~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Tigrou (Dyspraxie orale)

2 participants

Aller en bas

Tigrou (Dyspraxie orale) Empty Tigrou (Dyspraxie orale)

Message par melij Mer 26 Mai 2010 - 22:39

Allo ma chère!

L'orthophoniste m'a confirmé ce matin que Camille était dyspraxique. Je ne sais pas encore l'étendue ni la sévérité, ça viendra lorsqu'elle aura ses services réguliers à l'automne.

Tu me vois venir avec mes questions?

Je m'étais déjà renseigné un peu, ça fait un bail que je suspecte ça (la dysphasie aussi, mais ça on saura pas avant un bout, qui sait p-e souffre-t-elle seulement de dyspraxie, ce serait le mieux dans les circonstances.. à suivre).

Je me demandais.. j'ai lu beaucoup aussi sur la dysphasie, alors je suis toute mélangée entre les deux.

La dyspraxie, est-ce que le trouble fini par se récupérer complètement ou si c'est comme la dysphasie et que des difficultés risquent de persister dans le temps. Je sais que la rééducation est extrêmement longue et les progrès très lents.. mais est-ce que ça fini par tout se régler avec les années?

J'aurai plus d'infos le 23juin à la rencontre bilan, mais bon, je me prépare tranquillement pareil, chose que je fais depuis plusieurs mois déjà, tu auras deviné.

Donnes moi toutes les infos que tu as, que ce soit ici ou en mp.

Merci d'avance Smile
melij
melij
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 773
Localisation : Québec
Emploi : Techn. en administration / Commis aux comptes payables
Loisirs : M'occuper de mes ptits loups d'amour :) Magasinage, cinéma...
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tigrou (Dyspraxie orale) Empty Re: Tigrou (Dyspraxie orale)

Message par tigrou Jeu 27 Mai 2010 - 7:55

La dyspraxie verbale, avec beaucoup d'orthophonie, finit par moins paraître.. mais c'est long....
Il n'y a pas de problème de compréhension, donc la majorité du temps, à moins d'un trouble associé, ça n'occasionne pas de problèmes scolaires au niveau de la compréhension des consignes, des problèmes, résolution....
c'est sûr par contre qu'au niveau de la lecture, ça peut être complexe.. lecture-écriture.

c'est au niveau prononciation ou aussi organisation des phrases et des idées?

tigrou
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 7308
Age : 45
Date d'inscription : 05/11/2005

http://www.dyspraxieetcie.com

Revenir en haut Aller en bas

Tigrou (Dyspraxie orale) Empty Re: Tigrou (Dyspraxie orale)

Message par melij Jeu 27 Mai 2010 - 18:01

Merci ma chère.

J'en sais pas plus pour le moment. Il y a énormément niveau prononciation. Elle ne dit jamais la fin de ses mot, dit seulement la première sylabe des mots. On en est encore à travailler les mots de 2 sylabes seulement. Les "v" sont acquis, les "f" ne le sont pas par exemple. Les "z" sont acquis, les "s" non. Bref les sons qui demandent à aller chercher plus creux et faire un bruit ça va, dès qu'on va avec un son plus muet ça fonctionne pas. Elle les transforme alors pour autre chose ou ne les dit pas du tout. Les mots sont déformés. Tout son mot va prendre la même consonnance. Exemple lapin va devenir papin. etc etc etc Plus il y a de sylabes, plus il y a d'erreur. Structure de phrase incomplète aussi, aucun pronon etc. Exemple "maman veut la" pour "maman je veux du lait", " bébé d.odo lit" pour "le bébé fait d.odo dans son lit", "maman veut cor plait" pour "maman j'en veux encore s.vp" etc etc...

On a pas jasé de la sévérité et de ce qui était touché encore, ils se prononceront là dessus probablement seulement à sa prise en charge régulière cet automne. Mais même au CLSC on parlait déjà de dyspraxie, fec ça me surprend pas trop. Là c'est juste un premier service qui fait un survol de la problématique à traiter. Elle la voit l'orthophoniste 4fois et l'ergo une fois, et après on retombe en attente. D'ici là elle me fait un plan d'intervention pour accompagner cocotte durant la période d'attente, encore!
melij
melij
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 773
Localisation : Québec
Emploi : Techn. en administration / Commis aux comptes payables
Loisirs : M'occuper de mes ptits loups d'amour :) Magasinage, cinéma...
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tigrou (Dyspraxie orale) Empty Re: Tigrou (Dyspraxie orale)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum