~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Mettre tout notre argent en commun quand on a des enfants???

+38
Miss Caprice
mamour
nikky
petitnord
Marino
may66
mini-ma
jessica24
Sylvestre
Shorty
Lucky-Pinky
Rachipou
Milenko
tao
melyna2004
melij
bibiboudin
jolieee
Annie79
Ysabelle
kat
isanie
minipuce
Renetane
tifanny034
petite-lidia
Littlesunny
petite bédaine
sabel
toutinadou
Mamzelle tournesol
ptiloulou
Mère Poule
Gi
cielle
SweetSophieS
Ti-pooh
cathaclysme20
42 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Mettre tout notre argent en commun quand on a des enfants??? - Page 3 Empty Re: Mettre tout notre argent en commun quand on a des enfants???

Message par zumba Dim 21 Mar 2010 - 17:48

Ici, j'ai 3 comptes: Un conjoint, un pour mes dépenses et un pour les filles.

Dans le conjoint, c'est toutes les dépenses conjointes (genre 90% de notre revenu au prorata de nos revenus), ce qui me reste dans mon compte pour mes petites dépenses et un compte que j'ai pour déposer les allocations des filles. J'utilise cet argent-là pour les dépenses vestimentaires des filles.
zumba
zumba
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Nombre de messages : 9453
Age : 48
Localisation : St-Marc-les-bains
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 23/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mettre tout notre argent en commun quand on a des enfants??? - Page 3 Empty Re: Mettre tout notre argent en commun quand on a des enfants???

Message par petitnord Lun 22 Mar 2010 - 6:28

Ce qui est différent, c'est si on est maman à la maison ou une maman qui travaille. C'est certain que si je travaillais, on aurait probablement un compte conjoint qui servirait à payer les frans fixes de la maison, assurances, ...

En étant maman à la maison, les allocations servent à payer tout ce qui touche les enfants, mais aussi souvent, l'épicerie, du gaz...enfin un peu de tout!!

Véroxxx

petitnord
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6546
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mettre tout notre argent en commun quand on a des enfants??? - Page 3 Empty Re: Mettre tout notre argent en commun quand on a des enfants???

Message par Milenko Lun 22 Mar 2010 - 7:19

moi ya un truc qui me colle pas avec les prorata...

ca donne l'impression que l'autre mérite moins... tsé ici c'est moi le plus gros salaire, mais je considère pas que mon chum travaille moins fort... pourquoi il devrait avoir moins pour dépenser a sa guise?? il travail tout aussi fort (et meme ,c'est souvent les moins bien payés qui font un travail plus difficile et éreintant, on se cachera rien)

nous ici je pense que notre emploi se compare facilement, 2 emplois de bureau, relation avec les clients, dossiers a suivre, quota a remplir, etc... ca se ressemble vraiment beaucoup. on fait sensiblement le même nombre d'heures. je comprends le patron de son entreprise de donner moins, c'est une entreprise, pas un gouvernement. mais ca ne veut en rien dire que mon chum travaille moins que moi! je me sentirais mal de le laisser avec moins d'argent la semaine, parce que j'ai eu une meilleure luck que lui...

non??...

Mi, comprends pas.
Milenko
Milenko
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4887
Age : 43
Localisation : Trois-Rivières
Emploi : Centre Fiscal Shawi-sud, T3012A/T1-OVP (fonctionnaire)
Date d'inscription : 06/11/2005

http://www.aufeminin.com/album/milenko

Revenir en haut Aller en bas

Mettre tout notre argent en commun quand on a des enfants??? - Page 3 Empty Re: Mettre tout notre argent en commun quand on a des enfants???

Message par petite bédaine Lun 22 Mar 2010 - 7:22

Le principe du prorata,de la façon dont moi je le perçois,c'est pour éviter de dépenser au delà de ce que notre salaire peut nous permettre.Le conjoint qui travail autant mais qui a un salaire moindre mérite autant,en théorie..mais quand on doit tout de même faire attention à l'argent,on peut pas dépenser autant que l'autre..m'enfin,selon moi.
petite bédaine
petite bédaine
Aide-Jardinière
Aide-Jardinière

Féminin
Nombre de messages : 13552
Age : 38
Localisation : Est de Montréal
Emploi : Adjointe Administrative RE/MAX
Loisirs : Vivre!
État civil : En couple
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mettre tout notre argent en commun quand on a des enfants??? - Page 3 Empty Re: Mettre tout notre argent en commun quand on a des enfants???

Message par tifanny034 Lun 22 Mar 2010 - 7:26

Milenko a écrit:moi ya un truc qui me colle pas avec les prorata...

ca donne l'impression que l'autre mérite moins... tsé ici c'est moi le plus gros salaire, mais je considère pas que mon chum travaille moins fort... pourquoi il devrait avoir moins pour dépenser a sa guise?? il travail tout aussi fort (et meme ,c'est souvent les moins bien payés qui font un travail plus difficile et éreintant, on se cachera rien)

nous ici je pense que notre emploi se compare facilement, 2 emplois de bureau, relation avec les clients, dossiers a suivre, quota a remplir, etc... ca se ressemble vraiment beaucoup. on fait sensiblement le même nombre d'heures. je comprends le patron de son entreprise de donner moins, c'est une entreprise, pas un gouvernement. mais ca ne veut en rien dire que mon chum travaille moins que moi! je me sentirais mal de le laisser avec moins d'argent la semaine, parce que j'ai eu une meilleure luck que lui...

non??...

Mi, comprends pas.

oui mais tu peux mettre mettons tout les sous ensemble comme nous on fait et 90 ou 95% de ça va en banque et le reste va pour les dépenses pas chacun un compte dépense, moi aussi j pense comme toi donc pour moi c'est un compte conjoint depense, un compte conjoint enfant et un autre conjoint pour les choses à payer du mois
tifanny034
tifanny034
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2051
Localisation : Montréal
Emploi : secrétaire
Loisirs : zumba!!!!
Date d'inscription : 03/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mettre tout notre argent en commun quand on a des enfants??? - Page 3 Empty Re: Mettre tout notre argent en commun quand on a des enfants???

Message par zumba Lun 22 Mar 2010 - 18:33

Milenko, ici, si mon chum devait payer 50% des dépenses, il aurait RIEN pour ses propres dépenses... En faisant un budget au prorata, il n'a pas un gros montant dans ses poches, mais au moins il en a.

Ici, la question se pose moins parce qu'on fait le même genre de job. Alors y'a pas question de tu travailles plus fort que moi. C'est surtout celui qui rentre le moins d'argent fait le moins d'heures. C'est tout.

Je budgète, mais dans le font, si c'est moi qui me retrouve avec un peu plus d'argent dans mes poches, je paie le resto, je paie nos petites sorties familiales! Mais je veux pouvoir l'offrir si ça me tante!
zumba
zumba
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Nombre de messages : 9453
Age : 48
Localisation : St-Marc-les-bains
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 23/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mettre tout notre argent en commun quand on a des enfants??? - Page 3 Empty Re: Mettre tout notre argent en commun quand on a des enfants???

Message par Milenko Lun 22 Mar 2010 - 18:40

zumba a écrit:Milenko, ici, si mon chum devait payer 50% des dépenses, il aurait RIEN pour ses propres dépenses... En faisant un budget au prorata, il n'a pas un gros montant dans ses poches, mais au moins il en a.

Ici, la question se pose moins parce qu'on fait le même genre de job. Alors y'a pas question de tu travailles plus fort que moi. C'est surtout celui qui rentre le moins d'argent fait le moins d'heures. C'est tout.

Je budgète, mais dans le font, si c'est moi qui me retrouve avec un peu plus d'argent dans mes poches, je paie le resto, je paie nos petites sorties familiales! Mais je veux pouvoir l'offrir si ça me tante!

non non je m'explique mal! je veux dire, tout l'argent entre dans un meme compte, et chacun se prend le meme montant pour ses depenses personnelles, sans égard a son salaire. le reste de la paye reste dans le compte conjoint, ca paie les restos, les depenses communes, les comptes, etc...

cest la je comprends pas le prorata, ca fait que au bout du compte, l'un a moins que l'autre. je trouve pas ca juste.
Milenko
Milenko
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4887
Age : 43
Localisation : Trois-Rivières
Emploi : Centre Fiscal Shawi-sud, T3012A/T1-OVP (fonctionnaire)
Date d'inscription : 06/11/2005

http://www.aufeminin.com/album/milenko

Revenir en haut Aller en bas

Mettre tout notre argent en commun quand on a des enfants??? - Page 3 Empty Re: Mettre tout notre argent en commun quand on a des enfants???

Message par zumba Lun 22 Mar 2010 - 18:53

Milenko a écrit:
zumba a écrit:Milenko, ici, si mon chum devait payer 50% des dépenses, il aurait RIEN pour ses propres dépenses... En faisant un budget au prorata, il n'a pas un gros montant dans ses poches, mais au moins il en a.

Ici, la question se pose moins parce qu'on fait le même genre de job. Alors y'a pas question de tu travailles plus fort que moi. C'est surtout celui qui rentre le moins d'argent fait le moins d'heures. C'est tout.

Je budgète, mais dans le font, si c'est moi qui me retrouve avec un peu plus d'argent dans mes poches, je paie le resto, je paie nos petites sorties familiales! Mais je veux pouvoir l'offrir si ça me tante!

non non je m'explique mal! je veux dire, tout l'argent entre dans un meme compte, et chacun se prend le meme montant pour ses depenses personnelles, sans égard a son salaire. le reste de la paye reste dans le compte conjoint, ca paie les restos, les depenses communes, les comptes, etc...

cest la je comprends pas le prorata, ca fait que au bout du compte, l'un a moins que l'autre. je trouve pas ca juste.

Je comprends ce que tu veux dire et c'est pas bête du tout, j'avais jamais vu cette façon de faire.


Et veux, veux pas, il y a une réalité qui s'appelle: "Fin possible d'une vie de couple." J'aime bien pouvoir mettre le reste de mes économies de côté. Pas mettre tous mes oeufs dans le même panier. Pas tout mélanger Wink Si ce dont j'ai besoin (envie) dépasse le montant personnel alloué, j'ai pas besoin de demander. Je l'ai mis de côté. Tu dirais que je pourrais aussi faire pareille avec ta manière... Ouais... Mais bon Wink
zumba
zumba
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Nombre de messages : 9453
Age : 48
Localisation : St-Marc-les-bains
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 23/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mettre tout notre argent en commun quand on a des enfants??? - Page 3 Empty Re: Mettre tout notre argent en commun quand on a des enfants???

Message par benjo Lun 22 Mar 2010 - 19:06

Depuis que les enfants sont au monde, on a décidé de tout mettre dans le même compte, on s'est dit que son argent est mon argent et mon argent est son argent...

Mon chum gagne moins cher que moi si on regarde seulement le taux horaire à l'heure mais annuellement , il gagne plus cher que moi,, parce que lui, il fait 40 heures par semaine et moi j'en fais 35 heures. Donc un peu difficile pour le mettre au prorata...

Il y a eu des mois dont j'ai eu moins de rentrée d'argent donc c'est lui qui payait plus les dépenses et le contraire s'est déjà produit...

Le fait qu'on a décidé de tout mettre en commun, c'est parce qu'un moment donné, mon chum qui gagnait beaucoup plus que moi dépensait trop contrairement à moi qui gagnais moins cher et réussissait à en mettre de côté, et il n'y avait aucune logique en plus parce qu'il m'en devait,,,, Il a donc décidé que c'était moi qui gérais le budget et c'est drôle, on en manque plus d'argent.

Nous avons donc un seul compte conjoint et le tout rentre dedans, nous dépensons autant que possible par la carte de crédit et je paie le solde au complet à la fin du mois. Si nous avons de grosses dépenses que nous voulons faire, on se consulte.

Si on procédait le prorata au niveau des dépenses et salaires, il faudrait faire la même chose au niveau des impôts, parce qu'on s'entend, le logiciel va optimiser pour avantager la famille et non pour chaque personne,,, alors comment fait-on pour diviser ça au prorata,,?? Allo calcul....!!

M'enfin, je trouve ça ben plus simple de cette façon et aucun souci,,, je n'ai pas à me casser la tête pour faire des virements à tout bout d'champ!

Si mon chum décède ou vice versa, on ouvre un compte individu, j'avise mon employeur du changement de compte, je vire du compte conjoint au complet et ensuite je déclare le conjoint décédé! Voilà... On a tout pensé hi!hi!
benjo
benjo
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2048
Age : 53
Localisation : Varennes
Emploi : Conseillère administrative
Loisirs : Lecture, marche
État civil : Fiancée
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mettre tout notre argent en commun quand on a des enfants??? - Page 3 Empty Re: Mettre tout notre argent en commun quand on a des enfants???

Message par nikitasoya Mar 23 Nov 2010 - 10:43

Nous on n'habite pas encore ensemble, mais c'est quelque chose qui m'inquiète. J'ai 2 enfants, lui pas. J'ai une maison, lui pas. Et je sais qu'au décès de mes parents, je vais avoir un bon héritage, contrairement à lui.
Lui il gagne bien sa vie mais a des goûts de luxe. J'aimerais beaucoup avoir un seul compte conjoint, mais le jour où j'aurai tout l'argent de l'héritage, ou je venderais ma maison, si je mets tout dans le compte conjoint, il pourrait y a voir des confilts si je vois qu'il se paie des choses luxueuses et que moi je veux garder de l'argent pour mes enfants...veut veut pas, ça me ferait quelque chose de le voir exemple se payer du matériel électronique high tech pour lui, sachant que l'argent de surplus qu'il "aurait" viendrait de moi...pas que je serais jalouse, mais bon, j'aimerais laisser quelque chose à mes enfants...

D'un autre côté, je trouve ça tellement gênant de décider de qui paie quoi, qui paie le resto, les sorties, etc...
nikitasoya
nikitasoya
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 11/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mettre tout notre argent en commun quand on a des enfants??? - Page 3 Empty Re: Mettre tout notre argent en commun quand on a des enfants???

Message par Eveline Mar 23 Nov 2010 - 11:02

Mamzelle tournesol a écrit:Ici on a chacun notre compte + un compte conjoint.

Nos salaires sont déposés dans nos comptes personnels et on a arrangé des virements automatiques avec la banque pour aller vers le compte conjoint. Le compte conjoint sert à payer la maison et ce qui s'y rattache. Le reste sort de notre compte personnel.

Avoir juste un compte, j'aurais l'impression d'avoir à justifier mes dépenses et ça me tente pas!

C'est pareil ici. Je ne me verrais pas avec un seul compte et justifié l'achat des bottes que je voulais exemple.... Le budget (maison, taxes, assurances. etc) est calculé au prorata des salaires et pour le reste on y va selon notre humeur. Habituellement c'est moi qui paye le linge de Camille car c'est moi qui reçoit les allocations mais des fois si mon chum est avec moi, c'est lui qui paye. Ça dépend beaucoup mais reste quau bout c'est équitable....
Eveline
Eveline
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 2671
Age : 47
Emploi : Coordonnatrice développement financier et communications
Date d'inscription : 28/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mettre tout notre argent en commun quand on a des enfants??? - Page 3 Empty Re: Mettre tout notre argent en commun quand on a des enfants???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum