~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Retour aux études, question...

Aller en bas

Retour aux études, question... Empty Retour aux études, question...

Message par Invité Lun 26 Fév 2007 - 18:40

Mon chum a 30ans, presque 31...

Il a qqch comme un secondaire 2... il aimerait p-e retourner aux études chercher une équivalence et p-e aussi un dep ou qqch du genre...

Le hic, il ne sait pas trop par où commencer.. Il aimerait p-e faire ça autodidacte, mais moi je sais que c'est pas une bonne idée, je connais mon chum et il lâcherait prise...

Il a déjà tenté à deux reprises de finir son secondaire aux adultes pis a lâché à chaque fois... Lors des tests de classement ils le reclassent tjrs genre en secondaire1.. d'où la raison pour laquelle il veut faire ça autodidacte...

En tk, il sait pas trop par où commencer, les frais, les écoles, ce qui serait le mieux entre adultes et autodidacte, etc...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour aux études, question... Empty Re: Retour aux études, question...

Message par Invité Lun 26 Fév 2007 - 19:09

Pour les frais et les écoles, je peux pas trop t'aider!

Mais ma mouman, à tout près de 50 ans est elle aussi retournée aux études. Elle a été classée secondaire 4 en anglais, mais le reste, elle est partie du début aussi! Elle a été aux adultes, à l'école. Ça lui a pris environ 15 mois je crois tout finir ses cours pour avoir son diplôme! Et elle a fait son DEP en secrétariat-comptabilité ensuite.

Pour sa part, c'est suite à sa perte d'emploi qu'elle a eu droit au chomage pour la durée de ses études. Ça les a aidé mes parents à joindre les deux bouts disons!

Comme je te dis, même s'il reclasse ton chum en secondaire 1, ça se fait vite en titi finir un secondaire 5!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour aux études, question... Empty Re: Retour aux études, question...

Message par Invité Lun 26 Fév 2007 - 19:24

A moins que je me trompe...Meme s'il ferait son secondaire de facon autodidacte, il aurait un test de classement a passer.

Et de la facon dont tu en parle...Il n'a pas l'air d'avoir la motivation necessaire pour le faire seul. S'il va aux adultes, au moins, il aurait un suivi Wink Et ca irait surement plus vite.

Y faut ben faire quelque «sacrifices» des fois...


Pour les ecoles...chercher sur le net la commission scolaire de ton coin...Formations aux adultes ou ecole professionnel. Il pourrait savoir quand est la prochaine vague d'inscription et pourrait peut etre meme prendre rendez-vous avec un orienteur parceque y a pas l'air decider où se «pitcher»...

Comme mamanmélane le dit...Ca va vite meme s'il est reclasser en secondaire 1...cest juste une question de motivation Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour aux études, question... Empty Re: Retour aux études, question...

Message par Invité Lun 26 Fév 2007 - 20:06

Merci les filles... comme vous dites, tout est une question de motivation Wink Tk, qu'il en parle c'est déjà bon, on est dans la bonne voie Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour aux études, question... Empty Re: Retour aux études, question...

Message par Invité Lun 26 Fév 2007 - 21:18

on s'en était parlé un peu la semaine dernière.
moi j'ai fait mon secondaire 4 et 5 aux adultes. à l'école nouvelle-horizon, à raison de 3 soirs(3x3hrs)/semaine.
la façon que ça fonctionne, c'est que tu vas à ton rythme, tu apprends la matière dans les livres, mais il y a un professeur dans la classe pour répondre à tes question en tout temps.
il y a certains échéanciers à respecter, ton professeur te donne un plan de travail pour t'aider à le respecter.
lorsque tu maitrises ta matière, tu demandes à passer l'examen.
et si tu coules, tu fais un peu de révision et tu repasses l'examen.
c'est plutôt easy. j'ai clanché 2 années de secondaire en 4 mois, et je suis loin d'être une bolle.
les frais, c'était 50$ d'inscription, plus les cahiers que tu payes (environ 10$ par livre). ça doit être pas mal semblable dans toutes les écoles.

sinon, je sais qu'il y a aussi l'AES (attestation d'études secondaire), mais je ne suis pas certaine de ce que c'est. il faudrait que ton chum s'informe. j'ai des amis qui ont fait ça et j'ai eu des bons commentaires.

pour ce qui est de la formation professionnelle (DEP), ton chum pourrait s'informer car je sais que plusieurs cours, pour les élèves de + de 18 ans, ils peuvent faire passer un équivalence, un test portant sur des connaissances générales (environ 2 hrs à faire et pas trop-trop difficile) et c'est tout. il peut être accepter dans le cours seulement avec ça, sans secondaire 4 ou 5.

si t'as d'autres questions, te gênes pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour aux études, question... Empty Re: Retour aux études, question...

Message par Invité Lun 26 Fév 2007 - 21:26

isabeillez a écrit:


pour ce qui est de la formation professionnelle (DEP), ton chum pourrait s'informer car je sais que plusieurs cours, pour les élèves de + de 18 ans, ils peuvent faire passer un équivalence, un test portant sur des connaissances générales (environ 2 hrs à faire et pas trop-trop difficile) et c'est tout. il peut être accepter dans le cours seulement avec ça, sans secondaire 4 ou 5.

C'est vrai qu'il peut etre accepter dans bcp de cours sans secondaire 4 ou 5 s'il passe le test...MAIS pour apres...C'est quand meme «rare» les employeurs qui demande pas un DES Wink Disons que c'est la base hein....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour aux études, question... Empty Re: Retour aux études, question...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum