~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Comment vs gerer votre budget?

+13
petitelune
katlechat
anna
Annedeco
carolynnh
jessdolphin5
nancy-maman de 5
Miltassia
Rachipou
mary_noemie
Comète
petite bédaine
tao
17 participants

Aller en bas

Comment vs gerer votre budget? Empty Comment vs gerer votre budget?

Message par tao Mer 5 Mar 2008 - 16:51

Salut!
J'aimerais savoir comment ca marche chez vs cote budget?

Qui s'en occupe?

Est-ce que vs faites un budget maison avec toutes vos depenses vs votre revenu ou si vs utilisez un programme quelconque?

Est-ce que vs notez tout ce que vs depensez a tous les jours...resto, epicerie,comptes,achats,etc...

Est-ce que vs calculez tous aus sous pret,vs compter tous tous les cheques meme toutes vos prestations et credits d'impots,etc pour les enfants ds vos revenus ou c un surplus?

J'ai vraiment besoin de me faire un budget facile et clair et voir combien je depense vs notre revenu parce qu'on commence a avoir de la misere a arriver vu que ej suis a la maison et je n'arriverai jamais en rembourser mes dettes comme ca et je n'ai aucun $ de cote en cas de pepins ou autres....

Dites-moi comment vs fonctionnez chez vs et un bon moyen de me faire un budget clair pour y arriver...Merci!
tao
tao
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6023
Age : 40
Localisation : Laval
Emploi : Maman a la maison et artiste de produits pour enfants!
Loisirs : maman de Sarah-Maude (26 fev.04) et de Lea(15 oct.06)
État civil : conjoint de fait
Date d'inscription : 13/08/2006

http://www.picasaweb.google.com/gaminart

Revenir en haut Aller en bas

Comment vs gerer votre budget? Empty Re: Comment vs gerer votre budget?

Message par petite bédaine Mer 5 Mar 2008 - 17:03

Ici,le budget,on le fait avec papier et crayon,y'a pas de programme en particulier.C'est moi qui s'occupe de noter tout ce qu'on aura besoin côté bouffe et produits de maison pour les deux prochaines semaines.Je planifie tous les repas de façon à ne pas faire d'excès à l'épicerie ou pour ne pas me ramasser avec 50$de plus en cochonnerie...

Côté comptes/factures,c'est mon homme qui les reçoit par courriels et idéalement,il m'avertie du montant le plus tôt possible pour que je note ma part au calendrier,comme ça je vois toujours ma facture et son échéance.De plus,on a une seule voiture,mais c'est pas mal juste moi qui l'utilise mais l'essence,c'est à peu près chacun notre tour.En résumé,on s'arrange pour se faire un petit budget maison quelques jours avant mes prestations et son salaire.Je pense pas qu'un gros budget de la mort soit nécéssaire,car quand c'est trop compliqué,c'est trop facile d'abandonner...

Wink
petite bédaine
petite bédaine
Aide-Jardinière
Aide-Jardinière

Féminin
Nombre de messages : 13552
Age : 38
Localisation : Est de Montréal
Emploi : Adjointe Administrative RE/MAX
Loisirs : Vivre!
État civil : En couple
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment vs gerer votre budget? Empty Re: Comment vs gerer votre budget?

Message par Comète Mer 5 Mar 2008 - 17:07

ici c'est moi qui tient le budget.
comment je fais, Excel.

tout ce qu'on doit prévoir à chaque mois y est avec leur d'échéance(hydro, téléphone, satellite, femme de ménage, taxes, hypothèque, prêt automobile, essence, un montant pour l'épicerie qui a récemment augmenté avec Antony, mise de côté, etc...).

la balance, qui est pas grosse en passant, va pour les sorties (resto, cinéma, autres gâteries...) et si pas utilisées (ce qui est rare)va dans la mise de côté.

on s'arrange qu'avec nos salaires. les prestations on en n'a pas vraiment besoin pour vivre donc on les place pour plus tard pour Antony.

bref, à chaque entrées d'argent je sais exactement comment le répartir.

en gros c'est ça

ah et j'oubliais : on paye tout moitié-moitié. on garde nos factures et on fait les comptes à la fin du mois. on calcule pas à la cenne près mais on s'arrange pour que ce soit pas mal égale.
Comète
Comète
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3192
Age : 46
Emploi : concilier travail/famille : quelle vie de fou on fait nous les mamans !
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment vs gerer votre budget? Empty Re: Comment vs gerer votre budget?

Message par mary_noemie Mer 5 Mar 2008 - 17:27

ici jy arrive mais disons je peut pas dire que je reussi a mettre des sous de cotes a long terme 1 mois 2 mois sa va mais des je suis fier de moi arrive les imprevus

pour lepicerie ici on fonctionne quon met chacun un montant pour le mois quon divise par 4 semaines et on y va avec les speciaux les compte se la meme facon

pour le reste des depense personnel
ici je me suis acheter un gros calendrier de bureau ou je note les montant dargent qui entre en vert ceux qui sorte en jaune et les depense imprevu en rouge jessait de prevoir a chaque semaine un montant que jai besoin pour la semaine jessait de noter les depenses le soir meme ou il on ete fait sinon se compliquer revenir en arriere

parcontre jaimerais tellement me trouver un programme facile excel je suis nulle
mary_noemie
mary_noemie
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 2692
Age : 39
Localisation : lepiphanie
Emploi : maman temps plein
Loisirs : ma fille ÉRIC LAPOINTE les produits partylite
Date d'inscription : 30/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment vs gerer votre budget? Empty Re: Comment vs gerer votre budget?

Message par Rachipou Mer 5 Mar 2008 - 17:38

J'ai déjà essayé ça avec excel, les entrées les sortie, pis j'ai fini par en oublié le 3/4 pis ça me tannait de faire ça.

Ici, mon chum gère les factures, il paie tout par internet. Tout entre et tout sort du même compte.

Malheureusement je ne suis pas disciplinée pour ça et je devrais l'être plus ça nous aiderait pas mal Laughing
Rachipou
Rachipou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 13219
Age : 51
Localisation : Québec
Loisirs : Aimer mes enfants le mieux que je peux !
État civil : Mariée à un saint homme Smile
Date d'inscription : 13/04/2006

http://www.lacquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment vs gerer votre budget? Empty Re: Comment vs gerer votre budget?

Message par Miltassia Mer 5 Mar 2008 - 19:36

Rachipou a écrit:J'ai déjà essayé ça avec excel, les entrées les sortie, pis j'ai fini par en oublié le 3/4 pis ça me tannait de faire ça.

Ici, mon chum gère les factures, il paie tout par internet. Tout entre et tout sort du même compte.

Malheureusement je ne suis pas disciplinée pour ça et je devrais l'être plus ça nous aiderait pas mal Laughing

idem ici ! Laughing
Miltassia
Miltassia
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 7761
Age : 48
Localisation : Brossard
Emploi : RSG ( Milieu de 9 avec assistante)
Loisirs : Faire mon baccalauréat en administration des affaires
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment vs gerer votre budget? Empty Re: Comment vs gerer votre budget?

Message par nancy-maman de 5 Mer 5 Mar 2008 - 20:05

Nous, on vit avec un salaire et les prestations gouvernementales pour les enfants. On utilise Excel depuis des années. Je peux donc vous dire combien ça m'a coûté l'an passé pour les assurances, etc. et donc, facile de prévoir pour l'année suivante. Je fais le budget chronologiquement. Donc, une colonne avec la date, une colonne avec la description, une colonne avec le montant (au négatif si c'est une dépense) et l'autre colonne c'est ce qu'il reste dans notre unique compte de banque. Donc, facile de planifier les dépenses en fonction des dates de paye, etc. Ça marche très bien, juste qu'il faut se discipliner de le faire régulièrement. On ajuste avec le solde du compte de banque quand il y a des imprévu.
nancy-maman de 5
nancy-maman de 5
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 237
Localisation : Sur le net!
Emploi : Distributrice de Jouets
Loisirs : Moulage de chocolat
Date d'inscription : 23/02/2008

http://www.jouetsnancy.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment vs gerer votre budget? Empty Re: Comment vs gerer votre budget?

Message par jessdolphin5 Mer 5 Mar 2008 - 20:21

nancy-maman de 5 a écrit:Nous, on vit avec un salaire et les prestations gouvernementales pour les enfants. On utilise Excel depuis des années. Je peux donc vous dire combien ça m'a coûté l'an passé pour les assurances, etc. et donc, facile de prévoir pour l'année suivante. Je fais le budget chronologiquement. Donc, une colonne avec la date, une colonne avec la description, une colonne avec le montant (au négatif si c'est une dépense) et l'autre colonne c'est ce qu'il reste dans notre unique compte de banque. Donc, facile de planifier les dépenses en fonction des dates de paye, etc. Ça marche très bien, juste qu'il faut se discipliner de le faire régulièrement. On ajuste avec le solde du compte de banque quand il y a des imprévu.

même chose ici, mais sans excel, je sais pas comment ça marche Laughing J'utilise word, me fait un tableau et je calcule tout moi même Smile
jessdolphin5
jessdolphin5
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6413
Age : 42
Localisation : Ste-Thérèse
Emploi : Technicienne informatique
État civil : Mariée
Date d'inscription : 17/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment vs gerer votre budget? Empty Re: Comment vs gerer votre budget?

Message par carolynnh Mer 5 Mar 2008 - 21:03

ici.. cest moi qui gère tout et on a un compte conjoint. Ma paye est déposée automatiquement et celle de mon homme aussi. Il se prévoit un petit budget minuscule pour le mois et moi je paye toutes les dépenses avec le reste... S'il a une dépense ou une gâterie à se faire, il est trop kioute, il m'appelle ou me demande la permission... sérieux.. c,est kioute à voir. Oui je devrais avoir un budget plus planifié, mais chu pas bien quand je suis trop encadrée...

on arrive très bien ainsi..
carolynnh
carolynnh
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5705
Age : 51
Localisation : Montréal
Emploi : Enseignante
Loisirs : Shopping, cinéma, plage
Date d'inscription : 20/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment vs gerer votre budget? Empty Re: Comment vs gerer votre budget?

Message par Annedeco Mer 5 Mar 2008 - 21:10

Nous ici on a un budget très bien planifié et pas mal tout se fait automatiquement ! On sait exactement avec la paye de mon chum combien d'argent on a pour telle ou telle affaire, et ca se fait par virement automatique....Pour l'épicerie, le gaz et les "extras" ben on a un montant alloué dans la semaine, ce qu'il reste a la fin va en surplus pour l'autre semaine donc en économie...Et tout cette planification fait que aussitot qu'on recoit un compte, ben on le paye, pas de cassage de tête a savoir si on va avoir les sous a la fin du mois...on est capable d'avoir le paiement a l'avance et on a aussi un petit coussin d'imprévu

Mon chum fait tout par excel, comme je suis pour encore un moment a la maison, le budget se fait avec les prestations et le salaire de mon chum...pour nous c'est un revenu familial, rien n'est séparés on paye tout en commun !

Voilà !
Annedeco
Annedeco
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4765
Age : 41
Localisation : Québec
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment vs gerer votre budget? Empty Re: Comment vs gerer votre budget?

Message par anna Mer 5 Mar 2008 - 21:31

je suis aussi maman à la maison.on vit avec la paye de mon chum et les allocations font aussi parti de notre budget.

c'est assez difficile de prévoir d'avance dans notre cas car mon chéri travail sur appel,mais il fait toujours un minimum d'heures quand meme.

je gère le budget. le jeudi,on sort un montant x(toujours le meme) pour nos dépenses personnels,l'épicerie et le gaz.le restant de l'argent reste dans le compte.quand une facture arrive,on la paye tout de suite.à la fin du mois,on transfert la balance dans notre compte d,épargne en se gardant un petit montant pour acheter des trucs pour les enfants et pour nous.
ca marche bien comme ca,on a un bon coussin en cas d'imprévu et on économise pour se remeubler à neuf.

anna
xx
anna
anna
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 568
Age : 40
Localisation : Trois-Rivières
Emploi : maman à la maison
Loisirs : marche,lecture,magasinage,mes enfants
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment vs gerer votre budget? Empty Re: Comment vs gerer votre budget?

Message par katlechat Jeu 6 Mar 2008 - 14:42

Moi je suis très chiffre.. j'ai besoin de faire des calculs donc a la surprise général c'est moi qui fait le budget...

Je le fait avec excel.. je l'ai monter moi meme donc je sais qu'il est adapté a mes besoins...

tout y est.. Dépenses fixes ( hypotheque, taxes, auto, remb. des prets étudiant, frais bancaires fixes, assurance auto, assurance pret, assurance maison, assurance vie, téléphone, cable, internet, REEE, REER .. etc)
Dans cet catégorie on retrouve les montants + les dates de paiement de chaque item.

Dépenses budgété mais pas fixe ( Épicerie, essence, Resto, Imprévues, longue distances... etc) meme chose montant budgété et le montant réel dépensé la date de paiement.

Ensuite j'ai une autre catégorie qui sappelle dépense mensuelle, dans cet catégorie on retrouve les trucs a payer pour un mois spécifique. ( exemple : mars : rapport d'impot, fete a ma maman. Je note ce qui appartient a chaque mois, changement de pneus, vêtements, Coiffeuse, Massothérapeuthe, changement d'huile, renouvellement permis conduire, plaque, mariage d'un couple d'amis, fetes des meres, noel,Habit de neige, Achat de nouveau pneus, voyages dans une autre ville qui entraine des depense d'essence imprévue... etc etc...)
Cet catégorie me permet de prévoir des dépenes a venir... donc ej sais que le mois prochain j'ai la fete de ma pitounne + un mariage + des pneus a acheter, je sais donc approximativement que j'Ai besoin de 750$ de lousse.

Ensuite j'ai une partie revenus.
j'y note revenus, prestations, retour d'impot etc etc... tout l'argent qui entre finalement.

Personnellement l'argent des prestations est calculer dans notre budget mais lorsque j'attribue l'argent dans nos reer, reee et épargne et compte de ma pitounne et bien je tiens compte des prestations et j'en met une tres grosse partie dans le reee et dans le compte épargne de bébé.

Finalement j'ai un dernier mini tableau dans lequel j'écris le solde final de chaque compte a la fin du mois et a chaque mois je remet les comptes a 0$. Donc si il me reste 100$ dans mon compte et 265$ dans le compte a mon chum je prend les sous et je les envois dans un compte a part qui est en quelque sorte notre coussin. Mon coussin est établis a 2500$. Lorsqu'il y a des sous supplémentaire exemple 3500$ et bien la on se paie des nouveaux meubles, un voyages ou on met un cash sur notre auto ou notre maison donc sa fait baisser les intéret.

Alors voila je t'ai pas mal tout expliquer. apres m'être relue j'aurais du proposer de te l'Envoyer a la place ! lol mais bon depuis que je fais cela mon dieu qu'on voit ou notre argent passe... personnellement je me prend une journée et je fais l'année complete en fait c'est du copier collé de mois a mois et ensuite j'ajoute les depense relative au mois.
katlechat
katlechat
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 39
Localisation : Trois-Rivières
Emploi : Conseillère chez clément mais bientôt RSG
Loisirs : Scrapbook, Volley-ball, Cinéma et plein-air !
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment vs gerer votre budget? Empty Re: Comment vs gerer votre budget?

Message par petitelune Jeu 6 Mar 2008 - 15:11

katlechat a écrit:Moi je suis très chiffre.. j'ai besoin de faire des calculs donc a la surprise général c'est moi qui fait le budget...

Je le fait avec excel.. je l'ai monter moi meme donc je sais qu'il est adapté a mes besoins...

tout y est.. Dépenses fixes ( hypotheque, taxes, auto, remb. des prets étudiant, frais bancaires fixes, assurance auto, assurance pret, assurance maison, assurance vie, téléphone, cable, internet, REEE, REER .. etc)
Dans cet catégorie on retrouve les montants + les dates de paiement de chaque item.

Dépenses budgété mais pas fixe ( Épicerie, essence, Resto, Imprévues, longue distances... etc) meme chose montant budgété et le montant réel dépensé la date de paiement.

Ensuite j'ai une autre catégorie qui sappelle dépense mensuelle, dans cet catégorie on retrouve les trucs a payer pour un mois spécifique. ( exemple : mars : rapport d'impot, fete a ma maman. Je note ce qui appartient a chaque mois, changement de pneus, vêtements, Coiffeuse, Massothérapeuthe, changement d'huile, renouvellement permis conduire, plaque, mariage d'un couple d'amis, fetes des meres, noel,Habit de neige, Achat de nouveau pneus, voyages dans une autre ville qui entraine des depense d'essence imprévue... etc etc...)
Cet catégorie me permet de prévoir des dépenes a venir... donc ej sais que le mois prochain j'ai la fete de ma pitounne + un mariage + des pneus a acheter, je sais donc approximativement que j'Ai besoin de 750$ de lousse.

Ensuite j'ai une partie revenus.
j'y note revenus, prestations, retour d'impot etc etc... tout l'argent qui entre finalement.

Personnellement l'argent des prestations est calculer dans notre budget mais lorsque j'attribue l'argent dans nos reer, reee et épargne et compte de ma pitounne et bien je tiens compte des prestations et j'en met une tres grosse partie dans le reee et dans le compte épargne de bébé.

Finalement j'ai un dernier mini tableau dans lequel j'écris le solde final de chaque compte a la fin du mois et a chaque mois je remet les comptes a 0$. Donc si il me reste 100$ dans mon compte et 265$ dans le compte a mon chum je prend les sous et je les envois dans un compte a part qui est en quelque sorte notre coussin. Mon coussin est établis a 2500$. Lorsqu'il y a des sous supplémentaire exemple 3500$ et bien la on se paie des nouveaux meubles, un voyages ou on met un cash sur notre auto ou notre maison donc sa fait baisser les intéret.

Alors voila je t'ai pas mal tout expliquer. apres m'être relue j'aurais du proposer de te l'Envoyer a la place ! lol mais bon depuis que je fais cela mon dieu qu'on voit ou notre argent passe... personnellement je me prend une journée et je fais l'année complete en fait c'est du copier collé de mois a mois et ensuite j'ajoute les depense relative au mois.

hey j'aimerais ça voir ton tableau excel. J'en ai un, mais je le trouve pas très complet

si tu veux me l'envoyer, tu peux me l'envoyer à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci

petitelune
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 331
Age : 39
Localisation : Cantons de l'ESt
Emploi : Secrétaire
État civil : Conjoint de fait
Date d'inscription : 22/10/2006

http://petitelune20.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment vs gerer votre budget? Empty Re: Comment vs gerer votre budget?

Message par stefouel Jeu 6 Mar 2008 - 15:19

Ici on fait le budget 1 fois par mois diviser entre les 2 paie et on réajuste a l'autre paie en cas de besoin.

On le fait à la main, mais je pourrais très bien me monter un fichier excel, mais comme mon chum est pas trop bon la dessus il me fuckerai tout ca en un rien de temps Laughing.

Ici on a 2 revenu, mais les allocations fédéral font aussi parti du budget de même que les épargnes.

Mais l'alloc provincial au 3 mois sert au surplus a nous gâter, habiller les enfants pour la prochaine saison par exemple
stefouel
stefouel
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4020
Age : 45
Localisation : Québec
Emploi : maman à la maison enfin
Date d'inscription : 23/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment vs gerer votre budget? Empty Re: Comment vs gerer votre budget?

Message par tao Jeu 6 Mar 2008 - 15:40

J'ai trouve run template deja tout fais a downloader pour mon budget ds excel car jen'avais aucune idee comment en faire un j'ai jamais utiliser excel...mais ca m'interesserais d'avoir el tien car il a l'air bcp plus complet...moi j'ai mes depenses et tous mes revenus mais j'ai aucunes dates de paiemens et moins de categories...Merci!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tao
tao
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6023
Age : 40
Localisation : Laval
Emploi : Maman a la maison et artiste de produits pour enfants!
Loisirs : maman de Sarah-Maude (26 fev.04) et de Lea(15 oct.06)
État civil : conjoint de fait
Date d'inscription : 13/08/2006

http://www.picasaweb.google.com/gaminart

Revenir en haut Aller en bas

Comment vs gerer votre budget? Empty Re: Comment vs gerer votre budget?

Message par Ysabelle Jeu 6 Mar 2008 - 16:18

WOW les filles vous êtes disipliné ..remarque que si je le serais plus ..j'en aurais surement plus dans mes poches !! Comment vs gerer votre budget? Thinkw22

Moi c'est dans ma tête que ça se passe et j'écris ça sur mon calendrier ....

Ysa indisipliné cyclops
Ysabelle
Ysabelle
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 10416
Age : 50
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment vs gerer votre budget? Empty Re: Comment vs gerer votre budget?

Message par Anni Jeu 6 Mar 2008 - 17:03

Ysabelle a écrit:WOW les filles vous êtes disipliné ..remarque que si je le serais plus ..j'en aurais surement plus dans mes poches !! Comment vs gerer votre budget? Thinkw22

Moi c'est dans ma tête que ça se passe et j'écris ça sur mon calendrier ....

Ysa indisipliné cyclops

Laughing même chose ici!!!! Wink
Anni
Anni
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3695
Age : 44
Localisation : L'Assomption
Emploi : Photographe
Loisirs : Scrapbooking, photo, lecture...
État civil : En couple depuis 13 ans!!
Date d'inscription : 15/02/2006

http://www.flickr.com/photos/anniegarofanophoto/

Revenir en haut Aller en bas

Comment vs gerer votre budget? Empty Re: Comment vs gerer votre budget?

Message par angie Jeu 6 Mar 2008 - 17:39

Ici, mon chum gère les factures, il paie tout par internet. Tout entre et tout sort du même compte.

Malheureusement je ne suis pas disciplinée pour ça et je devrais l'être plus ça nous aiderait pas mal Laughing[/quote]




Pareil pour nous ici!!! Avec un salaire c'Est pas trop compliqué!!!
angie
angie
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1617
Age : 40
Localisation : Mirabel
Emploi : militaire
Date d'inscription : 01/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment vs gerer votre budget? Empty Re: Comment vs gerer votre budget?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum