~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Les repas...

+3
Rachipou
Marie4poches
mimi
7 participants

Aller en bas

Les repas... Empty Les repas...

Message par mimi Lun 8 Juin 2009 - 13:18

Si vous avez des petits oiseaux picocheurs, comment vous y prenez vous?

Moi, les miens mangent 90% du temps super bien. Même les minis de la garderie, j'en ai eu un qui ne mangeait rien de rien sauf du McDo. Je donnais une mini portion et il avait X nombre de temps pour manger et si c'est pas fini, ben c'est ça. On sort de table. Chez-nous, garderie ou pas, il n'y a pas de desserts, à moins d'un anniversaire ou d'une fête.

Pas de collations d'extra non plus.

Mon neveu mange comme un moineau. Alors à chaque repas, quand ça fait comme 45 minutes qu'il est à la table et qu'il n'a rien mangé, ma belle-soeur commence avec le manège bi-quotidien. On fait les menaces, on l'encourage, pour finir par lui enlever son assiette pareil. Il a 4 ans. Il n'a jamais été un gros mangeur.

Je lui ai fait la suggestion de lui donner de plus petites portions et un délai avec timer (style 30 minutes). On s'asseoit à la table, pas de chialage sur la nourriture, on mange tranquillement ensemble. Le temps est fini, on prend l'assiette et c'est tout. Pas de commentaires. On dirait que tout tourne autour de la nourriture en ce moment. Ça rend les repas désagréables (ils ont été chez nous 12 jours dans le dernier 3 semaines...).

Vous en pensez quoi vous?

mimi
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Nombre de messages : 2851
Date d'inscription : 10/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les repas... Empty Re: Les repas...

Message par Marie4poches Lun 8 Juin 2009 - 13:29

Bah tu vois, ici on a enlevé une partie de notre problème..... Y en a pu de problème. C'est simple hein. Bon peut-être complexe finalement.

Quand il mange pas, tant pis.. On demande qu'il goûte. Oui on fait des petites assiettes (environ 4c. à soupe) quand c'est des repas qu'il connaît à peine. On lui tasse la grosseur d'environ 1 c. à soupe et on lui demande de goûter ça. S'il mange ça, on lui donne un yogourt ou une compote de pommes.

Sur 10 repas (dîner-souper) s'il en mange moins que 5, disons que les 5 suivants seront des repas que l'on sait d'avance qu'il appréciera.

On a trouvé aussi les valeurs sûres. C'est à dire la viande. William est un amateur de viandes, volailles et cie. Mais ça doit être "non mélangés". Amènes-lui pas un ragoût là.. Mais amènes-lui de la viande (la même que le ragoût) style grillée ou cuite au four sans sauce... il va adorer.

Faut découvrir ce qu'il aime et jouer sur ses forces. Ex. il aime les frites, pourquoi pas faire cuire au four dans la même forme du navet, des carottes, du zucchini.... Il aime les viandes froides, ben on varie... avec de la dinde, du rôti de boeuf. Il aime les saucisses, pourquoi ne pas essayer celles au tofu.

Mais j'avoue que c'est un énorme casse-tête quand on va manger ailleurs. Disons que je m'arrange pour avoir mon mot à dire dans la préparation du repas et parfois... je trouve ça plate, donc je refuse des invitations à manger pour cette raison là, alors être 12 jours sur 15 dans une famille... c'est certain que les repas seraient très désagréables. Surtout avec qqn comme le chum de ma mère ou mes beaux-parents qui essayent de se mêler de la relation que mon fils a avec la nourriture...
Marie4poches
Marie4poches
Marraine d'allaitement
Marraine d'allaitement

Féminin
Nombre de messages : 12163
Age : 42
Localisation : Québec
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les repas... Empty Re: Les repas...

Message par Rachipou Lun 8 Juin 2009 - 13:40

Marie4poches a écrit:Bah tu vois, ici on a enlevé une partie de notre problème..... Y en a pu de problème. C'est simple hein. Bon peut-être complexe finalement.

Quand il mange pas, tant pis.. On demande qu'il goûte. Oui on fait des petites assiettes (environ 4c. à soupe) quand c'est des repas qu'il connaît à peine. On lui tasse la grosseur d'environ 1 c. à soupe et on lui demande de goûter ça. S'il mange ça, on lui donne un yogourt ou une compote de pommes.

Sur 10 repas (dîner-souper) s'il en mange moins que 5, disons que les 5 suivants seront des repas que l'on sait d'avance qu'il appréciera.

On a trouvé aussi les valeurs sûres. C'est à dire la viande. William est un amateur de viandes, volailles et cie. Mais ça doit être "non mélangés". Amènes-lui pas un ragoût là.. Mais amènes-lui de la viande (la même que le ragoût) style grillée ou cuite au four sans sauce... il va adorer.

Faut découvrir ce qu'il aime et jouer sur ses forces. Ex. il aime les frites, pourquoi pas faire cuire au four dans la même forme du navet, des carottes, du zucchini.... Il aime les viandes froides, ben on varie... avec de la dinde, du rôti de boeuf. Il aime les saucisses, pourquoi ne pas essayer celles au tofu.

Mais j'avoue que c'est un énorme casse-tête quand on va manger ailleurs. Disons que je m'arrange pour avoir mon mot à dire dans la préparation du repas et parfois... je trouve ça plate, donc je refuse des invitations à manger pour cette raison là, alors être 12 jours sur 15 dans une famille... c'est certain que les repas seraient très désagréables. Surtout avec qqn comme le chum de ma mère ou mes beaux-parents qui essayent de se mêler de la relation que mon fils a avec la nourriture...

Wow Marie, je te lis et j'aurais pu écrire pareil ou presque...
Ici aussi, je crois que maintenant, j'ai lâché prise un peu, lui il s'améliore de plus en plus... j'ai réduit les portions à 4 c.à table aussi (en fait, selon l'institut, on devrait donner 1 c.a table par année d'âge en portion à chaque repas (soit 6 par jours incluant les collations)
Je lui fais goûter et j'essais d'alterner les "succès" avec les repas plus difficiles pour être certaine qu'il mange régulièrement quand même Smile
Rachipou
Rachipou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 13219
Age : 51
Localisation : Québec
Loisirs : Aimer mes enfants le mieux que je peux !
État civil : Mariée à un saint homme Smile
Date d'inscription : 13/04/2006

http://www.lacquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Les repas... Empty Re: Les repas...

Message par mimi Lun 8 Juin 2009 - 14:12

Alors quand le combat a cessé, vos fils ont mangé moins? la même chose? ou plus?

Vos moments de repas, sont plus agréables ou pas?


Pour la visite, je dois dire que ce sont eux qui gèrent les déjeuners, dîners et collations parce que leurs enfants ne sont pas sur les mêmes horaires que les miens ou la garderie. Rendu au souper, ben c'est plus rare qu'ils soupaient avec nous. Ils ont visité de la famille et des amis...

Mais c'est la même bataille chez eux et à la garderie.

mimi
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Nombre de messages : 2851
Date d'inscription : 10/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les repas... Empty Re: Les repas...

Message par microsue Lun 8 Juin 2009 - 14:21

Louis mange peu, dès fois pratiquement pas du tout, a l'occasion, il va manger plus
il mange à sa faim faut croire... il a prit 2 lbs entre a 2e et 3e année de vie
j'ai jamais forcé, s'il y a un dessert, il y a droit, s'il y en a pas, ça va au prochain repas

je ne me bat pas et je pense que ça reste semblable, au moins les repas sont agréable

ma responsabilité: lui offrir un repas de qualité, sa responsabilité: en manger ou pas!

microsue
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3180
Age : 45
Localisation : Lachine (Montréal)
Emploi : analyste de laboratoire et maman
Loisirs : cinéma, lecture et bébés!!!
Date d'inscription : 13/04/2006

https://www.youtube.com/watch?v=sdnaGl5R1dQ

Revenir en haut Aller en bas

Les repas... Empty Re: Les repas...

Message par Comète Lun 8 Juin 2009 - 14:32

microsue a écrit:Louis mange peu, dès fois pratiquement pas du tout, a l'occasion, il va manger plus
il mange à sa faim faut croire... il a prit 2 lbs entre a 2e et 3e année de vie
j'ai jamais forcé, s'il y a un dessert, il y a droit, s'il y en a pas, ça va au prochain repas

je ne me bat pas et je pense que ça reste semblable, au moins les repas sont agréable

ma responsabilité: lui offrir un repas de qualité, sa responsabilité: en manger ou pas!

juste pour dire que j'adore cette phrase !!!

car je n'ai pas de problème de repas ici bien au contraire !
Comète
Comète
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3192
Age : 46
Emploi : concilier travail/famille : quelle vie de fou on fait nous les mamans !
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les repas... Empty Re: Les repas...

Message par valérie 452 Lun 8 Juin 2009 - 14:59

moi, je ne suis pas certaine de faire comme vous. j'ai une fille qui mangerais tout ce qui lui tombe sur la main, et l'autre comme un moineau.

alexianne a 4 ans et mange tres tres peu! je connais ses gout, règle numéro un ici:on fait un repas seulement. par contre, elle mange a son rythme. elle mange tres lentement, et je respecte ça. mon mari aussi mange tres lentement et moi rapidement, et c'est mieux de prendre son temps pour la digestion et la sensation de saciété. lorsqu'elle me dit, maman j'ai plus faim, ben je lui dit tu n'a plus faim ou tu n'ebn veux plus. si elle en veut plus, je lui demande de prendre 4 bouchée comme son âge, et apres elle aura un dessert. moi chez nous il a un dessert a tout les repas de dîner et de souper.MAIS ATTENTION, c'est des fruits, du yogourt ou des compotes. chez nous, nous avons pas de collation, car mes petits moineaux n'ont plus faim lors des repas sinon. et le lait( jamais du jus aux repas) au dessert, car sinon, elles ne mangent plus. je leur en donne tres peu dans leur assiètes, pour qu'elle soit capable de tout manger, alors je respecte leur apétit. mais je suis un peu contre le crono, ils faut qu'ils mangent selon leur capacité.
valérie 452
valérie 452
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1549
Age : 42
Localisation : bois-des-filion
Emploi : infirmière
État civil : mariée
Date d'inscription : 10/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les repas... Empty Re: Les repas...

Message par ptiloulou Lun 8 Juin 2009 - 15:02

Ici aussi Cédric ne mange pas beaucoup beaucoup.. menfin.. ca dépends des repas ammene lui di diner kraft , des sandwish au beurre de peanut , au paté de foie , de la saucisse hot dog.. il va manger mais sinon :S

Mais je fais comme marie4poche.. si il mange pas bin.. too bad.. je lui donne de petite quantité et je pousse pas trop..

Ici ce qui me fache un peu cest quun journée il peut rafoler de son macaroni + sauce spag maison.. puis 4 jorus apres je peux lui refaire la MEME chose.. et il va lever le nez dessus comme si je lui servait de la crotte en boite..

Mais bon.. je joue aussi sur les forme.. les couleur ect.. parfois ca passe !! ( exemple feve jaune = patate (frite) ) parfois ile ls dévorent et dautre fois non!!

Karine xxx
ptiloulou
ptiloulou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 11902
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les repas... Empty Re: Les repas...

Message par mimi Lun 8 Juin 2009 - 15:23

valérie 452 a écrit:moi, je ne suis pas certaine de faire comme vous. j'ai une fille qui mangerais tout ce qui lui tombe sur la main, et l'autre comme un moineau.

alexianne a 4 ans et mange tres tres peu! je connais ses gout, règle numéro un ici:on fait un repas seulement. par contre, elle mange a son rythme. elle mange tres lentement, et je respecte ça. mon mari aussi mange tres lentement et moi rapidement, et c'est mieux de prendre son temps pour la digestion et la sensation de saciété. lorsqu'elle me dit, maman j'ai plus faim, ben je lui dit tu n'a plus faim ou tu n'ebn veux plus. si elle en veut plus, je lui demande de prendre 4 bouchée comme son âge, et apres elle aura un dessert. moi chez nous il a un dessert a tout les repas de dîner et de souper.MAIS ATTENTION, c'est des fruits, du yogourt ou des compotes. chez nous, nous avons pas de collation, car mes petits moineaux n'ont plus faim lors des repas sinon. et le lait( jamais du jus aux repas) au dessert, car sinon, elles ne mangent plus. je leur en donne tres peu dans leur assiètes, pour qu'elle soit capable de tout manger, alors je respecte leur apétit. mais je suis un peu contre le crono, ils faut qu'ils mangent selon leur capacité.

Je comprend ce que tu veux dire. J'ai un cocotte ici qui mange très lentement, mais voilà la distinction, elle MANGE lentement. Lui, ne mange pas. Et même après les menaces et tout, s'ils parviennent à lui avoir fait manger une bouchée de plus c'est beau mais là tout le mondre est frustré... Je me dis que de lâcher prise à un moment donné ça peut être positif parce que là c'est comme une bataille de contrôle constante...

mimi
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Nombre de messages : 2851
Date d'inscription : 10/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les repas... Empty Re: Les repas...

Message par Marie4poches Lun 8 Juin 2009 - 15:27

mimi a écrit:Alors quand le combat a cessé, vos fils ont mangé moins? la même chose? ou plus?

Aucune idée !! J'ai réellement lâché prise. M'en rappelle même pu. Maintenant il mange à peu près la même chose.

Par contre, les repas à la maison le soir c'est souvent des choses connnues. Les nouveautés se font surtout à la garderie. Tu vois à la garderie il accepte de manger une carotte, ce qu'il a toujours boudé à la maison (même en purée quand il était bébé).

La seule chose que je peux te dire, c'est qu'il a engraissé. Bah pas énormément car il dépense plus d'énergie que ce qu'il peut ingurgiter en calories... je pense que même si je lui faisais mangé de la crème glacée 35%, du bacon avec le gras, et du PFK à longueur de journée... il arriverait au même poids Very Happy

mimi a écrit:Vos moments de repas, sont plus agréables ou pas?

Énormément plûs agréable. Vu que lorsqu'il ne mange pas, il quitte la table, ça nous permet de NOUS concentrer sur notre repas et notre appétit. Et .... il finit par trouver ça plate hein de jouer tout seul car s'il est hors table, il ne peut pas venir nous déranger sans cesse, sinon il va en retrait. Alors c'est ben plate d'attendre 30 mins avant que sa soeur vienne jouer avec lui Wink
Marie4poches
Marie4poches
Marraine d'allaitement
Marraine d'allaitement

Féminin
Nombre de messages : 12163
Age : 42
Localisation : Québec
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les repas... Empty Re: Les repas...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum