~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Question retour aux études

+3
Elie
Rachipou
Lucky-Pinky
7 participants

Aller en bas

Question retour aux études Empty Question retour aux études

Message par Lucky-Pinky Ven 23 Mai 2008 - 10:49

Allô!

Pour le moment je suis maman à la maison, mais je songe à un retour au travail éventuellement. Mais avant tout ça, je veux retourner sur les bancs d'école. Comme cheminement scolaire, j'ai évidemment mon DES, un DEC en Sciences Humaines et un certificat en droit. J'ai aussi la moitié d'une technique en design de mode! Very Happy

Je cherche encore vers quoi m'orienter et il y a quelques options qui m'intéresse:

1- Technique en diététique
2- Certificat en communication pour éventuellement avoir un Bac par cumul de certificat
3- Technique OU Bac en travail social.

Pour celle qui connaisse le milieu du travail social, lequel est le mieux: BAC ou DEC. Je veux dire au niveau des conditions de travail, il y a une grosse différence?

Et technique en diététique, il y a quelq'un qui a déjà fait ça??

J'ai jamais su ce que je voulais faire dans la vie et je sais plus ou me garocher... ça paraît-tu??? Laughing
Lucky-Pinky
Lucky-Pinky
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1969
Age : 43
Localisation : Ste-Catherine de la Jacques Cartier
Emploi : maman à la maison
Loisirs : cuisine, tricot et mon p'tit coco
Date d'inscription : 30/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Question retour aux études Empty Re: Question retour aux études

Message par Rachipou Ven 23 Mai 2008 - 10:50

Ah que tu me fais penser à moi Laughing

J'aimerais retourner à l'école mais je sais jamais dans quoi donc je le fais pas...
Rachipou
Rachipou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 13219
Age : 51
Localisation : Québec
Loisirs : Aimer mes enfants le mieux que je peux !
État civil : Mariée à un saint homme Smile
Date d'inscription : 13/04/2006

http://www.lacquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Question retour aux études Empty Re: Question retour aux études

Message par Lucky-Pinky Ven 23 Mai 2008 - 10:53

Ça me ressemble pas mal! En plus, j'ai des exigences béton pour les conditions de travail: je ne veux pas travailler les week-end, je veux être à la maison quand les enfant arriveront de l'école, pas de quart de nuit...

J'ai déjà éliminer des choix intéressants à cause de ça! J'aurais aimer aller faire le cours ambulancier ou technique policière, mais je ne veux pas des horaires qui vont avec sur le marché du travail!!!

Pense que ma place est à la maison finalement Laughing
Lucky-Pinky
Lucky-Pinky
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1969
Age : 43
Localisation : Ste-Catherine de la Jacques Cartier
Emploi : maman à la maison
Loisirs : cuisine, tricot et mon p'tit coco
Date d'inscription : 30/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Question retour aux études Empty Re: Question retour aux études

Message par Elie Ven 23 Mai 2008 - 16:19

Je sais que pour une technique en diététique(ou c'est une technique en nutrition ?), tu peux continuer après avec un BAC en nutrition.

Pour un DEC ou un BAC en travail social, je ne sais pas si c'est comme un DEC ou un BAC en Soins infirmiers/Sciences infirmières, car seules les infirmières avec un BAC peuvent travailler en CLSC. Avec un BAC, le salaire doit être plus élévé aussi.
Elie
Elie
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 7387
Age : 32
Localisation : Entre quatre murs, en dessous d'un toit.
Emploi : Étudiante en soins infirmiers qui travaille à l'hôpital. Complice des petits amis depuis 6 ans.
Loisirs : Me balanciner deux heures de temps, agir en gaffeuse, passer 29 heures par jour au labo de soins.
État civil : En union avec mon chat
Date d'inscription : 31/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Question retour aux études Empty Re: Question retour aux études

Message par juliea Sam 24 Mai 2008 - 3:55

Elie Ce n'est plus nécéssaire d'avoir le bac pour travailler en CLSC. Le certificat en santé communautaire est suffisant... même que parfois, si tu as de l'expérience, tu peux être engagé au CLSC même si tu n'as pas encore terminé ton certificat... Ils n'ont pas le choix, il n'y en n'a pas, d'infirmières! Dire que quand j'ai commencé mon cours en 1994, tout le monde nous disait (même nos profs!!) que nous n'aurions pas de travail!! Combien de fois est-ce que je me suis fait demandé pourquoi j'allais étudier dans ce domaine qui n'avait aucune perspective d'emploi. Incroyable, non?


Lucky-Pinky J'espère que tu trouveras ta voie... Mais en même temps, ne risques-tu pas de passer à côté d'une carrière qui pourrait te passionner en te mettant de telles resctricions? Tu sais, il n'y a pas que des désavantages à travailler sur des horaires de travail atypiques! Prends moi par exemple: je suis infirmière. Même si j'avais la chance d'avoir un poste de jour, je l'ai laissé tomber pour un poste de nuit. Comme ça, je suis beaucoup plus disponible pour mes enfants! Voiçi mon horaire:

Je faits 7 nuits consécutives:
Je travaille de minuit à 8h
8h30-11h30, Dodo
11h30 à 19h, je suis avec les enfants
19h-23h15, Dodo

Ensuite, j'ai 7 jours de congé!

De cette façon, mes enfants ne se font garder que 3 heures par jour, le matin. Le soir, quand je vais au lit, papa est là! Je suis présente pour que ma grande puisse venir dîner à la maison, et je suis même là quand elle revient de l'école!

Alors voilà... c'est juste un petit exemple pour démontrer que travailler de nuit, ou sur des horaires différents, ça comporte parfois des avantages!
juliea
juliea
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 60
Age : 46
Localisation : Loin au Nord...
Emploi : Maman de trois amours et infirmière
Date d'inscription : 02/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question retour aux études Empty Re: Question retour aux études

Message par Zooo Sam 24 Mai 2008 - 8:58

Je te comprends Lucky! Avant de retourner aux études, j'ai jonglé longtemps avec ce que je voulais faire de ma vie. Je savais que je voulais étudier..mais en quoi?? Là était la question!!!

La vie a fait que j'ai cheminé dans l'entreprise pour laquelle je travaille et j'ai pu voir ce qui m'intéressait le plus. Ceci dit, je crois que j'étudierai toute ma vie à temps partiel. Je voudrais faire 1000 certificats (j'aime bien les certificats qui permettent un arrêt avec un dîplôme; le BAC c'est trop long à temps partiel!!!) mais on verra après le premier!!!

Bonne chance dans ton choix. Je ne connais vraiment pas ces environnements de travail donc je ne peux pas vraiment t'être utile mais l'important un jour est de foncer..sinon on finit par ne jamais commencer Smile
Zooo
Zooo
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4555
Age : 44
Localisation : St-Luc
Emploi : Coordonnatrice de projets
Loisirs : Des loisirs ?? C'est quoi ça ???
Date d'inscription : 27/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Question retour aux études Empty Re: Question retour aux études

Message par cleo007 Sam 24 Mai 2008 - 10:50

Je peux te répondre pour le domaine du travail social.

En ce qui concerne tes restrictions au niveau des conditions de travail, je te dirais qu'il n'y a pas de différence typique reliées au BAC ou au DEC.

Je veux dire par là que TS ou TTS, les conditions de travail sont sensiblement les mêmes. C,est plutôt le milieu de travail que tu choisira qui déterminera les conditions de travail.

Règle générale, dans le public (CLSC, hopital, DPJ, Centre de réadaptation, centre travail québec, etc...) Les horaire sont de jour, de 8h30 à 16h30. Mais plusieurs milieu ont une certaine latitude au niveau de la gestion de l'horaire. Tu peux par exemple commencer plus tôt le matin et finir plus tôt le soir. Moi je commence à 8hrs, prends juste 30 minutes pour diner et finit souvent à 15h30 (autant que je le peux). Il n'y a pas vraiment de quart de nuit et très très rarement de soir. MAis là encore, contrairement aux infirmières, dans notre domaine, il est possible de se mettre non dispo pour des quart de soir. Par contre, nous gérons notre propre horaire et devons êtres souples pour certaines situations. Il peut arriver par exemple que nous ayons à entrer un soir pour faire une entrevue avec un client. Mais encore là, ça dépends de ta clientèle. Moi dans un an, ça a pu m'arriver 2 fois environ.

Dans le communautaire par contre, là il y a plus souvent des quart de travail de jour, de soir, de nuit etla fin de semaine. Encore là, ça dépends du type d'organisme (les milieux d'hébergement par exemple). MAis règle générale, je dirais que dans le communautaire, tu dois t'attendre à des horaires plus variables. Même s'il est possible d'y trouver un horaire stable.

À savoir si il est préférable de faire ton BAC ou ton DEC, je te dirais, ça dépends de tes aspiration au niveau de la clientèle. Les TTS se trouveront du travail davantage auprès des personnes âgés (dans le public) un peu au scolaire et au niveau de la DPJ. Encore là, ça dépends des mileiux, certains endroits engagent autant de TTS que de TS. Les TS ont peut-être les portes plus grande ouverte pour l'ensemble des clientèle à mon avis. Mais il est très possible de trouver un travail intéressant avec l'un ou l'autre des diplôme.

Au niveau du salaire, il y avait un écart qui s'est considérablement rappetissé depuis l'appplication de l'équité salaraile. Les TTS ont vu leur salaire redressé de façon importante, ce qui fait que la différence est encore là mais moindre.

Voilà Smile
cleo007
cleo007
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3830
Age : 48
Emploi : intervenante sociale
Loisirs : musique, arts, plein air, animaux
Date d'inscription : 21/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Question retour aux études Empty Re: Question retour aux études

Message par TinKerBell Sam 24 Mai 2008 - 11:11

Lucky Je ne sais pas si tu as regardé les spécificités d'intervention de t.t.s comparativement à t.e.s. ça pourrait être bien de le faire. Rapidement, je sais que t.e.s vont cibler leur intervention sur l'invidivu et ses capacités adaptatives. T.t.s. vise «plus large» et vont intervenir sur l'individu, les familles, et le système en générale.

(Trois sphères d'intervention, individuelle, groupe et collectif.) Un «projet d'inclusivité des techniciens en travail social a l'ordre des T.S.» est entrain de se fignoler où les T.S. auront des actes réservés, comme les infirmières bachelière et infirmières techniciennes. C'est cependant un gros débat, sauf que si ça se fait réellement, il peut -être intéressant pour toi de savoir d'avance...

J'ai fais un dec moi et je pense que contrairement au BAC, les stages sont + tôt en cours de formation. au temps où moi j'ai fais mon d.e.c. les cours de BAC et de dec se ressemblaient étrangement.. sauf sur l'analyse d'un problème sociale qui était VRAIMENT mieux pousser. Idem pour les groupes sociaux, le mouvement féminisme, les cours en santé mentale et le développement psychologique de l'adulte et l'enfant.

Alooooooors voilà. DEvine par exemple... Smile

Peut importe d'où tu vas sortir, c'est la façon dont tu vas travailler avec les lignes (de livres) que tu auras apprise qui vont faire la différence!!

Tinker, qui te jure que le milieu social c'est trippant !!! Smile Smile

P.S: si je peux me permettre, le communautaire ont souvent pas asser de sous pour nous payer decemment. Sauf que ce que l'on y fait est plus large qu'ailleurs!
TinKerBell
TinKerBell
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 11614
Age : 42
Localisation : Près de chez Mi et Vé!
Emploi : Mâcheuse de millepertuis
Loisirs : Je Bulle bien. Rose.
État civil : Partage -pas- en union libre -et par les couilles- un matelas queen dressé en vert lime avec Chéri.
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Question retour aux études Empty Re: Question retour aux études

Message par Elie Sam 24 Mai 2008 - 11:48

juliea a écrit:Elie Ce n'est plus nécéssaire d'avoir le bac pour travailler en CLSC. Le certificat en santé communautaire est suffisant... même que parfois, si tu as de l'expérience, tu peux être engagé au CLSC même si tu n'as pas encore terminé ton certificat... Ils n'ont pas le choix, il n'y en n'a pas, d'infirmières! Dire que quand j'ai commencé mon cours en 1994, tout le monde nous disait (même nos profs!!) que nous n'aurions pas de travail!! Combien de fois est-ce que je me suis fait demandé pourquoi j'allais étudier dans ce domaine qui n'avait aucune perspective d'emploi. Incroyable, non?


Pour vrai Juliea ? On ne cesse de me répéter que je dois faire un BAC si je veux aller travailler en CLSC. Le certificat de santé communautaire, c'est quoi exactement ? Je pensais que ça faisait partie du BAC, que c'était une discipline à étudier en faisant le BAC... Je suis mêlée. Il y a tellement de chemins à prendre pour devenir infirmière.

Et, ton horaire, wow ! C'est un horaire de rêve je trouve. Tu me fais réaliser qu'il va être possible de travailler de nuit, même avec des enfants.

Désolée Lucky de polluer ton post Embarassed
Elie
Elie
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 7387
Age : 32
Localisation : Entre quatre murs, en dessous d'un toit.
Emploi : Étudiante en soins infirmiers qui travaille à l'hôpital. Complice des petits amis depuis 6 ans.
Loisirs : Me balanciner deux heures de temps, agir en gaffeuse, passer 29 heures par jour au labo de soins.
État civil : En union avec mon chat
Date d'inscription : 31/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Question retour aux études Empty Re: Question retour aux études

Message par juliea Lun 26 Mai 2008 - 6:28

Elie a écrit:
Désolée Lucky de polluer ton post Embarassed

En fait, c'est moi qui a commencé... désolée... Embarassed

Elie Ça s'appelle "Certificat en soins infirmiers communautaires". Plusieurs universités le donnent. Si tu le fais à temps plein, c'est un an. Bonne chance dans tes études! On a une profession parfois exigeante, mais tellement enrichissante! Wink
juliea
juliea
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 60
Age : 46
Localisation : Loin au Nord...
Emploi : Maman de trois amours et infirmière
Date d'inscription : 02/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question retour aux études Empty Re: Question retour aux études

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum