~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Accompagnantes à la naissance: utiles?

+3
jolieee
Nath
Sophie2009
7 participants

Aller en bas

Accompagnantes à la naissance: utiles? Empty Accompagnantes à la naissance: utiles?

Message par Sophie2009 Mar 13 Oct 2009 - 12:25

Bonjour tout le monde, j'ai commencé à regarder l'option d'avoir une accompagnante à la naissance. Je voudrais savoir si vous avez déjà eu recours à une telle aide, si ça vaut la peine et le prix (!!), vos histoires, les avantages et les inconvénients, etc. Je m'enligne vers un accouchement naturel et sans épidurale puisqu'une condition médicale m'empêche d'y avoir droit. J'aimerais donc avoir de l'aide pour gérer la douleur, comme une accompagnante à la naissance. Avez-vous d'autres trucs moins chers?

Merci!!
Sophie2009
Sophie2009
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 106
Age : 41
Localisation : Laurentides
Emploi : Enseignante
État civil : conjoint de fait
Date d'inscription : 29/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accompagnantes à la naissance: utiles? Empty Re: Accompagnantes à la naissance: utiles?

Message par Nath Mar 13 Oct 2009 - 13:25

Je ne peux pas te donner beaucoup de détails puisque je n'ai pas encore accouché. Je l'ai rencontré une fois et je devrais la revoir une autre fois avant la naissance.


J'ai opté pour l'accompagnement puisque mon accouchement sera un AVAC et je veux mettre toutes les chances de mon côté pour réussir. Et c'est pas impossible que mon chum soit absent en partie ou au complet. J'aime mieux avoir une personne compétente en la matière pour défendre mes droits et ma bulle à l'hôpital plutôt qu'un proche qu'y s'y connait moins.


Où je vais le montant a payer est fixé selon ton revenue familial. Donc c'est équitable pour les famille moins aisée. Ça peut tourner autour de 200-300$... peut-être plus, ou moins selon! On m'a fortement suggéré l'accupuncture.... Mais si tu veux une accompagnante ne tarde pas trop!
Nath
Nath
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 8558
Age : 50
Localisation : Québec
Emploi : Céramiste
Date d'inscription : 16/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Accompagnantes à la naissance: utiles? Empty Re: Accompagnantes à la naissance: utiles?

Message par jolieee Mar 13 Oct 2009 - 13:26

Pour la gestion de la douleur, il y a aussi la méthode Bonapace et l'hypno-naissance...
jolieee
jolieee
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3735
Age : 40
Localisation : Laval
Emploi : Adj. adm. Agence canadienne d'inspection des aliments
État civil : Mariée
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accompagnantes à la naissance: utiles? Empty Re: Accompagnantes à la naissance: utiles?

Message par Calipso Mar 13 Oct 2009 - 16:38

Je vais peut être donner l'impression que je prêche pour ma paroisse Smile. mais je pense qu'une accompagnante peut t'aider à ce niveau.
Comme tu es déjà rendue à 31 semaines de grossesse, tu n'auras peut-être qu'une ou 2 rencontres prénatales, encore là selon tes désirs. Les accompagnantes offrent souvent un suivi en post natal, une rencontre après l'accouchement, pour revenir sur l'expérience, conseils pour l'allaitement si tu souhaites allaiter, des petits trucs pour faciliter l'adaptation de la vie à 3 etc...
Tu es d'ou dans les Laurentides?
Je sais qu'il y a le Centre Pleine Lune dans ce coin là, je connais vaguement les propriétaires, elles sont très compétentes...
Calipso
Calipso
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2204
Age : 47
Localisation : Laval
Emploi : Aide-natale pour le CSSS Jeanne Mance - accompagnante à la naissance et éducatrice périnatale
Loisirs : Vivre à plein poumons tout ce que la vie m'apporte
État civil : mariée
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accompagnantes à la naissance: utiles? Empty Re: Accompagnantes à la naissance: utiles?

Message par Sophie2009 Mar 13 Oct 2009 - 18:39

J'habite à St-Colomban, près de St-Jérôme!
Sophie2009
Sophie2009
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 106
Age : 41
Localisation : Laurentides
Emploi : Enseignante
État civil : conjoint de fait
Date d'inscription : 29/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accompagnantes à la naissance: utiles? Empty Re: Accompagnantes à la naissance: utiles?

Message par Calipso Mar 13 Oct 2009 - 18:59

Ok, tu peux aller voir ici alors:
http://www.centrepleinelune.com/
Calipso
Calipso
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2204
Age : 47
Localisation : Laval
Emploi : Aide-natale pour le CSSS Jeanne Mance - accompagnante à la naissance et éducatrice périnatale
Loisirs : Vivre à plein poumons tout ce que la vie m'apporte
État civil : mariée
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accompagnantes à la naissance: utiles? Empty Re: Accompagnantes à la naissance: utiles?

Message par isa Mar 13 Oct 2009 - 22:11

Moi j'ai eu une accompagnante pour mon deuxième accouchement car c'était un avac et comme Nath, je voulais mettre toutes les chances de mon côté pour réussir.

J'ai apprécié sa présence, son calme, son assurance.
J'ai aussi aimé le fait que je n'ai jamais été seule. Quand mon chum avait besoin d'une petite pause, elle était là.


Elle a su être présente au bon moment, tout en laissant beaucoup de place à mon chum.


Moi je suis convaincue de l'importance d'une accompagnante, surtout si c'est un accouchement à l'hôpital. Si j'avais un troisième enfant et que je ne pouvais pas accoucher avec une sage-femme en maison de naissance, je suis certaine que j'aurais une accompagnante.
isa
isa
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3768
Age : 43
Localisation : Laval
Date d'inscription : 17/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Accompagnantes à la naissance: utiles? Empty Re: Accompagnantes à la naissance: utiles?

Message par valérie 452 Mer 14 Oct 2009 - 10:45

wow, moi je ne suis pas contre, mais pas pour moi. il y a plein de méthode que tu peux pratiquer avec ton conjoint, ce qui le fera participer d'avantage et donc il se sentira plus utiles.

les massages, l'acuponcture, la visualisation, la méthode bonapacé, la relaxation. tout dépend de ta motivation! il y a plein de bouquin la dessus!

moi( et je parle pour moi) je trouve que ce moment se passe a deux. il y a deja tellement d'infirmière, de médecin, de résident, d'étudiant en soins infirmier, pas besoins d'en rajouter.

tu peux te mettre de la musique relaxante, visualiser tes contraction comme des vagues a surmonter, pendant que ton conjoint te masse le dos.

je crois que tout passe par la volonté que tu as.tu peux te faire un plan de naissance, pour toi et l'équipe médical. a ton arrivée, tu peux tout de suite dire comment tu voie ton accouchement.

tu as aussi la possibilité de marcher, faire du ballon, le Bain tourbillon. il y a aussi différente position que tu peux essayer. assis, a quattre patte, debout etc. bonne chance, qu'importe la décision que tu va prendre.valérie
valérie 452
valérie 452
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1549
Age : 42
Localisation : bois-des-filion
Emploi : infirmière
État civil : mariée
Date d'inscription : 10/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accompagnantes à la naissance: utiles? Empty Re: Accompagnantes à la naissance: utiles?

Message par Calipso Mer 14 Oct 2009 - 20:19

valérie 452 a écrit:wow, moi je ne suis pas contre, mais pas pour moi. il y a plein de méthode que tu peux pratiquer avec ton conjoint, ce qui le fera participer d'avantage et donc il se sentira plus utiles.

Je comprends parfaitement ton point de vue...Par contre, si je puis émettre une nuance pour l'avoir vécu d'un côté comme de l'autre (en tant que personne accompagnée, puis personne accompagnante) celle-ci ne prend en aucun cas la place du père dans le processus, ce n'est absolument pas son rôle. D'autre part, l'accompagnement se fait avant tout pour le couple, et pas seulement pour la femme, ce qui veut dire que oui, parfois, papa aussi aime la présence rassurante d'une accompagnante qu'il a eu le temps de connaitre tout au long de la grossesse, contrairement aux infirmières que l'on rencontre seulement au moment de l'accouchement (et en fonction de leur quart de travail), et avec qui aucun lien de confiance n'a été créé au préalable...
C'est la seule petite nuance que je voulais apporter, après je suis d'accord qu'elle n'est pas utile pour tous les couples, et c'est une chance car on ne pourrait répondre à la demande! Laughing
Calipso
Calipso
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2204
Age : 47
Localisation : Laval
Emploi : Aide-natale pour le CSSS Jeanne Mance - accompagnante à la naissance et éducatrice périnatale
Loisirs : Vivre à plein poumons tout ce que la vie m'apporte
État civil : mariée
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accompagnantes à la naissance: utiles? Empty Re: Accompagnantes à la naissance: utiles?

Message par gernouille1 Dim 18 Oct 2009 - 15:32

J'ai eu recours à une accompagnante pour mon 2e accouchement souhaitant un avac. Je souhaitais d'avoir quelqu'un d'impartial avec moi, qui allait me donner les informations dont j'avais besoin, m'expliquer le comment du pourquoi de ce qui allait m'être offert et qui allait m'aider à faire valoir ce que je voulais auprès du personnel médical. J'ai donc fait appel à une accompagnante que nous avons rencontré mon chum et moi quelques fois (mon chum a été convaincu dès la première fois). Elle m'a aidé à faire mon plan de naissance, nous a expliqué des techniques de relaxation. Nous avons beaucoup discuter du rôle qu'on voulait qu'elle prenne et du rôle de mon chum qui souhaitait être très présent et participer autant qu'il allait pouvoir.

Malheureusement, ma cocotte n'a pas voulu se pointer le bout du nez! Elle est restée bien au chaud jusqu'à ce que sa maison cesse d'être chauffée (41 semaines et 5 jours)! Comme le travail n'a jamais débuté et qu'il était impossible de me déclencher étant donné la 1ère césarienne, il a bien fallu faire une autre césarienne! Mon accompagnante est tout de même venue avec nous à l'hôpital et nous avons beaucoup apprécié sa présence pendant les quelques heures qu'il a fallu attendre. D'abord pour enlever toute la culpabilité que j'ai eu pendant quelques instants fasse à cette césarienne et m'aider à prendre des décisions quand quelque chose me chicottait quand au protocole de l'hôpital (ma première césarienne était au chul et leur protocole est super pour la famille mais pas ici au n-b!) Elle nous a aussi fait parler pour nous relaxer! Mon chum a pu aller manger pendant qu'elle est restée avec moi. Nous avons discuter du prochain accouchement aussi pendant ses heures d'attentes! Elle m'a expliqué qu'il était possible d'avoir un ava2c pour le prochain bébé et depuis, l'idée germe tranquillement et il est clair que je l'appellerai quand je tomberai enceinte pour discuter de cette possibilité avec elle.

Bref, je n'ai que du positif face à cette expérience et même en sachant la finalité, je ferais encore appel à elle et je n'hésiterais pas à payer.

gernouille1
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1260
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Accompagnantes à la naissance: utiles? Empty Re: Accompagnantes à la naissance: utiles?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum