~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous feriez quoi avec ça?

+3
helen
misskarine
zumba
7 participants

Aller en bas

Vous feriez quoi avec ça? Empty Vous feriez quoi avec ça?

Message par zumba Ven 29 Sep 2006 - 5:16

Je raconte brièvement:

J'ai une élève Musulmane cette année. La directrice m'a dit que sa famille est très religieuse, mais qu'ils respectent bien nos traditions chrétiennes. Moi je ne suis pas trop inquiète, mais je dois m'attendre à ce qu'elle arrive un beau matin avec un voile parce qu'elle n'est pas encore menstruée, mais que ça peut arriver n'importe quand. Disons que dans mon quotidien de classe, ça ne change pas grand chose.

Mais voilà que cette semaine, elle m'arrive toute excitée en me disant: "C'est Ramadan!"
Par expérience, même si les enfants ne doivent pas le faire, ils adorent ça parce qu'ils font une petite fête tous les jours, c'est comme Noel pour eux. On leur donne des pâtisseries et des bonbons. Mais je sais aussi qu'ils sont aussi fatigués parce qu'ils se couchent tard.

Alors hier, vers 14h00, je vois ma cocotte qui me ronfle ça sur son bureau. Je trouvais ça mignon, mais je dois la réveiller parce que j'ai deux élèves dormeurs chroniques sans bonnes raisons. Elle me chuchotte dans son demi sommeil: "J'ai faim!"
Je garde dans mon armoire quelques petites collations santés. Je viens pour lui offrir et elle me regarde dégoutée: "Mais non madame! C'est Ramadan!!!"

Je la prends à parts et j'apprends qu'elle n'a rien mangé depuis 5h30 du matin et qu'elle est debout depuis 4h30...

J'étais soufflée... Dans mon petit guide des élèves musulmans, c'est écrit que normalement les enfants immatures ne sont pas tenus de respecter le Ramadan et qu'il est bon de rappeler aux parents tous les effets que le Ramadan ont sur l'apprentissage des élèves...

Je ne peux pas croire qu'elle va être dans cet état pendant 30 jours...
zumba
zumba
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Nombre de messages : 9453
Age : 48
Localisation : St-Marc-les-bains
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 23/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Vous feriez quoi avec ça? Empty Re: Vous feriez quoi avec ça?

Message par misskarine Ven 29 Sep 2006 - 5:18

C'est vraiment rendu compliqué dans nos écoles n'est-ce pas?! pffff
misskarine
misskarine
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 2902
Age : 44
Localisation : Montréal
Emploi : Prof d'anglais au secondaire
Loisirs : Scrapbooking, cuisine, cinoche...
Date d'inscription : 01/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Vous feriez quoi avec ça? Empty Re: Vous feriez quoi avec ça?

Message par helen Ven 29 Sep 2006 - 5:40

j ai pour mon dire.................ca peux parraitre bete mais bon...............c leur religion c a eux de voir.............c sur que tu peux en glisser un mot aux parents...........mais je suis pas sur que tu vas etre ecouter.............si tu parle a la mere elle feras rien sans le consentement du pere et si tu en parle au pere ...........il va te dire que son enfant est ok.........et il fera rien pour l aider....................d un cote ou de l autre la petite va devoir faire son ramandan.................
helen
helen
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 9095
Age : 57
Localisation : Laval
Emploi : réprographiste
Loisirs : scrapbooking,lecture et internet
Date d'inscription : 23/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Vous feriez quoi avec ça? Empty Re: Vous feriez quoi avec ça?

Message par phed Ven 29 Sep 2006 - 6:09

vous allez peut-erte me trouver folle,vous pouvez me titrer des roches.....mais moi je suis pas pour ca le port du voile....on est au québec vivez dont comme nous ici.....si on devait aller vivre par la bas ben on devrait porter ce voile pour vivre comme eux.....alors ici vivez dont comme nous.....

excusez moi mais moi vraiment pas capable ....calice on a juste une vie a vivre pis ces femmes la la vive voilée.....Grrr on est en 2006 pis moi des ostifi d'affaire de religion....Grrr qui a inventé ca!!!!Grrr

phed
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous feriez quoi avec ça? Empty Re: Vous feriez quoi avec ça?

Message par Miss Pie Ven 29 Sep 2006 - 7:40

Je pense comme Helen...c'est dommage mais c'est quand même bien ce qui va se passer

Miss Pie
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 12570
Age : 46
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vous feriez quoi avec ça? Empty Re: Vous feriez quoi avec ça?

Message par Julie-Anne Ven 29 Sep 2006 - 7:45

Je vais dans le même sens qu'hélen aussi!

Tu peux toujours essayer de leur parler, mais pour toutes les bonne raisons que tu leur donnera pour donner du lousse à la petite avec le ramadan, il te donnera 3 raison du bien fondé de cette pratique....

J'ai idée que tu va avoir une tite dormeuse dans ta classe pour quelques temps....

Julie-Anne
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 174
Age : 41
Localisation : Longueuil
Emploi : maman à la maison
Date d'inscription : 30/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vous feriez quoi avec ça? Empty Re: Vous feriez quoi avec ça?

Message par Marie4poches Ven 29 Sep 2006 - 8:00

Moi je passerais par la directrice.

Ces gens aiment... le pouvoir.

Une directrice a beaucoup plus d'impact qu'un "simple" professeur.

Bien que l'impact n'est pas assuré...

Faudrait peut-être regardé avec d'autres institutions financières qui accueillent beaucoup de musulmans pour savoir comment ils agissent avec ces enfants dans cette situation là.
Marie4poches
Marie4poches
Marraine d'allaitement
Marraine d'allaitement

Féminin
Nombre de messages : 12163
Age : 42
Localisation : Québec
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vous feriez quoi avec ça? Empty Re: Vous feriez quoi avec ça?

Message par helen Ven 29 Sep 2006 - 8:03

et de toute facon.......sans vouloir offusquer personne .................en tant que femme essayer de donner notre point de vue a un homme musulman c un peu comme parler avec une table ou une chaise.............
helen
helen
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 9095
Age : 57
Localisation : Laval
Emploi : réprographiste
Loisirs : scrapbooking,lecture et internet
Date d'inscription : 23/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Vous feriez quoi avec ça? Empty Re: Vous feriez quoi avec ça?

Message par Pookkie Ven 29 Sep 2006 - 8:30

Ouf...pas facile comme situation...
Quand j'étais gérante d'un magasin de chaussures, j'avais une employée qui s'étais convertie à l'islam, et bien entendu elle pratiquait le Ramadan...Un jour je l'ai retrouver dans les pommes dans mon backstore... entk
Je respect les croyances et pratiques des gens autours de moi, mais je trouve que le Ramadan(la partie du jeune) n'est plus adapté au rhytme de vie des gens. Les gens travail , ils vont à l'école...bref ne peuvent pas rester chez eux...Je ne vois pas comment je pourrais faire pour aller travailler le ventre vide en m'être en plus couché au aurore...J'imagine meme pas un enfant le faire...
C'est pas facile le conflit des cultures surtout dans un cas comme celui-là, il faut y aller avec des pincettes...

Mais je te connais assez Zuby pour savoir que tu assez de fleches dans ton arc pour regler la situation diplomatiquement!!
D'ailleurs les porfesseurs vont bientot pouvoir donner des cours de diplomatie à force de devoir traiter toutes sortes de situation comme ça...OUf, faut vraiment avoir la vocation pour ne pas se décourager!!

Tu me diras comment tu as réglé ça finalement!
Pookkie
Pookkie
Marraine d'allaitement
Marraine d'allaitement

Féminin
Nombre de messages : 3442
Age : 47
Localisation : Quelque part au monde!!!
Emploi : Inf. Aux.
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Vous feriez quoi avec ça? Empty Re: Vous feriez quoi avec ça?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum