~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L’enfant au langage de bébé

Aller en bas

L’enfant au langage de bébé Empty L’enfant au langage de bébé

Message par Marie-Lu Mer 14 Juin 2006 - 7:47

L’enfant au langage de bébé

Définition

Un enfant qui a un langage de bébé parle d’une façon qui n’est pas en rapport avec ses aptitudes. Ce comportement se traduit par l’emploi de phrases incomplètes, de mots isolés et de gazouillis ainsi que par la mauvaise prononciation de certains mots ou la suppression de certaines consonnes.



Quoi faire ?

L’approche fondamentale consiste à ignorer l’enfant lorsqu’il parle comme un bébé et à le féliciter chaque fois qu’il parle convenablement.

Ignorez l’enfant chaque fois qu’il parle comme un bébé.
En accordant de l’attention au comportement de l’enfant, vous ne faites que le renforcer. Toute réaction de votre part (qu’elle exprime la tolérance, l’amusement ou le mécontentement) ne fait, elle aussi, que le renforcer.
Lorsque l’enfant parle comme un bébé, évitez de vous retourner, de le regarder, de lui parler. Faites comme si de rien n’était.
Si vous êtes en train de converser avec l’enfant et qu’il se met à parler comme un bébé, arrêtez la conversation et dites : « Je ne te dirai pas un mot tant que tu parleras comme un bébé. » Laissez passer quelques secondes. Si l’enfant se remet à parler normalement, poursuivez la conversation. Sinon, tournez-lui le dos et éloignez-vous.
Il se peut que l’enfant parle comme un bébé pour que vous le preniez dans vos bras, que vous l’invitiez à s’asseoir sur vos genoux ou que vous l’embrassiez. Il a sans doute fait un lien entre le langage de bébé et ces signes d’affection. Faites-lui comprendre que l’affection n’est pas réservée aux bébés. Dites-lui, par exemple : « Je te prendrai avec plaisir dans mes bras si tu me le demandes en parlant normalement. » S’il fait ce que vous lui avez demandé, prenez-le dans vos bras. Sinon, éloignez-vous. Dès qu’il aura recommencé à parler normalement, empressez-vous de lui donner des marques d’affection.
Si l’enfant se met à parler comme un bébé durant une activité de groupe, ignorez complètement son comportement. S’il répond à l’une de vos questions en parlant comme un bébé, cessez de le regarder, puis dites : « Quelqu’un d’autre peut-il me répondre? » Chargez un autre enfant de le faire. Ignorez complètement le langage de bébé. Votre réaction ne doit pas être punitive. Elle doit se borner à être neutre. Votre expression ne doit dénoter ni mécontentement ni irritation.
Si un autre enfant attire votre attention sur le langage de bébé utilisé par son camarade, dites simplement : « Oui, je sais » et faites-lui faire quelque chose pour détourner son attention. Réduisez au minimum votre réaction ainsi que l’attention que les autres enfants accordent à l’incident.
Si, au cours d’un jeu, l’enfant choisit de tenir le rôle du bébé, agissez comme vous le feriez avec tout autre enfant, tout en lui expliquant qu’on peut faire semblant d’être un bébé lorsqu’il s’agit d’un jeu de rôles auquel prennent part plusieurs enfants.

Renforcez le comportement de l’enfant chaque fois qu’il parle convenablement.
Accordez de l’attention à l’enfant chaque fois qu’il parle convenablement. Félicitez-le. Dites-lui : « J’aime bien quand tu parles comme ça! » Réduisez la fréquence de vos compliments à mesure que l’enfant se corrigera de son habitude, mais continuez à lui en faire de temps à autre, car il risque de recommencer à parler comme un bébé.


Renseignements utiles

Si l’enfant parle constamment comme un bébé et donne d’autres signes d’immaturité ou bien présente une déficience de l’ouïe, il est prudent de le faire examiner par un médecin.

Il se peut que l’enfant parle comme un bébé à cause de la récente naissance d’un frère ou d’une sœur. Il s’agit d’une réaction assez courante, qui peut être traitée de façon à éviter l’aggravation du problème. En parlant de cette façon, l’enfant exprime en quelque sorte le désarroi et l’inquiétude que lui fait éprouver sa nouvelle situation au sein de la famille. On peut l’aider en faisant preuve de compréhension, en essayant de lui faire exprimer ses sentiments et en répondant à ses questions.

L’enfant qui parle comme un bébé peut manquer de confiance en lui, en raison par exemple de reproches qu’ont pu lui adresser des adultes ou du fait ceux-ci ont complètement ignoré ses réalisations. Dans ce cas, on peut l’aider en lui confiant certaines responsabilités et en le félicitant souvent lorsqu’il le mérite.

Marie-Lu
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L’enfant au langage de bébé Empty Re: L’enfant au langage de bébé

Message par étoile_lune Dim 2 Juil 2006 - 19:01

wow! je tombe là dessus un peu par hasard mais ma fille Ariane est en plein dans cette phase. D'après moi c'est une réaction à la naissance de sa soeur. Comme le texte le suggère je l'ignore quand elle fait ça mais j'ai hâte que ça finisse cette passe là.
Merci
étoile_lune
étoile_lune
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 496
Age : 46
Localisation : St-Jean-Sur-Richelieu
Emploi : planificatrice de projets
Loisirs : scrapbooking
Date d'inscription : 13/03/2006

http://www.scrapbookdeguylaine.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

L’enfant au langage de bébé Empty Re: L’enfant au langage de bébé

Message par Marie-Lu Dim 2 Juil 2006 - 20:01

ma fille de neuf ans ''chigne'' en parlant parfois...Lorsqu'elle se mets a chigner, je lui dit:''Je ne comprends pas bien ce que tu dis'' si elle recommence, je lui dit:''Je ne comprends pas quand tu parles de cette façon-là'' si elle persiste, je l'ignore...Elle arrete assez rapidement...Wink

Marie-Lu
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L’enfant au langage de bébé Empty Re: L’enfant au langage de bébé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum