~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
54.99 €

Pourquoi une garderie

+3
Caro_Zach_Lou
1sa8elle
Mamie Grenouille
7 participants

Pourquoi une garderie Empty Pourquoi une garderie

Message par Mamie Grenouille Mer 26 Sep 2012 - 14:28

J'aimerais vous faire part de pourquoi j'ai décidé de partir une garderie en milieu familial. J'ai un petit fils de bientôt 6 ans (6 décembre) que j'aime de tout mon coeur. C'est moi qui ai coupé son cordon à la naissance et qui l'ai gardé chez moi quand maman travaillait et ce jusqu'a l'âge de 3 ans ou il a intégré une garderie subventionné en milieu familial. J'ai l'ainé de mes deux filles qui demeure depuis plusieurs années avec moi (et oui retour au bercail) pour mon plus grand bonheur. Je nai que deux filles, plus de mari depuis plusieurs années mais nous sommes tellement soudées que je pense que nous avons toutes les trois porté cet enfant dans notre ventre.Mon petit-fils est un petit garçcon tendre et un peu timide qui a eu une naissance difficile et nous avons du travailler très fort toutes les trois pour lui apprendre à prononcer les mots du a une bonne difficulté de prononciation. Maintenant après les conseils d'une ortophoniste, que nous avons suivi à la lettre il a presque tout rattrapé le retard qu'il avait du cöté langage. Cette année il a commencé sa maternelle et nous nous sommes bien rendu compte qu'a la garderie il a appris très peu de chose. Ce qui aurait du nous interpeller c'est qu'il arrivait à la maison avec toujours très peu de chose, un petit dessin, une tasse décorée, un peu de bricolage mais toujours il disait que l'éducatrice l'avait beaucoup aidé. Ce qui revenait tout le temps: les films qu'il regardait à la télé. La première journée de maternelle a été pour lui une humiliation car la majorité des amis savaient compter, certains écrivaient leur nom, d'autres pouvaient se servir d'une paire de ciseaux et découpaient très bien, lui ne savait que peu de chose en fait il ne savait que ce que nous lui avions montré. Il a demandé à sa mère pourquoi que lui n'était pas capable d'écrire son nom, pourquoi il n'était pas capable de découper les feuilles, il était très frustré de voir que ses amis étaient tous meilleur que lui. Bien sur quand un enfant revient de la garderie on pense que c'est pour lui le temps de jouer puisque pendant la journée il a fait plein d'activité pour son développement, alors on ne veut pas trop lui en demander. Je peux vous dire que sa mère avait le goût de Crying or Very sad quand elle a vu que son fils n'était pas au même niveau que ses petits amis et que lui-même se sentait dévalorisé devant eux, que tout le temps ou elle a payé pour que son fils développe ses habilités il les a passé à jouer et regarder la télé ce qu'il aurait très bien pu faire n'importe ou en fait. Alors voila, je me suis jurer que chez moi je ferais tout en mon possible pour développer le plein potentiel d'un enfant et ce tout en s'amusant et dans le plaisir d'apprendre afin que les petits ne se sentent pas comme mon petit-fils à leur première journée de maternelle et qu'une autre maman regarde son enfant avec le coeur brisé de le voir aussi peiné.
Mamie Grenouille
Mamie Grenouille
Petite Abeille
Petite Abeille

Féminin
Loisirs : Camping, peinture sur bois, pêche
État civil : Mamie divorcée

http://www.garderiegrenouille-en-fete.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi une garderie Empty Re: Pourquoi une garderie

Message par 1sa8elle Jeu 27 Sep 2012 - 7:49

Apparemment, vous êtes tombé sur une mauvaise RSG. Mais en tant qu'éducatrice j'aimerais ajouter un bémol à ton message. Ce n'est pas parce que l'enfant va dans un service de garde que le rôle des parents est terminé à la maison Smile Apprendre a écrire son nom, compter, les couleurs, les animaux, découper, les lacets etc. c'est aussi le rôle du parent. C'est aux parents de vérifier si l'enfant à ses acquis pour la maternelle et non à l'éducatrice de faire tout le boulot. Smile

Bonne chance avec ton projet de service de garde, je te souhaite tout plein de bonheur avec les minis Smile

1sa8elle
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Message par Caro_Zach_Lou Jeu 27 Sep 2012 - 8:13

Ho que le rôle du parent est complémentaire! Les educatrices font des efforts incroyable...mais c'est comme a l'école, le parents doit s'impliquer un peu dans le developpement de l'enfant...d'ailleurs avant d'entrer en maternelle...j'avais recu une feuille des acquis minimale que mon enfant enfant devais reussir avant sa rentrée....on a travailler pendant l'été pour qu'il soit au bon niveau...celà dit, je vous souhaite bonne chance avec ton projet....

Caro_Zach_Lou
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Emploi : Formateur de cirque
Loisirs : Lecture,cinéma, plein air.

Message par Catelina Jeu 27 Sep 2012 - 12:45

Je ne peux qu'être d'accord avec les deux commentaires précédents... Et j'irais même jusqu'à dire que selon moi, c'est plutôt le rôle de la garderie qui est complémentaire et non l'inverse. La garderie, ce n'est pas l'école, et les éducatrices, ce ne sont pas des professeurs. Selon moi, ces tâches-là reviennent aux parents et aux professeurs. Et comme le dit 1sa8elle, c'est également la responsabilité du parent de s'assurer que son enfant a les compétences nécessaires, il ne faut pas juste prendre pour acquis que tout s'apprendre à la garderie... Les parents doivent contribuer s'ils veulent que leurs enfants "prennent de l'avance".
Catelina
Catelina
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin

Message par zumba Jeu 27 Sep 2012 - 22:08

C'est drôle, vous me parlez de pré-requis pour la maternelle... Je suis enseignante et je n'ai JAMAIS entendu parler de ça... Je dois être très très twit!

La maternelle C'EST le moment de faire tout ça... Ça existe pour que tous les enfants, peu importe d'où ils viennent, partent du même niveau en 1ère année.
Ma fille a toujours fréquenté un CPE et ne savait pas compter jusqu'à 10 le mois dernier. Elle est en maternelle et je sais qu'il y a un petit gars qui compte jusqu'à 100 déjà! Et 100, c'est un prérequis de 1re année.

Mais ma fille sait son alphabet à l'endroit, à l'envers et on ne lui a jamais montré. Elle sait écrire son nom avec un modèle. Mais elle sait le lire depuis qu'elle 3 ans!

Avant ça, l'essentiel c'est de jouer... S'amuser, faire des câlins à maman, chanter des chansons qui parlent de pets et de pipi dans le gazon! Goûter à toute sortes de choses... Pas apprendre à découper comme un champion. Il peut le faire si ça l'intéresse! La mienne déteste découper. Elle est gauchère et c'est difficile pour elle. Elle commence tranquillement pas vite à découper en ligne droite en suivant une ligne tracée. Mais elle fait des colobins et des boules parfaitement en pâte à modeler. Elle sait raconter une histoire avec un début, un milieu et une fin...

Moi, quand j'étais petite, j'ai jamais appris à découper, ni tenir un crayon. Mais ma gardienne nous emmenait chasser les grenouille dans le champ derrière chez elle, on cueillait des fraises et des framboises, je berçais mes «bébés» toute la journée.
Et j'ai un bac universitaire.

Pour moi, mis à part les soins de base aux enfants, je veux que l'éducatrice allume mes enfants... Pas qu'elle en fasse un bon petit pré-écolier...
zumba
zumba
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Emploi : Enseignante

Message par vérolu Jeu 27 Sep 2012 - 22:15

bis bis et re-bis Zumba! Yé
vérolu
vérolu
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Emploi : Enseignante en adaptation scolaire
Loisirs : Lecture,

Message par Catelina Ven 28 Sep 2012 - 6:21

Zumba... je suis également d'accord avec toi... Mon garçon a réussi à apprendre son alphabet, compter jusqu'à 100, faire des additions et des soustractions, des casse-têtes de 100 morceaux un peu tout seul, avant même de commencer la garderie (à 2 ans et demi). Il adore ça! Il savait également écrire je ne sais combien de mots également parce qu'un de ses jeux préférés étaient de réécrire tous les mots qu'il voyait... donc quand il a commencé la maternelle, j'ai dû passer pour une freak alors que je n'ai jamais "voulu" qui sache absolument tout cela... Parcontre, il déteste dessiner, a toujours détesté dessiner et quand j'ai comparer ses dessins avec ceux des autres élèves de sa classe, il était vraiment le moins bon... Pourtant, il c'est ce qu'il "devait" faire à la garderie...

Bref, tout cela pour dire que je suis également d'accord que tout cela ne devrait pas s'apprendre à la garderie, mais bien à l'école comme je l'ai dit dans mon premier message. Mais je pense que si l'intérêt de l'enfant est là bien avant, c'est aux parents de prendre ça en charge... et de s'assurer qu'il sache quand même un minimum de choses... Selon moi, et c'est bien personnel, rien à voir avec les critères d'entrée en maternelle, un enfant qui commence l'école devrait au minimum savoir écrire son nom, compter jusqu'à 10 et connaitre ses couleurs...
Catelina
Catelina
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin

Message par 1sa8elle Ven 28 Sep 2012 - 7:53

Ma belle Zumba : Mon message visait seulement le fait que l'on déplore que ca soit à cause de l'éducatrice Smile Si tu savais le nombre de parents que je Croiser qui attendent qu'on fasse des miracles avec leurs enfants Smile

1sa8elle
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Message par Mamie Grenouille Ven 28 Sep 2012 - 12:12

Je suis désolée que vous le preniez si mal, mon but n'était pas de dénigrer le travail des éducatrices et la plus part des garderie sont excellentes heureusement parce que ou irait tous les enfants. Je voulait simplement vous faire part de ce que nous avons vécu . Non je ne pense pas que l'on devrait faire des érudit de nos enfants et je n'ai jamais dit que quelqu'un ici est twit. Et oui il y a dans certaine localité un pré-requis à la maternelle comme savoir compter jusqu'a dix, savoir faire ses boucles si il n'a pas de soulier à velcro, savoir écrire son nom. Et oui ma plus grande préoccupation est justement que l'enfant puisse apprendre en s'amusant et non pas passer 3 heures par jour devant la télé à écouter les transformer quand l'enfant a a peine 3 ans. C'est justement pour cela que la plus part des éducatrices travaillent avec un programme reconnu soit Ziraf, Éducatout ou encore la marmite magique pour les allumer justement pour qu'ils découvrent les couleurs, les formes, les sensations du toucher et j'en passe et c'est cela que la plus part des parents veulent que nous fassions avec leurs enfants non? Je me demande aussi pourquoi certains parents choisissent d'envoyer leurs enfants à la pré-maternellle, peut-être que la question est pertinente, Encore une fois je ne voulais choquer personne mais juste exposer une situation alors ne vous sentez surtout pas visée, et ne me répondez pas comme si vous l 'étiez. Merci Isabelle pour tes bons mots.

Dernière édition par Mamie Grenouille le Ven 28 Sep 2012 - 23:56, édité 1 fois
Mamie Grenouille
Mamie Grenouille
Petite Abeille
Petite Abeille

Féminin
Loisirs : Camping, peinture sur bois, pêche
État civil : Mamie divorcée

http://www.garderiegrenouille-en-fete.com/

Message par Gi Ven 28 Sep 2012 - 17:16

Zumba, c'est pas parce qu'il n'y a pas de pré requis qu'il FAUT attendre la maternelle, je crois que c'est très dommage de ne pas profiter de cette formidable capacité qu'ils ont d'apprendre sans même s'en rendre compte par le JEU justement et sans aucune pression. Et pas besoin de s'asseoir avec eux et de leur faire des cours magistraux pour ça... Moi je suis à la maison et pourtant je ne suis pas très activités educatives organisées de bout en bout. Bon on lit beaucoup, parce qu'on aime ça, mais sinon, c'est manipuler des lettres magnetiques sur le frigo pendant que je fais le souper, faire des maths en rangeant le linge (trier, compter les bas), et c'est fou tout ce qu'ils ont appris comme ça.
Ce qui est fait n'est plus à faire...

Gi
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Emploi : Maman à temps plein
Loisirs : j'ai dit maman à temps plein! LOL
État civil : Mariée

http://gibidouille.blogspot.com

Message par Contenu sponsorisé