~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

La fatigue émotionnelle des mères, le burn-out maternel.

3 participants

Aller en bas

La fatigue émotionnelle des mères, le burn-out maternel. Empty La fatigue émotionnelle des mères, le burn-out maternel.

Message par Isou Sam 6 Jan 2007 - 14:12

permier résumé de ce livre, écrit par Violaine Guéritault, paru aux éditions Odile Jacob. ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_____________________________________________

N.B: Je n'irai pas toujours dans l'ordre chronologique de l'ouvrage...
____________________________________________________

L'auteur s'inspire d'un modèle théorique élaboré par le Dre Christina Maslach, dans les années 1980. Elle décrit le burn-out tel qu'on le connaît dans le milieu professionnel comme un phénomène définit par stades successifs:

1-épuisement émotionnel et physique.
premier stade durant lequel l'individu se donne de façon continuelle dans ses responsabilités. Il puise dans ses réserves d'énergie contamment ce qui fait que l'énergie ne peut se renouveller.

2- Dépersonnalisation ou distanciation.
la personne voudrait être à la hauteur de la tâche mais ne peut fournir les efforts requis. Elle sait qu'il lui faudrait s'éloigner de ce qui cause son épuisement mais elle est contrainte d'y rester et d'être fonctionnelle. Pensez aux médecins qui sont de garde...on peut ici appliquer aux mères!

3- Reniement des accomplissements passés, présents et futurs et bais de la productivité.

La personne est tellement épuisée qu'elle continue sa tâche mais à la façon d'un automate...sans vivre les défis et tout le bon que le travail à accomplir peut procurer. Elle ne sent plus son travail. Elle est comme un fantôme.

L'aspect routinier des tâches ménagères à accomplir, être à la fois médecin, cuisinière, comptable, psycologue, pour combler les besoins de la famille, peut être harassant pour une mère. D'autant plus quand cette dernière a un VRAI boulot. (entendre ici, boulot contre lequel il y a rémunération) la charge est double.

L'absence de reconnaissance de l'entourage décourage. Elle donne sans compter tout ce qu'elle a sans souvent recevoir un petit compliment ou une rétribution quelconque.

Un autre aspect décourageant, c'est le fait que les tâches à accomplir semblent interminables car elles sont toujours à recommencer. La vaisselle, le lavage, ranger les jouets, et bien plus encore. La mère se sen dépassée et en vient à se culpabiliser parce qu'elle pense qu'elle ne mène pas à bien toutes ses obligations. Elle se dévalorise. Contamment dérangée dans son travail, elle stresse car tous ces imprévus sont incontrôlables. Elle devient impuissante.

C'est le burn-out....

__________________________________

à suivre.

Isou
Isou
Isou
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4357
État civil : mariée
Date d'inscription : 15/11/2005

http://  http://spsh.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La fatigue émotionnelle des mères, le burn-out maternel. Empty Re: La fatigue émotionnelle des mères, le burn-out maternel.

Message par rousselyn Sam 6 Jan 2007 - 14:17

je vais suivre ca de proche, cest très intéressant je trouve...
karine
rousselyn
rousselyn
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 7543
Age : 44
Emploi : Caissière chez Desjardins et Gestionnaire de planification dans ma ppe Tribu-K
Loisirs : Organiser des événements! Petit café entre amies!!!
État civil : Mariée et mère!
Date d'inscription : 13/04/2006

https://www.facebook.com/?ref=logo#!/pages/Sherbrooke-QC/Tribu-K/

Revenir en haut Aller en bas

La fatigue émotionnelle des mères, le burn-out maternel. Empty Re: La fatigue émotionnelle des mères, le burn-out maternel.

Message par chantale Sam 6 Jan 2007 - 14:22

je suis une automate fantome Sad

mais c'est interessant quand meme. je vais suivre cela de plus proche histoire de savoir s'il donne des conseils.

chantale
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La fatigue émotionnelle des mères, le burn-out maternel. Empty Re: La fatigue émotionnelle des mères, le burn-out maternel.

Message par Princessita Sam 6 Jan 2007 - 15:32

Très intéressant...j'attends la suite avec impatience. Merci pour ce compet rendu
Princessita
Princessita
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 313
Age : 48
Localisation : rive-sud de Montréal
Date d'inscription : 26/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

La fatigue émotionnelle des mères, le burn-out maternel. Empty Re: La fatigue émotionnelle des mères, le burn-out maternel.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum