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Comportement questionnant

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Message par bonheur Lun 28 Jan 2013 - 20:36

Bonjour,
Mon fils de 3 1/2 ans est très sociable, il fréquente un CPE depuis peu. Dans les premiers mois il avait adopté des comportements désagréables tels que taper les amis pour rien, dire des mots blessant aux amis. De pair avec son éducatrice nous avons travaillé ces comportements en lui expliquant qu'il ne faut pas faire cela aux autres, que ces mots piquent le coeur, que c'est blessant. Il comprend bien, ces comportements ont cessés depuis. Mais maintenant lorsqu'il est en colère il se tape la tête et se gratte le visage. Je n'aime pas ça du tout, c'est comme s'il a retourné ses mauvaises émotions contre lui-même.

Je ne sais pas trop quoi faire avec ça. J'en parlerai avec son éducatrice dès cette semaine. Est-ce que ce genre de comportement ont été vu chez vous?

Merci

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Message par Val De Riz Mer 30 Jan 2013 - 17:13

Chez nous ma plus vieille faisait ça. Je lui ai appris la respiration.. je lui dit que quand elle est vraiment fâchée elle a le droit d'aller dans un coin seule pour relaxer... on lui a aussi installé un punching bag au sous sol... quand elle revient de la maternelle des fois elle va donner 1 ou 2 tape dessus et après remonte nous dire ce qui lui faisait de la peine sans se fâcher après personne.

Pour certain c'est pas la solution.. mais elle a perdu de beaucoup son agressivité.. elle ne se grafigne plus.. ne fesse plus sur sa soeur et elle est presque toujours de bonne humeur
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Message par bonheur Mer 30 Jan 2013 - 20:27

Merci c'est rassurant! Acheter un punching bag j'y avais pensé. En attendant je lui recommande de donner des coups sur un coussin qu'il a dans sa chambre et je l'encourage à verbaliser les émotions qu'il ressent.

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Message par Mère Poule Lun 4 Fév 2013 - 9:28

Je pense que c'est une étape absolument normale dans la vie des enfants...

La job du parent, c'est de lui montrer à gérer ces surplus d'émotions... Qui lui font faire des trucs (auto)destructeurs envers lui ou les autres.

Le truc, c'est de pouvoir reconnaître les signes avant-coureurs de ces crises.
Parce qu'on aura beau dire, c'est pas dans le feu de l'action qu'ils sont le plus réceptifs...

Alors ce que nous on faisait, c'était de s'agenouiller face à eux, on leur ''nommait'' leur émotion. Genre: ''Tu es en colère Vincent??'' ''Tu es fâché parce que Bruno t'a enlevé ton jouet?''.

Ensuite, on lui disait qu'on comprenait et qu'il avait le droit d'avoir de la colère dasn son coeur... Mais qu'il DEVAIT le dire quand il était fâché. (ET là, on lui ''apprenait'' ce qu'il devait dire parce que c'est ça le truc. Lui apprendre à reconnaître ses émotions et surtout, pouvoir les nommer).

On lui disait: ''Quand ça t'arrive, dit le. ''Maman, je suis fâché!!'' ''Maman, je suis en colère!!!''. (Et on lui montrait comment mettre l'émotion dans la voix. Parce que pour nous, les émotions, bonnes comme mauvaises ont le droit d'être exprimées.) ET étonnament, les tapes, griffages, et autres ont disparu lorsque le concept des émotions a été compris. Parce que dans le fond, ce sont juste des trop-pleins de colères (la plupart du temps) qu'ils ne savent pas gérer...

Alors oui, la discussion avec les éducatrices, ça peut avoir du bon, mais je crois sincèrement que l'on doit en discuter avec elles pour voir s'il n'y aurait pas de situations particulières pouvant expliquer ce comportement, MAIS, malgré tout le bien que j'en pense, la formation des éducatrices c'est basé sur de la théorie pour un bon fonctionnement en groupe, mais on voit surtout des ''ré''actions à des comportements et non pas de la ''pro''action.

On s'entend que l'enfant de 3 ans qui tape un ami par colère, n'apprendra pas à reconnaître son émotion la prochaine fois que la situation se représente parce qu'il aura fait un 3 minutes de retrait, seul dans un coin... Ou parce qu'il aura eu une discussion de 10 minutes suivit d'un bricolage en groupe, sur les émotions.

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