~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Mon garçon ne veut plus manger!

+5
jessdolphin5
ibello
Marie 3ve
tigrou
Nimwik
9 participants

Aller en bas

Mon garçon ne veut plus manger! Empty Mon garçon ne veut plus manger!

Message par Nimwik Sam 28 Mar 2009 - 8:32

Bonjour!
Ca fait une semaine que mon garçon de 22 mois ne veut plus manger. Il mange une bouché içi et là par repas. En fait a peu près une bouché par repas. Il dit non à tout. Même le yogourt!!! Je ne sais plus quoi faire. Il n'est pas Malade, c'est vraiment un caprice. Jusquà ou est ce que je doit tenir mon boût? Je ne veut pas le nourrir au dessert et me plier à tout ses caprices. Mais en même temps mon coeur de mère a mal. Je m'imagine ne pas mangé à ce point et je serai entrain de mourir de faim. J'ai besoin de vos trucs s.v.p.
Vive le terrible two!!
Nimwik
Nimwik
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon garçon ne veut plus manger! Empty Re: Mon garçon ne veut plus manger!

Message par tigrou Sam 28 Mar 2009 - 9:57

Le truc??

Tu offres de la variété et de la qualité. Il choisit la quantité.
Tu ne changes pas les menus.
Tu offres des collations nourrissantes et santé, si jamais il accepte les collations. Tu donnes des vitamines.
Et tu tiens ton bout. Smile

tigrou
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 7308
Age : 45
Date d'inscription : 05/11/2005

http://www.dyspraxieetcie.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon garçon ne veut plus manger! Empty Re: Mon garçon ne veut plus manger!

Message par Marie 3ve Sam 28 Mar 2009 - 10:39

ha je me souviens d'avoir écrit moi même ce post... lol

ben ici, on a décider de lacher prise... on lui laisse son assiette en lui disant ok c'est ce qu'il y a pour souper et c'est tout... parce qu'on avait pris la mauvaise habitude de lui faire autre chose... mauvaise idée... alors on lui laisse son assiette devant elle et tant qu'un de nous n'a pas fini de manger elle doit attendre... parfois elle reprend son assiette sinon elle attend!!! et elle n'a qu'un seul déssert fruit, yogourt... dans notre cas faut limité parce qu'elle remplacait son souper par des fruits ... elle en mangerais a s'en rende Malade...

si tu lui donnait plus d'un dessert.. donne lui en juste un ...

et rappel toi un enfant ne se laisse pas mourrir de faim...

allez courage, sa va lui passer!!!
Marie 3ve
Marie 3ve
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3385
Age : 43
Localisation : Lévis
Emploi : Adjointe aux ventes (compagnie d'assurance)
Loisirs : Music, marche en foret, photo, animaux... et surtout être avec ma famille...
État civil : Fiancé...
Date d'inscription : 03/11/2006

http://ackasha.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon garçon ne veut plus manger! Empty Re: Mon garçon ne veut plus manger!

Message par ibello Lun 30 Mar 2009 - 10:07

Mon fils a eu le même problème Récemment et comme le dit Marie 3ve, il ne se laissera pas mourir de faim. Quand il va avoir faim il va manger...

Je faisais un petit jeu avec lui. Une bouché pour maman, une pour le chien etc.... cela semble anodin mais ça marche.

Fais lui de très petites protions afin que la quantité qu'il voit dans son assiette ne le décourage pas....Fais des bonhommes avec sa nourriture dans son assiette, ds bonhommes sourire avec le ketchup...ça rend l,assiette rigolote!
Mon garçon ne veut plus manger! 383439
ibello
ibello
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 98
Age : 45
Localisation : longueuil
Emploi : éducatrice
État civil : en couple
Date d'inscription : 07/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon garçon ne veut plus manger! Empty Re: Mon garçon ne veut plus manger!

Message par jessdolphin5 Lun 30 Mar 2009 - 10:54

Moi, je ne regarde même pas ce que mangent les enfants ou pas la plupart du temps (à moins que ça devienne un problème et qu'ils perdent du poids).

Samuel a eu le même problème, il recommence à manger plus depuis 1 semaine. Ils mangent ce qu'ils veulent au repas (de ce qu'on prépare) et s'ils ne mangent pas ou peu, ça va à la collation ou au repas suivant.

Ils continuent de bien grandir et suivre leur courbe, c'est tout ce qui compte. Jamais ils ne se sont laisser mourir de faim.
jessdolphin5
jessdolphin5
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6413
Age : 42
Localisation : Ste-Thérèse
Emploi : Technicienne informatique
État civil : Mariée
Date d'inscription : 17/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon garçon ne veut plus manger! Empty Re: Mon garçon ne veut plus manger!

Message par Nimwik Lun 30 Mar 2009 - 16:26

Merci les filles!!
Nimwik
Nimwik
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon garçon ne veut plus manger! Empty Re: Mon garçon ne veut plus manger!

Message par joanabel Lun 28 Sep 2009 - 21:46

C'est un vieux post mais ça m'intéresse!!

Ma fille (presque 3 ans) est une "collationneuse" mais ne mange pas beaucoup au repas. Mon chum pense qu'elle ne mange pas aux repas en sachant que maman lui donnera une collation de toute façon un peu plus tard ou avant d'aller faire Dodo.
J'ai pas besoin de vous dire qu'on ne s'entend pas lui et moi à ce sujet.
ça me fait mal au coeur moi de la coucher pour la nuit si elle n'a rien mais RIEN manger au souper et que pour ne pas s'engeuler devant elle, je ne lui donne pas de collations.

Je comprends qu'elle est très intelligente mais à quelque part...il me semble qu'il vaut mieux manger un bon yogourt, des fruits ou du fromage que rien du tout non? Elle est minuscule en plus (genre 5e percentile dans le poids...)

Quels arguments je pourrais dire à mon chum pour clore le sujet???

Thanks!
joanabel
joanabel
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 72
Age : 46
Localisation : Val-Bélair
Emploi : Technicienne en droit
Loisirs : Lecture, télé, marche
Date d'inscription : 29/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon garçon ne veut plus manger! Empty Re: Mon garçon ne veut plus manger!

Message par toutinadou Mar 29 Sep 2009 - 13:41

Je pense que c'est correct si tu lui donnes une collation qu'elle aurait aussi si elle mangeait bien. Mais moi je ne lui en donnerais pas plus parce qu'elle a pas manger au repas. Exemple si c'est un yogourt en pm, ben je lui en donne pas 2 pour le bourrer. Je dis que c'est une collation et que le repas sera plus tard. Donc si chez vous la routine c'est déjeuner, collation, dîner, collation, souper, collation tout le temps ben ton chum devrait comprendre que ça change rien si elle mange ou pas.

Et chez nous j'ai remarqué que mes enfants peuvent manger comme des oiseaux pendant une période et après dévorer des aliments qu'ils n'aiment pas habituellement. Alors je les laisse aller, je pense qu'ils sont plus conscient de leur besoin alimentaire que nous. Ils vont chercher se qu'ils ont besoin. Ma job c'est de leur offrir de la variété et de bons aliments. Et chez nous il n'y a pas de dessert, il n'en a jamais eu, donc c'est simple ils ont le choix de manger le repas ou non.

Nadia
toutinadou
toutinadou
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3067
Age : 46
Localisation : Sherbrooke
Emploi : Maman à temps plein
Date d'inscription : 01/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mon garçon ne veut plus manger! Empty Re: Mon garçon ne veut plus manger!

Message par Gi Mar 29 Sep 2009 - 15:06

Mais si elle mange les yoghurt, fromage et fruit, pourquoi ne pas lui donner ça au repas??? Chez nous c'est ça le dessert, et ils y ont droit, du moment qu'il ont au moins gouté au plat, mais ni plus ni moins que s'ils l'avaient mangé en entier.
Si elle ne mange rien au souper, de quand date sa collation précédente, et combien a t- elle mangé a cette collation? Peut etre qu'elle a une constitution de petite et besoin de peu manger, et non l'inverse. Vous les parents, etes vous plutot menus??

Gi
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2013
Age : 48
Emploi : Maman à temps plein
Loisirs : j'ai dit maman à temps plein! LOL
État civil : Mariée
Date d'inscription : 05/04/2009

http://gibidouille.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon garçon ne veut plus manger! Empty Re: Mon garçon ne veut plus manger!

Message par may66 Mer 30 Sep 2009 - 19:55

ton enfant ne veut plus manger ?? voici des trucs

VOTRE ENFANT NE MANGE PAS ?


Les 10 commandements pour les parents
de l'enfant qui ne mange pas
Certes, votre enfant ne mange pas. Pourtant, n'essayez pas de le forcer, votre attitude risquerait d'entretenir son opposition. Quelques conseils peuvent vous aider à briser le cercle infernal.
Face à un enfant qui refuse de manger, suivez les commandements suivants :
I. Pas d'inquiétude !
Votre enfant est normal comme le prouvent l'examen clinique et le bilan effectués.

II. Ne le forcez pas !
En aucune circonstance et sous aucun prétexte, vous ne devez forcer votre enfant à manger plus qu'il n'en a envie.

III. Ne le félicitez pas !
Il ne faut pas féliciter votre enfant s'il mange. Manger n'est pas une vertu, c'est un privilège. On mange pour se nourrir, et non pas pour faire plaisir à maman ou papa...

IV. Pas de faveurs !
Apportez à l'heure du repas en famille le plat. Chacun est servi à son idée. Si l'enfant n'aime pas tel ou tel plat, offrez lui une part symbolique sans le forcer à y goûter ou rien du tout à votre guise. Surtout, ne remplacez pas le plat refusé par un autre cuisiné uniquement à son intention. A vous de préparer pendant les quelques jours de traitement des mets qu'habituellement il aime, même s'il s'agit tous les jours du même plat.

V. Ne faites pas durer !
Le repas ne doit pas durer plus d'une demi-heure. Ne laissez pas votre enfant mâchonner et ruminer pendant des heures son petit morceau de viande ou de légumes. Ne le forcez pas à terminer son plat. Même si l'assiette est encore pleine, retirez-la après 10 minutes sans faire de commentaires et sans prendre une mine désolée, consternée, énervée, dépitée, ennuyée, contrariée, excédée, déprimée... Imaginez qu'une caméra vous filme et que vous devez jouer la comédie. "Le spectacle continue..." chez les gens de la balle même en cas de problèmes personnels importants.
L'ordre "logique" conventionnel : entrée - plat - dessert n'est pas obligatoire pour l'enfant.

VI. Pas d'assiettes trop remplies
Pour les petits appétits, mettez peu de chose dans l'assiette (1, 2 ou 3 cuillères à café de viande et de purée...), quitte à resservir après si votre enfant réclame. Une assiette pleine est pénible à voir lorsqu'on a peu faim. Vous devez mettre l'enfant en position active de "demandeur" s'il désire encore du plat plutôt qu'en position passive.


VII. Rien entre les repas
Ne donnez rien à manger à l'enfant entre les repas. Vous pouvez par contre appliquer la "clause de sécurité" qui consiste à laisser traîner, mine de rien, des aliments dans la cuisine ou le réfrigérateur (fruits, fromages, radis, tranches de jambon etc...) que l'enfant pourra "chaparder" à votre insu (pseudo-insu bien entendu...). L'instinct se réinstaure ainsi en dehors de tout problème d'obéissance ou de capitulation.

VIII. No comment
Ne faites jamais d'observation ni de commentaires devant l'enfant sur son appétit. Pas de punition s'il ne mange pas ! Pas de récompense s'il mange ! Effacez devant lui le problème de l'alimentation. N'en parlez plus. Ne lui montrez pas que cela vous chagrine ou vous énerve s'il ne mange pas. Si vous êtes excédée, allez passer votre crise de nerf dans la pièce à côté...!

IX. Gare aux conseils farfelus
N'écoutez pas les conseils farfelus, contradictoires et désordonnés de l'entourage.

X. Pas d'excès
N'oubliez jamais qu'on mange beaucoup trop : la fréquence de l'obésité, de l'hypertension artérielle, de l'athérosclérose en est la conséquence.
C'est l'enfant qui mange trop que l'on devrait emmener chez le médecin et non pas celui qui se contente de peu et se développe normalement. Ce n'est pas parce que l'on mange peu que l'on grandit lentement ; c'est parce que l'on grandit lentement que l'onmange peu...!
Si vous suivez ces 10 commandements, il se passera la chose suivante : pendant quelques jours, l'enfant ne mangera que ce qu'il préfère (dessert...!) et refusera viande et légumes. Parfois, il ne mangera rien du tout ou grignotera un petit bout de pain. Ne vous affolez pas. Il faut tenir. Votre enfant ne tombera pas Malade.
Après 3, 8 ou 15 jours, si vous suivez bien ces conseils, il mangera selon ses besoins et le cercle vicieux de la "Table Infernale" sera interrompu.
Dr Lyonel Rossant, Dr Jacqueline Rossant-Lumbroso.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
may66
may66
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 760
Age : 58
Localisation : laval
Emploi : educatrice en CPE
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon garçon ne veut plus manger! Empty Re: Mon garçon ne veut plus manger!

Message par joanabel Mer 30 Sep 2009 - 21:30

Merci May66, ça résume pas mal tous les commentaires et les textes que je lis ces jours-ci sur internet.

Je vais m'y tenir et nous verrons bien!
joanabel
joanabel
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 72
Age : 46
Localisation : Val-Bélair
Emploi : Technicienne en droit
Loisirs : Lecture, télé, marche
Date d'inscription : 29/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon garçon ne veut plus manger! Empty Re: Mon garçon ne veut plus manger!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum