~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Pour???

2 participants

Aller en bas

Pour??? Empty Pour???

Message par Annamou Ven 26 Jan 2007 - 9:42

Allo tout le monde grand questionnement ce matin!!

Je sais que sa fait un boutte que sa ce parle mais je me demandais
est-ce qu'il y a des points pour à la réforme scolaire (renouveau pédagogique;) )?? Si oui lesquels s'il-vous-plaît faites moi en part!!!


Merci les filles !!


(Je ne sais pas si mon post est à la bonne place sinon bien changez le!!)

Annamou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour??? Empty Re: Pour???

Message par Isou Ven 26 Jan 2007 - 9:58

mon Dieu! Que de questionnements...oui il y en a...mais il y a beaucoup de lacunes.

Les points que je trouve positifs:

Les compétences transversales. : le fait d'intégrer d'autres matières ou compétences d'autres matières dans une leçon.

L'élève au centre des apprentissages. C'est bien, mais, c'Est difficile à gérer. On ne fait pas de l'enseignement personnalisé, mais de groupe. Là la difficulté. On peut tâter le poul général d'un groupe, mais quand , comme moi, qui rencontre les groupes d'un école au complet, c'est encore plus ardu.

En gros ce sont les 2 points que j'ai relevés. L'évaluation est encore en débat et personne ne s'entend sur la façon de noter, d'évaluer...à mon avis, il en revient à chaque équipe-école, car pour une même commission scolaire, qui couvre un large bassin de divers milieux, les critères ne devraient pas être uniformes.

J'ai complété mon baccalauréat en pleine réforme, alors que cela n'était qu'ébauche. Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir, et il y a place aux changements. Il doit en avoir en cours de route, sinon, comment la société ferait-elle pour avancer et évoluer? À mon avis, un programme général de formation doit fournir des balises et non dicter les chemin à prendre. L'enseignement est une tâche autant diversifiée qu'il y a d'élèves et de professeurs différents.

Quand aux matières qui ont été enlevées, je trouve cela déplorable pour certains domaines. Économie familiale serait bien utile aujourd'Hui pour monter aux jeunes, dont les parents sont trop occuppés, à se débrouiller dans la vie de tous les jours.

Isou
Isou
Isou
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4357
État civil : mariée
Date d'inscription : 15/11/2005

http://  http://spsh.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour??? Empty Re: Pour???

Message par Annamou Ven 26 Jan 2007 - 10:51

Wow Merci Isou pour cette belle réponse!!

Annamou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour??? Empty Re: Pour???

Message par sophiechat Ven 26 Jan 2007 - 10:53

Ce que j'aime bien c'est l'apprentissage par projets.C'est très motivant pour les élèves.L'élève au centre de ses apprentissages,c'est un peu plus difficile à gérer.J'ai eu toutes sortes d'ateliers farfelus où on nous disait par exemple que le milieu physique doit s'adapter à l'enfant.Genre le bon éclairage,tamisé pour certain,clair pour d'autres...une pièce fraîche pour certains,une chaude pour d'autres BENOUI Belle préparation pour le marché du travail ça,où c'est toi qui dois t'adapter à ton environnement...Le pire c'est le fait qu'on ne fait plus reprendre les élèves.En formation, on nous a dit que des ''études'' démontraient que les doubleurs devenaient presque tous des décrocheurs de toutes façon.L'an dernier,un élève est arrivé d'une autre école et il ne savait pas lire ni écrire...EN SIXIEME ANNÉE...J'ai été obligé de lui faire un programme de 1re dans ma classe de 30 élèves de 6e...et il est maintenant au secondaire (il est parti de ma classe avec un dossier très détaillé et je pense qu'on l'a placé dans une classe spéciale).Sur cet aspect cette réforme ne fera pas seulement des décrocheurs mais aussi des illettrés...enfin je m'emporte...c'est vrai que tu voulais savoir le positif... Embarassed Les enfants cependant adorent ça.C'est beaucoup plus ludique que lorsque nous avons été à l'école...Mais que ça soit plus amusant est-ce que ça va les rendre meilleurs...pas certaine...
sophiechat
sophiechat
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Nombre de messages : 2018
Age : 55
Localisation : Laval
Emploi : enseignante
Loisirs : natation
Date d'inscription : 23/10/2005

http://www.swlauriersb.qc.ca/schools/terry_fox/

Revenir en haut Aller en bas

Pour??? Empty Re: Pour???

Message par Isou Ven 26 Jan 2007 - 12:35

Comme tu dis SophieChat...

je redoute que l'on voit se forger une société de mollusques...Je l'ai constaté en musique, sur le plan de la pratique personnelle, de l'effort à mettre pour être présent et à l'heure à une répétition d'harmonie. Les jeunes voient ce qu'il y a à la télé comme Star Académie. Il veulent avoir des succès instantannés. Il y en a tellement qui ont des bonnes aptitudes et qui pourraient aller plis loin s'ils se donnaient la peine.
On ne les habitue plus à se forcer. POurquoi en donner plus s'ils sont assurés de passer en donnant le minimum.


Je pourrais continuer comme ça des lignes durant! Very Happy

Isou
Isou
Isou
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4357
État civil : mariée
Date d'inscription : 15/11/2005

http://  http://spsh.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour??? Empty Re: Pour???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum