~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Comment se faire une banque de lait?

4 participants

Aller en bas

Comment se faire une banque de lait? Empty Comment se faire une banque de lait?

Message par chrysalide Lun 19 Nov 2007 - 18:56

J'ai reçu le tire-lait Pump in Style Advance en cadeau. Je veux allaiter, mais je veux aussi me faire une bonne banque de lait pour les sorties.

Je me demande comment ça fonctionne si on allaite en même temps? On tire le lait quand?

Merci!
chrysalide
chrysalide
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2289
Age : 47
Localisation : Saint-Hubert
Emploi : Chargée de projets Médias intéractifs
Loisirs : Shopping, mode, photographie, cinéma, internet
État civil : Mariée
Date d'inscription : 13/04/2006

http://papillon.professionmaman.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment se faire une banque de lait? Empty Re: Comment se faire une banque de lait?

Message par Marie-Claude Lun 19 Nov 2007 - 19:09

Au début, tu ne devrais pas avoir de problème. Ta va avoir assez de lait pour fournir un régiment au complèt. Donc, je te suggère de te créer un boire fictif et de toujours tirer ton lait à la même heure. Ça devrait bien se faire si tu commences tôt après ta montée laiteuse.

Si tu t'y prends un peu plus tard, tu peux tirer ton lait avant un boire de bébé. C'est ce que je fais en ce moment. Un petit 2-3 onces à chaque fois que je le fais. Tranquilement, mais surement, je vais y arriver.

Pour faire une banque rapidement, tu peux aller te louer un tire-lait électrique, il parrait que ça bien le travail.

Mais Marie4poches va surement passer, elle va surement avoir de supers trucs à te proposer!!
Marie-Claude
Marie-Claude
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6111
Age : 43
Localisation : Repentigny
Emploi : Maman d\'Émile et d\'Édouard
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment se faire une banque de lait? Empty Re: Comment se faire une banque de lait?

Message par chrysalide Lun 19 Nov 2007 - 19:14

Merci!

Le tire-lait que j'ai est électrique.

C'est celui-ci :
http://www.toysrus.ca/product/index.jsp?productId=2690693&kw=medela&origkw=medela&parentPage=search&f=Taxonomy/TRUSCA/2510384

Donc il faudrait que si mon bébé boit au 2h disons. Une fois par jour je me retire du lait 1h plus tard?
chrysalide
chrysalide
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2289
Age : 47
Localisation : Saint-Hubert
Emploi : Chargée de projets Médias intéractifs
Loisirs : Shopping, mode, photographie, cinéma, internet
État civil : Mariée
Date d'inscription : 13/04/2006

http://papillon.professionmaman.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment se faire une banque de lait? Empty Re: Comment se faire une banque de lait?

Message par Marie-Claude Lun 19 Nov 2007 - 19:26

Oui. Ou tu peux toujours te tirer du lait avant son boire.
Marie-Claude
Marie-Claude
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6111
Age : 43
Localisation : Repentigny
Emploi : Maman d\'Émile et d\'Édouard
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment se faire une banque de lait? Empty Re: Comment se faire une banque de lait?

Message par Marie4poches Mar 20 Nov 2007 - 0:27

Marie-Claude a écrit:
Mais Marie4poches va surement passer, elle va surement avoir de supers trucs à te proposer!!

Mais comment t'as fait pour deviner Comment se faire une banque de lait? 324159

Chrysalide... Y a 2-3 p'tites choses.
Attends au moins d'avoir ta montée laiteuse pour extraire !! M'enfin.. tu peux extraire avant, sauf que tu vas "salir" ton tire-lait pour des gouttes. Le colostrum s'extrait plus facilement à la main.

Au début, ne sois pas surpris que ton lait puisse avoir une couleur autre que blanc... Il peut être bleuté, mauve, jaune ou même (comme le mien au début) orange... pis pas juste un peu là ! Smile C'est pas dangereux pour le bébé n'ait crainte.

Pour le meilleur moment y a 2 façons de procéder...

Un peu avant ou après chaque boire
Ou bien 1 ou des boires fictifs dans ta journée

Dans les premiers temps (premiers 6 à 8 semaines), l'horaire du bébé peut être vraiment beaucoup variable. C'est pourquoi je te suggère d'extraire à tous les boires. Ça te donnera des quantités entre 1 et 4 onces. Même si ça te donne 1/2oz au début, let's go !! Continue... ca peut être tout à fait normal !!

Un avantage d'extraire régulièrement comme ça... les poussées de croissance sont beaucoup plus faciles. Par exemple, tu produis 1000ml de lait par jour, ton bébé en boit 800ml, alors toi tu réussis à produire un surplus de 200ml que tu congèles.

À 3 semaines par exemple, crime... tu es découragée parce que tu n'arrives à tirer que 100ml... Ben sois heureuse !! Tu produis probablement toujours 1000ml, mais ton bébé en boit 900 !!! Au bout de 2-3 jours, ton corps va comprendre qu'il faut qu'il produise plus, donc tu devrais te retrouver avec ton 200ml par jour rapidement !! L'important c'est de persévérer... De continuer de stimuler un bon 4 à 5 mins même si tu n'as plus de lait. De toute façon, après 1 ou 2 semaines, tu vas finir par te connaître. Plusieurs femmes ont 2-3-4 réflexes d'éjection. Donc tu vas avoir du lait, puis y en a pu... tu continues de stimuler quand même... au bout de 3-4 mins... hop ! Des nouveaux jets puissants...

Un autre avantage, si tu commences à extraire tôt (à la main avant la montée laiteuse), tu auras ta montée de lait beaucoup plus rapidement. Souvent les bébés sont "paresseux" à la naissance, alors ils peuvent passer des 6 à 8h sans dormir.. ils doivent récupérer après l'accouchement. Alors toi, tu extrais ton lait aux 3 à 4h (je te dirais même aux 2h si tu es réveillée et que bébé dort). Ça te donnera 1 à 2c. à soupe peut-être !! Mais tu en profites.. tu stimules, ton lait va arriver rapidement. Tu donnes le colostrum recueillit lorsque ton bébé est réveillé au cup ou à la cuillère (demandes aux infirmières des cup à médicaments... super pratique pour recueillir le colostrum). Il prendra plus de lait, éliminera plus facilement son méconium, perdra moins de poids à la naissance.

Au bout de 6 à 8 semaines, tu commences déjà à avoir une bonne quantité de lait de congeler. Bébé fait moins Dodo, il commence à avoir un meilleur rythme dans sa journée. Tu sais qu'à tel moment de la journée il a un espace plus grand (parfois le matin, parfois le soir...) Alors à ce moment là, tu peux te créer un boire fictif à cet endroit là.

Tu vois, dans mon cas j'extrais 2 fois par jour maintenant. Une fois le matin vers 8h30-9h, car ma fille boit souvent vers 7h-8h et seulement d'un sein (donc celui qu'elle n'a pas bu est très plein... j'essaye le plus possible d'alterner... un matin je lui donne le sein gauche et le lendemain je lui donne le sein droit... vu qu'elle fait des nuits de 10h, ça n'a pas vraiment d'importance que ce soit le sein différent du soir). Et j'extrais le soir avant d'aller me coucher (mais j'attends au moins 30mins après le dernier boire de ma fille).
Marie4poches
Marie4poches
Marraine d'allaitement
Marraine d'allaitement

Féminin
Nombre de messages : 12163
Age : 42
Localisation : Québec
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment se faire une banque de lait? Empty Re: Comment se faire une banque de lait?

Message par chrysalide Mar 20 Nov 2007 - 10:04

Merci Marie! Ça va aider! Je me demandais par exemple. Est-ce qu'on donne normalement juste 1 sein?

J'ai tellement l'impression de rien savoir sur l'allaitement!
chrysalide
chrysalide
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2289
Age : 47
Localisation : Saint-Hubert
Emploi : Chargée de projets Médias intéractifs
Loisirs : Shopping, mode, photographie, cinéma, internet
État civil : Mariée
Date d'inscription : 13/04/2006

http://papillon.professionmaman.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment se faire une banque de lait? Empty Re: Comment se faire une banque de lait?

Message par vemigill Mar 20 Nov 2007 - 10:46

je suis contente de t avoir lu marie-4 poche... Merci pour tes infos!

vemigill
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 603
Age : 46
Localisation : Val-Bélair qc
Emploi : a la maison
Loisirs : danse,lecture,musique...
Date d'inscription : 19/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment se faire une banque de lait? Empty Re: Comment se faire une banque de lait?

Message par Marie4poches Mar 20 Nov 2007 - 11:55

vemigill, fais plaisir !

chrysalide, ça dépend des bébés, ça dépend des mamans...

Ça dépend de plusieurs facteurs... Mais je te dirais qu'en majorité des femmes, elles donnent 1 seul sein.

Il y a plusieurs avantages de ne donner qu'un seul sein par boire.

Le lait de fin de tétée étant plus gras et plus rassasiant, ça permet à l'enfant d'avoir un intervalle entre 2 boires plus élevés. Donc en ne donnant qu'un seul sein par boire, le bébé prend plus de lait de fin de tétée que s'il prenait juste un peu de lait de chacun des 2 seins. Ça permet aussi à l'enfant de prendre plus facilement du poids.

Pour savoir si notre bébé a besoin de 1 ou 2 seins, il y a des indices physiques et psychologiques.

Au niveau physique, tu peux regarder la prise de poids de ton bébé. Si elle est bonne, que ton bébé prend bien du poids, tu peux tenter de lui donner un seul sein par tétée.

Aussi, un bébé qui prend seulement du lait de début de tétée (plusieurs bébés qui boivent aux 2 seins), leurs selles sont vert foncé, vert olive. Le lactose étant plus présent dans le lait de début de tétée, il rend les selles vertes. On peut donc supposer que l'enfant boit beaucoup (peut-être trop) de lait de début de tétée et pas assez de lait de fin de tétée. C'est pourquoi on recommande souvent à ces mamans de ne donner qu'un seul sein par boire.

Aussi, une maman qui fait beaucoup beaucoup de lait. Ça lui permettra de régulariser sa production. En donnant un peu de chacun des seins, ça stimule les 2 seins. Tandis qu'en ne donnant qu'un seul sein par tétée, ça permet de diminuer la quantité de lait pour la rendre à la demande du bébé.

Même chose pour le réflexe d'éjection fort. Même que ces mamans où le bébé s'étouffe systématiquement avec le lait qui gicle partout, on recommande de donner le même sein pour 2 tétées consécutives.

Au niveau psychologique, vu qu'on sait que physiquement, c'est mieux de ne donner qu'un seul sein par tétée vu le gras du lait à la fin, il faut voir le seuil de tolérance de notre bébé au débit plus lent de la fin de la tétée. Si le bébé est calme, c'est souvent plus facile car si le débit diminue, il continuera à tétér. Par contre, y a beaucoup de bébés qui s'endorment facilement au sein aussi. On a souvent tendance à les transférer au 2e sein, mais on gagne à tenter de le réveiller, à le promener, à leur changer de couche, et de le remettre au premier sein.

Aussi, dans les 30 mins qui suivent un boire, si ton bébé a besoin de boire encore, offres lui le même sein que le boire précédent. Je te dirais même que dans l'heure qui suit... donne lui le même sein. Ça permettra à l'enfant d'aller chercher plus de gras
Marie4poches
Marie4poches
Marraine d'allaitement
Marraine d'allaitement

Féminin
Nombre de messages : 12163
Age : 42
Localisation : Québec
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment se faire une banque de lait? Empty Re: Comment se faire une banque de lait?

Message par chrysalide Mar 20 Nov 2007 - 11:58

Donc je pourrais tirer un sein pendant que je lui donne l'autre ?
chrysalide
chrysalide
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2289
Age : 47
Localisation : Saint-Hubert
Emploi : Chargée de projets Médias intéractifs
Loisirs : Shopping, mode, photographie, cinéma, internet
État civil : Mariée
Date d'inscription : 13/04/2006

http://papillon.professionmaman.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment se faire une banque de lait? Empty Re: Comment se faire une banque de lait?

Message par Marie4poches Mar 20 Nov 2007 - 12:07

Effectivement. C'est une très bonne idée !

Ça te permettra aussi de faire mieux face aux poussées de croissance Smile
Marie4poches
Marie4poches
Marraine d'allaitement
Marraine d'allaitement

Féminin
Nombre de messages : 12163
Age : 42
Localisation : Québec
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment se faire une banque de lait? Empty Re: Comment se faire une banque de lait?

Message par chrysalide Mar 20 Nov 2007 - 12:09

Super! Maintenant dernière question... As-tu des suggestions pour les méthodes de congélation? Je dois acheter quoi?
chrysalide
chrysalide
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2289
Age : 47
Localisation : Saint-Hubert
Emploi : Chargée de projets Médias intéractifs
Loisirs : Shopping, mode, photographie, cinéma, internet
État civil : Mariée
Date d'inscription : 13/04/2006

http://papillon.professionmaman.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment se faire une banque de lait? Empty Re: Comment se faire une banque de lait?

Message par Marie4poches Mar 20 Nov 2007 - 12:14

Tu as 2 possibilités...

Les sacs de congélation, mais y a des gens qui trouvent ça dispendieux. Par contre, maintenant moi j'utilise des portes-sacs et je trouve ça très pratique. Mais j'avais pas utilisé ça à William. Tous tes sacs de congélation, mets-les dans un gros sac Ziploc à congélation. Ça évitera au lait de retrouver le goût du reste de ton congélo.

Tu peux aussi simplement te prendre des bacs à glaçons. Tu congèles ton lait dans chacun des glaçons (environ 1oz par case), et tu fais décongeler le nombre de glaçons que tu veux à chaque fois. C'est ben pratique. Petit désagrément (en tout cas pour moi), faut pas que tu les oublies là !! Vu que c'est "à l'air libre" dans ton congélateur, faut que tu les fasses figer mais aussitôt après (1h30-2h plus tard) faut que tu penses à les transférer dans un sac Ziploc à congélation, sinon ben ça donne un goût vraiment pas bon à ton lait (ça prend beaucoup plus rapidement le goût des aliments autour).

Mets toujours ton lait le plus loin de la porte du frigo pour le conserver le plus longtemps possible.

2-3 mois dans un congélateur de frigo
4-6 mois dans un congélateur-coffre
Marie4poches
Marie4poches
Marraine d'allaitement
Marraine d'allaitement

Féminin
Nombre de messages : 12163
Age : 42
Localisation : Québec
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment se faire une banque de lait? Empty Re: Comment se faire une banque de lait?

Message par chrysalide Mar 20 Nov 2007 - 12:22

Wow Merci! Je me sens moins nounoune! Ça va vraiment m'aider!
chrysalide
chrysalide
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2289
Age : 47
Localisation : Saint-Hubert
Emploi : Chargée de projets Médias intéractifs
Loisirs : Shopping, mode, photographie, cinéma, internet
État civil : Mariée
Date d'inscription : 13/04/2006

http://papillon.professionmaman.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment se faire une banque de lait? Empty Re: Comment se faire une banque de lait?

Message par vemigill Mar 20 Nov 2007 - 13:20

marie-4poche, moi aussi j ai une question.... ont ma déjas dit que le lait congeler fini par gouter pas tres bon (meme si il sont dans des sac expres pour ca) mais si je veux le garder juste au frigo, je peut le garder combien de temps? Le pkoi de ma question est que je fait un mixte avec la formule pour le boire de la nuit comme ca papa peut le donner pendant que je me repose et le bb dort plus longtemps car sinon il boit au 1h ou 2 max si je suis chanceuse.... en passant mon bb est rendu a 1 mois

Merci de me répondre!

vemigill
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 603
Age : 46
Localisation : Val-Bélair qc
Emploi : a la maison
Loisirs : danse,lecture,musique...
Date d'inscription : 19/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment se faire une banque de lait? Empty Re: Comment se faire une banque de lait?

Message par Marie4poches Mar 20 Nov 2007 - 13:34

Pour le goût du lait ça dépend des mamans... Ya des femmes que leur lait goût bizarre... mais... Bizarre pour qui ? maman ? papa ? bébé ?

C'est bébé qui aura le dernier mot... donc congèles, et fais-lui goutter. C'est lui qui va décider si ça goûte réellement mauvais.

Au frigo c'est de 3 à 5 jours. Plus il est au fond du frigo et que ton frigo est à 4degrés, il se conservera plus longtemps.

Boire aux 1h-2h... il fait ça en tout temps ? Ou seulement la nuit ? S'il demande à boire au bout de 1h, as-tu tenté de lui donner même sein que le boire précédent ?

N'oublie pas non plus que tu viens tout juste de passer une poussée de croissance (3 semaines) et qu'il y en a souvent une autre vers 4 à 6 semaines... Tu retombes peut-être encore dedans là Smile

Les poussées de croissance ont 2 utilités au point de vue d'un bébé...
La première, il a besoin de grandir, de grossir, de se développer. Souvent après une poussée de croissance on voit une amélioration dans les capacités physiques/psychomotrices d'un enfant.

Mais y a aussi le fait que le bébé boit plus souvent et il demande au corps de la maman de produire plus de lait. C'est pas pour rien...

As-tu essayé de faire du co-Dodo ? Ça pourrait te permettre de somnoler pendant que ton bébé boit.

N'oublie pas non plus que papa ne sera pas éternellement à la maison pour le boire de la nuit. Quand il va recommencer à travailler, est-ce qu'il se lèvera encore ? Si c'est toi qui doit se lever quand il va retourner travailler, est-ce que tu préfères faire chauffer le lait (n'oublie pas que ça ne se réchauffe qu'à l'eau chaude... pas de micro-ondes pour le lait maternel), attendre que bébé ait terminé de boire pour retourner te coucher ou bien tu préfères simplement l'installer au sein quand tout est déjà prêt ?

L'allaitement mixte de nuit peut satisfaire beaucoup de parents, mais ça peut être une lame à 2 tranchants...
Ici j'ai pensé le faire vers les 5-6 mois de William car il ne faisait pas ses nuits, se réveillait encore aux 2h... Mais papa ne voulait pas se lever à TOUTES les nuits, et moi je voulais pas avoir à me lever pour aller faire chauffer le biberon, attendre... Je préférais dormir avec mon bébé.
Marie4poches
Marie4poches
Marraine d'allaitement
Marraine d'allaitement

Féminin
Nombre de messages : 12163
Age : 42
Localisation : Québec
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment se faire une banque de lait? Empty Re: Comment se faire une banque de lait?

Message par vemigill Mer 21 Nov 2007 - 12:51

Merci pour les infos ... pkoi garder le lait le plus au fond possible du frigo? sa change koi exactement?Mon fils boit au 2h environ depuis sa naissance sauf la nuit maintenant il boit au 3-4h mais je lui donne un mixte e mon lait avec la formule, donc sa le bourre un peu plus.Effectivement, je lui redonne le meme seins 2-3 fois de suite et ensuite je change, pour le co-Dodo oui je le fait déjas mais seulement le matin car il na pas bcq de place dans mon lit quand papa est la .Papa est retourner au travail apres 1 semaine et si je lui demande il se leve a chaque nuit mais seulement pour 1 boire.Moi sa me dérange pas de me lever la nuit pour faire chauffer le biberon, en atendant pour pas le faire trop attendre, je le met au seins, sa me soulage et sa le console du meme coup.... voila!

vemigill
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 603
Age : 46
Localisation : Val-Bélair qc
Emploi : a la maison
Loisirs : danse,lecture,musique...
Date d'inscription : 19/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment se faire une banque de lait? Empty Re: Comment se faire une banque de lait?

Message par Marie4poches Mer 21 Nov 2007 - 15:21

Dans un frigo, la température la plus froide, c'est la tablette la plus proche du congélateur, le plus au fond sur la tablette.

Plus le lait est conservé à basse température, plus le lait se conservera longtemps.

Par exemple, si tu mets ton lait proche de la porte (JAMAIS DANS LA PORTE), il se conservera maximum 3 jours, mais si tu le mets au fond il se conservera 5 jours. Tu gagnes donc 2 jours.
Marie4poches
Marie4poches
Marraine d'allaitement
Marraine d'allaitement

Féminin
Nombre de messages : 12163
Age : 42
Localisation : Québec
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment se faire une banque de lait? Empty Re: Comment se faire une banque de lait?

Message par vemigill Mer 21 Nov 2007 - 15:44

ok Merci pour l info

vemigill
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 603
Age : 46
Localisation : Val-Bélair qc
Emploi : a la maison
Loisirs : danse,lecture,musique...
Date d'inscription : 19/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment se faire une banque de lait? Empty Re: Comment se faire une banque de lait?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum