Éthique et culture religieuse (2ème année)
+3
Superstar
jolieee
Chantalou
7 participants
Page 1 sur 1
Éthique et culture religieuse (2ème année)
Salut à vous tous...
Hier, on discutait lors du souper et Mariève nous dit qu'elle a eue un cours d'Éthique et culture religieuse, c'est son professeur de 2ème année qui fait cette matière.
Elle nous dit que c'est le Gros Lièvre qui à fait le monde et non Dieu...
Que c'est une légende amérindienne !?
Mais elle n'était pas certaine...
Mais que vers al fin, elle est un autre ami disait que c'était pas vrai, mais que c'était Dieu qui avait créer le monde...
Je suis perplex... ça apprend quoi à nos enfants ??
Je veux comprendre ?!
Ici, nous ne sommes pas pratiquant, mais ma belle-mère tien à ce que les filles apprennent qui est Dieu et ce qu'il a fait...
Je veux juste comprendre ce qui se cache derrière ces légendes ?!
C'est pas plus mélent peur eux d'apprendre de cette façon que de dire les vrais choses ?!
Si vous êtes prof, expliquer moi...
Merci
Chantal
Hier, on discutait lors du souper et Mariève nous dit qu'elle a eue un cours d'Éthique et culture religieuse, c'est son professeur de 2ème année qui fait cette matière.
Elle nous dit que c'est le Gros Lièvre qui à fait le monde et non Dieu...
Que c'est une légende amérindienne !?
Mais elle n'était pas certaine...
Mais que vers al fin, elle est un autre ami disait que c'était pas vrai, mais que c'était Dieu qui avait créer le monde...
Je suis perplex... ça apprend quoi à nos enfants ??
Je veux comprendre ?!
Ici, nous ne sommes pas pratiquant, mais ma belle-mère tien à ce que les filles apprennent qui est Dieu et ce qu'il a fait...
Je veux juste comprendre ce qui se cache derrière ces légendes ?!
C'est pas plus mélent peur eux d'apprendre de cette façon que de dire les vrais choses ?!
Si vous êtes prof, expliquer moi...
Merci
Chantal
Re: Éthique et culture religieuse (2ème année)
Eh ben!! On a beau etre pour la laicité, bordel on est pas plus avancé si on leur enseigne que c'est un gros lièvre!
jolieee- Parfum de Jardin platinium
-
Emploi : Adj. adm. Agence canadienne d'inspection des aliments
État civil : Mariée
Le pire et j'en ai rit... c'est que ma puce Sara, 4 ans, disait que c'était pas un gros lièvre... mais Dieu...
Même ma puce sait ça...
Même ma puce sait ça...
Pas sûre que j'aimerais ça que mes enfants apprennent ça à l'école....
Invité- Invité
'Suis pas prof là mais le cour d'éthique et culture religieuse c'est pas justement fait pour montrer toute les religions ?! Les différences ?!
Les croyances amérindiennes ont bel et bien une histoire de gros lièvre comme «Dieu».
C'est pas pire que notre «Dieu» ou «Bouddha» ou n'importe qu'elle religion, non ?!
Je considère pas ça mauvais du tout. Au contraire, ça leur démontre que y a pas qu'une seule façon de voir la religion. Ça leur permet d'accepter et de comprendre la différence.
En tout cas, moi je le vois comme ça. Une question de perception et de compréhension de ta fille peut etre
Les croyances amérindiennes ont bel et bien une histoire de gros lièvre comme «Dieu».
C'est pas pire que notre «Dieu» ou «Bouddha» ou n'importe qu'elle religion, non ?!
Je considère pas ça mauvais du tout. Au contraire, ça leur démontre que y a pas qu'une seule façon de voir la religion. Ça leur permet d'accepter et de comprendre la différence.
En tout cas, moi je le vois comme ça. Une question de perception et de compréhension de ta fille peut etre
Invité- Invité
Véronik a écrit:En tout cas, moi je le vois comme ça. Une question de perception et de compréhension de ta fille peut etre
Tout à fait d'accord avec toi, le professeur à fait un retour car comme moi, plusieurs mamans-papas avait fait des commentaires vu cette vision...
Les enfants n'ont pas tous compris, comme ma grande...
Mais ça occasionne des questionnements, des discutions, c'est bien aussi!
La matière n'a pas été bien compris, donc elle va en rejaser sous peu!
Je crois que c'est bien qu'elle revienne la-dessus surtout si elle voit que les enfants n'ont pas bien compris "la matière"...
De plus c'est bien qu'elle vous en a parlé et ca peut occasionner de belles discussions..
Moi je suis passée par ce cours mais au secondaire!
De plus c'est bien qu'elle vous en a parlé et ca peut occasionner de belles discussions..
Moi je suis passée par ce cours mais au secondaire!
Superstar- Douce brise privilégiée
-
Emploi : Retour au Maxi!!
De ce que j'en comprends de ce cours, c'est vraiment plus au niveau de l'ouverture aux autres cultures, développer une sensibilité culturelle chez les élèves. Leur montrer un éventail afin qu'éventuellement ils fassent leurs propres choix.
Mamzelle tournesol- Gardienne du Jardin
-
Loisirs : Voyages, lecture, flâner sur internet
Personnellement, j'accueille a bras ouvert ce nouveau programme. J'ai du mal a saisir toute la controverse qu'il souleve. En fait, j'ai eu la chance d'assister à une présentation du programme par la commission scolaire au comité de parents et aux commissaires. Ce que j'ai particulièrement retenu est que le programme comporte différents volets. D'une part, les jeunes apprennent les différences entre les religions du monde. A partir de là, ils deviennent mieux outiller pour comprendre les autres dans leurs relations. D'autre part, les jeunes apprennent à échanger, à discuter et a exprimer leurs opinions, leur facon de voir les choses dans le respect de l'autre et de ses convictions. Bref, ils apprennent a vivre en société, a grandir avec les différences de l'autre plutot qu'en jugeant.
Ce n'est pas un cour pour leur faire se magasiner une religion comme plusieurs le croit. C'en est plutot un pour leur apprendre a vivre leur convictions et à respecter et comprendre celle de l'autre.
Ce n'est pas un cour pour leur faire se magasiner une religion comme plusieurs le croit. C'en est plutot un pour leur apprendre a vivre leur convictions et à respecter et comprendre celle de l'autre.
crapotte- Petite Abeille
-
Emploi : adjointe - consultante
Loisirs : haha...tres drole!
État civil : accotée
Moi je suis bien ambivalente par rapport à ce cours. J'ai toujours dit que la religion, ça appartient à la famille. La pratique comme les croyances.
Sauf que dans mon quotidien, je constate un tas de confusions et de préjugés chez les élèves et je crois qu'un cours pour aider les élèves à faire le trie là-dedans, c'est pas mauvais.
Mais je pense aux petits qui n'ont pas nécessairement le jugement pour faire la part des choses... entk. On oublie que dans le titre du cours, il y a aussi Éthique et que le programme a aussi un volet sur la communication (sous toutes ces formes) qui sont à mon avis essentiel.
J'aurais tendance à dire qu'on devrait mettre l'accent sur la communication et sur l'ethique chez les petits et gardé le volet culture religieuse pour les plus vieux. Mais ça c'est mon point de vue.
Sauf que dans mon quotidien, je constate un tas de confusions et de préjugés chez les élèves et je crois qu'un cours pour aider les élèves à faire le trie là-dedans, c'est pas mauvais.
Mais je pense aux petits qui n'ont pas nécessairement le jugement pour faire la part des choses... entk. On oublie que dans le titre du cours, il y a aussi Éthique et que le programme a aussi un volet sur la communication (sous toutes ces formes) qui sont à mon avis essentiel.
J'aurais tendance à dire qu'on devrait mettre l'accent sur la communication et sur l'ethique chez les petits et gardé le volet culture religieuse pour les plus vieux. Mais ça c'est mon point de vue.
zumba- Gardienne du Jardin
Emploi : Enseignante
zumba a écrit:J'aurais tendance à dire qu'on devrait mettre l'accent sur la communication et sur l'ethique chez les petits et gardé le volet culture religieuse pour les plus vieux. Mais ça c'est mon point de vue.
Suis d'accord!
jolieee- Parfum de Jardin platinium
-
Emploi : Adj. adm. Agence canadienne d'inspection des aliments
État civil : Mariée
crapotte a écrit: En fait, j'ai eu la chance d'assister à une présentation du programme par la commission scolaire au comité de parents et aux commissaires.
Je suis comme toi, j'ai eu le cours à la CP et au Commissaire et aussi à la FCPQ...là ou j'ai un problème c'est que dépendant des profs ça peut être très bien fait, d'un point de vu objectif...exemple la prof de mon fils de 4ème l'an dernier qui avait demandé aux élèves de faire un exposer oral sur l'eutanasie, pour ou contre...la semaine suivante dépendant ce que les enfants avaient choisi, ils devaient refaire l'exposer sur le choix contraire. Ça incluait aussi bien l'eutanasie chez les animaux que sur les humains !!!
Mais dans la classe de ma fille 2ème année, la prof a fait l'explication des 2 théories du commencement du monde...créationnisme et évolution. Je peux pas croire que ce soit mis sur le même pied...À 8ans c'est quelque chose de difficile à comprendre.
C'est là ou je crois qu'il y a un problème...
Annderic- Rose d'argent
-
Emploi : Politique scolaire et municipale
Loisirs : Mes 6 enfants et les réno de ma maison
État civil : marié depuis 6-9-96