~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Que font ou faisaient vos enfants, à 2 ans ½ ?

+3
Maïté
Pookkie
jessdolphin5
7 participants

Aller en bas

Que font ou faisaient vos enfants, à 2 ans ½ ? Empty Que font ou faisaient vos enfants, à 2 ans ½ ?

Message par jessdolphin5 Jeu 12 Oct 2006 - 11:35

Salut les mamans...

Depuis un certain temps, mon conjoint et moi nous posons beaucoup de questions au sujet de notre petite Océanne. J'aimerais savoir que font ou faisaient vos enfants à 2 ans ½, comment ils parlaient... Arriviez-vous à bien les comprendre, prononçaient-ils bien leur mots ? Avaient-ils parfois tendance à sembler ne pas vous entendre ?

J'ai souvent tendance à comparer ma 2e et ma première, mais elles sont tellement différentes ! Élodie parlait déjà très bien à 2 ans, elle faisait beaucoup de choses, mais à quel point est ce que ma petite Océanne est en retard, si retard il y a?

J'ai souvent tendance à oublier que c'était peut-être Élodie qui était très en avance... Ou alors peut-être un peu des deux... Je ne sais pas, mais je dois avouer que ça me fait peur.. Alors voilà, je vous pose la question !

Je me demandais aussi, qui pourrais-je consulter en cas de doute extrême ?
jessdolphin5
jessdolphin5
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6413
Age : 42
Localisation : Ste-Thérèse
Emploi : Technicienne informatique
État civil : Mariée
Date d'inscription : 17/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Que font ou faisaient vos enfants, à 2 ans ½ ? Empty Re: Que font ou faisaient vos enfants, à 2 ans ½ ?

Message par annick1 Jeu 12 Oct 2006 - 12:03

Ils disent que souvent le 1er apprend à parler plus vite que le 2 ième car on a plus de temps à lui accorder... ma soeur est dans la même situations.. le 2ieme était pas ben ben pressé et il eu 4 ans et on comprend ce qu'il dit depuis cette année, si je regarde sont frère , lui a 2 ans ils te jasait ça pas à peux près Laughing

Si tu penses retard qu'il y a , vas consulter ... mais si elle n'a pas l'air de te crier après quand elle parle.. je penses pas quelle soit sourde, mais je suis pas une experte donc .. Wink

annick1
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que font ou faisaient vos enfants, à 2 ans ½ ? Empty Re: Que font ou faisaient vos enfants, à 2 ans ½ ?

Message par jessdolphin5 Jeu 12 Oct 2006 - 12:18

C'est pas évident hein... Je commence à penser prendre un rendez-vous avec le pédiatre pour lui en parler, histoire d'avoir un avis médical ! J'ai rendez-vous ce soir avec mes deux filles pour un examen de la vue.

C'est souvent difficile de la comprendre quand elle parle, mais jusque là, c'est peut-être normal, étant donné qu'à la garderie où va ma plus grande, il y a 2 enfants de 4 ans qui ne parle pas beaucoup mieux et une petite fille de 3 ans - 3 ans ½ qui commence à mieux parler à peine. Elle ne dit pas encore ses R (ça donne plutôt W), elle ne dit pas non plus les CH (qui sont plutôt T, Boute plutôt que bouche), Ni ses F (pantoute plutôt que pantouffle). On a peut-être tendance à trop lui en demander du fait qu'Élodie parlait déjà très bien à 2 ans, elle disait bien ses R en début de mot et avait déjà un très bon vocabulaire...

Depuis Noël dernier, elle arrive à chanter petit papa noel, elle retient des bouts de chansons, elle connait son alphabet (quoi que certaines lettres sont mal dites!), elle arrive à compter jusqu'à 5 facilement...

Quand on lui parle, on voit qu'elle semble très bien comprendre, si on lui demande d'aller chercher telle chose à tel endroit, elle sait où aller et ne semble pas avoir de problème à nous comprendre. Mais parfois, on voit très bien qu'il y a quelque chose qui cloche... On peut lui demander d'aller chercher son verre dans le salon, sur le plancher... Elle va chercher partout et revenir en nous disant que son verre est pas là, mais il est en plein milieu de la pièce !! Ce qui fait qu'on pense en premier lieu à ses yeux. Avec un bon examen de la vue ce soir, on devrait être un peu plus en mesure de savoir si c'est ça le problème ou pas...

Des mamans qui ont des enfants qui portent des lunuettes m'ont demandé si ma fille louchait, mais non, elle ne louche pas du tout. Mais parfois, on dirait qu'elle a tendance à chercher quand on lui parle, surtout si la pièce est vaste. Elle va regarder partout avant de finir par enfin nous voir... Difficile de savoir si ce sont vraiment les yeux ou alors peut-être les oreilles... Possible qu'elle n'arrive pas à distinguer correctement d'où vient le son... Je ne sais pas, je ne sais plus...

On verra ce soir après le rendez-vous pour les yeux, prochaine étape, le pédiatre si les yeux sont OK...

Merci annick1 pour ton message Smile
jessdolphin5
jessdolphin5
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6413
Age : 42
Localisation : Ste-Thérèse
Emploi : Technicienne informatique
État civil : Mariée
Date d'inscription : 17/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Que font ou faisaient vos enfants, à 2 ans ½ ? Empty Re: Que font ou faisaient vos enfants, à 2 ans ½ ?

Message par Pookkie Jeu 12 Oct 2006 - 12:23

Coucou!

Mon Zachary à un peu plus de 2 ans et demi, il en aura 3 en Janvier.

Il parle plutot bien, on(bien lire ses parents!!) comprend pas mal tout ce qu'il dit, et nous fais même de belle phrase. Chante, invente des histoires..
C'est vrai qu'ici aussi on avait des fois l'impression qu'il nous entendait pas, il nous disait souvent HEIN?!? ou encore il nous regardait et la bouche ouverte l'air de dire mais qu'est ce qu'ils m'ont dit.
La semaine passée, j'en ai parlé avec sa pédiatre, et c'est tout a fais normal, il essais de transposer dans leur tête ce que l'on vient de leur dire...de l'imaginer, d'en avoir l'image. Ils connaissent de plus en plus de chose et cherche dans leurs banque d'image ce qui correspond à ce que l'on vient de leur dire...

C'est clair qu'on a souvent tendance à comparer et à mon avis le piege est là...
Est-ce que ta fille va à la garderie? Si oui, tu pourrais demander à son éducatrice ce qu'elle en pense. Elles en voient beaucoup des enfants et son souvent tres bonne pour donner un son de cloche..

Dans le doute, tu peux toujours prendre rendez-vous avec son pédiatre, une vérification ne fais pas de mal...En plus si ça peut rassurer la maman!!!

Smile
Pookkie
Pookkie
Marraine d'allaitement
Marraine d'allaitement

Féminin
Nombre de messages : 3442
Age : 47
Localisation : Quelque part au monde!!!
Emploi : Inf. Aux.
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Que font ou faisaient vos enfants, à 2 ans ½ ? Empty Re: Que font ou faisaient vos enfants, à 2 ans ½ ?

Message par Maïté Jeu 12 Oct 2006 - 13:42

Bonjour jessdolphin4,

Mon garçon a sensiblement le même âge (3 ans en janvier). Il parle beaucoup-beaucou-beaucoup, mais c'est pas toujours franc. On doit parfois se concentrer pour comprendre tous les mots. Et tout comme pour toi, on a parfois l'impression qu'il ne nous entend pas. Surprised
La copine de mon frère est orthophoniste et m'a dit en fin de semaine passé qu'il était tout à fait normal et qu'à cet âge, ce n'est pas rare d'avoir encore des "manques". Comme tu dis, le fait d'avoir eu une première qui parlait beaucoup fait en sorte que tu as des attentes pour les autres. Chaque enfant est différent et je suis convaincue, d'après ce que tu dis, que ta Océanne est correct. Je pense aussi que ça va peut-être "débourrer" un moment donné. C'est ce que m'a dit la gardienne de mon fils.

Voilà pour moi!
Maïté
Maïté
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5661
Age : 52
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Que font ou faisaient vos enfants, à 2 ans ½ ? Empty Re: Que font ou faisaient vos enfants, à 2 ans ½ ?

Message par jessdolphin5 Jeu 12 Oct 2006 - 15:27

Merci beaucoup Maité et Pookkie !

J'arrive à l'instant du rendez-vous de mes puces chez l'optométriste et selon lui, ma puce n'a pas encore de problème avec ses yeux, c'est sûr que dans 1 an, on va pouvoir y retourner et être plus en mesure de savoir vraiment ce qu'il en est, mais pour le moment, pas de problème !

D'après lui, elle aurait possiblement un défficite d'attention. Léger, mais quand même. Reste à voir un pédiatre pour confirmer, mais si c'est le cas, à 2 ans ½, C'est pas vraiment un gros problème Smile

Jessica, rassurée un peu Smile
jessdolphin5
jessdolphin5
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6413
Age : 42
Localisation : Ste-Thérèse
Emploi : Technicienne informatique
État civil : Mariée
Date d'inscription : 17/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Que font ou faisaient vos enfants, à 2 ans ½ ? Empty Re: Que font ou faisaient vos enfants, à 2 ans ½ ?

Message par ptiloulou Ven 13 Oct 2006 - 8:15

Salut!!

ma petite niece sophie a le meme age qu 'océanne
et elle aussi sa grande soeur a parlé tot et tout de suite tres franc!!

Elle cest plutot comme Océanne , boute ou lieu de bouche , elle ce trompe aussi souvent dans cest mot comme '' je veux entrer dehors''

elle dis O-ir la pote au lieu de ''ouvrir la porte''

et elle apelle mon fils É-yéic

je crois Qu,Océanne est ''normal'' et queffectivement Élodie et une coche au dessus des enfant de son age!!

Ma niece ne sait pas compter a part 1-2-3-2-2-2-2- elle cest que des 2 et lalphabet OUBLI CA!!

Karinexx
ptiloulou
ptiloulou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 11902
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Que font ou faisaient vos enfants, à 2 ans ½ ? Empty Re: Que font ou faisaient vos enfants, à 2 ans ½ ?

Message par AnaOcé Ven 13 Oct 2006 - 12:32

Ma Océane a moi va avoir trois ans en mars prochain.
Depuis cette été, son langage a beaucoup évolué.. Elle fait des phrases complètes, même si les mots ne sont pas toujours super claire...

Elle sait ses couleurs parfaitement
et commence a compter... même si elle se trompe souvent... Laughing
Elle chante des chansons et s'habille tout seule...

Voilà!!

Je suis sûre que ta fille est bien normal!! Smile
AnaOcé
AnaOcé
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 122
Age : 44
Localisation : Drummondville
Emploi : Préposée au bénéficiaire
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.mescocottesenchocolat.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Que font ou faisaient vos enfants, à 2 ans ½ ? Empty Re: Que font ou faisaient vos enfants, à 2 ans ½ ?

Message par jessdolphin5 Ven 13 Oct 2006 - 12:38

Merci beaucoup AnaOcé ! Tes filles ont de très jolis prénoms au fait Smile (Anabelle devait être le prénom de Samuel, s'il avait été une fille Wink)

Ma puce aussi s'habille seule et fait des phrases complète ! Finalement, à vous lire, ma puce n'a pas du tout l'air d'avoir de problèmes Smile C'est rassurant je trouve Smile
jessdolphin5
jessdolphin5
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6413
Age : 42
Localisation : Ste-Thérèse
Emploi : Technicienne informatique
État civil : Mariée
Date d'inscription : 17/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Que font ou faisaient vos enfants, à 2 ans ½ ? Empty Re: Que font ou faisaient vos enfants, à 2 ans ½ ?

Message par ptiloulou Ven 13 Oct 2006 - 12:46

Laughing comme je te disais cest Élodie qui est ''hors norme'' !!

Océanne est juste normale Smile et William aussi Smile

jiamgine quen ayant eu la premiere un peu ''surdoué'' ca doit inquiéter pour les autre mais Océanne est une enfant tres éveillé et tout a fait normale tant qua moi!

karinexx
ptiloulou
ptiloulou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 11902
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Que font ou faisaient vos enfants, à 2 ans ½ ? Empty Re: Que font ou faisaient vos enfants, à 2 ans ½ ?

Message par Isou Ven 13 Oct 2006 - 13:32

Déficit d'attention? Mon dieu! À cet âge, comment fait-on pour le savoir! Quand même, ce n'est pas jeune un peu pour cataloguer?

Isou
Isou
Isou
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4357
État civil : mariée
Date d'inscription : 15/11/2005

http://  http://spsh.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que font ou faisaient vos enfants, à 2 ans ½ ? Empty Re: Que font ou faisaient vos enfants, à 2 ans ½ ?

Message par isanie Ven 13 Oct 2006 - 13:40

Juliette parle très franc et est très vite pour son âge (selon les gens ).
Les pédiatres (du moins le mien Wink)vont dire que jusqu'à 3 ans même si le language n'est pas super clair c'est pas énervant.... parcontre il faut bien évidemment que l'enfant sache parler même si c'est un peu déformé Smile
isanie
isanie
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6626
Age : 48
Localisation : Rive-sud de Montréal
État civil : mariée
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Que font ou faisaient vos enfants, à 2 ans ½ ? Empty Re: Que font ou faisaient vos enfants, à 2 ans ½ ?

Message par jessdolphin5 Ven 13 Oct 2006 - 14:20

ptiloulou:Océanne semble effectivement normale Smile Cependant, j'en dirais pas autant de William. Il est encore très jeune, je l'admet, mais il arrive déjà à faire des associations de 2 ou 3 mots (je veux ça, par exemple - quoi que ça sonne plus E weu tça).... Mais il ne sera pas nécessairement aussi vif d'esprit qu'Élodie... Les enfnts sont tous différents on dirait ! Suffit d'arrêter de les comparer entre eux et de consulter si un enfant nous inquiète Smile Je suis beaucoup plus rassurée depuis hier Smile

Isou: L'optométriste a vraiment dit ça parce que je lui ai parlé de son cas Smile Et après réflexion mon conjoint et moi, ça fait vraiment beaucoup de sens !

Océanne est une petite fille qui est énormément dans sa bulle et qui est très... Enfant ! Elle ne parle ni pire ni mieux qu'un enfant "normal" de son âge après réflexion, mais elle arrive à entrer dans une bulle très facilement, ce qui fait qu'elle tombe vite sur un "pilote automatique" si on peut dire...

Si elle veut avoir à boire, par exemple, et qu'on lui demande de trouver son verre, la majorité du temps, elle ne le trouvera pas, même s'il est juste à côté d'elle... Elle tombe dans un état de réflexion et elle ne trouve pas du tout.

Si par contre on lui demande d'aller chercher son verre pendant qu'elle joue, elle peut très bien continuer à penser à son jeu, mais trouver son verre très facilement. Elle tombe à ce moment là sur son "pilote automatique" et elle trouve très rapidement sans chercher.

Ça peut aussi lui arriver de jouer et qu'on lui demande de trouver ce fameux verre... Entre temps, elle peut nous dire quelque chose et aller chercher après... Elle sait qu'elle a quelque chose à trouver, mais elle ne se souvient alors plus quoi... Contrairement à un adulte, elle n'est pas toujours en mesure maintenant de nous demander de répéter ce qu'elle doit chercher, donc elle a l'air de ne rien voir, même si son verre est au centre de la pièce vide et qu'elle doit nous l'apporter !

Mon conjoint est comme ça... Donc ça ne nous inquiète pas du tout pour le moment Smile On verra plus tard Smile

Isanie: Il n'est supposément pas rare qu'un premier de famille parle bien à 2 ans ½. Ma grande parle mieux que bien depuis ses 2 ans. C'est une première de famille et même à 3 ans, les gens lui en donnaient 5... Aujourd'hui à 4 ans, les gens croient souvent qu'elle a 6 ou 7 ans. Elle ne raisonne pas du tout comme un enfant de 4 ans non plus... Mais bon... Chacun son rythme il parrait !
jessdolphin5
jessdolphin5
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6413
Age : 42
Localisation : Ste-Thérèse
Emploi : Technicienne informatique
État civil : Mariée
Date d'inscription : 17/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Que font ou faisaient vos enfants, à 2 ans ½ ? Empty Re: Que font ou faisaient vos enfants, à 2 ans ½ ?

Message par coccinel Mar 24 Oct 2006 - 11:16

bonjour,moi ma fille va avoir 3 ans au mois de mars.elle parle beaucoup et parle tres franc,elle cest ses couleures et compter aussi.

coccinel
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que font ou faisaient vos enfants, à 2 ans ½ ? Empty Re: Que font ou faisaient vos enfants, à 2 ans ½ ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum