Allaitement 101
+5
Babypeach24
CaroD
toutinadou
vivel'été
Mini Grenouille
9 participants
Page 1 sur 1
Allaitement 101
Bonjour les filles!
Je me rend compte que je connais rien de l'allaitement. Je ne sais pas par où commencer pour m'informer.
Donc je fais appel à vous!
Qu'est ce que je dois absolument savoir
Qu'est ce que je dois éviter de faire
Qu'est ce qu'une montée de lait? Est-ce que ca fait mal? quoi faire?
Qu'est ce qu'une mastite? Quoi faire?
(autres problèmes courants?)
Quand changer de sein? à chaque boire? trucs pour s'en rappeler? (on le sent?)
Les compresses ca sert à quoi?
Est-ce qu'il y a des trucs de grand-mères pour les gercures, irritation, etc?
Le truc des feuillles de choux dans le soutien gorge, qqn l'a déjà essayé? (ahaha il en parle dans mon livre de grossesse, j'ai hâte de voir mon chum trouver une feuille de choux oubliée là! )
Comme j'ai beaucoup de questions, vous pouvez aussi me référer à un livre ou a un site internet que vous connaissez!
Merci beaucoup:)
Je me rend compte que je connais rien de l'allaitement. Je ne sais pas par où commencer pour m'informer.
Donc je fais appel à vous!
Qu'est ce que je dois absolument savoir
Qu'est ce que je dois éviter de faire
Qu'est ce qu'une mastite? Quoi faire?
(autres problèmes courants?)
Quand changer de sein? à chaque boire? trucs pour s'en rappeler? (on le sent?)
Les compresses ca sert à quoi?
Est-ce qu'il y a des trucs de grand-mères pour les gercures, irritation, etc?
Le truc des feuillles de choux dans le soutien gorge, qqn l'a déjà essayé? (ahaha il en parle dans mon livre de grossesse, j'ai hâte de voir mon chum trouver une feuille de choux oubliée là! )
Comme j'ai beaucoup de questions, vous pouvez aussi me référer à un livre ou a un site internet que vous connaissez!
Merci beaucoup:)
Mini Grenouille- Charmeuse de Miel d'Or
-
Re: Allaitement 101
LE petit livre sur l'allaitement publié par la fondation de l'hopital Sainte Justine est une mine d'or. Tu peux le trouver en pharmacie.
Sincèrement, j'ai allaité sans jamais vraiment rien lire avant sur l'allaitement sauf apprendre la "bonne position" pour allaiter le mieux possible.
C'est un acte naturel donc tu verras, ca vient..... naturellement!
Mais ce petit livre m'a servi par la suite en cas d'engorgement, gercures ou canal bouché.
Sincèrement, j'ai allaité sans jamais vraiment rien lire avant sur l'allaitement sauf apprendre la "bonne position" pour allaiter le mieux possible.
C'est un acte naturel donc tu verras, ca vient..... naturellement!
Mais ce petit livre m'a servi par la suite en cas d'engorgement, gercures ou canal bouché.
vivel'été- Douce brise privilégiée
-
Emploi : conception graphique
Loisirs : ordi, casse-tête, être maman...
Vers la fin de te grossesse, tes seins vont produire du colostrum, un lait jaunâtre plus épais et riche pour les besoins du bébé qui vient de naître. 2-3 jours après tu vas avoir ta montée de lait où le lait plus liquide va arrivé. Donc tes seins vont se gorger de lait et c'est là que souvent on ressent un inconfort car les seins sont plein et ça peut comme enfler si on veut et être douloureux. Mais dans ces jours là le bébé tète beaucoup car il travaille à faire démarrer la montée du lait alors tu le mets au sein le plus possible pour ne pas que ça engorge. C'est là que le choux est utile. Tu le glisses dans ton soutien-gorge et ça enlève la douleur. Tu mets le chou froid et après il est chaud!
Une mastite c'est quand un canal dans le sein bouche et là y a une infection qui arrive que le sein le canal reste bouché un temps. On peut ressentir alors un peu comme un début de rhume. Frisson, fatigue, . Le meilleur remède c'est le repos et mettre le plus possible le bébé aux seins. Et on essaie de le possitionner pour que son menton soit dans le sens de la bosse dans le sein.
On change de sein quand le bébé a l'air d'avoir fini. Il lâche le sein ou s'endors dessus par exemple. Après tu peux faire son changment de couche. Souvent le tout petit bébé allaiter fait une selle durant le boire au juste après. Et après le changement, tu essaies de remettre bébé à l'autre sein. Et au prochain boire tu commences par le dernier sein donné pour le vider au complet. Et tu alternes. Moi je le sentais pas mal de quel côté j'étais rendu et pas direct au début mais assez vite , mes bébés buvaient qu'un sein. Mais je crois que je produit beaucoup de lait alors un sein leur suffisait.
Les compresses ça sert à pour les premiers mois car les seins coulent parfois. Comme ça tu ne mouilles pas ton chandail. Quand tu allaites d'un bord, lors du réflexe d'éjection (le lait monte), l'autre sein coule. Tranquillement après quelques mois, tes seins t'adapte et ça coule plus. La duré dépend de chaque femme, mais c'était environ 3 mois au premier.
Pour éviter les gerçures c'est de bien positionner le bébé dès le début. Ça ne doit pas faire mal. Après le boire, tu peux mettre quelques gouttes de lait sur ton mamelon et attendre que ça sèche avant de fermer ton soutien-gorte. Et à l'hopital moi il m'avait donné des échantillons de lanoline, une petite crème que je mettais quand je sentais irrité. Mais si l'allaitement va bien, ça dure pas longtemps habituellement.
C'est pas mal ça!
J'ai pas de livre en tête mais je sais que moi j'avais regarder un petit livre tout simple et rapide à regarder et y avait les photos de positon et les explications. Me semble que c'était fait par Sainte-Justine.
Je te souhaite une superbe allaitement!
Nadia
Une mastite c'est quand un canal dans le sein bouche et là y a une infection qui arrive que le sein le canal reste bouché un temps. On peut ressentir alors un peu comme un début de rhume. Frisson, fatigue, . Le meilleur remède c'est le repos et mettre le plus possible le bébé aux seins. Et on essaie de le possitionner pour que son menton soit dans le sens de la bosse dans le sein.
On change de sein quand le bébé a l'air d'avoir fini. Il lâche le sein ou s'endors dessus par exemple. Après tu peux faire son changment de couche. Souvent le tout petit bébé allaiter fait une selle durant le boire au juste après. Et après le changement, tu essaies de remettre bébé à l'autre sein. Et au prochain boire tu commences par le dernier sein donné pour le vider au complet. Et tu alternes. Moi je le sentais pas mal de quel côté j'étais rendu et pas direct au début mais assez vite , mes bébés buvaient qu'un sein. Mais je crois que je produit beaucoup de lait alors un sein leur suffisait.
Les compresses ça sert à pour les premiers mois car les seins coulent parfois. Comme ça tu ne mouilles pas ton chandail. Quand tu allaites d'un bord, lors du réflexe d'éjection (le lait monte), l'autre sein coule. Tranquillement après quelques mois, tes seins t'adapte et ça coule plus. La duré dépend de chaque femme, mais c'était environ 3 mois au premier.
Pour éviter les gerçures c'est de bien positionner le bébé dès le début. Ça ne doit pas faire mal. Après le boire, tu peux mettre quelques gouttes de lait sur ton mamelon et attendre que ça sèche avant de fermer ton soutien-gorte. Et à l'hopital moi il m'avait donné des échantillons de lanoline, une petite crème que je mettais quand je sentais irrité. Mais si l'allaitement va bien, ça dure pas longtemps habituellement.
C'est pas mal ça!
J'ai pas de livre en tête mais je sais que moi j'avais regarder un petit livre tout simple et rapide à regarder et y avait les photos de positon et les explications. Me semble que c'était fait par Sainte-Justine.
Je te souhaite une superbe allaitement!
Nadia
toutinadou- Parfum de Jardin platinium
-
Emploi : Maman à temps plein
tu vas surement t'en rendre compte bien vite quand elle arrive!
Genre..... tu te lèves le matin avec des obus monstrueux à la place des seins!
Mais elle peut passer aussi inaperçu si ton bébé est un peu paresseux sur la tétée. A Axelle, je n'ai eu aucune montée de lait.
Pour savoir quel sein tu as donné au boire d'avant, tu vas le sentir tout simplement au poids du sein, forcément, il y en aura un plus plein que l'autre ou tu peux attacher des pinces à nourrice du côté où tu dois donner au prochain boire.
vivel'été- Douce brise privilégiée
-
Emploi : conception graphique
Loisirs : ordi, casse-tête, être maman...
C'est vrai que c'est pas mal instinctif, allaiter! Mais bon, faut un minimum d'infos quand même... Si tu ne veux pas acheter de livre, tu peux aller sur le site de La Lèche
http://www.allaitement.ca/informations_allaitement.php?g_menu=6
Il y a beaucoup de renseignements aussi dans le Mieux vivre avec notre enfant (tu l'as?), sinon tu peux le consulter en ligne http://www.inspq.qc.ca/MieuxVivre/
Ce que tu dois absolument savoir: ça se peut que ce soit difficile au début! Je veux dire, c'est naturel, mais des fois c'est compliqué aussi! Faut pas lâcher! Moi j'aurais aimé aussi savoir avant que c'est épuisant allaiter! Je ne sais pas pour les autres, mais moi, quand bébé buvait beaucoup, j'avais vraiment l'impression de sentir mon énergie sortir en même temps que mon lait! Prévoit beaucoup de collations nutritives...
Ce que tu dois éviter de faire: la seule chose qui me vient à l'esprit, c'est l'expérience que j'ai eu avec ma fille. Elle était un peu paresseuse et c'était compliqué de lui faire prendre le sein de LA bonne façon. J'aurais dû essayer, essayer, essayer jusqu'à ce qu'elle comprenne comment faire. Finalement, je me suis découragée et l'ai laissé boire comme elle voulait. La conséquence? J'avais toujours un peu mal, ses boires n'étaient pas très nutritifs et j'ai arrêté d'allaiter plus tôt que j'aurais voulu parce que c'était vraiment trop compliqué!! C'est important de les habituer tôt pour qu'ils ne prennent pas de mauvaises habitudes.
Moi je donnais environ 1 sein et demi à chaque boire (tu le sens quand ton sein est pas mal vide) et commençais avec celui que j'ai donné en deuxième la fois d'après. J'avais pas besoin de truc pour me souvenir, je trouvais ça évident (il était plus plein que l'autre). Mais tu peux te mettre un bracelet du côté où tu es rendue ou un truc du genre.
Je ne connais pas de truc de grand-mère, mais pour les gerçures (pas trop grave), j'avais lu de sortir un peu de lait et d'en mettre sur les mamelons. J'ai essayé et c'était vraiment efficace! La nature est bien faite!
http://www.allaitement.ca/informations_allaitement.php?g_menu=6
Il y a beaucoup de renseignements aussi dans le Mieux vivre avec notre enfant (tu l'as?), sinon tu peux le consulter en ligne http://www.inspq.qc.ca/MieuxVivre/
Ce que tu dois absolument savoir: ça se peut que ce soit difficile au début! Je veux dire, c'est naturel, mais des fois c'est compliqué aussi! Faut pas lâcher! Moi j'aurais aimé aussi savoir avant que c'est épuisant allaiter! Je ne sais pas pour les autres, mais moi, quand bébé buvait beaucoup, j'avais vraiment l'impression de sentir mon énergie sortir en même temps que mon lait! Prévoit beaucoup de collations nutritives...
Ce que tu dois éviter de faire: la seule chose qui me vient à l'esprit, c'est l'expérience que j'ai eu avec ma fille. Elle était un peu paresseuse et c'était compliqué de lui faire prendre le sein de LA bonne façon. J'aurais dû essayer, essayer, essayer jusqu'à ce qu'elle comprenne comment faire. Finalement, je me suis découragée et l'ai laissé boire comme elle voulait. La conséquence? J'avais toujours un peu mal, ses boires n'étaient pas très nutritifs et j'ai arrêté d'allaiter plus tôt que j'aurais voulu parce que c'était vraiment trop compliqué!! C'est important de les habituer tôt pour qu'ils ne prennent pas de mauvaises habitudes.
Moi je donnais environ 1 sein et demi à chaque boire (tu le sens quand ton sein est pas mal vide) et commençais avec celui que j'ai donné en deuxième la fois d'après. J'avais pas besoin de truc pour me souvenir, je trouvais ça évident (il était plus plein que l'autre). Mais tu peux te mettre un bracelet du côté où tu es rendue ou un truc du genre.
Je ne connais pas de truc de grand-mère, mais pour les gerçures (pas trop grave), j'avais lu de sortir un peu de lait et d'en mettre sur les mamelons. J'ai essayé et c'était vraiment efficace! La nature est bien faite!
CaroD- Charmeuse de Miel d'Or
-
Emploi : Maman à la maison
Loisirs : Lecture, peinture, marche
État civil : Mariée
Merci les filles!
Déjà là j'en sais un peu plus
Déjà là j'en sais un peu plus
-
C'est une très bonne question Mini Grenouille, moi aussi j'ai pas mal interrogation sur l'allaitement. Vos réponses sont très intéressantes les filles.
Babypeach24- Rose d'argent
-
Moi ça me fait vraiment plaisir de répondre à des questions sur l'allaitement (ou la grossesse en général!). J'ai tellement aimé ça! Je me suis demandé pourquoi j'avais pas 12 mille questions sur l'allaitement moi aussi avant d'accoucher, puis je me suis souvenue que ma soeur a accouché environ 4 mois avant moi... Disons que j'ai eu un cour "live"! ;o)
-
Moi je ne trouve pas que ce soit instinctif... Par contre je n'y connaissais rien et ne connaissais personne qui allaitait ou avait déjà allaité, mais je m'en suis très bien sorti en lisant des livres et appliquant tous les conseils. Les infirmières aident au début à trouver la bonne position.
Et ne te laisse pas décourager, moi je n'ai pas trouvé ça difficile du tout et encore moins fatigant, pour la paresseuse que je suis au contraire, c'est le bonheur de ne rien avoir à préparer, laver et simplement s'asseoir dans un fauteuil et relaxer! Ce n'est pas vrai que bébé va forcément téter aux heures, ma première s'est mise d'elle même aux 3 heures dés la naissance, elle a fait ses nuits à 3 mois, mon 2ème était aux 5 h dés la naissance mais a fait ses nuits plus tard. Il faut bien manger (ça donne plus faim que la grossesse) et bien boire.
La montée de lait tu la sens venir quand le sein devient plus ferme et plus lourd, il peut y avoir un fourmillement aussi. Après environ 2 mois, il n'y a plus de montée de lait, le lait arrive après quelques succions, c'est plus confortable. On a donc l'impression d'avoir les "seins vides" mais non, on produit toujours autant de lait, et même plus.
Aux toutes premieres montées de lait, le sein peut etre tellement gros et tendu que bébé n'arrive pas à boire, il faut en faire sortir un peu à la main avant pour que le sein soit plus souple. c'est douloureux les quelques premiers jours, mais ensuite à moins de laisser trop de temps entre 2 tétées, ça ne l'est plus.
Enfin oui c'est un peu douloureux au début de la succion les premieres semaines mais ensuite plus du tout.
Le secret de la réussite, c'est qu'il faut que tu sois absolument convaincue, quoique puissent te dire les autres, que oui TU AS assez de lait pour nourrir ton bébé, même un gros bébé et même jusque 6 mois et que OUI il boit assez, la nature est bien faite, l'espèce humaine a survécu jusque ici grace à ça et pas grace au lait en poudre!! La production s'adapte, il y a les fameuses poussées de croissance ou bébé tète plus souvent pendant un jour ou 2, mais la production suit et le rythme redevient normal, ne pas se décourager ni abandonner à ce moment.
Les vrais déficits en lait sont rares, dans 90 % c'est un problème (de position, d'hydratation, de fatigue) qui peut être règlé. Quant au lait "pas assez riche", je n'y crois pas! Mais il est vrai que le stress et la fatigue diminuent la production de lait.
Et ne te laisse pas décourager, moi je n'ai pas trouvé ça difficile du tout et encore moins fatigant, pour la paresseuse que je suis au contraire, c'est le bonheur de ne rien avoir à préparer, laver et simplement s'asseoir dans un fauteuil et relaxer! Ce n'est pas vrai que bébé va forcément téter aux heures, ma première s'est mise d'elle même aux 3 heures dés la naissance, elle a fait ses nuits à 3 mois, mon 2ème était aux 5 h dés la naissance mais a fait ses nuits plus tard. Il faut bien manger (ça donne plus faim que la grossesse) et bien boire.
La montée de lait tu la sens venir quand le sein devient plus ferme et plus lourd, il peut y avoir un fourmillement aussi. Après environ 2 mois, il n'y a plus de montée de lait, le lait arrive après quelques succions, c'est plus confortable. On a donc l'impression d'avoir les "seins vides" mais non, on produit toujours autant de lait, et même plus.
Aux toutes premieres montées de lait, le sein peut etre tellement gros et tendu que bébé n'arrive pas à boire, il faut en faire sortir un peu à la main avant pour que le sein soit plus souple. c'est douloureux les quelques premiers jours, mais ensuite à moins de laisser trop de temps entre 2 tétées, ça ne l'est plus.
Enfin oui c'est un peu douloureux au début de la succion les premieres semaines mais ensuite plus du tout.
Le secret de la réussite, c'est qu'il faut que tu sois absolument convaincue, quoique puissent te dire les autres, que oui TU AS assez de lait pour nourrir ton bébé, même un gros bébé et même jusque 6 mois et que OUI il boit assez, la nature est bien faite, l'espèce humaine a survécu jusque ici grace à ça et pas grace au lait en poudre!! La production s'adapte, il y a les fameuses poussées de croissance ou bébé tète plus souvent pendant un jour ou 2, mais la production suit et le rythme redevient normal, ne pas se décourager ni abandonner à ce moment.
Les vrais déficits en lait sont rares, dans 90 % c'est un problème (de position, d'hydratation, de fatigue) qui peut être règlé. Quant au lait "pas assez riche", je n'y crois pas! Mais il est vrai que le stress et la fatigue diminuent la production de lait.
Caro D: Moi je suis enfant unique, mon chum pratiquement (son frère a 12 ans de plus que lui).
On est relativement isolés tous les deux...............
et les conseils de ma mère je les prends avec un bémol (elle m'a demandé hier quand est-ce que je ne m'attacherais plus en auto, car dans son temps ils ne recommendait pas aux femmes enceinte de s'attacher.........) lol
Donc ca m'aide vraiment énormément les discussions sur le forum de discussion!
les filles pour vos réponses.
On est relativement isolés tous les deux...............
et les conseils de ma mère je les prends avec un bémol (elle m'a demandé hier quand est-ce que je ne m'attacherais plus en auto, car dans son temps ils ne recommendait pas aux femmes enceinte de s'attacher.........) lol
Donc ca m'aide vraiment énormément les discussions sur le forum de discussion!
les filles pour vos réponses.
-
Mini Grenouille: Ta mère est bien drôle! C'est toujours difficile de "dealer" avec la générations de nos parents et grands-parents pour ce qui est de la maternité et des enfants. Moi je n'ai malheureusement pas ce problème (maman décédée), mais je suis certaine qu'elle m'aurait dit quelque chose du genre! Heureusement qu'il y a les forums!! En plus, moi je suis chanceuse, ma soeur est médecin...!
-
je bis vivel'été qui te dis que l'allaitement est un acte naturel! Attend de rencontrer ton mini et tu verras! en plus j'ajoute que chaque bébé est différent....donc les allaitements le sont autant!
J'ai allaité ma poulette pendant 1 an et j'ai adoré mon experience! Je nesuis de ces personnes qui sont allés avec le moment et ca a fonctionné a merveille!
J'ai allaité ma poulette pendant 1 an et j'ai adoré mon experience! Je nesuis de ces personnes qui sont allés avec le moment et ca a fonctionné a merveille!
Caro_Zach_Lou- Gardienne du Jardin
-
Emploi : Formateur de cirque
Loisirs : Lecture,cinéma, plein air.
Une chose aussi c'est de quand même se dire que ça se peut que ça soit difficile. Tu vois sur 3 bébés, ma deuxième a été un allaitement vraiment difficile au début car on a su après 2 semaines qu'elle avait eu une clavicule cassée à la naissance et il était déjà tard et le mal était fait sur un de mes seins(grosse crevasse). J'ai dû travailler fort car je suis de celles qui tien très fort à allaiter. Alors je te suggère de ne pas hésiter si tu as un doute pour aller consulter un ostéophathe, spécialiste en allaitement ou ton médecin qui t'a suivi enceinte. Par la suite tout a été à merveille mais des fois je me disais ouf qu'est-ce que j'aurais fait si ça avait été mon premier?
C'est vraiment pas pour te décourager car ça arrive pas souvent mais de déjà voir les ressources disponible dans ton coin peuvent faire que si c'est dur, ben tu va avoir l'aide dont tu as besoin et une expérience agréable d'allaitement par la suite.
Nadia
C'est vraiment pas pour te décourager car ça arrive pas souvent mais de déjà voir les ressources disponible dans ton coin peuvent faire que si c'est dur, ben tu va avoir l'aide dont tu as besoin et une expérience agréable d'allaitement par la suite.
Nadia
toutinadou- Parfum de Jardin platinium
-
Emploi : Maman à temps plein
Moi je n'ai qu'un conseille... Entoures-toi bien. Va chercher une marraine d'allatement et va au rencontre a ton CLSC.
ET ne te décourages pas. Après les premières semaines qui peuvent parfois être pénibles, tout va tellement plus facilement!!!
Ceci étant dit. A ta montée laiteuse, ca veut pas dire que tu vas nécessairement souffrir. A mes 2 derniers, j'ai rien sentit et j'ai eu aucun mal... Mais j'avais les bébés plogués quasi en permanence. Ca surement aidé...
ET ne te décourages pas. Après les premières semaines qui peuvent parfois être pénibles, tout va tellement plus facilement!!!
Ceci étant dit. A ta montée laiteuse, ca veut pas dire que tu vas nécessairement souffrir. A mes 2 derniers, j'ai rien sentit et j'ai eu aucun mal... Mais j'avais les bébés plogués quasi en permanence. Ca surement aidé...
Mère Poule- Les Clés du Jardin
-
Emploi : Hum. Ca l'air que Je me spécialise en gériatrie.
Loisirs : Tranquillement pas vite, je renoue avec ma vie!!!
État civil : Ouaip. Mariée maintenant.
Ou aux rencontres de la Ligue La Leche. C'est vraiment LE soutien le plus compétent dans les bénévoles, je trouve... Tu peux les appeler gratuitement n'importe quand, certaines se déplacent pour la position.Mère Poule a écrit:Moi je n'ai qu'un conseille... Entoures-toi bien. Va chercher une marraine d'allatement et va au rencontre a ton CLSC.
NON je ne suis pas d'accord que ça va de soi (je ne vise aucun commentaire en particulier....). Quand ça va bien, oui, mais si tu as un bébé un peu endormi, une mauvaise infirmière/mauvais conseils, une mauvaise position, si tu n'as pas de soutien compétent tu risque fort de te retrouver envahie par les mauvais conseils. Et un petit pépin qui peut être rapidement réglé par quelques trucs peut dégénérer très rapidement en début d'allaitement, alors c'est bien d'avoir des numéros de téléphone de personnes ressources en main au cas ou. Les infirmières de l'hôpital ne sont pas toujours compétentes, les médecins non plus, certaines marraines sont discutables. Certains sont hyper bons, d'autres pas du tout, on va de la super formation en allaitement à "j'ai allaité mon fils deux mois" à l'étudiante qui sort du cégep, mais tous y vont de leurs "bons" conseils. Bref si tu n'es pas satisfaite d'un conseil reçu demande ailleurs.
J'ai beaucoup aimé le livre l'art de l'allaitement maternel de la ligue la leche pour les bases de l'allaitement et se faire confiance comme maman, et bien vivre l'allaitement pour du pratico-pratique- question/réponse. C'est tellement plus facile de s'informer en prénatal que de se retrouver avec plein d'émotions, un bébé neuf et un allaitement qui va mal.
La préparation fait une grosse différence!
Mamama- Charmeuse de Miel d'Or
-
Emploi : maman à temps plein :)
Loisirs : Profiter de la vie avec mes amours, lire...