Avez-vous les moyens d'être maman à la maison ???
+7
maman002
Fleur-de-Lys
misskarine
Mel007
Salamandre
Josée de laval
Annedeco
11 participants
Page 1 sur 1
Avez-vous les moyens d'être maman à la maison ???
Manon Lavoie ( Reportage "petitmonde.com)
Soyons réalistes: aux yeux des experts financiers, prendre la décision de devenir maman ou papa à la maison ne sera jamais une bonne décision comptable. J’ai d’ailleurs fait des recherches auprès de comptables, planificateurs financiers et autres experts dans le domaine et aucun spécialiste ne s’est prononcé en faveur de ce choix si l’on ne considère que l’aspect financier de la question. Devant leur profond malaise et leurs difficultés à me trouver des avantages fiscaux pour les familles ayant un seul revenu, j’ai décidé de chercher ailleurs des pistes de solutions pour vous qui songez à prendre cette importante décision.
Tout d’abord, la première étape est de calculer notre revenu d’emploi réel. Lorsque l’on déduit de notre salaire les impôts (gros morceau!) ainsi que toutes les dépenses reliées au travail (automobile ou autre dépenses de transport, vêtements, lunchs au resto, service de garde, etc.), il se peut que l’on ait une surprise et qu’on se rende compte que la perte de revenus sera finalement moins difficile à absorber que l’on croyait!
Il est facile aussi de se laisser tenter par le modèle véhiculé par la société de consommation d’aujourd’hui: grosse maison, deux autos, voyages, meubles et gadgets derniers cris! En revoyant nos besoins de façon plus réaliste, il est souvent possible de ne vivre qu’avec un seul salaire et d’éviter par le fait même les pièges du crédit et du surendettement.
En faisant mes recherches, j’ai découvert David Bach1. Cet auteur de best-sellers sur les finances personnelles et conférencier de réputation mondiale est un conseiller spécial pour la Banque Scotia. Il suggère des exercices que je vous invite à faire en compagnie de votre conjoint(e); les résultats en seront de beaucoup enrichis et plus faciles à mettre en pratique si vous êtes tous les deux d’accord sur vos objectifs familiaux et financiers dès le départ.
1.
Des dépenses vraiment nécessaires
Notre richesse ne s'évalue pas en fonction du solde de notre compte bancaire, mais plutôt en fonction de ce qui compte le plus à nos yeux. David Bach suggère de placer ce qui nous importe le plus au centre de notre planification financière.
Pour ce faire, commencez par répondre à ces deux questions:
1. Qu'est-ce qui a vraiment de l'importance pour nous en tant que couple et famille?
2. Quelles sont les valeurs que nous prônons?
Ce simple exercice vous permettra aussi de déterminer quelle place occupe l'argent dans votre vie. C'est dans cet esprit que David Bach a mis au point le Cercle de valeurs, un outil visant à faciliter votre réflexion sur vos valeurs.
2.
Des objectifs qui vous sont chers
Nous sommes nombreux à planifier notre avenir sans tenir compte de nos rêves. Bien sûr nous aimerions que nos souhaits se réalisent, mais nous ne faisons aucun plan concret. Dans les faits, la majorité des gens surestiment les coûts et abandonnent. Ne vaudrait-il pas la peine de prendre le temps de réexaminer vos aspirations et voir s'il n'y aurait pas moyen de faire le pas vers la fabuleuse carrière de maman à la maison qui vous tente depuis un certain moment?
Quels sont vos rêves?
Installez-vous dans un endroit calme et prenez une trentaine de minutes pour penser aux objectifs familiaux et personnels que vous désirez atteindre, aux choses que vous voulez changer et à ce que vous désirez obtenir.
Lorsque vous aurez terminé, classez vos cinq rêves les plus importants en fonction du temps qu'il faudra pour les réaliser. Vous pouvez même téléchargez votre Feuille de rêvesMC*.
3.
Comment réussir à épargner
David Bach dit que nous pouvons faire beaucoup pour reprendre en main notre gestion financière si nous nous efforçons de réfléchir à nos dépenses et d’identifier celles que nous jugeons vraiment importantes. C’est ce qu’il appelle le facteur lattéMC*. Il s’agit de toutes les petites dépenses quotidiennes non nécessaires qui, une fois éliminées, peuvent libérer quelques dollars à placer qui se traduiront par un montant d’une importance surprenante.
Nous avons tous un facteur latté, qu’il s’agisse d’eau en bouteille, de muffins, de cigarettes, de taxis, de magazines ou de billets de loterie. Souvenez-vous qu’il s’agit de petits gains. On peut ainsi dégager des montants qui pourront être placés. Économiser 5$ par jour: imaginez le résultat!
Compter sur un seul salaire pour vivre entraîne parfois des changements assez importants dans notre façon de consommer mais, intégrés graduellement dans notre vie quotidienne, ces changements ne nous font pas nécessairement la vie dure!
Compter sur un seul salaire pour vivre entraîne parfois des changements assez importants dans notre façon de consommer mais, intégrés graduellement dans notre vie quotidienne, ces changements ne nous font pas nécessairement la vie dure! De plus, à vous de choisir ce qui vous plaît d’adopter comme nouvelles habitudes. Le but étant d’être heureux et non de devenir misérables!
Le troc
Redécouvrir les bienfaits du troc fait partie des plaisirs de la vie. On se crée ainsi un bon réseau de contact, on met ses talents à contribution et on épargne beaucoup d’argent! Il est donc intéressant de se créer un réseau d’entraide afin d'échanger des services. Par exemple, faire un rapport d'impôt en échange d'une soirée de gardiennage. Créer une carte d’affaire pour son ostéopathe en échange d’un traitement. Faire un gâteau d’anniversaire pour l’enfant de ses amis en échange d’un coup de main pour tailler les arbres et haies de notre terrain. Il suffit d’être créatif!
L'automobile
Souvent considérée comme indispensable, la voiture peut nous coûter très cher si l’on tient compte de l'entretien et du maintien du véhicule sur la route.
Suggestions:
* Évaluer ce que coûteraient différentes alternatives à la possession d’une voiture (ou d’un deuxième véhicule): prendre des taxis occasionnellement, faire livrer l'épicerie, louer une voiture pour nos vacances, etc.;
* Organiser du covoiturage le plus souvent possible;
* Devenir membre d'une coopérative de location de voiture (ex: CommunAuto);
* Marcher et se déplacer en vélo le plus souvent possible (en prime: une meilleure santé!);
* Entreposer la voiture pendant une certaine période, le temps de renflouer notre portefeuille.
L'alimentation
Planifier nos achats et cuisiner peut s’avérer une bonne source d’économie.
Suggestions:
* Écrire au fur et à mesure ce dont on a besoin sur un bout de papier. Cela évite les achats inutiles ou impulsifs au magasin;
* Feuilleter les circulaires;
* Planifier les menus des repas et préparer la liste en conséquence;
* Cuisiner avec des amis une fois par mois ou se joindre à un groupe de cuisines collectives;
* Faire des lunchs pour la famille avec les restes ou avec les repas préparés lors de la cuisine collective;
* Former avec des amis un groupe d'achats en gros;
* Acheter directement du producteur agricole (Agriculture Soutenue par la Communauté (ASC) d'Équiterre);
* Diminuer notre consommation de viande en la remplaçant graduellement par des légumineuses ou du tofu.
Les vêtements
La façon dont on s'habille reflète souvent notre personnalité, mais est-il vraiment nécessaire d'en acheter tant afin d'épater la galerie? De plus, lorsqu’on est maman à la maison, nos besoins en termes de vêtements deviennent beaucoup plus simples. Ça ne veut pas dire pour autant qu’on doit dorénavant s’habiller en t-shirt et pantalon de jogging à l’année longue! mais nos besoins changent et on pourra ainsi faire de bonnes économies de ce côté!
Suggestions:
* À chaque automne, ranger ses vêtements d'été, les ressortir au printemps suivant, pour avoir l'impression d'avoir du neuf!
* Faire le ménage de votre garde-robe régulièrement, donner ou prêter ce que vous ne portez plus et faire une liste des éléments manquants pour avoir quelques ensembles passe-partout;
* Se mettre à la couture ou profiter des talents d'une amie pour retaper ou réparer vos vêtements;
* Visiter les friperies;
* Attendre les ventes de fin de saison et miser sur la qualité et les morceaux qui traversent les modes;
* Visiter votre cordonnier avant d'acheter de nouvelles chaussures;
* Échanger des vêtements avec des amies;
* Pour une soirée spéciale, louer une robe au lieu d'en acheter une;
Les loisirs
Lorsque le budget est restreint on a tendance à diminuer nos loisirs, cependant il est encore possible de se divertir sans se ruiner!
Suggestions:
* S'abonner à une revue et l'échanger avec des amis contre une autre revue à laquelle ils sont abonnés;
* Emprunter des livres et cd à la bibliothèque;
* Assister aux activités de loisirs organisées par la municipalité: conférences, projections de films, pièces de théâtres, sortie en famille... toutes sortes d'activités souvent à très bas prix ou gratuites;
* Pour s'initier à un nouveau sport, s'acheter de l'équipement usagé d'abord ou le louer;
* Participer à un réseau d'échange de maison pour les vacances ou essayer les camps familiaux;
* Se transformer en touriste en se procurant le guide touristique de notre région et en redécouvrir à pied les plus beaux attraits.
Les fêtes et les cadeaux
Les anniversaires et la multitude de fêtes à chaque année ont vite fait de vider le portefeuille. Mais ces moments de festivité représentent également de bonnes occasions d’épargner!
Suggestions:
* Retrouver le vrai sens des fêtes: Noël, Halloween, Pâques et autres... Faire de ces moments une occasion d'être ensemble et de s'amuser. Inventer des thèmes: Bal costumé, Noël en été, Chasse au chocolat de Pâques, etc.;
* Mettre ses talents à profit: pour les pouces verts, offrir le résultat de leurs boutures, pour les cuisiniers hors pair, offrir un repas ou plusieurs petites gâteries, etc.;
* Écrire des contes pour les enfants et fabriquer le livre;
* Créer un album avec la récolte des petites attentions périodiques qu'une personne chère a eu pour vous;
* Organiser un échange de cadeaux à partir d'objets inutilisés;
* Pour le repas, cuisiner ensemble et/ou répartir les tâches selon les talents de chacun.
Les enfants
Les enfants sont plus vulnérables aux sollicitations publicitaires. C’est à nous de les guider avec sagesse lorsqu’ils font leurs premiers pas dans le monde de la consommation!
Suggestions:
* Utiliser des couches de coton et allaiter (C’est également bon pour la santé et l’environnement);
* Participer à un réseau d'entraide-gardiennage;
* Acheter le matériel scolaire lors des ventes et entreposer les surplus de crayons, papier que vous distribuerez au fur et à mesure que l'année scolaire avance;
* Louer des jouets à la joujouthèque de votre quartier ou acheter des jouets d’occasion;
* Habituez-les à visiter la bibliothèque;
* Visiter les bazars, les ventes des grossistes;
* Échanger des vêtements et équipements avec des amies;
* S'amuser avec les enfants en préparant des jeux simples en consultant des livres d'animation et de bricolage à la bibliothèque de votre quartier.
Vous trouverez d’autres idées sur le site du réseau québécois pour la simplicité volontaire (RQSV) et sur le site de l’ACEF de l’est. Vous avez une idée à proposer?.
En faisant travailler notre imagination, on ne cesse de découvrir de bonnes idées pour réduire le montant de nos dépenses familiales! Croyez-moi, c’est génial de réaliser à la fin de l’année le montant de nos économies! De plus, la satisfaction d’intégrer ces habitudes dans notre vie afin de pouvoir se payer le luxe de rester auprès de nos enfants fait de nous des personnes riches sur tous les plans!
En faisant travailler votre imagination, vous pourriez aussi découvrir une sphère à exploiter comme travailleur autonome. Avoir un petit travail est un bon moyen pour contrer l’ennui, en plus de constituer un revenu d’appoint pour votre famille!
Lorsqu’on parle de devenir travailleur autonome, bien des gens se disent immédiatement que c’est chose impossible dans leur domaine professionnel. Mais qui a dit que vous deviez offrir les mêmes services que lorsque vous étiez sur le marché du travail? Cherchez plutôt du côté de vos aptitudes et intérêts que vous pouvez facilement et rapidement mettre à contribution. Songez aux besoins des gens qui vous entourent. Ils sont à la course? Ils manquent de temps? Ils n’ont pas votre talent particulier? Regardez attentivement autour de vous les besoins des gens qui vous entourent et vous y trouverez certainement bon nombre de besoins à combler!
En panne d’idées? Voici quelques pistes à explorer:
* Création de gâteaux d’anniversaires et occasions spéciales;
* Service d’accompagnement d’enfants à l’école matin-midi-soir;
* Service de collations-santé et de dîners pour les enfants du primaire;
* Service de mise en page et de retranscription de documents (vous n’avez besoin que d’un logiciel de traitement de texte et de connaissances de base dans ce domaine);
* Création de costumes et /ou décorations pour occasions spéciales;
* Service de préparation de repas pour parents pressés;
* Service de réparations simples de vêtements (boutons, bords de pantalons, réparations mineurs, etc.);
* Création de jeux simples pour enfants (pâte à modeler maison, activités préparées, etc.) pour les parents qui n’ont pas le temps de le faire;
* Service de magasinage par téléphone (ex: trouver les meilleurs prix pour différents services ou produits pour les gens qui ne veulent pas prendre le temps de le faire).
* Service d’horticulture
En plus de constituer un revenu d’appoint pour votre famille, vous bénéficierez des déductions fiscales auxquelles ont droit les travailleurs autonomes. Vous pouvez recueillir de l’information à ce sujet sur les sites internet des gouvernements québécois et canadien pour connaître les déductions fiscales qui s’offriraient alors à vous.
Soyons réalistes: aux yeux des experts financiers, prendre la décision de devenir maman ou papa à la maison ne sera jamais une bonne décision comptable. J’ai d’ailleurs fait des recherches auprès de comptables, planificateurs financiers et autres experts dans le domaine et aucun spécialiste ne s’est prononcé en faveur de ce choix si l’on ne considère que l’aspect financier de la question. Devant leur profond malaise et leurs difficultés à me trouver des avantages fiscaux pour les familles ayant un seul revenu, j’ai décidé de chercher ailleurs des pistes de solutions pour vous qui songez à prendre cette importante décision.
Tout d’abord, la première étape est de calculer notre revenu d’emploi réel. Lorsque l’on déduit de notre salaire les impôts (gros morceau!) ainsi que toutes les dépenses reliées au travail (automobile ou autre dépenses de transport, vêtements, lunchs au resto, service de garde, etc.), il se peut que l’on ait une surprise et qu’on se rende compte que la perte de revenus sera finalement moins difficile à absorber que l’on croyait!
Il est facile aussi de se laisser tenter par le modèle véhiculé par la société de consommation d’aujourd’hui: grosse maison, deux autos, voyages, meubles et gadgets derniers cris! En revoyant nos besoins de façon plus réaliste, il est souvent possible de ne vivre qu’avec un seul salaire et d’éviter par le fait même les pièges du crédit et du surendettement.
En faisant mes recherches, j’ai découvert David Bach1. Cet auteur de best-sellers sur les finances personnelles et conférencier de réputation mondiale est un conseiller spécial pour la Banque Scotia. Il suggère des exercices que je vous invite à faire en compagnie de votre conjoint(e); les résultats en seront de beaucoup enrichis et plus faciles à mettre en pratique si vous êtes tous les deux d’accord sur vos objectifs familiaux et financiers dès le départ.
1.
Des dépenses vraiment nécessaires
Notre richesse ne s'évalue pas en fonction du solde de notre compte bancaire, mais plutôt en fonction de ce qui compte le plus à nos yeux. David Bach suggère de placer ce qui nous importe le plus au centre de notre planification financière.
Pour ce faire, commencez par répondre à ces deux questions:
1. Qu'est-ce qui a vraiment de l'importance pour nous en tant que couple et famille?
2. Quelles sont les valeurs que nous prônons?
Ce simple exercice vous permettra aussi de déterminer quelle place occupe l'argent dans votre vie. C'est dans cet esprit que David Bach a mis au point le Cercle de valeurs, un outil visant à faciliter votre réflexion sur vos valeurs.
2.
Des objectifs qui vous sont chers
Nous sommes nombreux à planifier notre avenir sans tenir compte de nos rêves. Bien sûr nous aimerions que nos souhaits se réalisent, mais nous ne faisons aucun plan concret. Dans les faits, la majorité des gens surestiment les coûts et abandonnent. Ne vaudrait-il pas la peine de prendre le temps de réexaminer vos aspirations et voir s'il n'y aurait pas moyen de faire le pas vers la fabuleuse carrière de maman à la maison qui vous tente depuis un certain moment?
Quels sont vos rêves?
Installez-vous dans un endroit calme et prenez une trentaine de minutes pour penser aux objectifs familiaux et personnels que vous désirez atteindre, aux choses que vous voulez changer et à ce que vous désirez obtenir.
Lorsque vous aurez terminé, classez vos cinq rêves les plus importants en fonction du temps qu'il faudra pour les réaliser. Vous pouvez même téléchargez votre Feuille de rêvesMC*.
3.
Comment réussir à épargner
David Bach dit que nous pouvons faire beaucoup pour reprendre en main notre gestion financière si nous nous efforçons de réfléchir à nos dépenses et d’identifier celles que nous jugeons vraiment importantes. C’est ce qu’il appelle le facteur lattéMC*. Il s’agit de toutes les petites dépenses quotidiennes non nécessaires qui, une fois éliminées, peuvent libérer quelques dollars à placer qui se traduiront par un montant d’une importance surprenante.
Nous avons tous un facteur latté, qu’il s’agisse d’eau en bouteille, de muffins, de cigarettes, de taxis, de magazines ou de billets de loterie. Souvenez-vous qu’il s’agit de petits gains. On peut ainsi dégager des montants qui pourront être placés. Économiser 5$ par jour: imaginez le résultat!
Compter sur un seul salaire pour vivre entraîne parfois des changements assez importants dans notre façon de consommer mais, intégrés graduellement dans notre vie quotidienne, ces changements ne nous font pas nécessairement la vie dure!
Compter sur un seul salaire pour vivre entraîne parfois des changements assez importants dans notre façon de consommer mais, intégrés graduellement dans notre vie quotidienne, ces changements ne nous font pas nécessairement la vie dure! De plus, à vous de choisir ce qui vous plaît d’adopter comme nouvelles habitudes. Le but étant d’être heureux et non de devenir misérables!
Le troc
Redécouvrir les bienfaits du troc fait partie des plaisirs de la vie. On se crée ainsi un bon réseau de contact, on met ses talents à contribution et on épargne beaucoup d’argent! Il est donc intéressant de se créer un réseau d’entraide afin d'échanger des services. Par exemple, faire un rapport d'impôt en échange d'une soirée de gardiennage. Créer une carte d’affaire pour son ostéopathe en échange d’un traitement. Faire un gâteau d’anniversaire pour l’enfant de ses amis en échange d’un coup de main pour tailler les arbres et haies de notre terrain. Il suffit d’être créatif!
L'automobile
Souvent considérée comme indispensable, la voiture peut nous coûter très cher si l’on tient compte de l'entretien et du maintien du véhicule sur la route.
Suggestions:
* Évaluer ce que coûteraient différentes alternatives à la possession d’une voiture (ou d’un deuxième véhicule): prendre des taxis occasionnellement, faire livrer l'épicerie, louer une voiture pour nos vacances, etc.;
* Organiser du covoiturage le plus souvent possible;
* Devenir membre d'une coopérative de location de voiture (ex: CommunAuto);
* Marcher et se déplacer en vélo le plus souvent possible (en prime: une meilleure santé!);
* Entreposer la voiture pendant une certaine période, le temps de renflouer notre portefeuille.
L'alimentation
Planifier nos achats et cuisiner peut s’avérer une bonne source d’économie.
Suggestions:
* Écrire au fur et à mesure ce dont on a besoin sur un bout de papier. Cela évite les achats inutiles ou impulsifs au magasin;
* Feuilleter les circulaires;
* Planifier les menus des repas et préparer la liste en conséquence;
* Cuisiner avec des amis une fois par mois ou se joindre à un groupe de cuisines collectives;
* Faire des lunchs pour la famille avec les restes ou avec les repas préparés lors de la cuisine collective;
* Former avec des amis un groupe d'achats en gros;
* Acheter directement du producteur agricole (Agriculture Soutenue par la Communauté (ASC) d'Équiterre);
* Diminuer notre consommation de viande en la remplaçant graduellement par des légumineuses ou du tofu.
Les vêtements
La façon dont on s'habille reflète souvent notre personnalité, mais est-il vraiment nécessaire d'en acheter tant afin d'épater la galerie? De plus, lorsqu’on est maman à la maison, nos besoins en termes de vêtements deviennent beaucoup plus simples. Ça ne veut pas dire pour autant qu’on doit dorénavant s’habiller en t-shirt et pantalon de jogging à l’année longue! mais nos besoins changent et on pourra ainsi faire de bonnes économies de ce côté!
Suggestions:
* À chaque automne, ranger ses vêtements d'été, les ressortir au printemps suivant, pour avoir l'impression d'avoir du neuf!
* Faire le ménage de votre garde-robe régulièrement, donner ou prêter ce que vous ne portez plus et faire une liste des éléments manquants pour avoir quelques ensembles passe-partout;
* Se mettre à la couture ou profiter des talents d'une amie pour retaper ou réparer vos vêtements;
* Visiter les friperies;
* Attendre les ventes de fin de saison et miser sur la qualité et les morceaux qui traversent les modes;
* Visiter votre cordonnier avant d'acheter de nouvelles chaussures;
* Échanger des vêtements avec des amies;
* Pour une soirée spéciale, louer une robe au lieu d'en acheter une;
Les loisirs
Lorsque le budget est restreint on a tendance à diminuer nos loisirs, cependant il est encore possible de se divertir sans se ruiner!
Suggestions:
* S'abonner à une revue et l'échanger avec des amis contre une autre revue à laquelle ils sont abonnés;
* Emprunter des livres et cd à la bibliothèque;
* Assister aux activités de loisirs organisées par la municipalité: conférences, projections de films, pièces de théâtres, sortie en famille... toutes sortes d'activités souvent à très bas prix ou gratuites;
* Pour s'initier à un nouveau sport, s'acheter de l'équipement usagé d'abord ou le louer;
* Participer à un réseau d'échange de maison pour les vacances ou essayer les camps familiaux;
* Se transformer en touriste en se procurant le guide touristique de notre région et en redécouvrir à pied les plus beaux attraits.
Les fêtes et les cadeaux
Les anniversaires et la multitude de fêtes à chaque année ont vite fait de vider le portefeuille. Mais ces moments de festivité représentent également de bonnes occasions d’épargner!
Suggestions:
* Retrouver le vrai sens des fêtes: Noël, Halloween, Pâques et autres... Faire de ces moments une occasion d'être ensemble et de s'amuser. Inventer des thèmes: Bal costumé, Noël en été, Chasse au chocolat de Pâques, etc.;
* Mettre ses talents à profit: pour les pouces verts, offrir le résultat de leurs boutures, pour les cuisiniers hors pair, offrir un repas ou plusieurs petites gâteries, etc.;
* Écrire des contes pour les enfants et fabriquer le livre;
* Créer un album avec la récolte des petites attentions périodiques qu'une personne chère a eu pour vous;
* Organiser un échange de cadeaux à partir d'objets inutilisés;
* Pour le repas, cuisiner ensemble et/ou répartir les tâches selon les talents de chacun.
Les enfants
Les enfants sont plus vulnérables aux sollicitations publicitaires. C’est à nous de les guider avec sagesse lorsqu’ils font leurs premiers pas dans le monde de la consommation!
Suggestions:
* Utiliser des couches de coton et allaiter (C’est également bon pour la santé et l’environnement);
* Participer à un réseau d'entraide-gardiennage;
* Acheter le matériel scolaire lors des ventes et entreposer les surplus de crayons, papier que vous distribuerez au fur et à mesure que l'année scolaire avance;
* Louer des jouets à la joujouthèque de votre quartier ou acheter des jouets d’occasion;
* Habituez-les à visiter la bibliothèque;
* Visiter les bazars, les ventes des grossistes;
* Échanger des vêtements et équipements avec des amies;
* S'amuser avec les enfants en préparant des jeux simples en consultant des livres d'animation et de bricolage à la bibliothèque de votre quartier.
Vous trouverez d’autres idées sur le site du réseau québécois pour la simplicité volontaire (RQSV) et sur le site de l’ACEF de l’est. Vous avez une idée à proposer?.
En faisant travailler notre imagination, on ne cesse de découvrir de bonnes idées pour réduire le montant de nos dépenses familiales! Croyez-moi, c’est génial de réaliser à la fin de l’année le montant de nos économies! De plus, la satisfaction d’intégrer ces habitudes dans notre vie afin de pouvoir se payer le luxe de rester auprès de nos enfants fait de nous des personnes riches sur tous les plans!
En faisant travailler votre imagination, vous pourriez aussi découvrir une sphère à exploiter comme travailleur autonome. Avoir un petit travail est un bon moyen pour contrer l’ennui, en plus de constituer un revenu d’appoint pour votre famille!
Lorsqu’on parle de devenir travailleur autonome, bien des gens se disent immédiatement que c’est chose impossible dans leur domaine professionnel. Mais qui a dit que vous deviez offrir les mêmes services que lorsque vous étiez sur le marché du travail? Cherchez plutôt du côté de vos aptitudes et intérêts que vous pouvez facilement et rapidement mettre à contribution. Songez aux besoins des gens qui vous entourent. Ils sont à la course? Ils manquent de temps? Ils n’ont pas votre talent particulier? Regardez attentivement autour de vous les besoins des gens qui vous entourent et vous y trouverez certainement bon nombre de besoins à combler!
En panne d’idées? Voici quelques pistes à explorer:
* Création de gâteaux d’anniversaires et occasions spéciales;
* Service d’accompagnement d’enfants à l’école matin-midi-soir;
* Service de collations-santé et de dîners pour les enfants du primaire;
* Service de mise en page et de retranscription de documents (vous n’avez besoin que d’un logiciel de traitement de texte et de connaissances de base dans ce domaine);
* Création de costumes et /ou décorations pour occasions spéciales;
* Service de préparation de repas pour parents pressés;
* Service de réparations simples de vêtements (boutons, bords de pantalons, réparations mineurs, etc.);
* Création de jeux simples pour enfants (pâte à modeler maison, activités préparées, etc.) pour les parents qui n’ont pas le temps de le faire;
* Service de magasinage par téléphone (ex: trouver les meilleurs prix pour différents services ou produits pour les gens qui ne veulent pas prendre le temps de le faire).
* Service d’horticulture
En plus de constituer un revenu d’appoint pour votre famille, vous bénéficierez des déductions fiscales auxquelles ont droit les travailleurs autonomes. Vous pouvez recueillir de l’information à ce sujet sur les sites internet des gouvernements québécois et canadien pour connaître les déductions fiscales qui s’offriraient alors à vous.
Annedeco- Douce brise privilégiée
-
Nombre de messages : 4765
Age : 41
Localisation : Québec
Date d'inscription : 13/04/2006
Re: Avez-vous les moyens d'être maman à la maison ???
Pour moi, être maman à la maison n'a rien de fiscal ou de comptable, c'est un choix de vie, et quand on a l'intention ferme et l'idée de le faire parce que nos valeurs nous le dictent, on trouve toutes les solutions qui viennent avec, en lisant des articles (comme le tiens!), et en faisant des choix de vie (comme tu dis, maison et auto et grosse télé, c'est nécessaire? nah....!)
Salamandre- Rose d'argent
- Nombre de messages : 454
Age : 48
Date d'inscription : 27/04/2006
Re: Avez-vous les moyens d'être maman à la maison ???
On a fait ce choix dernièrement... on a dû trouver des solutions pour nos dettes déjà existante (on en avait clairer beaucoup d'autres aussi)
On va faire avec ce qu'on aura comme sous
Au début ça risque d'être difficile un peu (on consommait beaucoup) mais je suis sure que ça va se placer rapidement
On va faire avec ce qu'on aura comme sous
Au début ça risque d'être difficile un peu (on consommait beaucoup) mais je suis sure que ça va se placer rapidement
Mel007- Parfum de Jardin platinium
-
Nombre de messages : 2560
Age : 47
Localisation : Candiac 29 ans
Date d'inscription : 13/04/2006
Re: Avez-vous les moyens d'être maman à la maison ???
Moi la simplicité volontaire, non !
misskarine- Parfum de Jardin platinium
-
Nombre de messages : 2902
Age : 45
Localisation : Montréal
Emploi : Prof d'anglais au secondaire
Loisirs : Scrapbooking, cuisine, cinoche...
Date d'inscription : 01/11/2005
Re: Avez-vous les moyens d'être maman à la maison ???
très intéressant ca!! !!
phed qui a décidé de laissé tomber son emploi pour se consacré à sa vie familiale et sociale!! et nous vivons très bien et heureux plus que jamais!!
phed qui a décidé de laissé tomber son emploi pour se consacré à sa vie familiale et sociale!! et nous vivons très bien et heureux plus que jamais!!
phed- Invité
Re: Avez-vous les moyens d'être maman à la maison ???
Salamandre a écrit:Pour moi, être maman à la maison n'a rien de fiscal ou de comptable, c'est un choix de vie, et quand on a l'intention ferme et l'idée de le faire parce que nos valeurs nous le dictent, on trouve toutes les solutions qui viennent avec, en lisant des articles (comme le tiens!), et en faisant des choix de vie (comme tu dis, maison et auto et grosse télé, c'est nécessaire? nah....!)
Je suis d'accord avec toi !
Je suis à la maison et ce n'est pas parce qu'on a forcément les moyens (au contraire) mais plutôt parce que pour nous, c'est une question de valeurs. On fait les compromis en conséquences, en se disant que c'est temporaire. Dans notre cas, d'ici un an ou deux, on aura une meilleure qualité de vie (mon chum est étudiant) mais d'ici là, tous nos choix de vie sont orientés vers les enfants, on a voulu ça de cette façon, pour nous, ça coulait de source (d'après nos valeurs). Jamais on a pensé d'abord à si on avait les moyens de le faire
Quand on veut, on peut, non ?
Re: Avez-vous les moyens d'être maman à la maison ???
je suis tres heureuse de pouvoir etre maman a la maison nous avons les moyen mon conjoint a un tres bon salaire mais pour moi ce qui compte cest detre la pour mes enfants jen suis tres heureuse
maman002- Parfum de Jardin platinium
-
Nombre de messages : 3132
Age : 39
Localisation : longueuil (21ans)
Emploi : maman a la maison et tres heureuse de letre
Date d'inscription : 15/03/2006
Re: Avez-vous les moyens d'être maman à la maison ???
phed a écrit:phed qui a décidé de laissé tomber son emploi pour se consacré à sa vie familiale et sociale!! et nous vivons très bien et heureux plus que jamais!!
Idem ici.
Et très contente d'avoir fait ce choix de vie pour moi et ma famille.
Je ne pensais jamais aimée restée à la maison, et je me surprend à aimer plus la vie.
Re: Avez-vous les moyens d'être maman à la maison ???
Fleur-de-Lys a écrit:
Quand on veut, on peut, non ?
Pas tant que ca..tu as beau vouloir, mais si financièrement tu y arrives pas, c bien dur...malgré ce bel articles qui peut aider à trouver des solutions, certaines personnes ne réussiront pas à rester à la maison par manque financier.
bibiboudin- L'arbre des souvenirs V.I.P
-
Nombre de messages : 12861
Localisation : QUÉBEC
Date d'inscription : 21/10/2005
Re: Avez-vous les moyens d'être maman à la maison ???
J'adore ton article ... en effet , ca sera difficile pour moi d'être a la maison !! Mon chum a un salaire insuffisant pour subvenir a tous nos besoins !!! J'ai des priorités pourtant bien placer et rien de trop superflu mais avec 4 enfants bientot 5 ( la j'inclus les 2 filles a mon chum ) ca en fait beaucoup , c'est beaucoup de sous !!! Ca nous coute 400 $ de pension alimentaire par mois pour ses filles ... alors vous pouvez vous imaginer le reste
La vie vous coûte cher .....? OUI OUI
Marie XxX
La vie vous coûte cher .....? OUI OUI
Marie XxX
Angel- Douce brise privilégiée
-
Nombre de messages : 6778
Age : 41
Localisation : Ici, dans mon petit coin de paradis
Emploi : Infirmière auxiliaire en CHSLD
Loisirs : Maman du plus merveilleux quatuor au monde <3
État civil : Comblée et pleinement heureuse !!! J'ai le soleil au fond du coeur
Date d'inscription : 15/04/2006
Re: Avez-vous les moyens d'être maman à la maison ???
phed a écrit:très intéressant ca!! !!
phed qui a décidé de laissé tomber son emploi pour se consacré à sa vie familiale et sociale!! et nous vivons très bien et heureux plus que jamais!!
IDEM pour nous aussi. J'avoue par contre que ce n'est malheureusement pas toute les filles qui le désirent qui pourront le faire. La simplicité volontaire, non pour moi non plus. Heureusement nous avons les acquis et le salaire pour que je puisse le faire. Est-ce que nous devons faire des compromis ? TOUT A FAIT!!!! Mais ça en vaut la chandelle.
Sujets similaires
» avez vous des recettes maison?
» Quels animaux avez-vous à la maison?
» Vous avez vendu votre maison?
» es ce que vous avez déja asseyer le doppler a la maison?
» Avez vous un coup de coeur? *Ma maison RONA*
» Quels animaux avez-vous à la maison?
» Vous avez vendu votre maison?
» es ce que vous avez déja asseyer le doppler a la maison?
» Avez vous un coup de coeur? *Ma maison RONA*
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum