~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Tous le monde au lit!

+14
vivel'été
Mom
Lady Barbichette
ktty1986
isa
emy_lee
zumba
mini-ma
* Véro *
Pissenlit81
jolieee
Caro_Zach_Lou
Eveline
cacahuete
18 participants

Tous le monde au lit! Empty Tous le monde au lit!

Message par cacahuete Lun 4 Jan 2010 - 20:59

Salut a vous!

Peut-etre que je m'aventure sur un terrain glissant mais j'aimerais savoir ce que vous pensez du concept "lit familial" c'est a dire, parents et enfant(s) qui partage la meme chambre, voir le meme
lit?

Est-ce certain(e)s d'entre vous ont ce genre de philosiphie?

J'ouvre cette discution, vous l'aurez peut-etre deviné, parce-que chez-nous apres avoir bien reflechis
nous avons prit la decision d'aller en ce sens... ca allait de soi.
Mon fils a sa chambre bien a lui et biensur, un lit s'y trouve mais pour l'instant, il dort avec nous.
Et si bebe 2 venait a se pointer le bout du nez, le lit changerait de format mais notre facon de vivre resterait la meme...la societe a berceau que nous formons ne m'interpelle pas...

Je ne veux pas me faire lancer de pierres... seulement ouvrir une discution sur le sujet Merci
cacahuete
cacahuete
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Emploi : maman plein temps!
Loisirs : penser a moi...des fois!

Revenir en haut Aller en bas

Tous le monde au lit! Empty Re: Tous le monde au lit!

Message par Eveline Lun 4 Jan 2010 - 21:35

Non moi je tiens mordicus à mon intimité dans mon lit.

Mini, elle dormait dans un moïse à côté de moi, plus facile pour l'allaitement mais après elle était dans sa chambre et dans son lit.
Eveline
Eveline
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Emploi : Coordonnatrice développement financier et communications

Message par Caro_Zach_Lou Lun 4 Jan 2010 - 21:43

j'ai absolument rien contre...par contre...je pense aussi que le lit des parents, des adultes, du couple....reste un endroit....a préserver......l'intimité avec un enfant est pas toujours facile.....on partage déjà tout! Le lit, en tout cas je parle pour moi, c'est l'endroit ou chéri me fait des massages.....ou on se fait des carresses......meme si on ne fais pas l'amour, je me vois mal faire ca avec un enfant entre nous....et sans parler de faire l'amour justement.....
Les enfant viennent souvent nous rejoindre le matin pour faire la grasse matinée la fin de semaine, des siestes aussi, ca arrive....mais pas tout le temps....
Je ne pense pas que ca ait des impacts sur ton enfant de dormir ou pas avec les parents.....je pense juste qu'en prenant cette décision c'est le couple qui est mis un peu de coté.....

Caro_Zach_Lou
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Emploi : Formateur de cirque
Loisirs : Lecture,cinéma, plein air.

Message par jolieee Lun 4 Jan 2010 - 21:47

Je ne suis pas contre... Si les gens sont a l'aise avec ca c'est tant mieux pour eux! Je pense simplement que vient un age ou c'est important que bébé ne soit plus dans le même lit que ses parents.

Ce n'est pas pour rien qu'ils appellent ca la chambre des maitres. Si tu laisses ton enfant y dormir, il devient le maitre, au meme titre que ses parents. Ici je ne parle pas des premiers mois de l'enfant ou c'est souvent moins compliqué pour l'allaitement, et aussi pour réussir a avoir un peu de sommeil. Mais souvent, les enfants qui dorment dans le lit de leurs parents se croient tout permis, puisqu'ils occupent la meme place que papa et maman, et ce meme dans leur intimité de couple.

Plusieurs psychiatre ou psychologue ont fait des études a ce sujet. Cela dit, l'OMS recommande fortement le co-Dodo jusqu'a 6 mois, et cela peut meme aller jusqu'a 2 ans, selon ce que j'ai lu. Donc tout dépend du mode de pensée que l'on a a ce sujet. L'important, c'est que vous soyez tous a laise avec cette décision!
jolieee
jolieee

Féminin
Emploi : Adj. adm. Agence canadienne d'inspection des aliments
État civil : Mariée

Message par Pissenlit81 Lun 4 Jan 2010 - 21:49

Moi aussi comme Caro_Zach_Lou, je suis beaucoup trop bien dans mon lit toute seule avec mon chum! Laughing

Mais si vous êtes à l'aise avec ça, pourquoi pas. Ca se fait dans beaucoup d'autres cultures.
Pissenlit81
Pissenlit81
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Emploi : actuaire

Message par * Véro * Lun 4 Jan 2010 - 21:55

Je fais du co-Dodo le matin quand papa part travailler vers 6h00... On dort ensemble jusqu'a 8-9 heures... Je l'ai fait aussi pour Mégane. Et depuis que Justin est parmi nous, elle ne vient plus. En fait a 3 ans elle ne venait plus me rejoindre... Ca m'a jamais dérangé !

Je fais aussi la sieste avec Justin dans mon lit !

Donc dans mon cas, c'est quand papa n'est pas la. Mais j'ai absoluement rien contre ça.

Wink
* Véro *
* Véro *
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Emploi : Maman à la maison
État civil : Conjoint de fait !

Message par cacahuete Lun 4 Jan 2010 - 22:02

C'est certain que pour ce qui est de notre intimite, il a fallut changer nos habitudes, de la , les discussions qui se sont imposees par la prise de cette decision.
Ca debute comme certaine avec l'allaitement, et ca continue.
Mon fils a presque 2 ans et depuis la fin de l'automne c'est arrive a quelques reprises (5-6 fois) qu'il se rende dans SA chambre pour la sieste mais c'est pas encore arrive pour la nuit.
Donc j'imagine que son besoin "d'intimite" a lui commence a se faire sentir. Dans sa chambre, il y a des toutous qu'il aime bien dans son lit alors ca l'atire un peu aussi! Ceci dit, je ne suis pas pressee quoi que si a 7-8 ans il est encore dans notre lit... c'est avec fiston que j'aurai une bonne discussion Very Happy

Je vous remerci de votre ouverture! Bisou
cacahuete
cacahuete
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin

Message par mini-ma Lun 4 Jan 2010 - 22:04

Ici ont à fait le co-Dodo seulement les premiers fois question de me facilité la tache avec l'allaitement mais mautadine que j'était contente de retrouver mon grand lit avec mon chum Wink
mini-ma
mini-ma
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Emploi : Comptable

Message par zumba Lun 4 Jan 2010 - 22:48

J'ai rien contre ceux qui le font! C'est une manière de vivre...

Ce qui m'achâle là-dedans, c'est que ça met tout le monde sur le même pied d'égalité dans une famille.

Je ne te parle pas de Co-Dodo pour un bébé allaité, mais bien de laisser croire à un enfant de 3-4 ans, tu dors avec nous, donc tu as le même statut que nous.
C'est pas pour rien qu'on appelle ça la chambre des maîtres. Ça veut dire: Dans cette chambre dorment ceux qui détiennent l'autorité.

Dans les temps anciens, toute la famille dormait dans le même lit. Mais il y avait un tas d'autres structures hiérarchiques autour de l'enfant qui lui faisait prendre conscience qu'il était en bas de l'échelle et qu'il devait grandir et faire ses preuves pour obtenir le statut d'adulte.

Aujourd'hui, on essaie d'effacer ces structures-là pour se mettre au niveau de l'enfant. Alors l'enfant n'a a faire AUCUN effort pour prouver qu'il est digne de devenir plus grand, de devenir un adulte.

Dans notre société, il reste bien juste le lit conjugale comme limite à l'enfant.
Mais j'adore dormir avec mes enfants. Si une occasion se présente (visite, maladie sérieuse), je saute sur l'occasion pour faire Dodo avec eux. Mais je repense toujours que cette chambre m'appartient à moi l'adulte. Et si la structure de l'espace me le permettait, mes enfants n'auraient même pas le droit de mettre le gros orteil dans ma chambre.

Ceux qui le font sont dans leur droit le plus absolu, mais pas pour moi!
zumba
zumba
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Emploi : Enseignante

Message par emy_lee Lun 4 Jan 2010 - 22:56

Chez-moi, mon plus vieux fais Dodo avec moi de temps en temps.
Seulement quand papa fait Dodo dans le camion.
Et ce n'est pas automatique.
Je veux dire que ce n'est pas pcq mon chum dors dans son camion que mon fils va nécéssairement dormir avec moi.
Et il le sait.

Benjamin lui, n'a voulu dormir qu'une seule fois avec moi.
Lui, il aime son lit Laughing.
Et Jasmine est beaucoup trop petite pour moi encore Laughing.
emy_lee
emy_lee
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Loisirs : Mes 3 amours, soirée placotage avec mes amies et L'Arbre du Partage.

Message par isa Mar 5 Jan 2010 - 1:26

Je n'ai pas d'opinion tranchée sur ce sujet là.
Je me dis que chacun fait comme il veut.

Moi j'ai fais beaucoup de cododo avec Anaïs car j'étais plus à l'aise d'allaiter couché et on se rendormait très vite toute les deux et ça m'a aidé à être beaucoup moins fatiguée que pour Lauriane.
Mais dès qu'elle a fait ses nuits, ça s'est terminé.

Maintenant, les filles viennent nous rejoindre à chaque matin et on se colle un peu et on se réveille tranquillement.
Mais notre lit, c'est à moi et mon chum.
J'aime quand même faire Dodo avec elles, si elles sont malades par exemple, mais c'est vraiment rare.
isa
isa

Féminin

Message par ktty1986 Mar 5 Jan 2010 - 1:26

Mon fils a dormi avec nous les 2 premières semaines de sa vie...je sais qu'il y en a qui disent que c'est dangereux mais je ne me sentais pas capable de le laisser dormir tout seul dans sa grande couchette. Après ces 2 semaines, il a dormi dans un moîse à côté de nous et ensuite dans sa chambre. Ca s'est fait vraiment graduellement et je trouve que c'est bien comme ça. Smile
ktty1986
ktty1986
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Emploi : Adjointe-administrative
Loisirs : lecture, marche, aquaforme
État civil : la plus heureuse des maman...et fiançée !

Message par Lady Barbichette Mar 5 Jan 2010 - 10:10

Moi jai toujours tenu à mon intimité dans ma chambre.
Je n'ai jamais couchée la petite dans notre chambre, même au tout début.
De toute façon, je n'aimais pas allaiter couchée alors.......

Comme la plupart des enfants, elle s'est essayée de veir coucher avec nous. Mais toujours, je la reconduisait dans son lit.

Mais parcontre, les weekends oé les jours de congés, comme ce matin, si elle vient nous rejoindre dans le lit, là on est aux anges.
On se colle, on joue et tout.

Mais comme dit les autres, c'est libre à chacun.
Lady Barbichette
Lady Barbichette
Petite Abeille
Petite Abeille

Féminin
Emploi : maman à temps plein
Loisirs : ordinateur, cuisine, lecture, marche, musique, etc.etc....

Message par Mom Mar 5 Jan 2010 - 11:28

Ici c'est un NON catégorique...allaitement, pas allaitement...c'est Dodo dans TON LIT moi je garde le mien.

J'ai besoin de mon intimité...de MA PLACE.
Mom
Mom
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Emploi : Secrétaire
Loisirs : Prier pour qu'on trouve un remède à laxatie de Freidreich

http://freidreich.blogspot.ca/

Message par vivel'été Mar 5 Jan 2010 - 11:47

zumba a écrit:J'ai rien contre ceux qui le font! C'est une manière de vivre...

Ce qui m'achâle là-dedans, c'est que ça met tout le monde sur le même pied d'égalité dans une famille.

Je ne te parle pas de Co-Dodo pour un bébé allaité, mais bien de laisser croire à un enfant de 3-4 ans, tu dors avec nous, donc tu as le même statut que nous.
C'est pas pour rien qu'on appelle ça la chambre des maîtres. Ça veut dire: Dans cette chambre dorment ceux qui détiennent l'autorité.

Dans les temps anciens, toute la famille dormait dans le même lit. Mais il y avait un tas d'autres structures hiérarchiques autour de l'enfant qui lui faisait prendre conscience qu'il était en bas de l'échelle et qu'il devait grandir et faire ses preuves pour obtenir le statut d'adulte.

Aujourd'hui, on essaie d'effacer ces structures-là pour se mettre au niveau de l'enfant. Alors l'enfant n'a a faire AUCUN effort pour prouver qu'il est digne de devenir plus grand, de devenir un adulte.

Dans notre société, il reste bien juste le lit conjugale comme limite à l'enfant.
Mais j'adore dormir avec mes enfants. Si une occasion se présente (visite, maladie sérieuse), je saute sur l'occasion pour faire Dodo avec eux. Mais je repense toujours que cette chambre m'appartient à moi l'adulte. Et si la structure de l'espace me le permettait, mes enfants n'auraient même pas le droit de mettre le gros orteil dans ma chambre.

Ceux qui le font sont dans leur droit le plus absolu, mais pas pour moi!
Tous le monde au lit! 453736

J'ai une question pour celles qui le font: quand vient le temps du calin (entre adultes), vous laissez l'enfant dans votre lit?Tous le monde au lit! 59515 Ou le fait de laisser l'enfant dormir dans votre lit fait de vous uniquement des parents et non plus des amants?
vivel'été
vivel'été
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Emploi : conception graphique
Loisirs : ordi, casse-tête, être maman...

Message par MissB Mar 5 Jan 2010 - 12:04

Moi j'aime bien qu'on se retrouve toute la gang dans le lit les matins de fin de semaine, question de prendre ça relax. Mais sinon, chacun dans son lit.
Je crois que c'est important pour mon couple et pour l'indépendance de mes enfants.

MissB
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Message par petite bédaine Mar 5 Jan 2010 - 12:24

Moi j'ai absolument rien contre..je l'ai fais quelques fois,pour allaiter Maya,mais sans plus.Dès qu'elle a fait ses nuits,à 2 mois,hop,dans son lit.Ceux qui le font à long terme,c'est leur droit,leur façons de voir les choses,ça sera à eux à dire quand ça se terminera.
petite bédaine
petite bédaine
Aide-Jardinière
Aide-Jardinière

Féminin
Emploi : Adjointe Administrative RE/MAX
Loisirs : Vivre!
État civil : En couple

Message par Annie79 Mar 5 Jan 2010 - 12:48

Idem à Eveline et je suis d'accord aussi avec Jolieee.

Donc pour moi, je l'ai fait de temps en temps, surtout en allaitant, mais sinon, tout le monde dans son propre lit.
Annie79
Annie79
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Emploi : Technicienne en administration - CSST

Message par cacahuete Mar 5 Jan 2010 - 13:24

J'ai une question pour celles qui le font: quand vient le temps du calin (entre adultes), vous laissez l'enfant dans votre lit? Ou le fait de laisser l'enfant dormir dans votre lit fait de vous uniquement des parents et non plus des amants?.

Nooon! Jamais avec le petit dans le lit...autrement ce serait a la limite de l'inceste...enfin, je le crois...
On se retrouve un peu comme des ados dans un sous-sol Laughing et ca pimente en quelque sorte notre relation!
Pour ce qui est de la "hierarchie familiale" beeennnn... je ne vois pas en quoi mon fils se trouverait mon "egal" par le fait qu'il dorme avec nous... il apprend comme tout enfant qu'elle place lui revient.

Je sais qu'on ne peut pas se comparer vraiment aux autres mammiferes terrestres (a cause de notre sacro-sainte "evolution") mais tres peu (pour ne pas dire que nous sommes les seuls) dorment loin de leurs petits... chaleur, securite, reconfort et...repos pour la maman... ca jamais empecher un loup de devenir ce qu'il est...

C'est mon point de vue et je suis bien consciente que je n'ai pas LA verite absolue... chacun mene sa barque comme il l'entend Wink
Je suis bien contente tout de meme de faire part de mon experience et de recevoir votre point de vue!
cacahuete
cacahuete
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin

Message par Gi Mar 5 Jan 2010 - 13:29

Chacun fait ce qu'il veut mais en ce qui me concerne, je suis plutot d'accord avec Zumba. Et de toute façon en pratique, ça ne marcherait pas. Moi la seule personne avec qui je suis capable de dormir c'est mon chum, j'ai jamais été capable de dormir quand il y a une autre personne sinon, genre avec ma grand mère quand j'etais petite, ou bien autres arrangements en vacances etc... et même mes propres enfants. D'ailleurs meme si c'est arrivé qu'on essaye de les prendre à l'occasion dans notre lit pour pouvoir dormir plus longtemps, eux meme n'arrivent pas a s'endormir en général...

Gi
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Emploi : Maman à temps plein
Loisirs : j'ai dit maman à temps plein! LOL
État civil : Mariée

http://gibidouille.blogspot.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé