~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Religion vs enfants...

+8
zumba
Zooo
jouely
Jo5
petitnord
bbMyaTom
Miss Pie
sophiechat
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Religion vs enfants... - Page 2 Empty Re: Religion vs enfants...

Message par jouely Sam 30 Sep 2006 - 12:10

Mais Julie, tu as rencontré combien de musulmans dans ta vie Religion vs enfants... - Page 2 59515 Je te pose cette question sans sarcasme. Les enfants de 10-12 ans qui ont grandi dans cette religion ont une vision de la vie très différente des enfants non-musulmans. Ils ont baigné dans l'islam depuis leur jeune age, ont posé des tas de questions, ont lu, sont allé à la Mosquée, ont échangé et ont une compréhension de leur religion plus grande que tu ne le penses.
Julie
jouely
jouely
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Religion vs enfants... - Page 2 Empty Re: Religion vs enfants...

Message par jouely Sam 30 Sep 2006 - 12:11

Mamanmélan, je te parle d'enfants de 11-12 ans. Ils sont bien plus matures qu'un enfant de 8 ans. Le développement d'un enfant est foudroyant à cet age !
Julie
jouely
jouely
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Religion vs enfants... - Page 2 Empty Re: Religion vs enfants...

Message par Invité Sam 30 Sep 2006 - 12:14

Un de nos bons amis est musulman...
ou plutôt l'était...

Aujourd'hui, il ne pratique plus, sort avec une p'tite blonde aux yeux bleus, a enfin réussi à faire comprendre à ses beaux-parents qu'il allait pas partir avec elle de force dans son pays (il a eu de la difficulté à se faire accepter au départ, les mausus de préjugés...) et prend une bière avec nous à l'occasion!

Il est aujourd'hui comme moi, un athé pour et dur! Et il ne nous a pas dépeind un protrait très flamboyant de sa religion... remarque que j'en dépeinds pas un très beau non plus de la mienne! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Religion vs enfants... - Page 2 Empty Re: Religion vs enfants...

Message par Invité Sam 30 Sep 2006 - 12:15

jouely a écrit:Mamanmélan, je te parle d'enfants de 11-12 ans. Ils sont bien plus matures qu'un enfant de 8 ans. Le développement d'un enfant est foudroyant à cet age !
Julie

Pas si certaine si je regarde les enfants un peu plus vieux à l'école de Phil... mais bon...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Religion vs enfants... - Page 2 Empty Re: Religion vs enfants...

Message par sophiechat Sam 30 Sep 2006 - 12:20

Smile Juste en passant le garçon en question était extrêmement gèné de la situation et il a dit au gars qu'il était obligé de le faire et qu'il détestait ça...(je n'ai pas vu la fierté...) à 12 ans les enfants sont en pleine croissance et je ne peux juste pas imaginer mes enfants faire ce type de régime surtout avec les entraînements qu'ils font (c'est extrêmement exigeant)!!
sophiechat
sophiechat
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Nombre de messages : 2018
Age : 55
Localisation : Laval
Emploi : enseignante
Loisirs : natation
Date d'inscription : 23/10/2005

http://www.swlauriersb.qc.ca/schools/terry_fox/

Revenir en haut Aller en bas

Religion vs enfants... - Page 2 Empty Re: Religion vs enfants...

Message par phed Sam 30 Sep 2006 - 12:22

moi ce qui m'attriste le plus s'est que les parents peu importe la religion....imposent à leurs enfants qui n'ont pas nécessairement le gout de vivre comme ca!! mais bon......

phed
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Religion vs enfants... - Page 2 Empty Re: Religion vs enfants...

Message par Invité Sam 30 Sep 2006 - 12:26

phed a écrit:moi ce qui m'attriste le plus s'est que les parents peu importe la religion....imposent à leurs enfants qui n'ont pas nécessairement le gout de vivre comme ca!! mais bon......

Exact!
Ici, jamais je ne parle religion devant Phil, je veux même pas qu'il sache ce que j'en pense vraiment pour pas l'influencer... Il sait que maman ne croit pas en Dieu, c'est tout.

Il voulait faire des cours de religion, il en fait, il connait le principe de base, je trouve ça parfait. S'il veut faire de la moral dans le futur, il en fera...

Une croyance, c'est personnel, c'est pas un choix ou une préférence des parents... C'est ce que je trouve dommage de la religion, l'endoctrinement des enfants... mais bon, autre débat!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Religion vs enfants... - Page 2 Empty Re: Religion vs enfants...

Message par Miss Pie Sam 30 Sep 2006 - 12:27

Mon "ex" meilleure amie était mulsulman quand elle était jeune. Son père la forçait à suivre cette religion et étant enfant justement elle faisait comme ses parents car c'était la normalité. Elle portait le voile au québec, s'est fait niaiser et elle détestait ça. A force d'être avec des jeunes québécois de son âge elle a décidé plus tard de ne plus pratiquer cette religion. Alors pour répondre à ta question de ce que j'ai vécu, NON les enfants n'ont pas nécessairement une vision différente de celles des québécois. Et encore là selon moi, les enfants de 10-12 ans qui ont baigné dans cette religion (ou PEU IMPORTE LAQUELLE) ne font qui suivre leur parent et rien de plus. C'est évident que le parent va croire que l'enfant est bien la-dedans et OUI il est bien dans tout ça MAIS ce n'est que l'imitation des parents et c'est tout. Faudrait pas se faire des idées! Et qu'ils aient 8 ans ou 12 ans ils ont baigné dans la religion depuis leur naissance alors ils n'ont pas idée de la profondeur de tout ça. C'est un peu comme faire un lavage de cerveau à un humain.

Ne va pas croire que je suis contre telle ou telle religion. La seule chose que je dis c'est que si un parent croit en quelque chose AUTOMATIQUEMENT l'enfant croira aussi en ce que le parent lui apprend. C'est la normalité. L'enfant n'a pas beaucoup de vécu.

Enseigne à ton enfant diverses religions et si ensuite il choisit par lui-même la relgion musulman là je vais être daccord mais comment peut-on affirmer que notre enfant comprend et veut suivre cette religion alors qu'on ne lui a jamais montré et "voulu" autre chose pour lui?

C'est sur que quand je t'entends dire que l'enfant mulsulman ont une compréhension de leur religion...Issshhhh ça ne rentrera jamais dans mon coco ça désolée.

Miss Pie
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 12570
Age : 46
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Religion vs enfants... - Page 2 Empty Re: Religion vs enfants...

Message par jouely Sam 30 Sep 2006 - 12:29

Bon, les filles , je vais me retirer du débat car vous n'etes pas ouvertes aux nuances que j'amène. Chacune a droit à ses opinions, mais il me semble que lorsqu'une fille sait vraiment de quoi elle parle parce qu'elle pratique la religion, il faudrait peut-être être au moins être attentive aux nuances qu'elle amène (pas d'accord, mais attentives). Mais bon, j'ai été un peu naive en m'imaginant vous apprendre un peu de notre mode de vie,... Vous me parlez de cas isolés, d'une personne en particulier, etc. On ne peut pas brosser un tableau complet et objectif du Ramadan et de la religion en se basant sur quelques muslmans. Inversement, un arabe qui arrive ici et qui rencontre une fille de 12 ans droguée, l'autre qui porte des strings à 7 ans, l'autre qui pose nue sur sa web cam a 11 ans, le garcon de 13 ans qui vole ses parents, etc, etc. va poser qu'on est une société de tous croches. Cela n'est pas vrai. Pour comprendre un peuple, il faut en connaitre beaucoup plus !
Bonne journée,
Julie
jouely
jouely
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Religion vs enfants... - Page 2 Empty Re: Religion vs enfants...

Message par phed Sam 30 Sep 2006 - 12:30

Julie2805 a écrit:Mon "ex" meilleure amie était mulsulman quand elle était jeune. Son père la forçait à suivre cette religion et étant enfant justement elle faisait comme ses parents car c'était la normalité. Elle portait le voile au québec, s'est fait niaiser et elle détestait ça. A force d'être avec des jeunes québécois de son âge elle a décidé plus tard de ne plus pratiquer cette religion. Alors pour répondre à ta question de ce que j'ai vécu, NON les enfants n'ont pas nécessairement une vision différente de celles des québécois. Et encore là selon moi, les enfants de 10-12 ans qui ont baigné dans cette religion (ou PEU IMPORTE LAQUELLE) ne font qui suivre leur parent et rien de plus. C'est évident que le parent va croire que l'enfant est bien la-dedans et OUI il est bien dans tout ça MAIS ce n'est que l'imitation des parents et c'est tout. Faudrait pas se faire des idées! Et qu'ils aient 8 ans ou 12 ans ils ont baigné dans la religion depuis leur naissance alors ils n'ont pas idée de la profondeur de tout ça. C'est un peu comme faire un lavage de cerveau à un humain.

Ne va pas croire que je suis contre telle ou telle religion. La seule chose que je dis c'est que si un parent croit en quelque chose AUTOMATIQUEMENT l'enfant croira aussi en ce que le parent lui apprend. C'est la normalité. L'enfant n'a pas beaucoup de vécu.

Enseigne à ton enfant diverses religions et si ensuite il choisit par lui-même la relgion musulman là je vais être daccord mais comment peut-on affirmer que notre enfant comprend et veut suivre cette religion alors qu'on ne lui a jamais montré et "voulu" autre chose pour lui?

C'est sur que quand je t'entends dire que l'enfant mulsulman ont une compréhension de leur religion...Issshhhh ça ne rentrera jamais dans mon coco ça désolée.

tu m'enlève les mots de la bouche!!

phed
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Religion vs enfants... - Page 2 Empty Re: Religion vs enfants...

Message par Invité Sam 30 Sep 2006 - 12:31

mais dans ma p'tite tête à moi de refermée... un enfant reste un enfant... qu'il soit musulman, chrétien, Jéhovah ou athé...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Religion vs enfants... - Page 2 Empty Re: Religion vs enfants...

Message par Miss Pie Sam 30 Sep 2006 - 13:05

Tu sais Julie ce n'est pas parce que je ne suis pas daccord à ce qu'on impose la religion a un enfant que je ne suis pas ouverte. J'ai été attentive aux nuances que tu apportais contrairement à ce que tu penses mais que ce soit une religion musulman, catholique, ou peu importe, mon point de vue est qu'AUCUNE religion ne devrait être "imposée" à un enfant. Rien de plus rien de moins. J'aurais dit la même chose venant d'un catholique qui oblige son enfant à aller à l'Église à tous les dimanches.

Miss Pie
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 12570
Age : 46
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Religion vs enfants... - Page 2 Empty Re: Religion vs enfants...

Message par Invité Sam 30 Sep 2006 - 13:11

Julie2805 a écrit:Tu sais Julie ce n'est pas parce que je ne suis pas daccord à ce qu'on impose la religion a un enfant que je ne suis pas ouverte. J'ai été attentive aux nuances que tu apportais contrairement à ce que tu penses mais que ce soit une religion musulman, catholique, ou peu importe, mon point de vue est qu'AUCUNE religion ne devrait être "imposée" à un enfant. Rien de plus rien de moins. J'aurais dit la même chose venant d'un catholique qui oblige son enfant à aller à l'Église à tous les dimanches.

Exact!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Religion vs enfants... - Page 2 Empty Re: Religion vs enfants...

Message par sophiechat Sam 30 Sep 2006 - 13:14

Julie2805 a écrit:Tu sais Julie ce n'est pas parce que je ne suis pas daccord à ce qu'on impose la religion a un enfant que je ne suis pas ouverte. J'ai été attentive aux nuances que tu apportais contrairement à ce que tu penses mais que ce soit une religion musulman, catholique, ou peu importe, mon point de vue est qu'AUCUNE religion ne devrait être "imposée" à un enfant. Rien de plus rien de moins. J'aurais dit la même chose venant d'un catholique qui oblige son enfant à aller à l'Église à tous les dimanches.

Exactement ce que j'en pense!! L'adulte le fait par choix,pas necessairement l'enfant!! Smile
sophiechat
sophiechat
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Nombre de messages : 2018
Age : 55
Localisation : Laval
Emploi : enseignante
Loisirs : natation
Date d'inscription : 23/10/2005

http://www.swlauriersb.qc.ca/schools/terry_fox/

Revenir en haut Aller en bas

Religion vs enfants... - Page 2 Empty Re: Religion vs enfants...

Message par SweetBab Dim 1 Oct 2006 - 13:16

Julie2805 a écrit:Tu sais Julie ce n'est pas parce que je ne suis pas daccord à ce qu'on impose la religion a un enfant que je ne suis pas ouverte. J'ai été attentive aux nuances que tu apportais contrairement à ce que tu penses mais que ce soit une religion musulman, catholique, ou peu importe, mon point de vue est qu'AUCUNE religion ne devrait être "imposée" à un enfant. Rien de plus rien de moins. J'aurais dit la même chose venant d'un catholique qui oblige son enfant à aller à l'Église à tous les dimanches.

tout a fait d'accord et je rajoute que dans notre belle société québécoise qui se dit OUVERTE... je crois que la religion des enfants ne devraient pas leur être IMPOSÉE.... je ne crois pas a une religion plus qu'une autre mais je crois a l'égalité..mais en regardant partout, on voit toutes les autres religions prendre plus de place dans nos écoles que celle qui était la notre... nos enfants se sont vu enlevé les cours obligatoires de religion justement par RESPECT pour les autres, mais quand la religion met en cause les besoins essentiels pour des enfants en plein croissance, je me pose de sérieuses questions...

Mais bon, chacun ses choix...

SweetBab
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Religion vs enfants... - Page 2 Empty Re: Religion vs enfants...

Message par Zooo Dim 1 Oct 2006 - 14:12

Moi aussi j'ai beaucoup de difficulté avec la religion, quelle qu'elle soit mais là n'est pas le propos de ce post. En fait, ce post disait qu'il était difficilement acceptable pour nous qu'un enfant doive jeûner pendant 30 jours alors qu'ils ont de l'école, des activités parascolaires, des récréations où ils courent et jouent.

J'ai de la misère ce qu'on empêche un enfant de vivre pleinement son enfance, de quelque façon que ce soit; de le propulser dans un monde de grand avec ses doctrines sévères et ses règles. Pas que les règles ne sont pas importantes..mais pas celles contraignantes des adultes qui ne sont pas comprises pas un enfant de cet âge.

Si un adulte veut le faire, c'est tout à son honneur. S'il croit en une religion, en un dieu, en un mode de vie, il a droit à sa pleine liberté religieuse et je ne crois pas qu'une fille ici essayerait de dire à Jouely de changer de religion.. jamais! Tout ce qui est dit, c'est que les enfants ne devraient pas se voir imposer un jeûne, simplement.

Comme tu le dis, tu es la mieux placée pour le savoir, et ton opinion est entendue. Ce que je trouve dommage c'est le fait que tu dises que les enfants ne souffrent pas d'un manque de nourriture dans la journée alors que c'est physiologiquement impossible qu'ils n'en subissent pas les contrecoups. Si l'islam dit aux enfants de moins de 12 ans de ne pas jeûner, pourquoi acceptes-ils qu'ils le fassent ? C'est clair que nos yeux de québécoises, d'occidentales, de nord-américaines ont de la difficulté à comprendre l'islam, je crois que tu peux nous comprendre, puisque j'ai cru comprendre que tu t'es convertie à l'islam sur le tard.

Ce n'est pas que nous sommes fermées, mais nous pensons en tant que mères, qu'enseignantes, qu'éducatrice etc. Touche à un enfant dans un post ici et tous nos coeurs de mères se révoltent, peu importe leurs religions.

Excusez mon long texte. La religion est un sujet sur laquelle j'aime bien discourir à l'occasion mais mon point est seulement de dire que le post parle du jeûne d'un garçon de 12 ans et non l'islam en général.. Faudrait pas que tu t'offusques de nos propos, si on ne peut pas se partager nos opinions entre filles, comment est-ce que des peuples pourront le faire?

Julie


Dernière édition par le Dim 1 Oct 2006 - 15:18, édité 1 fois
Zooo
Zooo
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4555
Age : 44
Localisation : St-Luc
Emploi : Coordonnatrice de projets
Loisirs : Des loisirs ?? C'est quoi ça ???
Date d'inscription : 27/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Religion vs enfants... - Page 2 Empty Re: Religion vs enfants...

Message par zumba Dim 1 Oct 2006 - 15:10

Misère ma chère Jouely que je te trouve Zen par rapport à ce débat. Laughing
J'ai lancé un post il y a quelques jours aussi sur le fait que j'ai une petite fille dans ma classe qui fait le Ramadan et qui roupille en classe vers 14h00.
C'est vrai que j'ai bien du mal à comprendre vos traditions religieuses même si autour de moi j'ai aussi un bon couple d'amis Musulmans qui pratiquent. Mais je te l'accorde, je n'ai jamais lu sur le Coran ni fréquenté de Mosqué. Je n'ai de connaissances sur la religion que ce qu'on en dit.

Mais c'est vrai que ma petit fille dans ma classe est très fière. Je l'ai dit que pour elle, c'était Noel (dans mes références culturelles à moi) et si elle n'avait pas réellement voulu le faire son Ramadan, elle aurait accepté la collation que je lui offrais tellement elle avait l'air mal.

Malgré ça, je suis obliée d'avouer que même en prenant les lunettes d'un mulsulman, je ne comprends pas.

On essait au Québec depuis 10 ans, de sortir nos religions des écoles dans un soucie d'équité et d'égalité de tous. Mais ce que je constate et mes collègues aussi, c'est que tranquillement, on doit toujours tenir compte des traditions religieuses des autres et ça nous fait suer.
Dans ma classe, j'ai une élève Musulmane et un petit garçon (québecois 100% laine) qui est Témoin de Jéhova.

J'ai à peine le droit de dire le mot "Dieu" dans mon cours de religion, mais je dois supporter les "exigences" de leur religion? (ceci dit en tout respect)
Mon beau grand coco Témoin de Jéhova se tape des réunions de 2h00 trois fois semaine plus les week-ends, je ne peux pas parler de Pâques, d'Halloween ou de l'anniversaire d'un élève en sa présence, je dois le faire sortir de la classe...

Pour moi, bien que je ne sois pas pratiquante de ma propre religion (catholicisme) je n'ai rien contre les gens qui pratiquent leur foi ou leur spiritualité, mais ça doit rester à la maison et les conséquences de cette pratique doivent rester dans le cadre privé.
Mais il est bien certain que dans les 21 prochains jours, si je dois donner un examen ou enseigner une nouvelle matière, je le ferai le matin sachant que ma belle cocotte ne vaut plus rien intellectuellement parlant après le dîner.

Voilà, je sais que je ne suis pas très claire, mais je ne suis pas certaine que le problème le soit...
zumba
zumba
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Nombre de messages : 9453
Age : 48
Localisation : St-Marc-les-bains
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 23/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Religion vs enfants... - Page 2 Empty Re: Religion vs enfants...

Message par petitnord Dim 1 Oct 2006 - 18:26

Les filles...Désolée...On ne peut juger personne sans avoir auparavant connu ce qu'était vivre pour un dieu, pour vrai...

Vous parlez comme si les personnes qui sont dans une religion que la société nomme de marginale sont des personnes toutes malheureuses, qui sont soumises à des pressions énormes, où les enfants n'ont pas le droit de rien faire , de rien décider...

Détrompez vous...Oui, il y en a des malheureux, mais comme partout. En général, les gens sont heureux de pratiquer leur religion, les enfants sont heureux eux aussi de pratiquer...

Moi, je n'ai aucun problème avec tout ça. Ils ont choisis une vie différente de la nôtre et puis...

Vous dites, pauvres enfants, ils ne décident pas...Ils se font imposer la croyance de leurs parents...Il faudrait leur montrer toutes les religions possibles et leur laisser décider...Bullshit...Les enfants vivent en majorité très bien je crois. Oui certains trouvent ça difficile de pratiquer, mais partout partout partout il y a des enfants qui ne sont pas satisfait de leur environnement familial non?Religion vs enfants... - Page 2 59515

Jouely, moi, je t'admire. Je trouve que pratiquer une religion nous ammène dans une autre dimension de la vie. J'ai été longtemps dans une religion. Oui, croire en Dieu et suivre ses directives, ça fait du bien, ça donne de la fierté, de l'énergie, ça donne souvent un sens à la vie.

Vous serez toujours critiqués malheureusement car aujourd'hui, on prône la liberté dans tout. Il n'y a plus de limite, choisissons, vivre et laissez vivre...Et regardez où nous en sommes...

Tout ça pour dire que moi, je n'aurais eu aucun problème à demander à mes enfants de suivre les ¨rêgles¨ de ma religion si celle-ci, j'y aurais vraiement crue...Dommage parce que certains jours, je m'ennuie de cette ligne de vivre, de ce chemin qui nous était dicté. On n'avait pas à se poser de question, on y allait.

ZUMBA...Je comprends ton point de vue. Il doit être difficile de travailler avec plusieurs religions sans en offusquer aucuns...

petitnord
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6546
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Religion vs enfants... - Page 2 Empty Re: Religion vs enfants...

Message par claire Dim 1 Oct 2006 - 18:50

Bon à mon tour de me lancer...Je ne saurais pas quoi dire sur le fait de aire ou non le ramadan quand on est jeune...Je suis catholique et pratiquante, et j'ai eu beaucoup et ai encore beaucoup d'amis et amies musulmans et musulmanes...je les ai vus jeuner tous les ans, ils étaient un peu fatigué en fin de journée, mais en hiver dans nos latitude le soleil se couche plus tôt et se lève plus tard!!!mais ils y arrivaient... et c'est vrai que leurs enfants les imitent et veulent les imiter, c'est plutôt bien qu'un enfant soit fier de ses parents non ? Il me semble que cela fait partie de ce qui est sain pour lui...Je crois que dans la mesure où les parents sont sains et équilibrés, il est important aussi de transmettre nos valeurs, et moi j'emenne mes filles à la messe avec moi par exemple..plus tard elles choisirons elles même, mais elles sauront ce qu'elles laissent...
Pour finir je crois qu'un enfant aussi a une cetraine intériorité qui peut se développer et pour une personne qui croit que la religion est d'abord une relation de personne à personne et non pas juste des pratiques sans âmes, je peux vous dire que les enfants sont très spirituels pour peu qu'on les laisse un peu s'approcher...et que cela devient aussi important pour eux, et qu'ils en vivent à leur niveau...
Mais c'est vrai que c'est mon expérience et qu'elle est ce qu'elle est ....Je crois que dans la mesure où ma religion et celle de l'autre, nous porte à plus de tolérance, d'ouverture aux autres et de paix alors bingo ! Idem pour ceux qui se disent hâtés et qui croient dans l'homme et dans ses possibilités, comme moi itou...
Bon, Ok, ok, ok, je sais j'aurais du me faire curé....j'arrête mon sermon ici....

Claire qui vous adore et vous remercie de votre ouverture....
claire
claire
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1440
Age : 54
Localisation : Montréal
Emploi : Formatrice en formation humaine intégrale
Loisirs : Cuisiner, tricot, couture, lecture, films, tennis, mon homme et être une maman comblée
Date d'inscription : 01/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Religion vs enfants... - Page 2 Empty Re: Religion vs enfants...

Message par snowman Dim 1 Oct 2006 - 19:23

Julie, de ce que j'ai lu personne ici ne t'as manqué de respect.
Les débats j'aime cela, je ne comprend pas pourquoi ça devrait être tabou, je me comprend pas pourquoi c'est pas bien vue de parler religion ou politique?Religion vs enfants... - Page 2 59515?.
Moi avec mes yeux de québécois borné, de seconde classe et impure je trouve les pratiques de certaines religion completement rédicule mais, je respecte votre choix. C'est pas parceque je trouve ça arrièré que je ne te respecte pas, c'est ton choix et si tu es heureuse c'est ce qui compte.

Il est difficile pour moi de comprendre quand, de notre côté nous avons abandonné plusieurs rites rédicule que notre religion nous dictais: Poisson vendredi, carème à paques etc. Pour moi c'est de reculer que de se plier à c'est règle mais encore une fois c'est ton choix et je le respecte.

Encore une fois je regarde cela avec mes yeux d'ignorant mais, il y a 2 ans je n'aurais pas eu le même discour. On dirait que de plus en plus je me sent frustré, envahi ou je ne sait trop. En tant que Québécois on a du mettre de côté nos symboles dans les école et on se retrouve aujoud'hui obliger "Kirpan" de faire rentre d'autres symboles religieux. Je crois que notre charte des droits et liberté en prend trop large.

Désolé pour celles qui veulent me pitcher des roches mais, c'est mon opinion et sans pour autant être d'accord avec certaines des votres, je les respectes. L'important c'est d'être heureux avec nos choix et pas ce que les gens en pensent.

snowman
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Masculin
Nombre de messages : 309
Age : 57
Localisation : Laval
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Religion vs enfants... - Page 2 Empty Re: Religion vs enfants...

Message par Piglet Dim 1 Oct 2006 - 20:12

Bon, je me lance dans le débat en tant qu'enseignante. J'aborde un peu dans le même sens que sophiechat quand elle dit qu'à l'école c'est une tout autre histoire... Je le sais par expérience. À mon 3e stage, j'enseignais dans une école PRIMAIRE de Brossard, en immersion et j'avais plusieurs élèves qui étaient musulmans. Quand est venu le temps du ramadan, j'avais plusieurs élèves qui ne pouvaient pas participer en éducation physique parce qu'il étaient trop faibles... Comme Jouely l'a dit:

jouely a écrit: Je vous dirais que les enfanst se sentent un peu plus faibles que d'habitude à l'école, mais ils suivent bien quand même. Il faut évidemment éviter de se défoncer dans un sport pour ne pas vider son énergie.

Mon point ici c'est qu'en tant que prof: comment je justifie la "non-participation" en éducation physique par un élève comme ça (qui est, selon moi, beaucoup trop jeune pour faire le Ramadan--on comprends ici qu'ils sont des élèves de PRIMAIRE) vis-à-vis un autre jeune qui ne veut tout simplement pas s'impliquer. Ça devient une situation très difficile à gérer parce que souvent, les enfants qui n'ont pas assez mangé dans la journée, manquent de concentration et dérangent beaucoup plus en classe et la situation devient délicate pour l'élève mais pour ses camarades de classe aussi et surtout pour ses professeurs. L'élève en question se retrouve puni plus souvent parce qu'il est plus dérangeant et il peut souvent penser que son professeur le juge à cause de sa religion (ce qui n'est absolument pas le cas--on parle de contrôler les élèves qui dérangent) ou qu'il ne l'aime pas et s'en suivent plusieurs autres difficultés: l'enfant n'aime pas l'école, il s'isole et devient un peu parano et ça fait des élèves qui finissent par avoir des troubles d'apprentissages.

Je trouve que c'est un sujet délicat mais qui mérite d'être abordé puisque c'est une réalité dans nos écoles, dans nos centres sportifs et dans notre société en général. J'ai beaucoup de respect pour tout le monde et je sais que c'est comme n'importe quoi d'autres, des excessifs y'en a partout. C'est juste qu'ici, les répercussions ne sont pas seulement au niveau de la personne qui fait le Ramadan, mais à une échelle beaucoup plus large.

Véro--qui espère n'avoir blessé personne Wink
Piglet
Piglet
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 9990
Age : 43
État civil : Flotte dans le bonheur avec un nouvel amoureux! Smile
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Religion vs enfants... - Page 2 Empty Re: Religion vs enfants...

Message par cassonad Jeu 12 Oct 2006 - 21:06

moi aussi je suis contre de laisser les enfants ``presque crever de faim au nom de la religion et malgré le fait que je ne suis pas raciste mais pas du tout je trouve qu'on est BEAUCOUP trop tolérant nous les Québecois a ce genre de chose (aux niveau des enfants bien sur les adultes qu'ils fassent ce qu'ils veulent Wink )mais une question moi qui décide d'aller vivre en Iran par exemple avec ma famille....est ce que je pourrait porter des jupes courtes et mes filles les cheveux bleu??? Religion vs enfants... - Page 2 Thinkw22 je me pose souvent cette question!!! Wink

cassonad
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Religion vs enfants... - Page 2 Empty Re: Religion vs enfants...

Message par Milenko Jeu 12 Oct 2006 - 21:40

cassonade, non, tu te ferais surement tirer sur la place publique par des extremistes, malheureusement... et tavise pas de demander une eglise pour ton droit de pratiquer ta religion! jimagine meme pas ce que tu pourrais subir!

mais nous ici on doit batir des mosquées, des temple de ci et ca et faire entrer les kirpan dans les ecoles alors que moi a mon ecole secondaire on menlevait MON COUPLE ONGLE parce que cetait considéré comme une arme blanche! duh!

je dis pas ca pour tapper sur la religion musulmane en particulier, mais cest plutot comme ca avec beaucoup de religions qui viennent setablir au quebec. on les installe, on les fait se sentir chez eux, mais si tu vas chez eux, ta gueule et fait comme eux, conforme toi ou tes dans la merde!

on est don acceptants et tolerants les quebecois! cest acceuillant le quebec pour les imigrants! cest ca qui se dit de par le monde. ben oui! on farme notre gueule! cest pour ca! quand on veut se lever pour faire respecter nos droits et notre securité (je vise ici par exemple laffaire kirpan) on se fait dire "hey, mes droits a moi?" pourquoi le droit dun imigrié devrait passer avant la securité des personnes d ici!? tolerance quils disent... tolerance mon cul!


ON EST DES MOUTONS!! ON SE LAISSE MANGER!!!


tous avec moi: BÊÊÊÊÊÊÊÊÊ!!!!!!


(lair de rien, je suis pas raciste, mais jai le feu au cul quand une autre race ou religion respecte pas notre mode de vie a nous au nom du respect de la leur! cest linjustice, pas la race ou la religion en tant que telle)

edit: ok je mexcuse je suis passé un peu a coté du sujet en quelque sorte... mais vous comprenez ce que je veux dire Wink )
Milenko
Milenko
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4887
Age : 43
Localisation : Trois-Rivières
Emploi : Centre Fiscal Shawi-sud, T3012A/T1-OVP (fonctionnaire)
Date d'inscription : 06/11/2005

http://www.aufeminin.com/album/milenko

Revenir en haut Aller en bas

Religion vs enfants... - Page 2 Empty Re: Religion vs enfants...

Message par cassonad Ven 13 Oct 2006 - 19:43

Merci de ta réponse je suis certaine que tu as raison mais faut avouer que c'est injuste hein???ici ils font se qu'ils veulent ...SUPER j'ai rien contre!!!mais moi si je désire aller habiter là bas pour mon travail ou celui de mon mari????non je peux pas me promener en bikini sur une plage?Religion vs enfants... - Page 2 59515

cassonad
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Religion vs enfants... - Page 2 Empty Re: Religion vs enfants...

Message par Jo5 Ven 13 Oct 2006 - 19:57

Milenko, encore une fois j`approuve ce que tu dit
Jo5
Jo5
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 11527
Age : 60
Localisation : Sherbrooke
Emploi : éducatrice cpe
Loisirs : camping cooking coucouning
Date d'inscription : 24/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Religion vs enfants... - Page 2 Empty Re: Religion vs enfants...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum