~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Message à ma famille pour Pâques (besoin de votre avis)

+2
Gaelle
honeypooh
6 participants

Aller en bas

Message à ma famille pour Pâques (besoin de votre avis) Empty Message à ma famille pour Pâques (besoin de votre avis)

Message par honeypooh Ven 16 Fév 2007 - 12:09

Bonjour les filles!

Quand ça vient aux allergies de Lili (encore ce sujet là), j'ai des petites tendances vers l'agressivité. Les gens, comme l'a expliqué Tigrou dans un autre message, connaissent très mal le sujet, et on dirait souvent qu'on n'est pas pris au sérieux.
Avec Pâques qui s'en vient, festival du chocolat par excellence, je suis certaine que bien du monde ne pensera même pas que ça peut nuire gravement à la santé de Lili, le %*$&?$ de chocolat. J'ai donc décidé d'envoyer un message à tout le monde, un petit rappel, et j'aimerais avoir votre avis.
J'ai essayé d'être diplomatique, mais quand ça vient au allergies, j'ai la switch à bitch très facile
Comme la fête de Gaby s'en vient aussi, je veux pas fâcher tout le monde contre moi, mais cibole, je veux qu'on comprenne que c'est juste pas possible pour moi d'accepter le chocolat

Je vous le post dans le message suivant pour plus de clarté.

Merci de vos commentaires
Bisou


Dernière édition par le Ven 16 Fév 2007 - 12:11, édité 1 fois
honeypooh
honeypooh
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3222
Age : 45
Localisation : dans la cuisine
Emploi : sous-fifre
Loisirs : autotorture émotionnelle, mécanique
Date d'inscription : 13/04/2006

http://wandr.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message à ma famille pour Pâques (besoin de votre avis) Empty Re: Message à ma famille pour Pâques (besoin de votre avis)

Message par honeypooh Ven 16 Fév 2007 - 12:10

Bonjour à tous,

Avec Pâques qui s'en vient, je pense qu'il est bon de faire un petit rappel. Jusqu'à nouvel ordre, la Pâques ne sera plus la même pour notre petite famille. En effet, en raison de ses allergies, Lili ne PEUT pas manger de chocolat. J'insiste sur le verbe pouvoir ici pour que vous compreniez que ce n'est pas un caprice de maman poule, mais bien un problème physique et un danger pour sa santé. Tous les chocolats contiennent du soya, souvent sous forme de lécithine, qui sert à donner un goût sucré à ce petit délice de la nature. Elle ne peut donc PAS en manger. Ce n'est pas toujours indiqué clairement. Il n'existe pas (encore) de loi à ce sujet, et les fabricants ne sont pas tenus d'inscrire de façon évidente le mot soya sur leur produit. Il existe de nombreux mots (lécithine étant l'un des plus fréquents) pour indiquer sa présence dans un aliment.

Vous me direz maintenant : Gaby n'est pas allergique, elle. Non, c'est vrai. Elle ne l'est pas. Mais Lili n'est pas dupe, même si elle n'a jamais goûté le chocolat, elle est déjà à un âge où elle remarque si les autres personnes à table mangent la même chose qu'elle ou non et, croyez-moi, si elle remarque quelque chose de différent dans votre assiette, elle vous le dira. Et vous vous êtes sans doute tous fait mangé quelque chose qui avait l'air bon au visage au moins une fois dans votre vie, et vous n'avez sans doute pas apprécié.
À l'âge qu'elle a, Gabrielle est encore assez jeune pour ne pas se rappeler que Pâques est synonyme de chocolat, et ne tiendra pas rigueur à quiconque si elle n'en reçoit pas.
Je dois aussi, en toute honnêteté, vous aviser que je donne rarement (pour ne pas dire jamais) de chocolat à Gabrielle, pour les raisons susmentionnées. J'apprécierais donc beaucoup ne pas me retrouver avec une quantité phénoménale de chocolat sur les bras.

Pour ce qui est des autres produits, comme le caroube, les biscuits et les bonbons, ils ne sont malheureusement pas plus sûrs pour Lili que le chocolat. Ils contiennent encore souvent du soya, et ça, c'est quand on réussi à mettre la main sur une liste d'ingrédients (les magasins d'aliments naturels sont pourris pour fournir les étiquettes). Les aliments en vrac posent aussi problème, même s'ils sont accompagnés d'une étiquette, en raison des possibilité de contamination croisée (les magasins d'aliments naturels sont pourris pour ça aussi).
Il est préférable d'éviter tout cadeau comestible par souci de sécurité.

J'espère que mon message ne vous choque pas, mais je préfère encore vous aviser à l'avance que de vous faire perdre votre argent en achetant des friandises pour les filles. Je suis certaine que la santé des filles vous tient à cœur et, donc, que vous comprendrez mes motifs.

Merci et bonne journée à tout le monde!
honeypooh
honeypooh
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3222
Age : 45
Localisation : dans la cuisine
Emploi : sous-fifre
Loisirs : autotorture émotionnelle, mécanique
Date d'inscription : 13/04/2006

http://wandr.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message à ma famille pour Pâques (besoin de votre avis) Empty Re: Message à ma famille pour Pâques (besoin de votre avis)

Message par Gaelle Ven 16 Fév 2007 - 12:20

Tu ne pourrais pas être plus clair.

Ciao Gaelle29
Gaelle
Gaelle
Les Clés du Jardin
Les Clés du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 9250
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 16/04/2006

http://picasaweb.google.com/106396466430173257455

Revenir en haut Aller en bas

Message à ma famille pour Pâques (besoin de votre avis) Empty Re: Message à ma famille pour Pâques (besoin de votre avis)

Message par Invité Ven 16 Fév 2007 - 12:26

C'est très diplomate et très bien dit. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Message à ma famille pour Pâques (besoin de votre avis) Empty Re: Message à ma famille pour Pâques (besoin de votre avis)

Message par honeypooh Ven 16 Fév 2007 - 12:34

gaelle29 a écrit:Tu ne pourrais pas être plus clair.

Ciao Gaelle29

Tu dis ça, mais y en aura toujours pour pas écouter ce que je dis... Couette

Mais bon, si je peux au moins limiter le gaspillage!
honeypooh
honeypooh
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3222
Age : 45
Localisation : dans la cuisine
Emploi : sous-fifre
Loisirs : autotorture émotionnelle, mécanique
Date d'inscription : 13/04/2006

http://wandr.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message à ma famille pour Pâques (besoin de votre avis) Empty Re: Message à ma famille pour Pâques (besoin de votre avis)

Message par honeypooh Ven 16 Fév 2007 - 13:05

Je pourrais toujours ajouter :

**************
Pour ceux qui souhaite avoir des idées de cadeaux de remplacement :
Vêtements 2 ans pour Gaby et 24 mois (été) pour Lili
Casse-têtes, style 24 pièces en carton épais. Gaby adore les faire et Lili adore les manger (j'ai pas vérifier si ça contient du soya ou des oeufs par contre)

*****************

Un peu d'humour pour casser le sérieux. Oui, bon, je suis pas humoriste, là, mais ça aiderait peut-être, vu qu'on me dit (ailleurs) que c'est un peu raide… je veux pas faire peur à la famille non plus...
Laughing
honeypooh
honeypooh
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3222
Age : 45
Localisation : dans la cuisine
Emploi : sous-fifre
Loisirs : autotorture émotionnelle, mécanique
Date d'inscription : 13/04/2006

http://wandr.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message à ma famille pour Pâques (besoin de votre avis) Empty Re: Message à ma famille pour Pâques (besoin de votre avis)

Message par tigrou Ven 16 Fév 2007 - 13:14

Tu sais honey......
j'ai signé mon arrêt de mort pour bien moins, avec ma belle-famille.. demandant, quelques semaines avant le Noël qui vient de passer, qu'on pense à un menu en fonction des allergies de Raphaël.... (pour cette année, vu qu'il était encore petit pour "comprendre" mais trop grand pour juste regarder les autres manger sans nous faire une crise pour en vouloir!!)...

Je t'épargne le topo en entier.. mais... on ne changera pas des traditions de Noël juste pour les allergies de mon fils......

J'ai passé Noël chez moi avec mes enfants et mon chum! Et ce sera ainsi chaque année.

bravo pour ta lettre.. et je te souhaite plus que sincèrement que ta famille voit Pâques comme une occasion de se retrouver entre gens qu'on aime... un cadeau de Pâques, ça peut devenir une belle tradition, si on compare avec l'idée de se bourrer la fraise dans le chocolat chimique... vrai??

Raconte-nous comment ça a été accueilli....... Wink

Tigrou, qui a déjà sa fête de Pâques scrappée.... Wink

tigrou
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 7308
Age : 45
Date d'inscription : 05/11/2005

http://www.dyspraxieetcie.com

Revenir en haut Aller en bas

Message à ma famille pour Pâques (besoin de votre avis) Empty Re: Message à ma famille pour Pâques (besoin de votre avis)

Message par La gachette Ven 16 Fév 2007 - 13:39

Mon Dieu que tu me fait réaliser combien je suis chanceuse... Tu as tout à fait raison de leur envoyer ce mot.

Toute ma famille y compris mes oncles et mes tantes lorsque nous sommes invité chez eux me demande avant comment procéder pour les allergies d'Émile, c'est super. Je préfère apporter quelque chose dont Emile rafole plutôt que de donner plus de trouble et le petit est bin content, mais si un jour il me pête une coche bin on ajustera notre tir. Je donnerai des recettes pis on verra si ils veulenet se donner a peine...

En passant ma mère a modifié toutes ses recettes traditionnelles pour permettre à Emile d'en manger fait que si elle l'a fait tout le monde peut le faire.

Aille elle fait des brioches dans oeufs, vous imaginez??
Tourtière, pâté à la viande, desserts...

Mon fils est un véritable roi dans la cuisine de ma mère!
La gachette
La gachette
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3748
Age : 51
Localisation : Ste-Dorothée (Laval) / 35 ans
Emploi : rep. service à la clientèle
Loisirs : Scrapbooking, cinéma, dormir...
Date d'inscription : 14/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Message à ma famille pour Pâques (besoin de votre avis) Empty Re: Message à ma famille pour Pâques (besoin de votre avis)

Message par karolyne Ven 16 Fév 2007 - 13:46

bbGabrielle a écrit:C'est très diplomate et très bien dit. Smile

De la façon que tu l'as dit, je crois pas que le monde vont être offusquer. Sinon tant pis pour eux. C'est quand m^me la santé de ta fille qui est en jeu.
karolyne
karolyne
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2138
Age : 46
Localisation : Lavaltrie
Emploi : RSG
Loisirs : m'occuper des mes 2 amours et la lecture
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Message à ma famille pour Pâques (besoin de votre avis) Empty Re: Message à ma famille pour Pâques (besoin de votre avis)

Message par honeypooh Ven 16 Fév 2007 - 13:54

Je suis vraiment déçue pour toi que ça soit pas reçu avec un peu plus de compréhension, Tigrou. C’est tellement frustrant!

Idéalement, dans les occasions, j’invite les gens chez moi, comme ça, c’est MOI qui cuisine et JE contrôle ce que les gens mangent (ah non, je vais passer pour control freak Laughing ).
Mais pour Pâques, ça va se faire chez mon frère, sans doute, puisqu’il est à mi-chemin entre chez moi et mes parents.

J’ai au moins la chance d’avoir un frère et une sœur en or. Pour la fête de ma sœur, mon frère (qui adore cuisiner et qui y voit un nouveau défi culinaire!) a préparé un repas sans danger pour Lili, j’en aurais pleuré de reconnaissance. Et ma sœur se préoccupe beaucoup de savoir ce que Lili peut manger ou non.

Mais parents aussi comprennent mieux, très bien en fait, et font de gros efforts. Ça a été plus difficile au début, ils comprenaient pas pourquoi je voulais changer les repas de tout le monde pour Lili, jusqu’à ce qu’ils voient comment c’est facile de se tromper et de donner par erreur des aliments contaminés à Lili ou d’utiliser sa fourchette, contaminée, pour aider Lili à manger. C’est des trucs qui ne viennent pas naturellement.

C’est surtout ma belle famille qui pourrait poser problème, mais je fais comme Nancy, et j’apporte ma bouffe, mais bon. Lili est à un âge où elle veut manger comme les autres. Et je limite les repas à l’extérieur au maximum…
honeypooh
honeypooh
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3222
Age : 45
Localisation : dans la cuisine
Emploi : sous-fifre
Loisirs : autotorture émotionnelle, mécanique
Date d'inscription : 13/04/2006

http://wandr.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message à ma famille pour Pâques (besoin de votre avis) Empty Re: Message à ma famille pour Pâques (besoin de votre avis)

Message par tigrou Ven 16 Fév 2007 - 14:02

c'est vrai qu'on développe une routine qui semble bien extra-terrestre aux yeux des autres...
mon chum, quand il mange au restaurant (sans nous), va se laver les mains après avoir fini son assiette avant de faire quoique ce soit d'autre (comme nous ici si on mange des aliments interdits... !!! Laughing le réflexe est bien là!)

C'était que pour la fête, cette attitude fermée.. le reste du temps, la belle-famille fait très attention pour Raphaël et j'ai toujours grandement apprécié leur implication... Pour ça que je ne croyais pas être reçue avec une brique et un fanal avec ma proposition de menu spécial de Noël..........

tigrou
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 7308
Age : 45
Date d'inscription : 05/11/2005

http://www.dyspraxieetcie.com

Revenir en haut Aller en bas

Message à ma famille pour Pâques (besoin de votre avis) Empty Re: Message à ma famille pour Pâques (besoin de votre avis)

Message par isa Ven 16 Fév 2007 - 14:10

Moi je trouve ta lettre très claire et je ne serais pas du tout offusquée de la recevoir.
En plus tu ne dis pas juste qu'il ne faut pas lui offrir de chocolat mais tu expliques pourquoi alors peut être que certaines personnes vont mieux comprendre...
isa
isa
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3768
Age : 42
Localisation : Laval
Date d'inscription : 17/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Message à ma famille pour Pâques (besoin de votre avis) Empty Re: Message à ma famille pour Pâques (besoin de votre avis)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum