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Film the business of being born Empty Re: Film the business of being born

Message par rousselyn Sam 31 Jan 2009 - 10:30

OUIIIIIIIIIIIIIII
Laughing
rousselyn
rousselyn
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 7543
Age : 45
Emploi : Caissière chez Desjardins et Gestionnaire de planification dans ma ppe Tribu-K
Loisirs : Organiser des événements! Petit café entre amies!!!
État civil : Mariée et mère!
Date d'inscription : 13/04/2006

https://www.facebook.com/?ref=logo#!/pages/Sherbrooke-QC/Tribu-K/

Revenir en haut Aller en bas

Film the business of being born Empty Re: Film the business of being born

Message par Mamama Sam 31 Jan 2009 - 19:40

Wow Calipso, beau message, je suis venue le relire parce que vite fait ce pm j'avais peur d'en avoir manqué des bouts! Je suis bien d'accord avec le message principal que tu soulèves, on dirait qu'à force de m'informer sur l'accouchement à domicile, depuis 2 ans et des poussières déjà c'est tellement bien assimilé et je suis tellement convaincue que je le remarque moins.

Quant à faire 80% des naissances par des sages-femmes, c'est vrai que ce serait l'idéal, tant pour les femmes que pour ''désengorger'' les obstétriciens, par contre à 1h par RV au lieu de 3-4 minutes comme c'était avec ma doc, watch out le surplus de patients! En Europe, c'est pas des sages-femmes en maternité à l'hôpital? Mais qui suivent aussi avec des épidurales et autres médications, ou qqc comme ça? Ou c'est juste la terminologie qui est différente? C'est mêlant quand on lit des récits français parfois.

Enfin bref super résumé de la situation, c'est vrai que le père aussi devrait voir ça, par contre chez nous, de la façon que le film est fait, je sais qu'il aurait décroché après 5 minutes alors je lui ai résumé le principal, et en fin de compte après tout ce temps que je lui parle d'accoucher avec une sage-femme, des avantages, des inconvénients du système hospitalier, de récits, de mises en situation... Il est quand même très bien informé.

Toujours un plaisir de vous lire!

Mamama
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1302
Age : 40
Localisation : Gatineau, Hull
Emploi : maman à temps plein :)
Loisirs : Profiter de la vie avec mes amours, lire...
Date d'inscription : 21/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Film the business of being born Empty Re: Film the business of being born

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum