~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Philippe Fehmiu en demande

Philippe Fehmiu en demande Empty Philippe Fehmiu en demande

Message par Chantalou Mar 25 Juil 2006 - 8:16

25/07/2006 - 07h12
Télévision
Pascale Lévesque
Le Journal de Montréal

«Je n'ai jamais eu autant de propositions !» Assurément, Philippe Fehmiu a pris la bonne décision en démissionnant de Loft Story à la suite des propos du doc Mailloux sur les Noirs. L'animateur a présentement trois projets télé en branle.

«Ça a eu un effet, c'est certain, a confié Philippe au Journal de Montréal. Ça a été difficile au départ, mais je ne croyais pas que ça allait m'apporter autant», poursuit-il.

Rappelons les faits: il y a près d'un an, le doc Mailloux déclarait à Tout le monde en parle que les Noirs avaient en moyenne un Q.I. moins élevé que celui des Blancs.

En réaction à cette déclaration, Philippe Fehmiu avait alors décidé de poser un ultimatum à TQS: «C'est le doc ou moi.» Résultat, aucun des deux n'a pris part à la deuxième saison de Loft Story.

«Les directions des autres réseaux télé m'ont d'abord téléphoné pour m'offrir leur appui. J'ai aussi eu des offres pour travailler dans des salles de nouvelles», dit-il.

Philippe à Télé-Québec

Une conséquence concrète de son geste a été d'être appelé par Louise Gendron, directrice des programmes de Télé-Québec. «Elle m'a dit qu'elle souhaiterait me voir faire quelque chose à Télé-Québec», raconte Philippe.

Ce dernier travaillera donc avec Guy Villeneuve et Michel Saint-Cyr, de la maison de production Fair-Play (Michèle Richard I et II, Ici Louis-José Houde) pour offrir à la chaîne une série documentaire sur la malbouffe chez les jeunes.

«Le but de cette série, c'est de changer les mauvaises habitudes alimentaires chez les jeunes, explique-t-il. On travaille même ça au plan pédo-psychologique ainsi qu'à des niveaux politiques. On veut par exemple amener les jeunes à créer des jardins bio et aussi à prendre en charge leur cafétéria.»

La série devrait voir le jour d'ici à la prochaine année.

Et à Radio-Canada

D'autre part, Philippe Fehmiu travaille aussi à un documentaire destiné à Radio-Canada qui s'intitule Descendants d'esclaves. Lequel s'intéresse aux descendants de ces Africains de l'Ouest débarqués ici, en sol canadien, pour travailler comme esclaves.

«Il y a beaucoup d'Afro-Canadiens qui sont des bâtisseurs du pays. À l'école, on ne fait que commencer à en parler dans les cours d'histoire. Moi, je veux que les jeunes ados noirs et métissés sentent qu'ils ont leur place ici», dit-il.

Philippe Fehmiu agi sur ce projet, initié par Kojak Productions de Moncton, à titre d'interviewer et de coscénariste. Le tournage débutera à la fin de l'été et se poursuivra jusqu'au mois d'octobre. «On va rencontrer au-delà d'une trentaine d'intervenants dans les villes de Halifax, Vancouver, Moncton, Calgary et de Saint-Arnaud, au Québec... bref, partout où se trouvent les descendants d'esclaves», précise-t-il.

Et à TV5

Autrement, Philippe sera cet automne de l'équipe de reporters de la nouvelle émission Tu m'étonnes!, à TV5. «J'y fais des reportages de six à sept minutes sur toutes sortes de sujets», souligne-t-il. Cette émission d'actualité hebdomadaire produite par Zone 3 sera animée par Mireille Deyglun, avec Marie-Louise Arsenault, Christian Vanasse et Isabelle Craig comme autres reporters.

Bref, Philippe Fehmiu est tellement occupé qu'il a dû mettre sur la glace un autre projet de film documentaire, celui-là sur les artistes musicaux en Afrique de l'Ouest. «Là-bas, il y a une caste, celle des griots, qui est destinée aux arts de la scène. Alors je me suis demandé si on devenait artiste ou si on naissait artiste. On suit donc trois Canadiens et trois Africains», explique-t-il. L'ONF a déjà appuyé la première phase de développement.

Comme s'il n'en avait pas assez de ses projets télé, Philippe Fehmiu se lance dans la restauration: le 2 août, son resto bienfaiteur, Robin des bois, ouvrira ses portes.

http://www2.canoe.com/artsetculture/actualites/television/archives/2006/07/20060725-071201.html
Chantalou
Chantalou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Emploi : Maman temps plein
Loisirs : Scrap digital, photos, beaucoup de bénévolat
État civil : Bien mariée

http://picasaweb.google.fr/Chantalou35/MesCrAtions

Revenir en haut Aller en bas