~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

Les mystères de la perte de poids…

+4
challe19
BoRn
anco
Piglet
8 participants

Aller en bas

Les mystères de la perte de poids… Empty Les mystères de la perte de poids…

Message par Piglet Lun 5 Juin 2006 - 15:35

VOICI MA PREMIÈRE CHRONIQUE! J'ESPÈRE QUE VOUS APPRÉCIERAI!

En premier lieu, mettons quelque chose au clair : perdre du poids, n’est PAS synonyme de perdre du gras. On peut facilement être mince sans être maigre et on peut aussi facilement être pesante sans être grasse. Depuis maintes années, on nous vante les mérites du poids santé, de l’indice de masse corporelle et de plusieurs calculs pour savoir si on a un surplus de poids. Je suis d’accord que l’indice de masse corporelle et le poids santé sont des indications intéressantes mais elles doivent toute deux êtres analysées avec d’autres résultats, surtout celui de taux de gras. L’indice de masse corporelle est définitivement un des calculs les plus présents dans notre société, il détermine si notre poids, par rapport à notre grandeur est « dans la norme ».
Le calcul est simple : votre poids (kg) / votre grandeur en m2 … Exemple : poids (70 kg / 1,68m2 = 24,8)

Voici un tableau pour interprèter le résultat de votre calcul selon la SCPE—Société Canadienne de la Physiologie de l’Exercice :

FEMMES
Âge Zone Santé
20-29 20-25
30-39 20-25
40-49 20-25
50-59 20-25
60-69 21-27

Si le chiffre que vous obtenez est inférieur ou supérieur, vous n’avez pas un poids santé… SAUF QUE!!! Comme j’ai dit précédemment, le poids sur la balance, est déterminé par plusieurs choses : eau, muscle, os, gras, organes, etc… Donc, quelqu’un qui n’a pas un IMC « santé » peut très bien être en santé et NE PAS être gras! Par exemple, quelqu’un qui fait des compétitions de « fitness » (vous savez, les gens musclés, très découpés et super en forme), ces gens-là n’ont pas un IMC santé, il est supérieur, puisque la masse musculaire est nettement plus pesante sur la balance que la masse graisseuse. Il faut donc faire TRÈS attention à des calculs comme l’IMC; ça nous donne une IDÉE d’où un se situe mais s’ils sont considérés seuls (sans calcul de taux de gras), ils peuvent être faussés.

Maintenant, attaquons-nous au vif du sujet : POURQUOI ÇA MARCHE PAS???

Il peut y avoir 200 000 raisons pourquoi ça ne fonctionne pas, voici les plus fréquentes :
-Mauvaise alimentation/mauvaises habitudes de vie
-Pas assez d’exercice
-Mauvaise combinaisons (régime / exercice)
-Problèmes de santé (articulaires)
-Manque de motivation
-Mauvaise prescription d’entraînement
-Hormones
-Médication
Discutons-en un par un…

MAUVAISE ALIMENTATION (mauvaises habitudes de vie)
Attaquons tout de suite cette partie intégrante d’une perte de poids fructueuse! Premièrement, nous devrions tous avoir une alimentation de base qui tient compte de TOUS les groupes alimentaires! Fruits, légumes, viandes/substituts et féculents. Il faut savoir que dans notre culture, il n’y a rien pour nous aider à perdre du poids! On devrait manger un bon déjeuner, collationner, un bon diner, collationner et un LÉGER souper! De cette façon, on donne toujours l’énergie nécessaire à notre organisme au fur à mesure qu’il l’utilise, on évite comme ça de « storer » des nutriments. Voici un exemple d’un menu correct :

Déjeuner :
 1 œuf poché ou cuit dur + fruits frais + toast pain brun

Collation :
 Galette de riz et yogourt

Dîner :
 Salade de thon

Collation :
 Légumes frais et trempette légère (1 dip seulement!)

Souper :
 Poitrine de poulet + légumes

Ce n’est qu’un exemple et je reviendrai en détail sur l’alimentation dans une prochaine chronique, mais vous comprenez l’idée : manger de plus petites quantités plus fréquemment dans la journée.

PAS ASSEZ D’EXERCISE :
Je pense que ça s’explique en soit! On devrait être actif modérément au moins 30 minutes par jour (dans un monde idéal où on aurait 50 hrs/jour!)… Mais, malheureusement, ce n’est pas le cas. Ce que je vous suggère donc, c’est de vous fixer un objectif RÉALISTE du nombre de séances par semaine. C’est toujours mieux de commencer modestement et si on est capable d’ajouter une séance de plus dans notre semaine c’est parfait… Le contraire est dangereux : viser trop haut… On risque de ne pas atteindre notre objectif et de se démotiver parce qu’on se dit que ce n’est pas pour nous, que ça n’entre pas dans notre routine quotidienne. Pourquoi ne pas commencer par implanter une promenade avec les enfants 2 ou 3 fois par semaine. Sinon, optez pour le vélo, le rollerblade, la danse ou toute autre activité qui fera augmenter votre fréquence cardiaque!

MAUVAISES COMBINAISONS (régime / exercice)
Je l’ai déjà dit et je le re-dis, ce ne sont pas tous les régimes qui sont compatibles avec l’exercice! À mon humble avis, les régimes sont LOIN d’aider à long terme… Mais ça aussi, c’est pour une autre chronique! Attention, lorsque vous décidez d’adhérer à un régime déjà tout fait, souvent, ils ammènent des carences alimentaires et combiner ça à un entraînement peut, parfois, être assez dangereux. Dans la pire situation, on entre dans une carence en glucides (pains, pâtes…), donc, moins d’énergie pour subvenir à la demande musculaire… Ça entraîne un état de surentraînement et l’effet contraire à celui désiré se produit : on prend du poids!

PROBLÈMES DE SANTÉ (articulaires ou autre) :
Celui-là, il est simple à traiter : à chaque problème sa solution mais c’est du cas par cas! Les problèmes de santé (diabète, haute pression, etc) ainsi que les problèmes articulaires (maux de dos, genoux, cou, etc) sont souvent des facteurs qui vont limiter les résultats d’une perte de poids, il faut donc consulter le spécialiste qui s’impose dans chaque cas!

MANQUE DE MOTIVATION :
Bof… je n’ai pas vraiment le goût aujourd’hui… c’est plate cette affaire là… y’a tu quelque chose de plus pénible que de s’entraîner… Si ces phrases là sont présentes dans votre tête, c’est que vous manquez de motivation… Ben oui, c’est évident, mais ce qu’on veut savoir c’est comment la retrouver cette motivation! Bien, voilà : en trouvant une activité qu’on aime, qu’on apprécie et durant laquelle on peut avoir du plaisir, c’est la clé du succès! Ça ne sert à rien de faire quelque chose qu’on n’aime pas, de toute façon on a 95% de chance de mal le faire! Alors pourquoi ne pas s’inscrire à un cours de danse, à une équipe de volleyball, de badminton, à un club de marche, ou tout autre chose qui pourrait vous intéresser… Les DVD’s d’entraînement, c’est bien pour quand on ne peut pas sortir de la maison, mais rien ne vaut un bon cours d’aérobie, de spinning ou de cardio kick boxe « live » avec un instructeur! La réponse à votre manque de motivation se situe tout juste au bout de votre nez : c’est quoi que j’aime pas là dedans?

MAUVAISE PRESCRIPTION D’ENTRAÎNEMENT :
Les programmes d’entraînement « tout faits, tout prêts » ne sont souvent pas adaptés pour tout le monde! C’est une question d’intérêt, de moyens, d’accessoires, de matériel… Aussi, tout dépendant de votre objectif, la prescription d’entraînement sera différente. C’est aussi important de changer la prescription (programme) d’entraînement au plus tard à chaque 8 semaines! Sinon : manque de motivation (on se lasse de toujours faire la même chose) et stagnation des résultats, qui résulte en un manque de motivation puisqu’on ne voit plus de résultats. Le corps s’habitue à ce que l’on fait… Il faut donc le surprendre pour continuer à évoluer!

HORMONES :
Il y a plusieurs hormones qui, si elles sont sécrètez en trop petite ou trop grande quantité, vont empêcher la perte de poids. Si vous allaitez, ou que vous avez des problèmes de glande thyroïde ou autres, consultez votre médecin, il se peut que le problème origine d’ici!

MÉDICATION :
Dépression post-partum… Dépression tout court… Hypertension… Hypercholestérolémie… Contraception (la pilule)… ou toute autre condition qui implique la prise de médication peut jouer sur votre prise ou perte de poids. Ici aussi, c’est du cas par cas, mais plusieurs médicaments peuvent causer de la rétention d’eau ou d’autres symptômes qui vont faire en sorte que la perte de poids va être plus difficile pour certaines personnes.

Somme toute, ce qu’on devrait rechercher, ce n’est pas nécessairement une perte de poids, mais bien une perte de gras. Conseil d’entraîneure : oubliez la balance pour un mois! Donnez-vous un objectif, réaliste et mesurable (tour de taille, de cuisse, une grandeur de pantalons…), mangez sainement, faites de l’exercice, buvez de l’eau et donnez-moi s’en des nouvelles!


Dernière édition par le Mar 17 Oct 2006 - 20:00, édité 1 fois
Piglet
Piglet
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 9990
Age : 44
État civil : Flotte dans le bonheur avec un nouvel amoureux! Smile
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les mystères de la perte de poids… Empty Re: Les mystères de la perte de poids…

Message par anco Lun 5 Juin 2006 - 15:51

wow, Merci beaucoup. Tu as raison, mon poids ne me dérange pas du tout mais mon gras, oui par exemple Embarassed .

Je ne savais pas qu'aller au parc avec les filles consistait en un exercice "pas pire", c'est temps-ci j'y vais de 1 a 2 fois par jour.

Merci beaucoup encore pour tes conseils, c'est tres apprécié bravo

anco
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3481
Age : 39
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les mystères de la perte de poids… Empty Re: Les mystères de la perte de poids…

Message par Piglet Lun 5 Juin 2006 - 17:17

anco: si tu marches d'un bon pas et que tu sens que ta fréquence cardiaque augmente, t'es en business! Yé
Piglet
Piglet
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 9990
Age : 44
État civil : Flotte dans le bonheur avec un nouvel amoureux! Smile
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les mystères de la perte de poids… Empty Re: Les mystères de la perte de poids…

Message par anco Lun 5 Juin 2006 - 17:22

pour un bon pas on repassera Sad Maude marce a coté de moi tandis que moi je pousse ma poussette double remplie de jouets et de .........bébés Laughing

Faut que je me trouve autre chose Les mystères de la perte de poids… Thinkw22

anco
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3481
Age : 39
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les mystères de la perte de poids… Empty Re: Les mystères de la perte de poids…

Message par BoRn Lun 5 Juin 2006 - 19:40

Elle est super ta 1ere chronique!! Yé
BoRn
BoRn
Les Clés du Jardin
Les Clés du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 19815
Age : 47
Localisation : Rive-sud de Mtl originaire du NB
Emploi : Camionneuse
État civil : Célibataire
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les mystères de la perte de poids… Empty Re: Les mystères de la perte de poids…

Message par Piglet Lun 5 Juin 2006 - 20:13

Merci Born! Wink
Piglet
Piglet
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 9990
Age : 44
État civil : Flotte dans le bonheur avec un nouvel amoureux! Smile
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les mystères de la perte de poids… Empty Re: Les mystères de la perte de poids…

Message par challe19 Lun 5 Juin 2006 - 20:21

Moi aussi je la trouve SUPER intéressante ta chronique !!
Challe19
challe19
challe19
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4897
Age : 46
Localisation : Les Coteaux, Montréal
Emploi : éducatrice CPE
Loisirs : À la quête du bonheur !!
Date d'inscription : 16/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les mystères de la perte de poids… Empty Re: Les mystères de la perte de poids…

Message par Morgane Lun 5 Juin 2006 - 20:22

Super, j'ai beaucoup aimé. Je vais devenir une fidèle lectrice, je t'avertis.
Morgane
Morgane
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1653
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les mystères de la perte de poids… Empty Re: Les mystères de la perte de poids…

Message par Piglet Mar 6 Juin 2006 - 8:27

Merci les filles! C'est super de savoir que vous avez apprécié mon travail! Écrire une chronique comme ça, ça prends du temps alors la prochaine ça sera pour la semaine prochaine ou l'autre. Wink

Morgane: je suis contente de t'avoir conquise! Laughing
Piglet
Piglet
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 9990
Age : 44
État civil : Flotte dans le bonheur avec un nouvel amoureux! Smile
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les mystères de la perte de poids… Empty Re: Les mystères de la perte de poids…

Message par Mamzelle tournesol Mar 6 Juin 2006 - 21:24

Ça y est je suis vendue!

Euh pas à l'exercice encore là .. mais à la lecture de tes chroniques Les mystères de la perte de poids… 324159 ...

Oui, va vraiment falloir que tu viennes me botter le derrière je pense! Les mystères de la perte de poids… 324159
Mamzelle tournesol
Mamzelle tournesol
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 12579
Loisirs : Voyages, lecture, flâner sur internet
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les mystères de la perte de poids… Empty Re: Les mystères de la perte de poids…

Message par Miss Pie Mer 7 Juin 2006 - 6:58

Super Merci beaucoup pour cette chronique! Tu fais du beau boulot! Wink

Miss Pie
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 12570
Age : 47
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les mystères de la perte de poids… Empty Re: Les mystères de la perte de poids…

Message par pataponbedon Mer 7 Juin 2006 - 13:09

J'ai adoré moi aussi, c'est vraiment très intéressant. J'ai déjà hâte de lire ta prochaine chronique. bravo à toi.

Bisou

pataponbedon
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 137
Age : 45
Localisation : Repentigny
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les mystères de la perte de poids… Empty Re: Les mystères de la perte de poids…

Message par Morgane Mer 7 Juin 2006 - 13:46

Sans farce, je suis pas juste une fan pour le fun. Preuve que Vero sait de quoi elle parle. Depuis 12 semaines, je vais au cardio-pousette 2 x semaines et à la piscine 1 X semaine. J'admets ne pas faire super attention côté alimentation, mais bon. Toujours est-il que plusieurs m'ont dit dans le dernier mois, coudonc tu as maigrit et mes pantalons commencent drolement à m descendre sur les fesses. Pourtant sur la balance je n'ai perdu que 4 livres, alors je perds du GRAS mais pas de poids. Mais ce qui compte, c'est que mes fesses s'en viennent mieux. Laughing
Morgane
Morgane
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1653
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les mystères de la perte de poids… Empty Re: Les mystères de la perte de poids…

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum