Qu'est-ce que le TDA avec ou sans H?

Aller en bas

Qu'est-ce que le TDA avec ou sans H? Empty Qu'est-ce que le TDA avec ou sans H?

Message par Invité le Ven 16 Nov 2007 - 14:26

Les critères qui permettent d’identifier le trouble de déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) sont établis par l’Association Américaine de Psychiatrie (DSM-IV-TR®, 2000) ainsi que par l’Organisation mondiale de la santé (ICD-10, 2003).

Il s’agit d’un groupe d’experts (formé de chercheurs et de cliniciens) qui se fondent sur des données scientifiques afin d’élaborer une série de critères diagnostiques précis.

Le TDA/H est un trouble d’origine neurologique. Il n’est donc pas causé par un retard intellectuel, un déficit sensoriel (trouble de la vision ou de l’audition), des problèmes sociaux, un manque de volonté ou un manque de motivation de la personne qui en est atteinte.

Ce trouble n’est pas non plus attribuable à une éducation inadéquate des parents, à une immaturité passagère ou à un trouble affectif. Par conséquent, un seul effort de la part de l’enfant ou de l’adulte confronté à un tel trouble ne peut l’éliminer ou le corriger.

Le TDA/H est un trouble chronique qui perdure toute la vie. Selon un recensement de la littérature scientifique, il y aurait entre 3 à 12 % d’enfants et d’adultes qui seraient aux prises avec le TDA/H.

Le TDA/H est un regroupement de symptômes qui cause une perturbation significative du fonctionnement relationnel (social et familial), académique et/ou professionnel. En fait, il y a trois sous-groupes majeurs du TDA/H :

1) Trouble prédominant d’inattention

Les personnes aux prises avec un déficit d’attention éprouvent de la difficulté à demeurer attentifs sur une même tâche (p. ex., écouter en classe, faire les devoirs, faire de la lecture, suivre une conversation) pour une longue période de temps (15 minutes et plus). Leurs idées se laissent plus facilement transporter dans leur rêverie. Ces enfants et adultes sont également facilement distrayables par l’environnent qui les entoure (p. ex., les bruits d’une voiture, d’un crayon qui tombe part terre, ou le tic-tac d’une horloge).

2) Trouble prédominant d’hyperactivité-impulsivité

Hyperactivité : Les personnes ayant un trouble prédominant d’hyperactivité-impulsivité ont de la difficulté à rester en place. Ils bougent constamment les pieds et/ou les mains, se tortillent sans cesse et il est ardu pour eux de rester assis, de jouer ou d’exécuter des tâches calmement. Ceci fait qu’ils se lèvent souvent même lorsqu’ils sont dans une situation où la tranquillité est requise (p. ex., en classe, lors d’une réunion…). Ils peuvent également éprouver de la difficulté à arrêter de parler. En fait, ces personnes peuvent même parfois donner l’impression d’être socialement immatures.

Impulsivité : Ces individus accomplissent leurs tâches trop rapidement et souvent sans réfléchir. Aussi, ils débutent très souvent les activités sans avoir pris le temps d’écouter ou de lire toutes les consignes et ils ont du mal à attendre leur tour (p. ex., dans la conversation, dans les jeux, dans une file d’attente). Ces personnes se plaignent également que leurs paroles dépassent parfois leur pensée.

3) Trouble prédominant d’inattention et d’hyperactivité-impulsivité

Ces personnes manifestent à la fois des symptômes d’inattention et d’hyperactivité-impulsivité.

Source: AQTA (http://www.aqeta.qc.ca/francais/generale/ellemberg.htm)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum