~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

La capacité de gérer un budget et de vivre librement

+20
-{Mia}-
BoRn
mélanie10
Sollune
challe19
Mel007
zumba
Betty
floral
lapetitepuce
Pookkie
misskarine
Baquardie
cleo007
bibiboudin
Marie-Claude
Shunngy
snowman
Valsoleil
HéLèNe
24 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La capacité de gérer un budget et de vivre librement Empty La capacité de gérer un budget et de vivre librement

Message par Invité Sam 22 Avr 2006 - 15:43

JeLes budgets...

J'ai 24ans, et en bonne économe que je suis j'ai réussi à me ramasser un ti coussin. Alors si du jour au lendemain je me ramasse pu de job, que mon char brise, que je tombe Malade ou quoi que ce soit, j'ai de quoi subvenir à mes besoins quelques semaines, quelques mois.

Je comprends tellement pas ça du monde qui ont pas une cenne en banque. Me semble que c'est pas sorcier de s'économiser un peu de cash pour les temps durs et pour être capable de vivre sans avoir la corde pognée au cou....

En tk, j'voulais juste savoir pkoi c'est si dur pour certaines personnes de savoir budgéter!! ÇA marche tellement pas dans ma tête.. me semble que tout le monde, peu importe l'état civil et le revenu d'emploi devrait être en mesure d'économiser un peu de cash.. je fais 20 000$ par année, j'en fais pas 50 000$ là, pis j'arrive à économiser et à bien vivre!!

En tk.. j'espère que j'offusque personne en lançant ce débat, mais je trouve tellement ça plate entendre des gens se priver de sortie etc pour une question d'argent... bien sûr souvent c'est une question de priorité qu'on met dans nos vies, mais me semble qu'une tite sortie par mois avec des amis, surtout quand ça fait des mois que c'est planifié, tu t'arranges pour être présent.. en tk...

J'espère que personne ne se sentira visé personnellement, ça faisait longtemps que je voulais poster la dessus, et là le verre vient de déborder!!! Ras le bol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La capacité de gérer un budget et de vivre librement Empty Re: La capacité de gérer un budget et de vivre librement

Message par HéLèNe Sam 22 Avr 2006 - 15:48

Tant mieux pour toi mimi si tu es capable d'économiser....Mais c pas le cas pour tous le monde, chacun vis avec son passé et son présent.

Moi perso je parle pas de ses choses la.....chacun y vas à son ryhtme et je trouve que c un choix ou une décision personnelle à chacun.


Voila
Smile sans rancune
HéLèNe
HéLèNe
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4493
Age : 46
Localisation : Edmonton (Alberta)
Emploi : Secrétaire à l'élémentaire :)
État civil : amoureuse !
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

La capacité de gérer un budget et de vivre librement Empty Re: La capacité de gérer un budget et de vivre librement

Message par Valsoleil Sam 22 Avr 2006 - 15:54

Je suis d'accord avec Hélène,

je trouve ça super que tu sois capable d'économiser mimi, mais ce n'est pas tout le monde qui est capable... Tout dépend du passé des gens, tsé quand tu as des dettes ou plusieurs paiement à faire dans le mois ça commence à être difficile d'économiser. Moi c'est certain que j'aimerais le faire présentement mais en étant sur le chômage c'est pas vraiment évident. Je sais pas si on t'a laissé tomber pour une sortie (c'est ce que j'ai cru comprendre dans ton message) qui était planifiée depuis longtemps, je peux comprendre ta frustration. Mais pour ce qui est de la question d'économiser, chaque personne à ses priorité.
Valsoleil
Valsoleil
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2459
Age : 44
Localisation : Montréal
Emploi : congé de maternité
Loisirs : mes enfants, lecture, camping, bouffe entre amis...
État civil : conjoint de fait
Date d'inscription : 26/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

La capacité de gérer un budget et de vivre librement Empty Re: La capacité de gérer un budget et de vivre librement

Message par Invité Sam 22 Avr 2006 - 16:06

Je suis daccord avec les filles!
Bien franchement, pour avoir fini mes études il y a pas si longtemps et pour avoir été un an à me chercher du boulot dans mon domaine, j'avoue que la marge de crédit avait montée...
Dernièrement, on a réussi à la remettre à zéro avec les retours d'impôts et ma prime...
Mais sans farce, moi, je le fais le 50 000$... mais avec trois enfants et surtout les putains de prêts étudiants (ça coute pas 1000$ faire 5 ans d'université...), j'arrive pas à en mettre de côté...
Et pourtant, je sors quasi-pas, j'ai presque pas de linge... La seule place ou j'y vais pas molo, c'Est l'épicerie et les activités des gars... Mais à 1000$ de bouffe par mois pour 5 et à 1000$ de prêts hypothécaire plus mes prêts étudiants et ceux de Jean, on fait comment pour en mettre plein de côté?? En plus du service de garde pour les trois...

Sincerement, quand j,avais juste Phil et qu'il était petit, on arrivait à en mettre de côté, même si on faisait moins de sous que là... mais là, on y arrive plus... Remarques, pas plus mal, on arrive à tout payer, la marge et les cartes sont à zéro... alors pour moi, je suis bien heureuse!

Mélanie et son trio!
xxx

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La capacité de gérer un budget et de vivre librement Empty Re: La capacité de gérer un budget et de vivre librement

Message par Invité Sam 22 Avr 2006 - 16:13

Et ben.............. rien à redire.... comme vous dites chacun ses historiques!! Sans rancune!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La capacité de gérer un budget et de vivre librement Empty Re: La capacité de gérer un budget et de vivre librement

Message par Invité Sam 22 Avr 2006 - 16:15

ok Mimi, je crois comprendre le pourquoi du poste...
non, sans blague, j,avoue que j'ai quand même des sous pour les sorties, je suis pas à la cenne non plus!!

Bisous ma belle!
Mélanie et son trio1
xxx

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La capacité de gérer un budget et de vivre librement Empty Re: La capacité de gérer un budget et de vivre librement

Message par Invité Sam 22 Avr 2006 - 16:17

Hihi je te crois ma belle Mel Smile De toute façon mon poste ne se voulait pas de savoir qui avait de l'argent ou pas.. jpense qu'en réalité c'était plus un vide coeur!! Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La capacité de gérer un budget et de vivre librement Empty Re: La capacité de gérer un budget et de vivre librement

Message par snowman Dim 23 Avr 2006 - 5:57

J'y vais avec les mamans. Je te trouve très chanceuse d'être capable d'économiser. Moi, je suis un de ceux que plus l'argent rentre plus il en sort. Je veux une bébelle mais, manque de argent$, lets go la marge ou les cartes. Imaginer ma copine est CA et elle, elle économise au bout, des fois je la décourage un peu. Heureusement elle m'accepte comme je suis, ça prend quand même des défaut Smile .
Il est évident que je suis quand même un petit peu raisonnable. Je ne fait pas sauter de payments d'hypoteque ou de voiture ou de prets.

snowman
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Masculin
Nombre de messages : 309
Age : 57
Localisation : Laval
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

La capacité de gérer un budget et de vivre librement Empty Re: La capacité de gérer un budget et de vivre librement

Message par Shunngy Dim 23 Avr 2006 - 6:57

Salut Mimi...

bon, et bien moi aussi je vais mettre mon petit grain de sel...

Sans juger les autres, il m'arrive souvent de ne pas comprendre les gens qui sont à la cenne. Comme Mélissa, je gagne 20 000$ par année et mon chum à peine plus. On ne s'Est jamais privé de restos ou de sortis, on a un super appart(et une maison dans une semaine), quand je veux un morceau de linge, je n'hésite pas et en plus de tout ca, j'ai un bon coussin à la banque.(pas loin de la moitié de mon salair annuel)

Les gens disent qu'ils ne savent pas comment je fais, pourtant, je vais être franche, je ne me suis jamais assise pour faire un buget sur papier.

Je pense que la facon dont j'ai été élevé a beaucoup d'influence sur ma facon de gérer l'argent. On m'a appris jeune à dépenser ma propre argent.Si j'allais magasiner, ma mère me donnait un montant et c'était a moi de décider si je prenais 2 chandails de marque ou bien 4 chandails et deux pantalons.C'est comme ca que j'ai appris la valeur de l'argent.

Oui, c'est vrai , les gens ont des paiements, la carte de crédit, les prêts pour les études,les cigarettes, Couette ...Moi c'est un choix que j'ai fait de travailler pour éviter d'emprunter pour mes études(mes amies se sont endettées inutilement selon moi.À l'université, c'est une autre affaire...on s'entend). Mais si on oublie les études, c'Est un choix que chacun fait de mettre des choses sur sa carte de crédit (je n'en ai jamais eu et je n'en veux pas) et de toujours repousser les paiements. Moi aussi j'ai eu droit à des paiements étalés sur 24 mois, mais quand je pouvais, je payais plus ca me permettait de tout payer 4-5 mois avant terme.

Je comprends que certaines d'entre vous ont de la difficulté à économiser. Mais tout est dans la facon de dépenser. La situation économique est souvent un résultat des dernières années.Si tu as des paiements et que tu en rajoutes toujours,c'est ben sur que tu t'en sortiras pas!MOi je m'oblige a toujours avoir 2000$ dans mon compte, meme dans les moments difficiles.(comme l'achat d'une maison!OUf, ca coute cher!)Comme ca, je ne me ferai jamais prendre en cas de besoin!

Et la, sans être méchante...quand j'entends des personnes se plaindre qu'ils n'ont pas une cenne pour l'épicerie et les comptes, mais qui louent une voiture de l'année, ont un cellulaire(ben non, j'en ai pas et j'en ai pas de besoin),s'achètent ce qui a de plus cher comme appareil ménager (j'ai pas de la merde, mais non, j'ai pas une laveuse sécheuse à chargement frontal! Surprised ), s'Achètent un paquet de cigarette par jour, se font construire une maison neuve (parce que tsé, une vieilles...c'est poche!C'est pas ''parfait'' Boude ) et tout ca avec des dettes etc..ben ca me frustre!

CEst une question de priorité!
Shunngy
Shunngy
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1040
Age : 41
Localisation : Salaberry-de-Valleyfield, 24 ans
Emploi : éducatrice et animatrice en centre d'hébergement pour femmes en difficulté
Loisirs : Cinoche, musique, scrapbooking, pastel, photographie et m'occuper de mon bébé d'amour!
Date d'inscription : 28/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

La capacité de gérer un budget et de vivre librement Empty Re: La capacité de gérer un budget et de vivre librement

Message par Marie-Claude Dim 23 Avr 2006 - 7:38

Personnellement, je trouve que plus on fait de l'argent, plus il en sort... Ce n'est qu'un constat de mon cas. Quand j'ai une augmentation de salaire, un retour d'impôt ou une surprise monétaire, je suis riche! Je me trouve toujours une bébelle à m'acheter. Par chance, j'ai changé... un peu Wink
Marie-Claude
Marie-Claude
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6111
Age : 43
Localisation : Repentigny
Emploi : Maman d\'Émile et d\'Édouard
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

La capacité de gérer un budget et de vivre librement Empty Re: La capacité de gérer un budget et de vivre librement

Message par Quiero Dim 23 Avr 2006 - 7:49

Je croyais être la seule à ne pas comprendre ceux qui se plaingne d'avoir pas une cenne... Heureuse de savoir que je suis pas un extra-terrestre!

Ici il n'y a qu'un salaire qui entre (mon chum est militaitre). Il fait présentement le salire que nous faisions à deux avant qu'il soit dans l'armée, ce qui a permis que jereste à la masion avec mon garçon le temps que mon chum est à l'extérieur pour sa formation.

Mais je me prive de rien. C'est sûr que j'achète pas du linge de marque et que je n'ai pas une voiture de l'année. Sauf que je nesuis pas une tout nue non plus là. Et je vais au resto, je m'achète du stock de scrap...

On ne fait pas de budget particulier, on sait juste où est la limite raisonnable et on la respecte, voilà pour moi!

Quiero
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La capacité de gérer un budget et de vivre librement Empty Re: La capacité de gérer un budget et de vivre librement

Message par Invité Dim 23 Avr 2006 - 8:05

ouin, j'y pensais...
Dans un sens, comme on a remboursé la marge qu'on avait monté du temps que j'avais pas de job... et que la, elle est payée, et bien, ça veut dire que dans la prochaine année, on va pouvoir s'en mettre de côté...
En un an, on a remboursé près de 10 000$, ce qui veut dire que l'an prochain, on va être bons pour en mettre de côté... ou se prendre des REER, sait pas encore!

Pour les cartes de crédits, on en a chacun une et j'aime bien! On mets pas mal de trucs dessus, mais en comptant pour être capable de la payer en entier à la fin de chaque mois, de cette façon, on ne paye pas d'intérêt et on accumule des points qu'on échange contre des certificats-cadeaux ou autre! Mais il faut toujours avoir à l'oeil d'avoir les sous dans le compte pour payer! Sinon, watch out l'intérêt!

Pour les prêts étudiants, être à l'université à temps plein en plus d'avoir trois enfants, le travail à l'extérieur, c'était pas possible... Déjà que Jean et moi, on carburait au café pour pas dormir... Parce que nos nuits se résumaient souvent à 4-5 heures de sommeil si on voulait arriver...

C'est ce qui fait que malgré nos bons salaires (ben, pas mon chum, là il est retourné aux études...) on a pas tant d'argent que ça avec les prêts à payer... Mais bon, c'est le prix à payer pour avoir fait ce qu'on voulait faire! Et quand ça va être payer, on va avoir ça de plus dans nos poches!

Et les filles, vous allez voir ce que ça coute quand vos enfants vont demander pour jouer au hockey!! L'inscription, l'équipement (même usagé...), les déplacements... Je pensais JAMAIS que ça pouvait couter aussi cher! Et je veux pas leur dire non la dessus, c'est si important de bouger!

Et uen maison, maudit que ça coute cher en imprévus! Juste quand on est arrivé ici, la cascade à eau chaude a pêté... en tout, cascade neuve, déductibles d'assurance (parce qu'il y avait 6 pouces d'eau dans le sous-sol) et des trucs pas couvert par les assurances, ça nous avait couté au bas mot, un beau 1000$... Bienvenu chez-vous hein!!?? Surotut qu'on venait de mettre de flottant partout, ben, il florrait pour vrai!!

Mais bon, tout ça pour dire que j'ai déjà rêvé, quand j'étudiais, du jour ou j'allais faire un bon salaire... J'en fait un pas mal, mais avec tout ce que j'ai à payer pour trois gars, la maison, les prêts d'études... mais bon, comme je disais, j'ai toujours des sous pour payer, je suis pas à la cenne, loin de la!

Anyway, je sais pas pourquoi j'écris tout ça! je me justifie encore!! Laughing
Mélanie et son trio1
xxx

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La capacité de gérer un budget et de vivre librement Empty Re: La capacité de gérer un budget et de vivre librement

Message par bibiboudin Dim 23 Avr 2006 - 8:47

Ouf, j'osais pas répondre mais maintenant que je vois que nous sommes plusieurs à penser comme ca, j'y vais de mon grain de sel moi aussi!

Tout comme Shunngy, mimiboudin et quiero, je n'ai jamais compris comment les gens pouvaient en arriver à vivre sur une marge de crédit, être serrés à la gorge en tout temps et ne pas réussir à se gâter de temps à autre.

Je n'ai jamais été riche, je commence tout juste à avoir un salaire convenable d'environ 28000$/an. Avant je gagnais à peine 20000$. J'ai commencé à travailler à l'âge de 16 ans et je restais chez ma mère mais je payais 150$/mois de pension. J'ai donc appris à vivre en sachant que rien n'était gratuit et qu'il fallait gérer son budget. Faire des choix quand on magasine....au lieu d'y aller avec la marque tu prends plus de /no-name", etc.

J'ai aussi décidé de ne pas aller m'endetter avec les études. J'ai plutôt fait un DEP et je me forme présentement à l'université comme candidat adulte à temps partiel et c'est payé par l'employeur donc c parfait comme ca!

J'ai toujours réussi à me ramasser au moins 2000 $ par an depuis que je travaille et ce même si je suis en appartement depuis l'age de 18 ans et que je me suis acheté tout ce dont il fallait pour partir (électros, table, lit, etc).

J'ai des cartes de crédit oui, mais pas pour m'endetter, plutôt pour accumuler des points et je rembourse au complet dès que le compte entre...même que la majorité du temps j'attends même pas le relevé et je rembourse. J'ai des plans étalés sur 36 mois chez Tanguay mais en sachant très bien que j'ai toute la somme nécessaire pour remboursé le solde total du compte si jamais il arrivait malheur...je prends des plans comme ca juste pour continuer à bâtir mon crédit.

Je viens tout juste de m'acheter une maison et oui il y aura beaucoup de dépenses à couvrir. En tout, depuis que je travaille, j'ai réussi à m'amasser près de 20 000$ de reer et économies diverses, mais là la moitié part pour le cash down de la maison, mais c'est pas grave car c'est le plus grand projet financier d'une vie et ca vaut le coup. Et même si je serais en maison, je réussirais à continuer à m'amasser au moins 1000$ par an dans mon compte personnel mis à part le montant pour imprévu de 600$/an qu'on rajoutte de plus dans le compte-conjoint pour les imprévus. Et tout comme Shunngy, je ne laisse jamais mon compte descendre en bas du 2000$....

Mon chum avant n'avait pas de budget..je lui en ai fait un et depuis, il a de l'argent beaucoup plus qu'il en avait....il est plus dépensier que moi mais maintenant, au lieu d'amasser 300$ par an, il est capable d'en accumuler plus de 2000$ lui aussi alors tout est possible...tout est dans la façon de gérer tout ca.

Oui dans le futur un enfant, des enfants ca coûte cher...c pour ca que c important d'économiser dans les premieres années de vie de nos enfants pour justement avoir le coussin qu'il faudra pour absorber tout ca...mais c pour leur bien non...alors ca en vaut le coup. Y'a moyen de se faire un ti-coussin sans perdre de qualité de vie..soyez en certaine
bibiboudin
bibiboudin
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 12861
Localisation : QUÉBEC
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

La capacité de gérer un budget et de vivre librement Empty Re: La capacité de gérer un budget et de vivre librement

Message par cleo007 Dim 23 Avr 2006 - 8:51

Ouin ben... quand il est question d'argent... y'aura jamais personne qui pensera parreil parce que chacun a son propre vécu.

Malgré le fait que je fasse un assez bon salaire (ben dans la moyenne) je n'ai pratiquement pas d'économie ou très peu. Et j'avoue bien franchement que je ne vois pas où est le problème pour les autres.
Je paye toujours mes comptes, je me permets des sorties, des restos, quelques vêtements (à l'occasion mais quand même peu). J'arrive à faire des petits cadeaux à ceux que j'aime à certaines occasions et je n'ai plus de cartes de crédit. Bref j'arrive bien même si j'ai vécu du chômage et d'assurance salaire depuis les 19 derniers mois.

Pourtant je n'arrive pas à économiser parce que j'ai malheureusement dû apprendre moi dans la vie... Oui mes parents m'ont montré la valeur de l'argent (à 12 ans à peine c'est moi qui devait payer mon linge avec mon argent de gardiennage), donc non je ne suis pas une dépensière compulsive. Mais moi je suis né avec un trop grand coeur (plus grand qu'un champs de patates comme le disait mon père Smile ) Donc moi, je me suis retrouvé un jour avec un mec "pseudo artiste" qui n'était pas foutu de travailler sauf pour son art qui ne fonctionnait pas... Et pendant des année je l'ai fait vivre en plus de lui acheter des choses, et ce même si j'avais une situation financière précaire (je sortais des études et n'avait pas de travail à temps plein, je faisais souvent du chômage). Je me suis donc retrouvée endettée par dessus la tête, avec des cartes de crédit et une marge de crédit. C,était le sacrifice que je faisait pour que lui puisse un jours vivre de son art..... la belle dinde. Mais aujourd'hui j'Ai appris de cette expérience et mes relations avec les autres ont changé suite à cette histoire, pour le mieux. Mais j'ai dû payer pour apprendre... Et c'est ça la vie, on doit toujours payer un peu pour apprendre, pas toujours monétairement, mais pour moi ce fut le cas. Je paye encore pour cette histoire (consolidation e dette) plusieurs années plus tard) et heureusement je termine de payer en décembre de cette année, la lumière au bout du tunnel. Et à travers tout ça, il y a eu les dettes d'études (quand on reste à l'extérieur des grands centres, on pas vraiment le choix de payer pour aller étudier, on habite pas chez papa et maman!!).

Nous venons de nous acheter une maison, on a acheter une vieille maison justement pour ne pas être pris à la gorge, justement parce que pour nous le luxe n'est pas important (on la paye 75 000$!!!) On a ici pratiquement que des vieux meubles qu'on a acheté dans des marché aux puces et qu'on a restauré. Ce qu'on a de neuf c'est loto-québec qui les a payé. Oui on a une laveuse à chargement frontal, mais elle était au même pix que les régulière et de toute façoon elle a été payée cash. J'ai une vieille voiture 1995 qui vaut à peine 2 000$. J'ai pratiquement acheté tout les vêtement et articles des mon fils dans un marché aux puce et dans de l'usagé que des amies m'ont donné ou vendu pas cher. Enfin bref je pourrais continuer longtemps dans toutes ces énumérations, mais tout cela pour dire que les gens qui n'économisent pas ne sont pas nécessairement des gens qui sont des dépensiers compulsifs ou des amants du luxe. Mais je suis aussi d'accord que de nos jours plusieurs jeunes ont des goûts un peu en dehors de ce qui leurs est accessibles. Par exemple s'acheter une maison à 250 000$ quand ils font à peine 50 000$ par année.

Chacun son vécu et son chemin de vie... on apprendra tous un jours
cleo007
cleo007
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3830
Age : 48
Emploi : intervenante sociale
Loisirs : musique, arts, plein air, animaux
Date d'inscription : 21/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

La capacité de gérer un budget et de vivre librement Empty Re: La capacité de gérer un budget et de vivre librement

Message par Invité Dim 23 Avr 2006 - 9:15

Exact, chacun ses priorités...
Nous, le coussin, on l'a jamais eu, parce qu'on a décidé d'avoir Phil, j'avais 19 ans et Jean 18...
On en a arraché en maudit au début... Nous aussi, on est parti ensemble avec les vieux meuble d'un couple de vieux qui partaient en résidence... Maudit que c'était laid!
On a tout eu les trucs de bébés usagés...
La maison, on l'a payée 124 000$, pas si pire que ça...
Et moi, je sais pas, mais l'université, j'ai jamais vu ça comme une dépense, mais un investissement... Dans le futur, j'ai beaucoup plus de chances de promotions, de plus gros salaire... Pis anyway, c'est ce que j'aime!
Moi aussi, j'ai appris la valeur de l'argent jeune, à 6 ans, j'avais mon 2$ par semaine pour aider papa à l'étable! Ma mère cousait mes vêtements parce que mes parents avaient pas un rond...
Je suis partie à 17 ans pour étudier, avec mes parents qui pouvaient pas m'aider... Je crois que je connais la valeur de l'argent!

Mais les circonstances et mes choix de vie (l'université, les enfants jeune) ont fait en sorte qu'au lieu d'un coussin, c'est une marge que j'ai ramassée! Aujourd'hui, je ne regrette rien! J'ai fini de payer la marge, les prêts, bof, déductibles d'impôts les intérêts... Je chiale pas trop dans ce cas là!

Derni`reemnt, on a refait un autre choix de vie important... Jean est retorurné étudier... De 45 000$, il est passé à 20 000$... ça fesse! Mais c'est qu'il faut être visionnaire! Dans 3 ans, s'il se trouve un job de prof, notre qualité de vie grimpe de plusieurs crans... Le coussin va être beaucoup plus facile à avoir...

Tout ça pour dire que c'est plate être jugées parce que nous, on a pas un gros coussin en banque, chacune ses choix et son vécu!

Moi, j'aime bien me progeter dans quelques années, ma qualité de vie serra plus celle qu'elle est là! J'aime mieux faire certains sacrifices là (comme pas avoir plein de sous en banque) pour avoir mieux dans quelques années!

C'Était mon opinion!

Mélanie et son trio!
xxx

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La capacité de gérer un budget et de vivre librement Empty Re: La capacité de gérer un budget et de vivre librement

Message par bibiboudin Dim 23 Avr 2006 - 10:12

Hey wooooo là! Personne n'est jugée ici! Mélissa a lancé un débat et c ce qu'on fait.

Comme tu dis, chacun fait ses choix de vie. Celles qui se sont endettés pour étudier ou autre du genre c tout à fait compréhensible....mais quand je regarde quelqu'un que je connais, qui n'a aucun diplome même pas un sec 5 et qui a une marge de crédit de 15000$ et qu'elle est toujours loadé je me demande où est la logique dans ca!

Si tu te sens jugée c que tu interprète mal nos écrits!

Moi j'ai dit ma situation et mes choix...c tout!

Sans rancune,

si on peut pu partir de débat aussi bien clore cette section Surprised
bibiboudin
bibiboudin
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 12861
Localisation : QUÉBEC
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

La capacité de gérer un budget et de vivre librement Empty Re: La capacité de gérer un budget et de vivre librement

Message par Invité Dim 23 Avr 2006 - 10:55

oui, sans rancune!
mais c'est juste que c'est pas le fun quand on entend que c'est pas bien ne pas avoir de coussin...
Dans le sens que tu le dis, pas un sec 5 et une marge loadée, ça, moi non plus, je le comprends pas...
On a contracté des dettes pour étudier, mais c'est qu'on savait que dans le futur, on allait avoir des conditions pour les payer... Dans ma tête, une marge, c'est pas un mode de paiement, mais juste une façon de se sortir de la merde pour une courte période! C'est ce qu'on a fait, et là, elle est payée et Dieu Merci! Je me sens male avec ce style de dette là!

Mais comme je te disais, j'ai fait des choix, discutables certes, mais qui ne m'ont pas permis de me faire un p'tit coussin en banque... Je sais que dans 3-4 ans, la situation va être TRÈS différente pour nous... Surtout si Jean a sa job de prof et moi, le poste de directrice que je me suis fait parler au bureau... mais pour en arriver là, faut faire des concession, et la mienne, c'est les sous en banque...

Mais bon, je crois qu'on s'est effectivement égarées... Je comprends ton point de vue et moi aussi, être à la cenne, la corde au cou, c'est loin d'être mon style, je sais calculer mon argent...

Sans rancune!

Mélanie et son trio!
xxx

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La capacité de gérer un budget et de vivre librement Empty Re: La capacité de gérer un budget et de vivre librement

Message par Baquardie Dim 23 Avr 2006 - 11:09

Mélanie, je trouve que vous avez fait d'excellent choix, l'école c'est très important selon moi. Effectivement c'est pas une dépense, c'est un investissement sur son avenir en entier! Sur son avenir, celui de son conjoint de ses enfants... ça touche beaucoup de monde!

Moi j'ai un bacc.... et oui, j'suis endettée pour 10k (m'en reste 7k à peu près). Mais j'ai un très bon poste dans une grosse cie, je gagne bien ma vie. J'accumule un bas de laine pour l'achat d'une maison, ça va bien, sauf que là mon char a pété la sem dernière, 600$, des tires d'été la semaine précédente, 600$... alors je vais payer ca avec mon bas de laine... pas le choix tsé!

Quand j'étais petite, je n'ai jamais manqué de rien. J'avais toujours assez de linge dans mes tiroirs, je mangeais à ma fin, ma mère s'occupait de faire des bonnes grosses épiceries pour nourir tout le monde. Des fois elle me disait, il faut se serrer ce mois ci, on est sur la marge. Je ne comprenais pas trop c'était quoi ça une marge, mais je savais que c'était pas avoir de sous Laughing En téka, tout ça pour dire, que la marge de crédit, quand tu as un seul salaire une famille une maison des dépenses normales et imprévus... eh bien c'est normal de l'utiliser! Et pourtant mon papou gagnait très bien sa vie (ingénieur).

Présentement, ce n'est pas que je n'ai pas d'argent, c'est que je ne veux pas la dépenser pour rien. Donc quand je vois mon amie, pas de souper au resto... on se voit après! Pour un p'tit café... le but c'est de se voir non? Si tu sais que ton amie est serrée financièrement, à la place de la juger parce qu'elle t'annule, offre lui dont de la voir dans un endroit qui lui couterait moins cher! Ou invite là chez toi à prendre un dessert et un café! Je te dis ça comme ça...

Bisou

Baquardie
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 8211
Age : 45
Localisation : St-Paul d'Abbotsford
Emploi : DBA -- Database Administrator
Loisirs : Ma fille! :)
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

La capacité de gérer un budget et de vivre librement Empty Re: La capacité de gérer un budget et de vivre librement

Message par misskarine Dim 23 Avr 2006 - 11:15

Scusez les filles, mais je lis le post en retard un peu et je ne comprends pas le crêpage de chignon?? Je veux dire, c'était quoi le but? Quand j'ai commencé à lire, je croyais que mimi demandait notre philosophie de l'épargne et là plus je lisais les posts, ç'a viré comme une revanche... je la pogne pas.

Moi je suis nulle à chier avec un budget, mon chum est pire que moi! Mais de l'argent, j'en ai. Ça rentre, ça sort. J'ai fait le choix de me payer des biens matériels à mon goût plutôt que de m'en coller à la banque. Je suis meublée en neuf, à l'épicerie j'achète jamais du steak haché, ou presque, pour moi le plaisir c'est important. Une bouteille de Vin quand mon chum est en congé, je me pose pas de question. Mais pour les sorties, ben je sors et je deal après avec la situation financière. Pour le linge, j'en achète moins qu'avant. Ma fille est mieux habillée que moi, sans l'ombre d'un doute! Tout son stock j'ai acheté neuf, et de qualité. C'est mon choix! Une chance qu'on fait de la bonne argent, je dirai pas exactement combien, mais je suis à loyer, à montréal, dans un quartier chouette. Je change mon auto cette année, et je vais choisir celle qui me plait. J'ai pas de dettes d'études, j'ai tout payé mes études universitaires cash en travaillant comme barmaid pendant mon bacc, tout en m'achetant tous mes meubles pour partir en appart, en ayant une auto en bon état, etc. C'est ma façon de faire à moi!

L'idée je crois c'est d'arriver à la fin du mois et de pas être trop dans le rouge, et d'avoir été heureux pendant le mois.

Je crois pas qu'on doive se chicaner pour ça, l'argent et la façon de la gérer c'est TELLEMENT personnel! Prenez-ça La capacité de gérer un budget et de vivre librement 257309 les filles, ça vaut pas la peine de se crinquer pour ça!

bisous les cocottes!Smile
misskarine
misskarine
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 2902
Age : 44
Localisation : Montréal
Emploi : Prof d'anglais au secondaire
Loisirs : Scrapbooking, cuisine, cinoche...
Date d'inscription : 01/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

La capacité de gérer un budget et de vivre librement Empty Re: La capacité de gérer un budget et de vivre librement

Message par Pookkie Dim 23 Avr 2006 - 11:21

Il y a autant de façon de gerer un budget que de gens sur la terre...
Chacun y va avec ses priorité et ses valeurs.
Je suis de ceux qui pensent que ça ne sert à rien d'avoir le compte de banque bourré, je veux vivre...Je ne suis pas la fille la plus économe, par contre à part mon char j'ai aucune dettes, je n'ai pas de cartes de crédit, j'ai appris avec le temps que ce n'étais pas pour moi!!

J'ai eu ma fille à 16 ans, 8 mois plus tard je me suis retourvé en appart, j'ai tout payé moi même, sans jamais me faire de coussin, on vivait tres bien ma fille et moi...C'est clair qu'il y a eu des moment ou à la place de fairer une épicerie, je préférai me payer une gardienne pour sortir...mais je payais le prix par la suite...je regardais ma fille manger et moi je mangeais des beurré de beurre de peanut. Mais je ne regrette en rien ces moments...et je recommencerai demain matin...Ça m'a permis d'apprecier ou j'en suis maintenant et d'acquerir une plus grande largesse d'esprit...

Chacun vit sa vie comme il le veux, y a en qui son fauché à 75 000$ par année d'autres à 20 000$ se débrouille plutot bien...
Mais moi je me dis que l'important là dedans c'est d'être heureux...si t'a l'argent et pas le bonheur...ça sert pas à grand chose...
Pookkie
Pookkie
Marraine d'allaitement
Marraine d'allaitement

Féminin
Nombre de messages : 3442
Age : 47
Localisation : Quelque part au monde!!!
Emploi : Inf. Aux.
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

La capacité de gérer un budget et de vivre librement Empty Re: La capacité de gérer un budget et de vivre librement

Message par misskarine Dim 23 Avr 2006 - 11:51

Pookkie a écrit:
Mais moi je me dis que l'important là dedans c'est d'être heureux...si t'a l'argent et pas le bonheur...ça sert pas à grand chose...

Je suis complètement d'accord avec toi!
misskarine
misskarine
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 2902
Age : 44
Localisation : Montréal
Emploi : Prof d'anglais au secondaire
Loisirs : Scrapbooking, cuisine, cinoche...
Date d'inscription : 01/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

La capacité de gérer un budget et de vivre librement Empty Re: La capacité de gérer un budget et de vivre librement

Message par lapetitepuce Dim 23 Avr 2006 - 12:28

Et bien ici pour notre part je considère qu'on a un bon revenu... Mais nous gérer l'argent ayoye méchant problème...Nous on veut vivre le moment présent. Le montant économiser dans le compte si tu crèves demain matin t,en a même pas profiter à quoi qui sert?La capacité de gérer un budget et de vivre librement 59515?Ben c'est comme ca qu'on pense.. Oui y'a des fois moi je me lève le matin pis j'me dis ouin pourquoi on est pas capable d'Économiser.. Oui on serait capable.. On a déjà fait ben des calcules pis on serait capable de s'en mettre ben de côté.. pratiquement 1000$ par mois si on veut... Mais on veut vivre, faire profiter nos enfants de l,argent qu'on a sur le moment... Et on est carrément pas endetter....On a qu'une carte de crédit et à part nos chars aucune dette...On ne se prive pas des restos encore loin de la.. mais quand ca adonne pas ca adonne pas...c'est tout... J'aimerais bien des fois faire un budget , mais ca va tellement contre ce que je veux vivre et faire... Nous l'argent qui rentre en 1 semaines c'est ce qu'on prends pour vivre. Jamais on a manquer de bouffe et notre fils ne manquera jamais de rien...

Bref chacun sa façon de gérer son budget

Edith
lapetitepuce
lapetitepuce
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3663
Age : 45
Localisation : Beauport
Emploi : Préposée à la facturation pour cie transport
Loisirs : Piscine, vélo, musique, resto et sortie en amie
Date d'inscription : 24/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

La capacité de gérer un budget et de vivre librement Empty Re: La capacité de gérer un budget et de vivre librement

Message par floral Dim 23 Avr 2006 - 13:02

Juste une question, vos loyers sont de combien les filles ? Parce que moi a deux on doit rentrer dans les 35000 euros par an, mais on a 2 enfants et un loyer de 750 euros alors les fins de mois sont quand même dur.

floral
Petite Abeille
Petite Abeille

Nombre de messages : 46
Loisirs : mes enfants et les loisirs créatifs
Date d'inscription : 23/04/2006

http://funny-world.aceboard.fr

Revenir en haut Aller en bas

La capacité de gérer un budget et de vivre librement Empty Re: La capacité de gérer un budget et de vivre librement

Message par Invité Dim 23 Avr 2006 - 13:07

Je te dirais que pour ma maison, hypothèques et taxes scolaires et municipales, ça me coute environ 950$ canadien par mois. En euros, je sais pas, environ 600 euros je crois!

Mélanie et son trio!
xxx

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La capacité de gérer un budget et de vivre librement Empty Re: La capacité de gérer un budget et de vivre librement

Message par Betty Dim 23 Avr 2006 - 14:13

Je dirais qu'il y a plusieurs sortes de richesse!

Mon chum et moi avons tous les 2 étudié à l'université, ce que je considère comme un énorme privilège. Je suis enseignante et il est ingénieur. J'ai eu la chance d'habiter chez mes parents pendant toute la durée de mes études, entièrement payées par eux. Mon chum a dû avoir recours aux prêts étudiants car il était ''en région'' et est venu s'installer à Montréal pour ses 3 années de cégep et ses 4 années d'université. Il a donc ramassé un beau ''bill'' de 20 000$ en prêts étudiants, dont il reste un peu moins de la moitié à payer. Malgré le fait que ce soit une dette, je ne considère pas que ce soit négatif puisqu'il exerce une profession qu'il aime et dont il retire un bon revenu.

Nous avons acheté notre première maison il y a 5 ans et nous l'avons revendue il y a 2 ans pour nous faire construire. Une maison neuve signifie beaucoup de dépenses supplémentaires, si bien que nos épargnes ont diminué pas mal depuis 2 ans. Cependant, même si nos comptes en banque sont moins garnis et que la marge de crédit est parfois sollicitée (je pourrais puiser dans certaines de mes épargnes mais je préfère utiliser la marge de crédit et rembourser au fur et à mesure), la maison en tant que telle représente quand même une bonne valeur financière. S'il nous arrivait une grosse ''bad luck'', on pourrait vendre la maison et récupérer un très bon montant d'argent, même après avoir remboursé l'hypothèque. Ça ne paraît pas dans le solde de nos livrets de banques, mais c'est loin d'être négligeable!

Pour le reste, on a chacun des cartes de crédit, dont on rembourse le solde à la fin du mois (il nous est arrivé 2-3 fois d'avoir recours à la marge pour le faire, mais on rembourse dès qu'on reçoit notre paie). Mon chum s'est acheté un ensemble de cinéma maison en 36 paiements, mais il se fait un devoir de toujours payer à temps. Nous avons aussi fait des travaux au sous-sol, payés en 12 versements sans intérêts. Ce genre de crédit est facilement disponible, mais, quand on l'utilise de façon raisonnable, je n'y vois pas d'inconvénients. Nos voitures sont payées, alors ça nous permet de respirer un peu de ce côté!

Notre fils est suivi en orthophonie, ergothérapie, physiothérapie, au privé, et nous assumons sans problèmes les frais reliés à tous ces suivis. Comme le dit Mamanmélane, quand ça concerne les enfants, on ne calcule pas!

J'ai aussi décidé de retourner travailler 4 jours/semaine après mon congé de maternité et, même si ça signifie que j'aurai peut-être à toucher à mes épargnes, le temps que je passerai avec mes enfants n'a pas de prix.

Voilà notre situation à nous! Pas parfaite, mais qui nous convient très bien!

Floral, pour répondre à ta question, pour notre maison, ça nous coûte 1330$ par mois, hypothèque et taxes comprises. Je ne pourrais pas te dire à combien ça correspond en euros par contre.

Genevieve
Betty
Betty
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 420
Age : 46
Localisation : St-Basile-le-Grand
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 18/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

La capacité de gérer un budget et de vivre librement Empty Re: La capacité de gérer un budget et de vivre librement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum