~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mettre ses enfants à la porte?

+16
melodielapuce
petite bédaine
valérie 452
may66
mariefred
Annie
gege
sophiechat
SweetBaby
minipuce
MademoiselleCachette
toutinadou
rousselyn
mimi
Mel007
zeliane
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mettre ses enfants à la porte? Empty Mettre ses enfants à la porte?

Message par zeliane Mer 29 Juil 2009 - 21:48

Ce post ne parle pas de moi mais bien d'une amie.

Elle va encore à l'université et habite avec sa mère et son beau-père. Elle est super fine, aide tout le monde dont sa grand-mère qui est dans une maison de retraité (ménage, épicerie,etc.), elle prépare les repas pour sa mère son beau-père, ménage, etc. Elle sort un peu et tout, mais vraiment bonne fille qui est gentille avec tout le monde là. Il y a environs 4 mois sa mère lui avait dit qu'elle la mettait à la porte....mais elle s'est ravisé. La il y a 2 semaines elle voulait plus que mon amie aille son chien donc fallait qu'elle trouve une place où laisser son chien en attendant d'avoir un appart à elle , mais elle n'a trouver personne. Ben là ça l'air qu'ils viennent de la mettre dehors pour de bon, même que son beau père a mit son matelas et sa couette dehors tantôt! C'est sur elle à 25 ans, mais elle n'as pas tellement les moyens de se payer un appart pis il n'y a pas vraiment personne qui peut l'héberger pour le moment, en plus avec son chien...Tsés elle termine son cour en décembre, il me semble qu'ils auraient pu attendre.
J'comprends pas vraiment des parents qui mettent leur enfants à la rue de même!
Tka j'attends de voir si mon proprio accepterait que je la dépanne avec son chien, mais j'trouve ça vraiment triste pour elle. Decu
zeliane
zeliane
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1751
Age : 37
Localisation : Quebec
Emploi : Éducatrice en garderie
Loisirs : Scrapbooking
Date d'inscription : 25/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mettre ses enfants à la porte? Empty Re: Mettre ses enfants à la porte?

Message par Mel007 Mer 29 Juil 2009 - 21:54

C'est un peu ordinaire en effet... surtout si la fille est vraiment à son affaire, se ramasse, fait des études pour faire de quoi de sa vie. Et l'âge c'est pas important... mon chum est partit de chez ses parents à 28 ans.
Est-ce qu'il y aurait des tensions avec le conjoint de sa mère?
Mel007
Mel007
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 2560
Age : 46
Localisation : Candiac 29 ans
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mettre ses enfants à la porte? Empty Re: Mettre ses enfants à la porte?

Message par zeliane Mer 29 Juil 2009 - 22:12

Mel007 a écrit:C'est un peu ordinaire en effet... surtout si la fille est vraiment à son affaire, se ramasse, fait des études pour faire de quoi de sa vie. Et l'âge c'est pas important... mon chum est partit de chez ses parents à 28 ans.
Est-ce qu'il y aurait des tensions avec le conjoint de sa mère?

Je ne crois pas mais je sais que son beau-père a une maladie qui fait que certaine journée il est faible et tout donc ca peut peut-être jouer.
zeliane
zeliane
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1751
Age : 37
Localisation : Quebec
Emploi : Éducatrice en garderie
Loisirs : Scrapbooking
Date d'inscription : 25/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mettre ses enfants à la porte? Empty Re: Mettre ses enfants à la porte?

Message par mimi Mer 29 Juil 2009 - 23:09

Tu sais qu'elle pourrait poursuivre sa mère pour obtenir une pension? Tant qu'un enfant, adulte ou pas, suis sérieusement des études supérieures, les parents sont responsables de les aider...

En tout cas, c'est difficile de commenter une situation sans qu'on connaisse les 2 cotés de la situation. Mais étant donné qu'elle finit ses cours en décembre, c'est CON!

mimi
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Nombre de messages : 2851
Date d'inscription : 10/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mettre ses enfants à la porte? Empty Re: Mettre ses enfants à la porte?

Message par rousselyn Mer 29 Juil 2009 - 23:28

je trouve triste qu'a cet age elle ne puisse pas faire sa vie par elle même... je ne suis pas pour mettre son enfants dehors à 18 ans la, mais je vais encourager l'autonomie... Sans la mettre dehors... moi à 25 ans, de trainer ses parents en cours pour ca, je trouve ca vraiment ridicule et enfantin, mais je pense que sa mère est pas vraiment gentille de la mettre dehors comme ca, à si peu de temps apres le fin de son cours... ca lui donne pas une chance.
rousselyn
rousselyn
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 7543
Age : 44
Emploi : Caissière chez Desjardins et Gestionnaire de planification dans ma ppe Tribu-K
Loisirs : Organiser des événements! Petit café entre amies!!!
État civil : Mariée et mère!
Date d'inscription : 13/04/2006

https://www.facebook.com/?ref=logo#!/pages/Sherbrooke-QC/Tribu-K/

Revenir en haut Aller en bas

Mettre ses enfants à la porte? Empty Re: Mettre ses enfants à la porte?

Message par toutinadou Mer 29 Juil 2009 - 23:32

Je suis d'accord avec Rousselyn!

Nadia
toutinadou
toutinadou
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3067
Age : 45
Localisation : Sherbrooke
Emploi : Maman à temps plein
Date d'inscription : 01/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mettre ses enfants à la porte? Empty Re: Mettre ses enfants à la porte?

Message par MademoiselleCachette Jeu 30 Juil 2009 - 7:03

Je trouve la situation effrayante! Si elle était une lâche qui fou rien de sa peau ou si elle travaillait temps plein je dis pas, mais elle est aux études et elle termine bientôt.....

Mais après la première mise à la porte elle aurait sans doutes du trouver une autre solution que de rester. En-t-k je lui souhaite la meilleure des chances et je remercie mes parents de ne jamais m'avoir fait le coup Smile
MademoiselleCachette
MademoiselleCachette
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 637
Age : 40
Date d'inscription : 02/03/2009

http://www.mademoisellecachette.com

Revenir en haut Aller en bas

Mettre ses enfants à la porte? Empty Re: Mettre ses enfants à la porte?

Message par minipuce Jeu 30 Juil 2009 - 8:52

Moi, tant et aussi longtemps que tu es aux etudes, tu mets pas ca dehors un enfant... Apres son cours, tu lui laisses un certain temps pour s'adapter et se trouver un emploi... mais je trouve ca completement sans coeur... On arrete pas d'etre parent à 18 ans...
minipuce
minipuce
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 2841
Age : 43
Date d'inscription : 04/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mettre ses enfants à la porte? Empty Re: Mettre ses enfants à la porte?

Message par Invité Jeu 30 Juil 2009 - 9:32

minipuce a écrit:Moi, tant et aussi longtemps que tu es aux etudes, tu mets pas ca dehors un enfant... Apres son cours, tu lui laisses un certain temps pour s'adapter et se trouver un emploi... mais je trouve ca completement sans coeur... On arrete pas d'etre parent à 18 ans...

100% en accord

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mettre ses enfants à la porte? Empty Re: Mettre ses enfants à la porte?

Message par SweetBaby Jeu 30 Juil 2009 - 10:03

minipuce a écrit:Moi, tant et aussi longtemps que tu es aux etudes, tu mets pas ca dehors un enfant... Apres son cours, tu lui laisses un certain temps pour s'adapter et se trouver un emploi... mais je trouve ca completement sans coeur... On arrete pas d'etre parent à 18 ans...

je suis d'accord mais ya une chose... (ben oui jsuis plate) mais... ya aussi des "enfants" qui continuent l'école justement pour pas avoir a quitter le nid douillet...
des éternels étudiants... yen a des tonnes .... Wink

je dis pas que cest cela dans cette situation...mais bon.. ya surement une raison en arrière de tout cela... me semble que si proche de la fin..... etk..

sweet avocate du diable... comme toujours... Smile
SweetBaby
SweetBaby
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2046
Age : 54
Localisation : Mirabel Beach
Emploi : Coordonnatrice
Date d'inscription : 30/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mettre ses enfants à la porte? Empty Re: Mettre ses enfants à la porte?

Message par sophiechat Jeu 30 Juil 2009 - 10:09

SweetBaby a écrit:
minipuce a écrit:Moi, tant et aussi longtemps que tu es aux etudes, tu mets pas ca dehors un enfant... Apres son cours, tu lui laisses un certain temps pour s'adapter et se trouver un emploi... mais je trouve ca completement sans coeur... On arrete pas d'etre parent à 18 ans...

je suis d'accord mais ya une chose... (ben oui jsuis plate) mais... ya aussi des "enfants" qui continuent l'école justement pour pas avoir a quitter le nid douillet...
des éternels étudiants... yen a des tonnes .... Wink

je dis pas que cest cela dans cette situation...mais bon.. ya surement une raison en arrière de tout cela... me semble que si proche de la fin..... etk..

sweet avocate du diable... comme toujours... Smile

Moi aussi je pense comme ça...Un moment donné faut devenir un adulte.J'ai un neveu qui fait ça, un Tanguy...Je me demande si ses parents l'aide vraiment à devenir autonome en l'hébergeant encore à 25 ans...
sophiechat
sophiechat
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Nombre de messages : 2018
Age : 55
Localisation : Laval
Emploi : enseignante
Loisirs : natation
Date d'inscription : 23/10/2005

http://www.swlauriersb.qc.ca/schools/terry_fox/

Revenir en haut Aller en bas

Mettre ses enfants à la porte? Empty Re: Mettre ses enfants à la porte?

Message par Invité Jeu 30 Juil 2009 - 10:11

[quote="mimi"]Tu sais qu'elle pourrait poursuivre sa mère pour obtenir une pension? Tant qu'un enfant, adulte ou pas, suis sérieusement des études supérieures, les parents sont responsables de les aider...
quote]

J'ai ben de la misère avec ça moi ......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mettre ses enfants à la porte? Empty Re: Mettre ses enfants à la porte?

Message par gege Jeu 30 Juil 2009 - 10:12

Mais les filles, si vos enfants étudient jusqu'a 30 ou plus vous allez les gardez avec vous sans rien dire aussi longtemp que ca durera?? Moi pas entout cas, j'adore mes filles mes quand elles seront rendues adultes j'aurais bien hate et je serai fiere des les voirent voler de leurs propres ailes. Je dit pas que je les metterais dehors à 2 semaines d'avis mais on discuterait ca c'Est sur. Vivre a 4-5 adultes dans une maison ca doit pas être jojo tout le temps hmmm
gege
gege
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5829
Age : 50
Localisation : chambly
Emploi : Graphiste
Loisirs : Jouer avec mes filles, lecture, danse, marche
Date d'inscription : 17/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mettre ses enfants à la porte? Empty Re: Mettre ses enfants à la porte?

Message par Invité Jeu 30 Juil 2009 - 10:28

gege a écrit:Mais les filles, si vos enfants étudient jusqu'a 30 ou plus vous allez les gardez avec vous sans rien dire aussi longtemp que ca durera?? Moi pas entout cas, j'adore mes filles mes quand elles seront rendues adultes j'aurais bien hate et je serai fiere des les voirent voler de leurs propres ailes. Je dit pas que je les metterais dehors à 2 semaines d'avis mais on discuterait ca c'Est sur. Vivre a 4-5 adultes dans une maison ca doit pas être jojo tout le temps hmmm

ouin il y a aussi ce coté qu'il faut voir!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mettre ses enfants à la porte? Empty Re: Mettre ses enfants à la porte?

Message par SweetBaby Jeu 30 Juil 2009 - 10:33

gege a écrit:Mais les filles, si vos enfants étudient jusqu'a 30 ou plus vous allez les gardez avec vous sans rien dire aussi longtemp que ca durera?? Moi pas entout cas, j'adore mes filles mes quand elles seront rendues adultes j'aurais bien hate et je serai fiere des les voirent voler de leurs propres ailes. Je dit pas que je les metterais dehors à 2 semaines d'avis mais on discuterait ca c'Est sur. Vivre a 4-5 adultes dans une maison ca doit pas être jojo tout le temps hmmm


ca revient à dire que meme si rendu à 25 ou 30 ans sont encore aux études unmoment donné ca devient LEUR CHOIX.. sont adultes, et devraient pouvoir faire les 2 et vivre de leur coté..

faut quand même mettre des limites....

jme dis que si mon kid veut aller a l'université fine.... mais pour faire un BAC... rendu a 22 ou 23 il devrait avoir presque fini et avoir commencé a travaillé plus "solidement" dans son domaine

etk.. rendu a 25 ans.. j'pense jvais avoir fait ma part... Wink
SweetBaby
SweetBaby
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2046
Age : 54
Localisation : Mirabel Beach
Emploi : Coordonnatrice
Date d'inscription : 30/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mettre ses enfants à la porte? Empty Re: Mettre ses enfants à la porte?

Message par Annie Jeu 30 Juil 2009 - 10:43

Moi, poursuivre ses parents parce qu'ils la mettent dehors à 25 ans, je trouve ça fort.

Je les trouve ordinaire en titi de la mettre à la porte à 6 mois de son dîplome..mais bon, on a qu'une version de l'histoire aussi Smile

Annie
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 940
Age : 46
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 31/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mettre ses enfants à la porte? Empty Re: Mettre ses enfants à la porte?

Message par mariefred Jeu 30 Juil 2009 - 11:34

hummmm 25 ans c, est pas mal le tmeps qu' elle vole de ses propres ailes......

J 'espere fortement que mes enfants ne seront plus à la maison à cet age.... un moment donné c' est important de retrouver une vie de couple aussi....
mariefred
mariefred
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 129
Age : 51
Localisation : Trois-Rivieres
Emploi : maman à la maison
État civil : en couple depuis 21 ans et mariée depuis 10 ans...
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mettre ses enfants à la porte? Empty Re: Mettre ses enfants à la porte?

Message par rousselyn Jeu 30 Juil 2009 - 12:44

je suis daccord avec vous...
tsé la job d'être parent ca inclue de leur montrer à devenir autonome... faut pas l'oublier... pas de les torcher jusqu'a 35 ans (comme une certaine belle mere que je connais Mettre ses enfants à la porte? 324159)!
l'enfant, rendu adulte, ne pourra qu'en bénéficier!
rousselyn
rousselyn
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 7543
Age : 44
Emploi : Caissière chez Desjardins et Gestionnaire de planification dans ma ppe Tribu-K
Loisirs : Organiser des événements! Petit café entre amies!!!
État civil : Mariée et mère!
Date d'inscription : 13/04/2006

https://www.facebook.com/?ref=logo#!/pages/Sherbrooke-QC/Tribu-K/

Revenir en haut Aller en bas

Mettre ses enfants à la porte? Empty Re: Mettre ses enfants à la porte?

Message par may66 Jeu 30 Juil 2009 - 13:46

mon fils a 23 ans il est aux etudes en psychologie( commence sa 4 eme année) ... et il habite en appart depuis l'age de 20 ans... il travaille chez super C depuis 5 ans... Je crois que toute gentille qu'elle soit ... malheureusement pour elle , ton amie a du se fier trop sur sa mère ...Elle aurait pu preparer son avenir a ce départ.. Em tk c'est mon opinion...
may66
may66
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 760
Age : 58
Localisation : laval
Emploi : educatrice en CPE
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mettre ses enfants à la porte? Empty Re: Mettre ses enfants à la porte?

Message par zeliane Jeu 30 Juil 2009 - 13:52

Ouais je suis d'accord qu'elle est "vieille" pour etre encore chez ses parents, elle travaille un peu, mais pas assez pour avoir de l'Argent pour se payer un appart toute seule. Mais de toute manière je trouvais juste ca un peu plate de leur part, surtout que c'est vraiment pour une banalité qu'ils l'ont mis dehors cette fois!
zeliane
zeliane
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1751
Age : 37
Localisation : Quebec
Emploi : Éducatrice en garderie
Loisirs : Scrapbooking
Date d'inscription : 25/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mettre ses enfants à la porte? Empty Re: Mettre ses enfants à la porte?

Message par valérie 452 Jeu 30 Juil 2009 - 13:53

pour ma part, moi ma mère m'a mise a la porte a 17 ans. pour une histoire de linge par terre tu imagine?? ensuite elle l,a fait avec ma soeur avant la fin de son 5 ième secondaire et mon frère.

je n,ai jamais été une ado rebelle, j'ai toujours écouter les consignes et etc. depuis que j,ai 15 ans que je paye tous mes chose, j,ai travailler 3 job en même temps pour payer mes études bref, j,ai eu tous ce que j,ai dans ma vie grace a moi!!!!!

il n,y a pas d'excuse pour mettre son enfant a la porte de la sorte, moi en-t-k, je ne ferai jamais une chose pareil a mes enfant. je les aimes trop pour ça!

j'avais un grand-père qui m'a aidé jusqu'à ce que je parte avec mon amoureux en appart a 21 ans. une chance, car je ne sais pas ce que je serais devenue sans lui.

mais ton amie sera trouver une solution. c'est vraiment domage, mais j'y suis arrivé et j'avais 17 ans alors a 25 ans, elle y arrivera. si elle travail, elle peut avoir un 3 et demi et arriver. il faut faire confiance a la vie.

comme je dit souvent, ya des filles qui ont des bébé et qui ne devrais pas, et d'autre qui seraient de bonne mère qui ne tombe pas enceinte. la vie est remplis d'injustice!!!
valérie 452
valérie 452
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1549
Age : 42
Localisation : bois-des-filion
Emploi : infirmière
État civil : mariée
Date d'inscription : 10/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mettre ses enfants à la porte? Empty Re: Mettre ses enfants à la porte?

Message par petite bédaine Jeu 30 Juil 2009 - 14:01

J'aurais pu écrire sensiblement la même chose que valérie.Bine que les circonstances soient très différentes,mon père m'a vivement montré la porte,alors que j'avais 15 ans.La situation était trop complexe,et je crois sincèrement que c'était la seule solution restante.J'ai eu la chance de m'en sortir et de retourner aux études 2 mois plus tard,et de travailler 30 heures semaine,de soir,pendant que mes cours me prenaient toute mon énergie,de 8 am à 3 pm.Oui c'est difficile de se faire pointer la sortie,mais mautadine qu'aujourd'hui,je suis contente que les choses se soient passées ainsi.Si moi je l'ai fais à cet âge,Dieu sait ce que je pense de qqn.qui en a 25 ..faut pas se victimiser non plus,à un moment,le parent doit faire sa job et apprendre l'indépendance à ses enfants.
petite bédaine
petite bédaine
Aide-Jardinière
Aide-Jardinière

Féminin
Nombre de messages : 13552
Age : 38
Localisation : Est de Montréal
Emploi : Adjointe Administrative RE/MAX
Loisirs : Vivre!
État civil : En couple
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mettre ses enfants à la porte? Empty Re: Mettre ses enfants à la porte?

Message par melodielapuce Jeu 30 Juil 2009 - 16:56

ma mere ma mise a la porte a lage de 11 ans....enfin si on veut....elle ma laisser a la dpj et a 18 ans prete ou pas prete la dpj nont pas eu ben ben le choix de me mettre 'dehors'....jai eu quelques semaines pour me préparer par contre a lidée de déménager en appartement...

bref pour revenir sur le sujets principale, tant que mon fils sera aux études sa me dérangera pas quil reste a la maison,sous certaines conditions bien sur Wink
peut etre quelle ai trop souvent a la maison? peut etre que les parents ont besoin dun peu dintimité?

melodielapuce
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 452
Age : 36
Date d'inscription : 17/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mettre ses enfants à la porte? Empty Re: Mettre ses enfants à la porte?

Message par rousselyn Jeu 30 Juil 2009 - 17:02

mélodielapuce: je comprend, moi aussi jai pratiquement la même histoire que toi... pis dans presques les mêmes ages (famille d'accueil de 11 à 17 ans 3/4)
moi je me rappelle que je pleurais le soir parce que javais peur de partir toute seule... pas que j'étais pas mature mais cétait la peur de l'inconnu.. mais on s'entend que 18 pis 25 ans y'a une marge... Moi c clair que je ne les mettrai pas dehors... mais je suis persuadée qu'il y a une facon de faire entre tanguy et pis mettre dehors à 18 pile!
rousselyn
rousselyn
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 7543
Age : 44
Emploi : Caissière chez Desjardins et Gestionnaire de planification dans ma ppe Tribu-K
Loisirs : Organiser des événements! Petit café entre amies!!!
État civil : Mariée et mère!
Date d'inscription : 13/04/2006

https://www.facebook.com/?ref=logo#!/pages/Sherbrooke-QC/Tribu-K/

Revenir en haut Aller en bas

Mettre ses enfants à la porte? Empty Re: Mettre ses enfants à la porte?

Message par melodielapuce Jeu 30 Juil 2009 - 17:07

rousselyn a écrit:mélodielapuce: je comprend, moi aussi jai pratiquement la même histoire que toi... pis dans presques les mêmes ages (famille d'accueil de 11 à 17 ans 3/4)
moi je me rappelle que je pleurais le soir parce que javais peur de partir toute seule... pas que j'étais pas mature mais cétait la peur de l'inconnu.. mais on s'entend que 18 pis 25 ans y'a une marge... Moi c clair que je ne les mettrai pas dehors... mais je suis persuadée qu'il y a une facon de faire entre tanguy et pis mettre dehors à 18 pile!

cest clair!!moi je me souviens que jen fesait des cuachemards a lidée de partir en apparte....a 18 ans je savais quil ny avait plus aucune possibilité de rester en famille dacceuil

melodielapuce
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 452
Age : 36
Date d'inscription : 17/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mettre ses enfants à la porte? Empty Re: Mettre ses enfants à la porte?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum