~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Les pros des rats...

2 participants

Aller en bas

Les pros des rats... Empty Les pros des rats...

Message par Élo Lun 1 Déc 2008 - 12:45

LEs filles, j'ai besoin de vous...

Ya plus de 10 ans que j'ai pas eu de rat... Et je suis un peu nerveuse quand je le prend... Il s'approche de ma bouche, de mes oreilles et j'ai peur qu'il me snappe! Pourtant, je n'ai jamais étée mordue auparavant... J'ai l'impression qu'il va etre nerveux à cause des enfants qui crient ici...

Malgré le fait que je suis certaine qu'un rat aime vraiment la présence d'humains, qu'il s'habituera au bruit de la maisonnée, j'ai comme une crainte qu'il ressente ma nervosité...

Il est pourtant très sympatique, curieux et enjoué! Ca a prit meme pas 5 minutes dans sa cage pour qu'il se mette à manger, boire et se laver! Alors il doit etre bien non???

MErci de m'aider les filles!

Élo un peu craintive!
Élo
Élo
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 10708
Age : 44
Localisation : Beauport
Emploi : educ. en SG scolaire
Loisirs : Mettre de l'ordre dans ma vie!
État civil : Oh so célibataire! :P
Date d'inscription : 26/12/2005

http://eloiseblais.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les pros des rats... Empty Re: Les pros des rats...

Message par Ysa Lun 1 Déc 2008 - 13:08

À la base, puisque c'est un rat d'animalerie je comprends ta crainte. On ne sait pas s'l a été bien sociabilisé et manipulé dès sa naissance.

Je te dirais que c'est normal qu'il soit curieux pour les yeux, la bouche, les oreilles, etc. car l'odeur est différente de notre peau. Fait surtout attention aux yeux, les larmes sont salées et sans vouloir blesser, il pourrait essayer de vouloir lècher et vous accrocher avec ses dents si vous faites un mouvement brusque. Même chose pour la salive et les lèvres. Attend de vraiment bien le connaitre et de lui faire entièrement confiance avant de le laisser approcher votre visage.

Tu peux lui apprendre les limites de ce qui est acceptable. S'il te fait quelque chose que tu n'aimes pas, pousse un petit cri strident comme lui le ferait. C'est vraiment très efficace et les rats apprennent très rapidement. Même chose s'il mordille, tu lui fait un petit iiiIII aigü. Oui on a l'air folle mais c'est leur language et ils le comprennent.

Pour le bruit surtout ne t'inquiète pas. Un éleveur va faire exprès pour faire du bruit justement pour désensibiliser les bébés. Place la cage dans un endroit ou vous passer beaucoup de temps (le salon par exemple) et vaquez à vos occupation normalement. Il va s'habituer. Tu peux lui laisser le radio lorsque vous partez. Moi une de mes ratounes était paniquée par le bruit des sacs en plastique. Alors quand je défesais l'épicerie, je fesais le plus de bruit possible en chiffonant les sacs. Au bout de quelques semaines, madame se cachait dans les sacs et n'en avait plus du tout peur.

Les rats sont des animaux qui s'adaptent très facilement. Il faut juste un peu plus de patience avec un ratou dont on ne connait pas la provenance car la confiance doit s'installer.

Bonne chance avec ton p'tit ratou.

Si tu as d'autres questions fait moi signe Wink
Ysa
Ysa
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 611
Age : 45
Localisation : Québec (Québec)
Emploi : Adjointe administrative
Loisirs : Camping, équitation, lecture, voyages, activités de plein air et mon amoureux!
Date d'inscription : 30/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les pros des rats... Empty Re: Les pros des rats...

Message par Élo Lun 1 Déc 2008 - 13:19

Merci Ysa! JE savais que tu pourrais m'aider!Wink

Mon raton ressemble beaucoup à ton Bonzaï avec une petite tache blanche en plein milieu du front!

Et il est déjà adulte, déjà très gros donc de là encore plus ma nervosité... il n'a surement pas été manipulé souvent puisque qu'il s'aggrippe à sa cage quand je veux le sortir...

Ce que je fais, je me met un t-shit parce qu'il a les griffes terriblment longues ( j'attendrai quelques semaines avant de lui couper, histoire de faire conaissance un peu!Wink ) et j'enlève le dessus de la cage, je le laisse sortir et je le prend une fois qu'il est sorti!

je l'aime bien, Sarah aussi...

Lwe problème, Sarah l'appelle Ratatouille... hish.. j'veux pas essayer delui faire reconnaitre un nom aussi long...

Ce soir on fait un conseil de famille pour lui toruver un nom court et cute!
Élo
Élo
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 10708
Age : 44
Localisation : Beauport
Emploi : educ. en SG scolaire
Loisirs : Mettre de l'ordre dans ma vie!
État civil : Oh so célibataire! :P
Date d'inscription : 26/12/2005

http://eloiseblais.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les pros des rats... Empty Re: Les pros des rats...

Message par Ysa Lun 1 Déc 2008 - 13:54

Ça me fait plaisir de pouvoir aider. J’adore les rats et j’aimerais tellement que idées négatives préconçues sur ces derniers évoluent.

Si ton ratou est noir avec le ventre blanc et une tache sur le front, le nom de son marquage est : berkshire noir étoilé.

Voici un super site sur les rats domestiques qui pourra répondre à plusieurs de tes questions :
http://www.nerolie.net/ratlala/

C’est certain que tu serais mieux de le laisser s’habituer à son nouvel environnement et de le laisser venir vers vous plutôt que de le forcer à sortir. Parle lui beaucoup pour qu’il s’habitue à ta voix et que lui aussi apprenne à te faire confiance. Lorsque tu le prends, soulève le de préférence par en dessus de la bedaine. Ne l’agrippe pas par-dessus car pour lui c’est un signe de dominance et il pourrait devenir craintif de se faire saisir comme ça.

Pour son nom c’est sur qu’un nom court et punché sera plus facile à lui faire reconnaître. Tu pourrais aussi lui apprendre à associer un son avec une gâterie. Donc quand tu lui donnes une récompense, tu fais toujours le même bruit et se son doit être uniquement pour les gâteries. Tu vas voir que ce n’est pas long qu’ils le reconnaissent. Comme ça, s’il fait une fugue dans la maison, tu fais ce son et il devrait revenir au pas de course.

Tu vas voir, il va devenir un super ratou. Il doit être tellement content d’avoir une famille, je suis certaine qu’il vous en sera reconnaissant.
Ysa
Ysa
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 611
Age : 45
Localisation : Québec (Québec)
Emploi : Adjointe administrative
Loisirs : Camping, équitation, lecture, voyages, activités de plein air et mon amoureux!
Date d'inscription : 30/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les pros des rats... Empty Re: Les pros des rats...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum