~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

IMPORTANT à tous et à toutes!!

+12
Maïté
gege
rousselyn
Aquarelle
petitepomme
Gaelle
val_drummond
Jo5
Rachipou
TinKerBell
Anne_dsf
Colle-Bébé
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

IMPORTANT à tous et à toutes!! Empty IMPORTANT à tous et à toutes!!

Message par Colle-Bébé Lun 17 Mar 2008 - 10:53

Bonjour à vous tous!!

Pour l'avenir de vos enfants, pour l'avenir de notre planète....

C'est en tant que maman, que j'ai sollicité toutes les villes du Québec la semaine dernière afin de les inciter à développer un programme de subvention pour les couches lavables.

Je n'y gagne vraiment rien en tant que compagnie et je leur ai offert mon aide gratuitement pour les aider dans leurs démarches s'ils en voyaient le besoin.

Je sollicite votre aide aujourd'hui. Prenez deux minutes de votre temps, lisez ce qui suit, et envoyé un email ou appelez votre municipalité respective afin de les inciter à développer un tel programme. Il va de soi que si un seul le demande personne ne réagira, mais si nous sommes plusieurs, toutes les villes finiront par accéder à notre demande et il deviendra beaucoup plus abordable pour les parents désireux d'utiliser les couches lavables de le faire.

Dans certains endroits c'est les MRC qui ont pris ceci en charge, il faut premièrement contacter votre ville et ils vous diront qui gère les déchets, donc qui sera intéressé à un tel projet.
Pour les villes, un tel programme leur fait sauver beaucoup d'argent car toutes ces couches prennent beaucoup de place dans les dépotoirs et coutent cher à enfouir.

De plus il me ferait plaisir de pouvoir accueillir vos réponses lorsqu'elles seront favorables afin de pouvoir les afficher sur mon site web pour tenir les gens informés. Je suis en train de monter le fichier.

Voici le email qui a été envoyé aux municipalités de ma part:

Bonjour à vous,



Je suis désireuse de savoir si votre ville offre actuellement ou compte offrir bientôt une subvention pour les nouveaux parents pour l’achat de couches lavables (coton ou autre).

Je suis une petite compagnie et aussi une maman de deux jeunes enfants qui offre ce genre de produits et je fais une recherche sur l’ensemble des villes du Québec afin de tenir informées les citoyens sur ce qui est à leur disposition en termes de subventions et d’aide à l’achat de tels produits.



Si vous n’avez pas actuellement de tel programme, je vous inviterais à venir visiter mon site web afin de connaître les avantages de l’utilisation des couches lavables ainsi que les coûts reliés à l’enfouissement annuel des couches jetables.



Les couches jetables représentent le troisième déchet en importance dans les sites d'enfouissement et il faut attendre de 300 à 500 ans avant de les voir se décomposer.

Au Québec, 600 millions de couches sont jetées aux ordures chaque année.

Les couches jetables sont le troisième élément en importance dans les déchets urbains.

En utilisant les couches jetables, c'est 7 000 couches que vous utiliserez de 0 à 2 ans et demi pour votre enfant, générant ainsi plus d'une tonne de déchets.



Il serait très gentil de votre part de me tenir informée s’il y avait des changements éventuellement à ce sujet.



Travaillons ensemble pour offrir à nos enfants un avenir plus vert J



Merci de m’accorder un peu de votre temps!



Au plaisir!
Colle-Bébé
Colle-Bébé
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 2692
Age : 43
Localisation : Pascale ;) Granby, Quebec, Canada
Emploi : Travailleuse autonome
Loisirs : Cequi bouge!!;)
Date d'inscription : 14/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

IMPORTANT à tous et à toutes!! Empty Re: IMPORTANT à tous et à toutes!!

Message par Colle-Bébé Lun 17 Mar 2008 - 10:54

Éditer
Colle-Bébé
Colle-Bébé
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 2692
Age : 43
Localisation : Pascale ;) Granby, Quebec, Canada
Emploi : Travailleuse autonome
Loisirs : Cequi bouge!!;)
Date d'inscription : 14/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

IMPORTANT à tous et à toutes!! Empty Re: IMPORTANT à tous et à toutes!!

Message par Colle-Bébé Mar 18 Mar 2008 - 9:39

Wow ca vous tiens à coeur l'environnement et nos petits mousses, même pas un chat pour me répondre qu'il va regarder ce qu'il peut faire dans sa municipalité.
Colle-Bébé
Colle-Bébé
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 2692
Age : 43
Localisation : Pascale ;) Granby, Quebec, Canada
Emploi : Travailleuse autonome
Loisirs : Cequi bouge!!;)
Date d'inscription : 14/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

IMPORTANT à tous et à toutes!! Empty Re: IMPORTANT à tous et à toutes!!

Message par Anne_dsf Mar 18 Mar 2008 - 9:42

J'ai déjà fait une demande semblable à Québec quand j'ai acheté mes couches mais ça rentre pas dans le budget cette année... Ils m'ont dis qu'ils avaient reçu plusieurs demandes dans ce genre et qu'ils allaient voir l'an prochain...
Anne_dsf
Anne_dsf
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1563
Age : 44
Localisation : Québec
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

IMPORTANT à tous et à toutes!! Empty Re: IMPORTANT à tous et à toutes!!

Message par Invité Mar 18 Mar 2008 - 9:45

honnêtement .... j'ai passé la phase des couches ET j'ai utilisé des couches de coton pour mes 2 enfants .. ET je ne vois pas pourquoi les municipalités devraient subventionner les parents ......

Tant qu'à y être demandons une subventions pour l'épicerie des femmes qui allaitent....

Désolée tu voulais une réponse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

IMPORTANT à tous et à toutes!! Empty Re: IMPORTANT à tous et à toutes!!

Message par Colle-Bébé Mar 18 Mar 2008 - 9:50

Oui M&M je préfère une telle réponse que pas de réponse du tout Smile Vive l'honnêteté!

Mais tu sais quoi, il existe aussi quelque chose pour inciter les femmes à allaiter..... la plupart des produits liés à l'allaitement sont détaxés de la TVQ.

Pourquoi on encouragerait pas les gens à faire les bons choix en leur donnant les moyens de le faire? Je te le demande M&M.... tu n'imagines pas le nombre de gens qui s'informent sur les couches lavables mais qui n'ont tout simplement pas les moyens de dépenser de telles sommes.

Ca coute beaucoup plus cher d'enfouir toutes ces couches que de dépenses quelques piastres pour encourager les familles pour les municipalités, alors pourquoi pas en faire la demande, c'est simple, et finira pas fonctionner.
Colle-Bébé
Colle-Bébé
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 2692
Age : 43
Localisation : Pascale ;) Granby, Quebec, Canada
Emploi : Travailleuse autonome
Loisirs : Cequi bouge!!;)
Date d'inscription : 14/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

IMPORTANT à tous et à toutes!! Empty Re: IMPORTANT à tous et à toutes!!

Message par Invité Mar 18 Mar 2008 - 9:50

M&M a écrit:honnêtement .... j'ai passé la phase des couches ET j'ai utilisé des couches de coton pour mes 2 enfants .. ET je ne vois pas pourquoi les municipalités devraient subventionner les parents ......

Tant qu'à y être demandons une subventions pour l'épicerie des femmes qui allaitent....

Désolée tu voulais une réponse.

J'abonde dans le même sens que Manon!

L'étape des couches et passée ici depuis un bout...

et même si j'ai à coeur la protection de l'environnement, je vais pas demander de subventionner les produits de ménage écolo à ma ville, non??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

IMPORTANT à tous et à toutes!! Empty Re: IMPORTANT à tous et à toutes!!

Message par TinKerBell Mar 18 Mar 2008 - 9:55

T'a laissé 20 minutes aux filles pour répondre, offusque-toi pas tout de suite voyons ! hahah
TinKerBell
TinKerBell
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 11614
Age : 42
Localisation : Près de chez Mi et Vé!
Emploi : Mâcheuse de millepertuis
Loisirs : Je Bulle bien. Rose.
État civil : Partage -pas- en union libre -et par les couilles- un matelas queen dressé en vert lime avec Chéri.
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

IMPORTANT à tous et à toutes!! Empty Re: IMPORTANT à tous et à toutes!!

Message par Colle-Bébé Mar 18 Mar 2008 - 9:57

Ben non Tinker mon message date de hier soir!! IMPORTANT à tous et à toutes!! Teasew26

Et je suis vraiment pas offusquée Wink
Colle-Bébé
Colle-Bébé
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 2692
Age : 43
Localisation : Pascale ;) Granby, Quebec, Canada
Emploi : Travailleuse autonome
Loisirs : Cequi bouge!!;)
Date d'inscription : 14/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

IMPORTANT à tous et à toutes!! Empty Re: IMPORTANT à tous et à toutes!!

Message par Rachipou Mar 18 Mar 2008 - 9:58

Je seconde M&M et de plus je sais que pour toi ça représente une autre façon d'essayer de vendre des couches de coton, Désolée mais j'aime mieux la publicité direct que les moyens détournés pour avoir l'attention sur les produits vendus.

Ceci dit, SI c'est vraiment pour la cause "nature" je suis pour avoir l'accès au couche de coton mais comme dit M&M pourquoi les subventionnés puisque pour n'importe quel parent, vous dites souvent que ça revient moins cher que les couches jetables.

Je ne crois pas que ça doit être subventionné du tout pas plus que n'importe quoi d'autre.
Rachipou
Rachipou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 13219
Age : 51
Localisation : Québec
Loisirs : Aimer mes enfants le mieux que je peux !
État civil : Mariée à un saint homme Smile
Date d'inscription : 13/04/2006

http://www.lacquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

IMPORTANT à tous et à toutes!! Empty Re: IMPORTANT à tous et à toutes!!

Message par Invité Mar 18 Mar 2008 - 10:00

Il faut arrêter de déresponsabiliser les gens en leur donnant des nénannes

Si tu y crois GO vas y et tu n'auras pas besoin d'un incitatif
si t'y crois pas tu n'y croira jamais

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

IMPORTANT à tous et à toutes!! Empty Re: IMPORTANT à tous et à toutes!!

Message par Colle-Bébé Mar 18 Mar 2008 - 10:04

Disons que c'est pas en tant que compagnie que j'ai envoyé un mail à toutes les villes du Québec mais bien en tant que maman de 2 garcons au couches. Avant d'avoir une compangie j'ai moi-même fait face à ce problème et comme beaucoup d'autre gens dépenser une couple de centaines de dollars d'un coup c'était presqu'impensable. Alors je crois en ce projet oui et j'ai aussi offert gratuitement mon aide à toutes les municipalités pour mettre en place leur programme. Je ne vois pas à quoi ca me sert lucrativement parlant d'aider les gens du nord du québec admettons a avoir une subvention..... pensez-y! Ya pas personne qui va vouloir payer les frais de shipping jusque là.
Colle-Bébé
Colle-Bébé
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 2692
Age : 43
Localisation : Pascale ;) Granby, Quebec, Canada
Emploi : Travailleuse autonome
Loisirs : Cequi bouge!!;)
Date d'inscription : 14/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

IMPORTANT à tous et à toutes!! Empty Re: IMPORTANT à tous et à toutes!!

Message par Colle-Bébé Mar 18 Mar 2008 - 10:06

Ha et puis que vous dites ce que vous voulez ca ne m'atteind pas personnellement, je vous comprend meme si vos points de vue son différents, voir très tranchées, mais ce que je trouve dommage c que quand vous vous mettez toutes du même bord a être aussi drastique c'est sur a 150% que personne n'ira vous contredire..... Mes tites fortes tetes du forum LOL
Colle-Bébé
Colle-Bébé
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 2692
Age : 43
Localisation : Pascale ;) Granby, Quebec, Canada
Emploi : Travailleuse autonome
Loisirs : Cequi bouge!!;)
Date d'inscription : 14/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

IMPORTANT à tous et à toutes!! Empty Re: IMPORTANT à tous et à toutes!!

Message par Jo5 Mar 18 Mar 2008 - 10:08

Je pense que lorsque tu veux vraiment utiliser les couches de coton, t`es pret a payer ce que ca vaux.
C est pas une question d`argent, oui c`est peux-être cher mais quand tu veux tu t`arrange pour.
C`est comme ceux qui achète juste du Bio, c`est plus cher mais c`est aussi un choix.
Jo5
Jo5
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 11527
Age : 60
Localisation : Sherbrooke
Emploi : éducatrice cpe
Loisirs : camping cooking coucouning
Date d'inscription : 24/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

IMPORTANT à tous et à toutes!! Empty Re: IMPORTANT à tous et à toutes!!

Message par Rachipou Mar 18 Mar 2008 - 10:08

Mais explique moi POURQUOI les municipalités devraient payer les couches de cotton des citoyens ? En augmentant leurs taxes ? Il sera où le gain alors ? Sinon, qu'est-ce qui sera équitable pour ceux qui n'utiliseront pas cette subventions ?

Ton idée est bonne et très généreuse, mais à quel point peut-elle être réalisé, je ne sais pas.

De plus, je comprend très bien tes motivations et il n'y a rien de mal à se faire de la publicité pour vendre ses produits, mais je pense que c'est irréaliste de croire que les citoyens voudront payer pour les couches des voisins.

Bonne chance dans ta démarche.
Rachipou
Rachipou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 13219
Age : 51
Localisation : Québec
Loisirs : Aimer mes enfants le mieux que je peux !
État civil : Mariée à un saint homme Smile
Date d'inscription : 13/04/2006

http://www.lacquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

IMPORTANT à tous et à toutes!! Empty Re: IMPORTANT à tous et à toutes!!

Message par val_drummond Mar 18 Mar 2008 - 10:14

Ben moi je l'envoie à ma municipalité Colle-bébé.....

Les filles vos fameux déchets ne se retrouvent pas dans votre cour mais bien dans la mienne. La moitié des déchets de notre belle et magnifique province ainsi que ceuxde quelques états américains se retrouvent dans notre charmant dépotoir de Saint-Nicéphore... qui fait parti de Drummondville.

Plusieurs petits villages près de nous, même ceux qui ne compte pas plus de 2000 habitants comme Béthanie, Maricourt, etc... eux ont cette fameuse subvention. À Drummondville même nous avons une compagnie qui fabrique des couches de cotons (Alicot) et nous ne sommes même pas capable de l'encourager avec ce système ...par contre on encourage vivement les Chinois à venir bâtir une usine ici à chaque année qui finit par fermer ses portes au bout de 2 ans......

Bon je divague un peu, là n'est pas la question .....

Alors notre fameux dépotoir se retrouve à moins de quelques centaines de mêtres de notre charmante Rivière St-François...et ce sont vos déchets, et les miens qui se retrouvent là.

Valérie qui sent que sa Ville est un peu stupide d'accepter comme ça les déchets de tout le monde et qui encourage chaque Municipalité à avoir son propre dépotoir afin de sensibiliser tout le monde à utiliser de moins en moins leur poubelle......
val_drummond
val_drummond
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4367
Age : 45
Localisation : Drummondville
Emploi : étudiante en gestion de ressources humaines et maman à la maison
Loisirs : regarder mes enfants grandir et me réjouir d'avoir des merveilles!!!!
Date d'inscription : 16/01/2006

http://valdrummond.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

IMPORTANT à tous et à toutes!! Empty Re: IMPORTANT à tous et à toutes!!

Message par Colle-Bébé Mar 18 Mar 2008 - 10:15

Rachipou: Ca coute beaucoup moins cher aux municipalités d'opter pour une telle subvention que d'enfouir une tonne et demi de déchet par enfant. Et plusieurs municipalités ont déjà un tel programme..... donc c'est fesable et réaliste. Beaucoup de municipalités me répondent que s'ils ont des demandes de leurs citoyens ils le proposeront.
Colle-Bébé
Colle-Bébé
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 2692
Age : 43
Localisation : Pascale ;) Granby, Quebec, Canada
Emploi : Travailleuse autonome
Loisirs : Cequi bouge!!;)
Date d'inscription : 14/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

IMPORTANT à tous et à toutes!! Empty Re: IMPORTANT à tous et à toutes!!

Message par val_drummond Mar 18 Mar 2008 - 10:16

En passant les filles, on ne parle pas de subventionner les couches de cotons en totalité....mais bien d'un maximum de 100$ pour un ensemble de 20 ou 25 couches.

Quand ça te coûte entre 400 à 700$ pour un ensemble de couches une réduction de 100$ est la bienvenue.
val_drummond
val_drummond
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4367
Age : 45
Localisation : Drummondville
Emploi : étudiante en gestion de ressources humaines et maman à la maison
Loisirs : regarder mes enfants grandir et me réjouir d'avoir des merveilles!!!!
Date d'inscription : 16/01/2006

http://valdrummond.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

IMPORTANT à tous et à toutes!! Empty Re: IMPORTANT à tous et à toutes!!

Message par Anne_dsf Mar 18 Mar 2008 - 10:23

Colle-Bébé a écrit:Rachipou: Ca coute beaucoup moins cher aux municipalités d'opter pour une telle subvention que d'enfouir une tonne et demi de déchet par enfant. Et plusieurs municipalités ont déjà un tel programme..... donc c'est fesable et réaliste. Beaucoup de municipalités me répondent que s'ils ont des demandes de leurs citoyens ils le proposeront.

C'est ce que je me suis fait répondre à Québec. Chez ma soeur il offre une subvention et les taxes n'ont pas augmenté pour ça. Ils économisent à la place.
Très belle initiative colle-bébé bravo
Anne_dsf
Anne_dsf
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1563
Age : 44
Localisation : Québec
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

IMPORTANT à tous et à toutes!! Empty Re: IMPORTANT à tous et à toutes!!

Message par TinKerBell Mar 18 Mar 2008 - 10:29

Colle-Bébé: Aaaaaaaaaaah ooooooooops ! hahaha
TinKerBell
TinKerBell
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 11614
Age : 42
Localisation : Près de chez Mi et Vé!
Emploi : Mâcheuse de millepertuis
Loisirs : Je Bulle bien. Rose.
État civil : Partage -pas- en union libre -et par les couilles- un matelas queen dressé en vert lime avec Chéri.
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

IMPORTANT à tous et à toutes!! Empty Re: IMPORTANT à tous et à toutes!!

Message par Invité Mar 18 Mar 2008 - 10:36

en tout cas moi je n'ai pas attendu une subvention pour mes couches

ni pour passer aux produits de nettoyages écolos ....

une ou deux bébelles de moins pour le bébé et les parents pourraient s'auto-subventionner

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

IMPORTANT à tous et à toutes!! Empty Re: IMPORTANT à tous et à toutes!!

Message par Rachipou Mar 18 Mar 2008 - 10:40

Colle-Bébé a écrit:Rachipou: Ca coute beaucoup moins cher aux municipalités d'opter pour une telle subvention que d'enfouir une tonne et demi de déchet par enfant. Et plusieurs municipalités ont déjà un tel programme..... donc c'est fesable et réaliste. Beaucoup de municipalités me répondent que s'ils ont des demandes de leurs citoyens ils le proposeront.

Alors tant mieux si ça peut fonctionner Wink

Val-drummond, ta ville, ma ville, les villes, il y a trop de déchets point à la ligne. Par contre, a quand les subventions pour les serviettes sanitaires.. c'est que ça fini plus et je comprend pas pourquoi c'est monsieur et madame tout le monde qui devra avoir à payer ça avec ses taxes. J'aimerais autant mieux qu'ils prennent du budget pour fournir des bacs à compostage, faire des programmes d'autobus (pour les village comme le mien qui n,a pas la bus de la ville) etc..... des programmes accesibles à tous.

Comme dit M&M à chacun de s'auto subventionner pour leur désir d'utiliser le cotton, le bio etc...

Mais votre démarche est noble, mais il a encore plus à faire pour que TOUS puisse faire plus pour la planète
Rachipou
Rachipou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 13219
Age : 51
Localisation : Québec
Loisirs : Aimer mes enfants le mieux que je peux !
État civil : Mariée à un saint homme Smile
Date d'inscription : 13/04/2006

http://www.lacquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

IMPORTANT à tous et à toutes!! Empty Re: IMPORTANT à tous et à toutes!!

Message par Gaelle Mar 18 Mar 2008 - 10:41

Ici à Sherbrooke j'ai profité de la subvention du 100 $ pour mes couches de coton.Si je n'Avais pas eu la dite subvention, j'aurais acheté pareil mes couches.

Ceci dit, bien contente que ça existe.

Gaelle
Gaelle
Gaelle
Les Clés du Jardin
Les Clés du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 9250
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 16/04/2006

http://picasaweb.google.com/106396466430173257455

Revenir en haut Aller en bas

IMPORTANT à tous et à toutes!! Empty Re: IMPORTANT à tous et à toutes!!

Message par Invité Mar 18 Mar 2008 - 10:50

et j'ajouterais ... (je ne vise personne là)

on a la subvention pour les couches mais on fait traiter sa pelouse, on utilise des produits jetables pour le ménage, on jette nos piles à la poubelle, on roule en grosse bagnole, on achète tout les gugusses dernière mode pour bébé ...

le problème est plus profond à mon avis ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

IMPORTANT à tous et à toutes!! Empty Re: IMPORTANT à tous et à toutes!!

Message par petitepomme Mar 18 Mar 2008 - 10:52

M&M a écrit:et j'ajouterais ... (je ne vise personne là)

on a la subvention pour les couches mais on fait traiter sa pelouse, on utilise des produits jetables pour le ménage, on jette nos piles à la poubelle, on roule en grosse bagnole, on achète tout les gugusses dernière mode pour bébé ...

le problème est plus profond à mon avis ....

Je seconde M&M là-dessus...
petitepomme
petitepomme
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Nombre de messages : 9829
Age : 43
Localisation : Yellowknife
Emploi : Enseignante, Immersion Française
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

IMPORTANT à tous et à toutes!! Empty Re: IMPORTANT à tous et à toutes!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum