~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Info rats... ELO? YSA??

2 participants

Aller en bas

Info rats...  ELO?  YSA?? Empty Info rats... ELO? YSA??

Message par Piglet Sam 15 Aoû 2009 - 20:16

Hola les girls!

Question de même... Je suis toute nouvelle dans la cohabitation des ratous mais voici la situation:
J'ai deux mâles, un rat commun là (lui c'est Jerry) et un Dumbo Bleu (lui c'est Tom) mais il est pareil comme Ratatouille! Laughing Bon, Laurie est tombée en amour avec Tom mais là, s'avère que Tom ait comme des problèmes respiratoires... La fille où on l'a acheté m'a suggérer de changer de litière (j'ai fait), de ne plus mettre de foin (j'ai fait), de leur donner de la bouffe pour chattons pour booster leur système immunitaire (j'ai fait)... Mais il est encore tout pogné pauvre Tom! Est-ce qu'il peut vivre comme ça? (enfin, j'ai un de mes chats qui vit avec un problème du même type depuis les 3 dernières années et il est toujours ok)

Autre question... Y'a des choses que je ne devrais pas leur donner à manger? On m'a dit n'importe quoi SAUF des avocats et des agrumes... Pour l'instant, je leur ai fait un mélange avec la bouffe que j'avais pour les dégus (un mélange pour petits rongeurs là), de la bouffe pour chatton et des croquettes pour hamster. Et puis je leur donne de la laitue à tous les deux jours (ils trippent vraiment!).

J'attends vos précieux conseils Smile
Piglet
Piglet
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 9990
Age : 43
État civil : Flotte dans le bonheur avec un nouvel amoureux! Smile
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Info rats...  ELO?  YSA?? Empty Re: Info rats... ELO? YSA??

Message par Ysa Lun 17 Aoû 2009 - 9:32

Allo! Smile

Pour les problèmes respiratoires, c'est très commun surtout chez les rats bleus. La raison est simple, cette couleur est tellement recherchée que les gens n'hésitent pas à reproduire les membres d'une même famille créant ainsi de la cosanguinité et par le fait même, beaucoup de problèmes de santé.

Les ratoux sont porteurs d'un champignon qu'on appelle mycoplasmose (pas dangereux pour l'humain). Ce champignon se retrouve chez tous les rats mais on ne sait pour quelles raisons, chez certains rats, ce champignon se développe pour créer des problèmes respiratoires graves et malheureusement si ce n'est pas soigné, cela risque de se détériorer.


Certaines personnes choisissent de ne pas traiter et le rat peux vivre toute sa vie avec ses problèmes mais il risque de voir sa qualité et son espérance de vie diminuée.

Le traitement est facile, il sagit de lui donner des antibiotiques (souvent du baytril combiné à un anti-inflamatoire). Chez certains rats, ce traitement fait des miracles mais pour d'autre cela l'aide pour un bon bout de temps mais les problèmes respiratoires peuvent revenir.

Pour ce qui est de la nourriture, les rats doivent avoir une alimentation adaptée pour eux. La nourriture pour hamster est beaucoup trop riche en protéine. Le mieux pour eux est une moulée spécialement conçu pour les rats que l'on appelle "bouchon" ou "bloc". Tu peux en trouver chez Mondou, ça s'appelle le du "ratchow". L'avantage c'est que le rat ne peux pas trier sa bouffe. Les vétérinaires vendent également une très bonne marque qui s'appelle "oxbow". L'autre option serait un mélange qui se vend en animalerie (entre autre la marque "Nature"). Sinon, tu peux toujours faire un mélange maison. Si jamais ça t'interesse, j'ai la recette Wink

Finalement pour ce que tu peux leur donner à manger il n'y a pratiquement pas de limite car les rats sont omnivores. Pour les agrumes cela n'a pas été prouvé mais on croit que ça peut être nocif pour les mâles. En fait, c'est la pelure qui pourrait être dangereuse alors pour la chaire pas de problème (attention, le jus d'orange contient du zeste alors pas conseillé). Mais bon, on ne prend pas de chance et on n'en donne pas Smile

Ce qui est mauvais: Laitue iceberg, chocolat, liqueur, café, alcool. Un rat peux s'intoxiquer très rapidement car il ne peut pas vomir.

Sinon les rats mangent de tout mais toujours en quantité raisonnable alors go pour les fruits, légumes, viande, poisson, fromage, yogourt, lait de soja, etc.

Attention à tout ce qui est "pâteux" comme le beure d'arrachide, les rats peuvent s'étouffer.

Voilà, en terminant je te laisse un site internet qui contient beaucoup d'information pertinente:
http://nerolie.net/ratlala/

Si tu as d'autre question n'hésite pas! Wink
Ysa
Ysa
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 611
Age : 45
Localisation : Québec (Québec)
Emploi : Adjointe administrative
Loisirs : Camping, équitation, lecture, voyages, activités de plein air et mon amoureux!
Date d'inscription : 30/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Info rats...  ELO?  YSA?? Empty Re: Info rats... ELO? YSA??

Message par Piglet Lun 17 Aoû 2009 - 21:12

Merci Ysa!

Je crois vraiment que Tom ne s'en sortira pas Sad Je l'ai séparé de Jerry aujourd'hui parce que je trouvais qu'il ne se défendais pas fort fort. J'ai demandé à mon amie qui a étudié en Med Vet de le checker, elle venait faire un tour de toute façon... Et elle m'a dit que même si elle ne connaissait pas beaucoup les rats que Tom est beaucoup Malade et qu'il est très jeune alors que ça ne lui laisse pas beaucoup de chance... Enfin, la fille au pet shop (on lui parle toutes les semaines depuis qu'on a Tom) a dit qu'on pouvait le rapporter... Sad J'suis triste... ça fait pas longtemps qu'on l'a, juste 1 mois mais Laurie l'aime beaucoup :S

Ah oui aussi, Ysa! Tu as dit de ne pas leur donner de laitue Iceberg?? Moi, je leur donne de la laitue en feuille de mon jardin habituellement, ils adorent, mais là je sais pas trop, je ne devrais pas leur en donner??
Piglet
Piglet
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 9990
Age : 43
État civil : Flotte dans le bonheur avec un nouvel amoureux! Smile
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Info rats...  ELO?  YSA?? Empty Re: Info rats... ELO? YSA??

Message par Ysa Mar 18 Aoû 2009 - 8:14

Pour la laitue en feuille pas de problème! C'est vraiment les pommes de salade type iceberg qui cause des problèmes de diharée.

Je suis triste pour Tom. Comme j'ai déjà dit, les animaleries sont le pire endroit pour adopter des ratoux. Beaucoup de cosanguinité, nourriture inadaptée, mauvaise litière, problèmes respiratoires et parasites...

Si tu es prète à investir des sous, amène le chez le vétérinaire et avec une injection de doxy+baytril oral tu pourrais peut-être le sauver.

Bonne chance!
Ysa
Ysa
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 611
Age : 45
Localisation : Québec (Québec)
Emploi : Adjointe administrative
Loisirs : Camping, équitation, lecture, voyages, activités de plein air et mon amoureux!
Date d'inscription : 30/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Info rats...  ELO?  YSA?? Empty Re: Info rats... ELO? YSA??

Message par Piglet Mar 18 Aoû 2009 - 12:21

Merci Ysa pour tous tes conseils. Tom est parti vers un monde meilleur Sad

Je l'ai rammené à l'animalerie ce matin, il ne feelait vraiment pas... La fille avec qui je faisais affaire (qui élève des rats chez-elle) m'a dit qu'il avait une autre maladie un truc de Méga Colon ou j'sais pas trop... Enfin, y'avait pas juste son trouble respiratoire. Il allait mourir donc elle va l'euthanasier. Elle m'a dit qu'elle détestait ça, qu'ils les ont reçu trop jeune et qu'ils ne pouvaient pas savoir qu'il était Malade quand je l'ai eu...
Mais bon, ils m'en ont donné un autre, un dumbo blanc cette fois-ci, il est plus vieux donc aucune chance d'avoir de mauvaises surprise (il a déjà 5 mois).
Alors voilà... mon gros "pas de nom" s'entend bien avec Jerry et on attend le retour de la garderie pour savoir comment Laurie-Ann va l'appeler.
Piglet
Piglet
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 9990
Age : 43
État civil : Flotte dans le bonheur avec un nouvel amoureux! Smile
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Info rats...  ELO?  YSA?? Empty Re: Info rats... ELO? YSA??

Message par Ysa Mar 18 Aoû 2009 - 12:29

Est-ce que tu as bien nettoyé la cage avant de mettre les ratoux ensemble? Si non ça serait la première chose à faire pour éviter que Jerry s'attaque à "Pas de nom".

Pour le méga colon elle t'a raconté n'importe quoi. Si ton ratou avait été atteind de cette maladie tu t'en serais rendu compte. Ça se développe plus tard et ses cacas auraient eu une odeur pestinentielle et auraient été immenses. En plus il aurait toujours eu tendance à s'étirer. C'est une maladie des intestins surtout causé par le croisement d'un mâle et d'une femelle qui on un type de marquage qu'on appelle hight withe.

J'ai beaucoup de peine pour ton ratou. On s'attache rapidement à eux, ils sont tellement gentils.

J'espère que "Pas de nom" va bien s'adapter!
Ysa
Ysa
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 611
Age : 45
Localisation : Québec (Québec)
Emploi : Adjointe administrative
Loisirs : Camping, équitation, lecture, voyages, activités de plein air et mon amoureux!
Date d'inscription : 30/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Info rats...  ELO?  YSA?? Empty Re: Info rats... ELO? YSA??

Message par Piglet Mar 18 Aoû 2009 - 16:57

Ysa a écrit:Est-ce que tu as bien nettoyé la cage avant de mettre les ratoux ensemble? Si non ça serait la première chose à faire pour éviter que Jerry s'attaque à "Pas de nom".

Pour le méga colon elle t'a raconté n'importe quoi. Si ton ratou avait été atteind de cette maladie tu t'en serais rendu compte. Ça se développe plus tard et ses cacas auraient eu une odeur pestinentielle et auraient été immenses. En plus il aurait toujours eu tendance à s'étirer. C'est une maladie des intestins surtout causé par le croisement d'un mâle et d'une femelle qui on un type de marquage qu'on appelle hight withe.

J'ai beaucoup de peine pour ton ratou. On s'attache rapidement à eux, ils sont tellement gentils.

J'espère que "Pas de nom" va bien s'adapter!

Oui, j'ai nettoyé la cage Wink Et, la fille m'a parlé du même croisement avec les marques blanches! Et puis oui, Tom il sentait vraiment pas bon :S ... Mais je connaissais pas assez ça j'imagine. Ah oui, "Pas de nom" s'appelle MIKE! Laughing C'est le nom que Laurie lui a choisi. Alors Mike et Jerry ont fait connaissance (Mike est nettement plus imposant que Jerry) et ils ont l'air à s'aimer puisqu'ils ont fait Dodo collé ensemble tout l'après-midi Wink
Piglet
Piglet
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 9990
Age : 43
État civil : Flotte dans le bonheur avec un nouvel amoureux! Smile
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Info rats...  ELO?  YSA?? Empty Re: Info rats... ELO? YSA??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum