~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Elle ne dit pas de mot à 17 mois!!!

+16
MamanKa
Gi
Rachipou
toutinadou
melij
Littlesunny
nissa26
Mamzelle tournesol
petite bédaine
Jue_ly
may66
Caro_Zach_Lou
ve
Annderic
sabel
Ni
20 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Elle ne dit pas de mot à 17 mois!!! - Page 2 Empty Re: Elle ne dit pas de mot à 17 mois!!!

Message par toutinadou Mar 1 Déc 2009 - 14:17

Je suis d'accord avec toi Rachipou qu'un enfant de 2 ans qui dit aucun mot, moi je commencerais à m'inquièter. Mais 17 mois là je m'en fait pas!

Nadia
toutinadou
toutinadou
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Emploi : Maman à temps plein

Revenir en haut Aller en bas

Elle ne dit pas de mot à 17 mois!!! - Page 2 Empty Re: Elle ne dit pas de mot à 17 mois!!!

Message par Ti-pooh Mar 1 Déc 2009 - 15:04

Gi a écrit:Rachipou, non, mais c'est bon d'avoir des moyens de comparaisons pour relativiser ses doutes, son impatience, voire sa frustration. Un enfant doit dire un minimum de mots à 2 ans, peut être, mais me semble qu'à 17 mois, 3-4 mots c'est dans la norme, et comme pour tous les stades de développement, il y a d'énormes variations entre les enfants. Là c'est comme si tu disais qu'il faut envoyer chez l'orthopédiste un enfant qui ne marche pas encore à 14 mois, sous prétexte qu'un pourcentage infime de ceux qui ne marchent pas à 14 mois auront peut etre un réel problème!!! Certes il y en a qui marchent à 8 mois, mais jusqu'à 18 mois, un enfant n'est même pas officiellement "en retard" et SI son développement semble tout à fait normal par ailleurs, non tu ne vas pas aller consulter pour ça avant, désolée.

je suis désolée Gi, mais mon fils a été hospitaliser a 12 mois, pour une osti de pneumonie y disait, maman, papa, encore, non oui caca pis l'ortho du chul trouvait qu'il en disait pas asser, fake juste 3-4 a 17 mois, c'est vraiment pas beaucoup pis je trouve que Rachipou a raison, un enfants qui parle pas et un enfants qui tente de s'exprimer a sa facon, ya une maudite différence, aucun rapport avec le fait de vouloir en faire des enfants génie, vouloir qui soit capable de fonctionner en sociéter et un meilleur ''pourquoi ducomment'' d'apres mois...

Ti-pooh
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin

Message par Jue_ly Mar 1 Déc 2009 - 15:40

MamanKa a écrit:
Jue_ly a écrit:
may66 a écrit:Jue_ly si tu ne les trouve pas dis le moi j'ai quelque chose aussi pour aider a stimuler le langage

En faite je sais ils s'ont ou, je les ait prêté à Mamanka mes feuilles avec des trucs et des activités.

Eh boy je ne les aurais pas avant le 22 Very Happy
Merci hein! Smile

?? Ma soeur ne te les a pas donné encore? J'pensais que tu l'avais vue , car je lui ai envoyé depuis un bon bout déjà.
Jue_ly
Jue_ly

Féminin
Emploi : ....................

Message par Jue_ly Mar 1 Déc 2009 - 15:46

Moi, je me dit qu'il vaut mieux prévenir que guérir. Un retard de langage pris à temps donne de meilleur résultat. Surtout si faut que tu consultes et que tu as pour 2 ans d'attente.

Ex: Ton enfant à 2ans et demi et tu te rends compte qu'il présente un retard de langage( qui pourrait être un trouble de langage) tu décide de vouloir consulté , mais tu as bien des chances que ton enfant ne soit pas vue avant qu'il ait 4 ans, donc sont retard sera encore plus prononcé et évident rendu à cet âge là s'il ne débloque pas entre temps.

En plus, il n'est pas question d'en faire des génies.
Jue_ly
Jue_ly

Féminin

Message par MamanKa Mar 1 Déc 2009 - 19:20

Jue_ly a écrit:
MamanKa a écrit:
Jue_ly a écrit:
may66 a écrit:Jue_ly si tu ne les trouve pas dis le moi j'ai quelque chose aussi pour aider a stimuler le langage

En faite je sais ils s'ont ou, je les ait prêté à Mamanka mes feuilles avec des trucs et des activités.

Merci hein! Smile

?? Ma soeur ne te les a pas donné encore? J'pensais que tu l'avais vue , car je lui ai envoyé depuis un bon bout déjà.

Elle doit les avoir oubliées, jlai vu le 13 oct

MamanKa
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Emploi : Enseignante !
Loisirs : M'occuper de mes boys!

Message par Rachipou Mer 2 Déc 2009 - 9:07

Gi a écrit:Rachipou, non, mais c'est bon d'avoir des moyens de comparaisons pour relativiser ses doutes, son impatience, voire sa frustration. Un enfant doit dire un minimum de mots à 2 ans, peut être, mais me semble qu'à 17 mois, 3-4 mots c'est dans la norme, et comme pour tous les stades de développement, il y a d'énormes variations entre les enfants. Là c'est comme si tu disais qu'il faut envoyer chez l'orthopédiste un enfant qui ne marche pas encore à 14 mois, sous prétexte qu'un pourcentage infime de ceux qui ne marchent pas à 14 mois auront peut etre un réel problème!!! Certes il y en a qui marchent à 8 mois, mais jusqu'à 18 mois, un enfant n'est même pas officiellement "en retard" et SI son développement semble tout à fait normal par ailleurs, non tu ne vas pas aller consulter pour ça avant, désolée.

Gi, premièrement si tu relis mon message, je m'adressais à celles d'enfants de 2 et 3 ans qui ne disent rien et que les mères attendent "Qu'ils débloquent" !!!!

90% des enfants débloquent, puis-je avoir la source de ton commentaire ? TOUT enfant "lent" au niveau du language peut finir par débloquer PAR CONTRE un enfant à 3 ans par exemple doit non seulement avoir déjà acquis un bon vocabulaire, il doit même faire des phrases !!!
Un enfant avec un retard sévère ou un trouble de language ne débloquera pas seul.
Malheureusement c'est le lot des forums, tu peux écire n'importe quoi mais plus triste encore il y en aura pour prendre ça pour du cash.

GRATUIT !! OUI c'est gratuit dans les CLSC faire évaluer les enfants.. pourquoi tu crois, car l'enfant qui parle peu ou pas à sa rentrée en maternelle car ses parents attendent toujours qu'il débloque bien LUI il va surcharger le système de l'éducation car ils ont peu de moyen pour les enfants.

En passant, le vroum vroum, prout-prout, chou-cou etc... ne sont pas des mots mais bien des onomatopées. Un processus qui est le début du language mais c'est tout à fait faux de dire que ses sons sont des mots.

NI: Ta fille a 17 mois, tu devrais lui laisser un autre 6 mois pour voir son évolution. Puisque nos petits génies ne sont pas tous au même rythme, elle débloquera peut-etre dans les prochains mois à venir. PAR CONTRE, si à 2 ans elle n'a acquis qu'un mot ou deux de plus ou pas, je te dirais de consulter.

Pour rependre notre orthophoniste, plus ils sont pris tôt, plus les CLSC ou instituts sont capables des les aider avant l'âge scolaire.

et Ni, si tu as des questions ou si tu veux des trucs, écrit moi en MP ça me fera plaisir de partager avec toi tout l'aide que j'ai reçu.

Mon fils à 2 ans disait papa, maman et "il" pour le lait... C'était pas suffisant, je suis allez à une rencontre du CLSC, rencontre gratuite en groupe qui permet au parent de se situer un peu. Suite à cette rencontre, la moitié du groupe est reparti en se disant que leur enfant était ok... pas moi, je suis restée, j'ai pris un rendez-vous. Elle a évalué mon fils et a décidé de le prendre en thérapie courte. Suite à ça, nous sommes à L'IRDPQ en suivi régulier. Dieu Merci je suis allez tôt car il y a des mois voir des années d'attentes pour les instituts.

Pis le pire, c'Est qu'il n'y a rien de mieux que l'instinct d'une maman pour sentir quand ça va pas et oui il est bon de se comparer à l'entourage du même âge pour se situer un peu.
Rachipou
Rachipou
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Loisirs : Aimer mes enfants le mieux que je peux !
État civil : Mariée à un saint homme Smile

http://www.lacquebec.com

Message par Ni Mer 2 Déc 2009 - 9:14

Merci pour ton message Rachipou, je tout à fais d'acord avec toi!!!

Ni
Petite Abeille
Petite Abeille

Féminin

Message par Jue_ly Mer 2 Déc 2009 - 10:16

MamanKa a écrit:
Jue_ly a écrit:
MamanKa a écrit:
Jue_ly a écrit:

Merci hein! Smile

Elle doit les avoir oubliées, jlai vu le 13 oct

Ahhh bon debord je vais t'en faire des photocopies et tu pourras les garder les feuilles.
Jue_ly
Jue_ly

Féminin

Message par melij Mer 2 Déc 2009 - 21:44

Rachipou a écrit:

Gi, premièrement si tu relis mon message, je m'adressais à celles d'enfants de 2 et 3 ans qui ne disent rien et que les mères attendent "Qu'ils débloquent" !!!!

90% des enfants débloquent, puis-je avoir la source de ton commentaire ? TOUT enfant "lent" au niveau du language peut finir par débloquer PAR CONTRE un enfant à 3 ans par exemple doit non seulement avoir déjà acquis un bon vocabulaire, il doit même faire des phrases !!!
Un enfant avec un retard sévère ou un trouble de language ne débloquera pas seul.
Malheureusement c'est le lot des forums, tu peux écire n'importe quoi mais plus triste encore il y en aura pour prendre ça pour du cash.

GRATUIT !! OUI c'est gratuit dans les CLSC faire évaluer les enfants.. pourquoi tu crois, car l'enfant qui parle peu ou pas à sa rentrée en maternelle car ses parents attendent toujours qu'il débloque bien LUI il va surcharger le système de l'éducation car ils ont peu de moyen pour les enfants.

En passant, le vroum vroum, prout-prout, chou-cou etc... ne sont pas des mots mais bien des onomatopées. Un processus qui est le début du language mais c'est tout à fait faux de dire que ses sons sont des mots.

NI: Ta fille a 17 mois, tu devrais lui laisser un autre 6 mois pour voir son évolution. Puisque nos petits génies ne sont pas tous au même rythme, elle débloquera peut-etre dans les prochains mois à venir. PAR CONTRE, si à 2 ans elle n'a acquis qu'un mot ou deux de plus ou pas, je te dirais de consulter.

Pour rependre notre orthophoniste, plus ils sont pris tôt, plus les CLSC ou instituts sont capables des les aider avant l'âge scolaire.

et Ni, si tu as des questions ou si tu veux des trucs, écrit moi en MP ça me fera plaisir de partager avec toi tout l'aide que j'ai reçu.

Mon fils à 2 ans disait papa, maman et "il" pour le lait... C'était pas suffisant, je suis allez à une rencontre du CLSC, rencontre gratuite en groupe qui permet au parent de se situer un peu. Suite à cette rencontre, la moitié du groupe est reparti en se disant que leur enfant était ok... pas moi, je suis restée, j'ai pris un rendez-vous. Elle a évalué mon fils et a décidé de le prendre en thérapie courte. Suite à ça, nous sommes à L'IRDPQ en suivi régulier. Dieu Merci je suis allez tôt car il y a des mois voir des années d'attentes pour les instituts.

Pis le pire, c'Est qu'il n'y a rien de mieux que l'instinct d'une maman pour sentir quand ça va pas et oui il est bon de se comparer à l'entourage du même âge pour se situer un peu.

J'aurais pas pu mieux dire...

Ma fille a commencé à être suivie en orthophonie vers l'âge de 18mois car l'éducatrice à la garderie m'avait fait part de ses inquiétudes, 1 ou 2 séances, puis j'avais décidé d'arrêter car j'avais trouvé que ça avait légèrement débloqué et qu'elle était encore très jeune. La gaffe, j'aurais pas dû "stopper" les rencontres, mais bon, ce qui est fait est fait. Puis à 2ans j'ai rappelé l'orthophoniste car ça avait stagné. Ma fille est rendu à 3ans 3mois, et en 1an on a vu aucun progrès et l'orthophoniste suspecte maintenant un trouble du langage et la réfère à l'IRDPQ, et suspecte aussi un trouble praxique que l'IRDPQ sera en mesure de déceler si c'est vraiment le cas.

Certes, ce n'est pas tous les enfants qui ont de réelles difficultés, mais mieux vaut prévenir que guérir.

Ceci étant dit, écoute ton instinct, il ne trompe jamais... ou que rarement!
melij
melij
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Emploi : Techn. en administration / Commis aux comptes payables
Loisirs : M'occuper de mes ptits loups d'amour :) Magasinage, cinéma...

Message par bibiboudin Mer 2 Déc 2009 - 22:47

Je n'aurais su mieux m'exprimer que Rachipou et Jue_ly.
bibiboudin
bibiboudin

Féminin

Message par jessdolphin5 Jeu 3 Déc 2009 - 10:18

Bon, Mon fils a 18 mois. Il dit papa, maman, en haut, bye bye et commence à dire William, Élodie et mimine. Il ne parle pas plus que ça! Il fait des sons et babille, mais rien de plus.

Il a commencé à marcher à 12 mois. Il a changé de lit à 13 mois. Il a commencé à grimper sur ma table de cuisine à 14 mois (J'ai un table haute, style bistro), à 15 mois il était plus que solide et grimpait PARTOUT. Il descend et monte les marches du sous-sol FACILEMENT depuis ses 16 mois et demi. Il le fait seul et sans aide depuis 1 mois déjà.

Il va porter son bib. dans le lavabo après avoir terminé, il mange seul, il suit les autres partout et joue avec n'importe quoi. Il suit les consignes (fermer une porte, aller porter son gobelet dans la lavabo, aller dans le Bain, aller à la table, sortir dehors, s'habiller...)

Mais.. IL NE PARLE PAS! Un enfant n'apprend qu'une chose à la fois. Plutôt que de regarder ce qu'il ne fait pas, il est important de prendre en considération ce qu'il fait. Moi je ne m'inquiète pas du tout pour mon fils, il parlera bien assez vite...
jessdolphin5
jessdolphin5
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Emploi : Technicienne informatique
État civil : Mariée

Message par Littlesunny Jeu 3 Déc 2009 - 10:25

jessdolphin5 a écrit:Bon, Mon fils a 18 mois. Il dit papa, maman, en haut, bye bye et commence à dire William, Élodie et mimine. Il ne parle pas plus que ça! Il fait des sons et babille, mais rien de plus.

Il a commencé à marcher à 12 mois. Il a changé de lit à 13 mois. Il a commencé à grimper sur ma table de cuisine à 14 mois (J'ai un table haute, style bistro), à 15 mois il était plus que solide et grimpait PARTOUT. Il descend et monte les marches du sous-sol FACILEMENT depuis ses 16 mois et demi. Il le fait seul et sans aide depuis 1 mois déjà.

Il va porter son bib. dans le lavabo après avoir terminé, il mange seul, il suit les autres partout et joue avec n'importe quoi. Il suit les consignes (fermer une porte, aller porter son gobelet dans la lavabo, aller dans le Bain, aller à la table, sortir dehors, s'habiller...)

Mais.. IL NE PARLE PAS! Un enfant n'apprend qu'une chose à la fois. Plutôt que de regarder ce qu'il ne fait pas, il est important de prendre en considération ce qu'il fait. Moi je ne m'inquiète pas du tout pour mon fils, il parlera bien assez vite...

effectivement!! jai remarquer que mes bonhommes ont developpé le cote moteur a la perfection!!! meme mon bonhomme de 12 mois repond a ce quon lui demande comme jeter des choses dans la poubelle, daller au frigidaire quand on lui dit que cest le temps du lait, commence a monter les marches sans aide..celui de 2 ans le fait depuis un bon moment deja..
alors tu as parfaitement raison Wink
Littlesunny
Littlesunny
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Emploi : Maman a la maison et futur infirmiere
Loisirs : Frotter, chicaner, cuisiner, et etudier :)
État civil : Fiancé depuis 6 ans et demi

Message par vérolu Jeu 3 Déc 2009 - 13:58

J'ai une amie orthophoniste qui m'a dit; 18 mois 18 mots.

Elle m'a également dit en regardant mon fils de 14 mois qu'il avait beaucoup d'intention de communication...regard, babillage avec intonation. Ce fut assez rassurant pour moi.

Encore là c'est une moyenne et effectivement il faut se fier à notre instinct de maman.

La raison pour laquelle il y a de plus en plus d'enfants qui ONT des problèmes/trouble/retard de language c'est surtout parce que les gens (je parle de ceux dont c'est le métier) sont de plus en plus habiletés à les détecter...donc c'est positif selon moi!

S'Ils détectent mieux ils aident mieux c'est certain il me semble!
vérolu
vérolu
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Emploi : Enseignante en adaptation scolaire
Loisirs : Lecture,

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2