~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Dyspraxie Orale pouvez-vous m'aider ?

3 participants

Dyspraxie Orale pouvez-vous m'aider ? Empty Dyspraxie Orale pouvez-vous m'aider ?

Message par eriso Ven 5 Juin 2009 - 11:48

Bonjour à tous...
Selon l'orthophoniste mon fils aurait de la dyspraxie orale ( incapacité de transformer les sons en mots ) . J'aimerais connaitre des parents qui ont des enfants dans cette situations pour discuté un peu des répercussion de la vie de tout les jours ....
Svp éclairer moi !!!

Merci
eriso
eriso
Petite Abeille
Petite Abeille

Féminin
Emploi : à la maison
État civil : Conjoint de fait

Revenir en haut Aller en bas

Dyspraxie Orale pouvez-vous m'aider ? Empty Re: Dyspraxie Orale pouvez-vous m'aider ?

Message par tigrou Ven 5 Juin 2009 - 11:51

Salut à toi!!

Ma fille est diagnostiquée dyspraxique sévère, au niveau moteur et au niveau du langage. Elle a 5 ans et demi, on a le diagnostic depuis presqu'un an maintenant.

Si tu veux en jaser fais-moi signe.

tigrou
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin

http://www.dyspraxieetcie.com

Dyspraxie Orale pouvez-vous m'aider ? Empty Re: Dyspraxie Orale pouvez-vous m'aider ?

Message par eriso Ven 5 Juin 2009 - 11:56

ouais , commen ca se passe pour le diagnostique ?
eriso
eriso
Petite Abeille
Petite Abeille

Féminin

Message par tigrou Ven 5 Juin 2009 - 12:01

Ma fille a subit des tests, une évaluation en bonne et dûe forme.
Elle a été vue et testée par une psychologue, une orthophoniste, une travailleuse sociale, une ergothérapeute.
Elle avait été vue au départ quelques rencontres avec une orthophoniste et quelques mois plus tard par l'équipe multi-disciplinaire qui ont passé des tests standardisés et qui se sont ensuite rencontrés pour établir le diagnostic.

Il n'y a jamais eu de doute, dès le début on a dit le mot dyspraxie. Restait à voir l'étendue et la sévérité.

tigrou
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin

Message par tigrou Ven 5 Juin 2009 - 12:03

ensuite, lorsque tu as le diagnostic, ils te donnent des pistes pour les ressources qui peuvent t'aider.

dans mon cas, ma puce a été inscrite sur la liste d'attente du centre de réadaptation (on vient de rentrer dans le processus d'entrée depuis 1 semaine).
on est allés vers le privé immédiatement pour avoir de l'ergothérapie.

on a aussi fait les démarches pour l'école (au niveau de la pré-maternelle et d'obtenir sa cote au MEQ), au niveau des allocations, etc.

tigrou
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin

Message par eriso Ven 5 Juin 2009 - 12:07

wow nous on est juste rendu a la deuxième rencontre avec l'orthophoniste et dès la première renconctre elle a parler de dyspraxie orale seulement dans notre cas
eriso
eriso
Petite Abeille
Petite Abeille

Féminin

Message par eriso Ven 5 Juin 2009 - 12:08

maintenant elle dois soumettre son rapport et demander la fameuse prestation de soutien au enfants " handicapés " qui fait peur a dire
eriso
eriso
Petite Abeille
Petite Abeille

Féminin

Message par eriso Ven 5 Juin 2009 - 12:09

Ce qui m'inquiète beaucoup c'est ce qu'il va se passé a l'école est-ce que coté langage il pourra vivre normalement plus tard ?
eriso
eriso
Petite Abeille
Petite Abeille

Féminin

Message par tigrou Ven 5 Juin 2009 - 12:46

si il n'est atteint qu'au niveau du langage et que ce n'est pas très sévère, tu auras de la misère à obtenir la prestation..
elle est de plus en plus difficile à avoir et ce n'est pas rare que des enfants dyspraxiques soient refusés!!
mais bon.. encore là.. c'est utile quand tu dois payer des services, sinon, si tu réussis rapidement à avoir de l'orthophonie au public, ce sont des sous moins nécessaires....

il a quel âge ton fils?
présentement, selon l'ortho, il parlerait comme un enfant de quel âge environ?

c'est sûr qu'il faut voir, avec l'école...... s'il n'a pas de trouble de compréhension ou d'accès lexical, ça devrait très bien se passer avec l'école, quand même.. quitte à adapter, au début, les activités de langage, lecture et compagnie...

ce sont des sons qu'il n'arrive pas à produire? ou c'est au niveau des structures de phrases?

tigrou
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin

Message par may66 Dim 14 Juin 2009 - 20:31

vous connaiseez le livre
Mon cerveau ne m'écoute pas
Comprendre et aider l'enfant dyspraxique
France Léger
Sylvie Breton
Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents
Une présentation des différentes étapes et des multiples aspects de l'accompagnement d'un enfant dyspraxique ainsi que de judicieux repères et de précieuses clés pour penser et mettre en oeuvre un accompagnement sur mesure.
14,95 $

J'ai bien aimé le lire pour comprendre comment intervenir avec un enfant de mon local a la garderie..
may66
may66
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Emploi : educatrice en CPE

Message par tigrou Dim 14 Juin 2009 - 21:23

je l'ai lu 3 fois Smile

l'auteure de ce livre a aussi un blog.
le voici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tigrou
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé