~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

2e BB collé, CSST/maladie et RQAP

4 participants

Aller en bas

2e BB collé, CSST/maladie et RQAP Empty 2e BB collé, CSST/maladie et RQAP

Message par Comète Ven 12 Déc 2008 - 10:14

bon je sais il y a eu des posts là-dessus mais je ne trouve pas la réponse précise à ma question...

p-e que Marie-Pier trouvera aussi des réponses ici ou elle voudra ajouter une question Wink

topo :

je suis enceinte de mon 2e BB
je retourne travailler le 5 janvier après avoir passé 1 an avec mon 1er BB
théoriquement je dois aller sur la CSST automatiquement (en retrait préventif) dû à mon type de travail (travail en laboratoire)
MAIS je ne veux pas pas travailler ! Embarassed je veux travailler pour ma santé... ça va faire presque 2 ans que je suis arrêtée et j'ai tellement trop hâte de retourner travailler pour mon équilibre mental...
mon premier rendez-vous avec mon gynéco est le 7 janvier. je vais lui parler de ça et voir ce qu'il en pense.
s'il me dit "non, tu vas en CSST", vais-je y avoir droit vu que je n'aurai pas travailler ou presque ?
s'il me dit "OK, travaille et on verra", à quelle congé aurai-je droit alors si je quitte mon travail plus tard ? CSST quand même ? congé de maladie ?
et le RQAP, y aurais-je droit si je ne travaille pas ou presque pas ?


que de questions...

Comète très heureuse que BB2 soit là mais un peu embêtée...
Comète
Comète
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3192
Age : 46
Emploi : concilier travail/famille : quelle vie de fou on fait nous les mamans !
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

2e BB collé, CSST/maladie et RQAP Empty Re: 2e BB collé, CSST/maladie et RQAP

Message par petitepomme Ven 12 Déc 2008 - 10:21

Peut-être que tu peux voir avec ton employeur s'il ne pourrait pas t'assigner une autre tâche pour le temps de ta grossesse.
petitepomme
petitepomme
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Nombre de messages : 9829
Age : 43
Localisation : Yellowknife
Emploi : Enseignante, Immersion Française
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

2e BB collé, CSST/maladie et RQAP Empty Re: 2e BB collé, CSST/maladie et RQAP

Message par petite bédaine Ven 12 Déc 2008 - 10:22

Je ne sais pas si tu pourras convaincre ton médecin de te faire retourner au travail...peut-être,mais à conditions que certaines de tes fonctions changent.(Station debout,manipulation de certains produits,etc...)

De ce qui est de la CSST,tu dois travailler entre bb 1 et bb 2 pour y avoir droit,mais encore là,si ton travail est trop risqué,je ne sais pas comment ça pourra fonctionner.Moi,entre mes 2 grossesses,un petit messieur du RQAP m'avait dit que si je retournais travailler,ne serait-ce que 2 semaines,j'allais être admissible à la CSST.

Congé de maladie...je n'y ai jamais eu recours,je ne saurais t'aider...

Bonne chance !
petite bédaine
petite bédaine
Aide-Jardinière
Aide-Jardinière

Féminin
Nombre de messages : 13552
Age : 38
Localisation : Est de Montréal
Emploi : Adjointe Administrative RE/MAX
Loisirs : Vivre!
État civil : En couple
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

2e BB collé, CSST/maladie et RQAP Empty Re: 2e BB collé, CSST/maladie et RQAP

Message par cleo007 Ven 12 Déc 2008 - 10:27

s'il me dit "non, tu vas en CSST", vais-je y avoir droit vu que je n'aurai pas travailler ou presque ?[/i] :Oui, tu y a droit. La CSST n'est pas conditionnelle à un nombre d'heure. Tu es une employée de l'établissement, c'est ça l'important. Tu n'est pas obligée d'aller faire des heures pour y avoir droit.

[i]s'il me dit "OK, travaille et on verra", à quelle congé aurai-je droit alors si je quitte mon travail plus tard ? CSST quand même ? congé de maladie ?
: Si tu ne fais pas de demande de retrait tout de suite, tu peux la faire plus tard, et à ce moment tu tombera sur la CSST (dans le contexte ou tu dis que tes tâches comporte des risques pour ton bébé) Si c'est pour un motif de complication de grossesse, là c'est congé maladie.

et le RQAP, y aurais-je droit si je ne travaille pas ou presque pas ?
:ça dépends de tes dates, le RQAP recule de 104 semaines en arrière (2 ans) dans les cas de grossesse rapprochées pour trouver des semaines assurables. Mais moi je ne te suggère pas cette option, tu es mieux de faire une demande CSST et ensuite d'être sur le RQAP. Parce que tu ne peux pas faire de demande RQAP avant 24 semaines de grossesse. ET ça raccourcis le temps que tu as avec ton bébé ensuite.
cleo007
cleo007
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3830
Age : 48
Emploi : intervenante sociale
Loisirs : musique, arts, plein air, animaux
Date d'inscription : 21/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

2e BB collé, CSST/maladie et RQAP Empty Re: 2e BB collé, CSST/maladie et RQAP

Message par cleo007 Ven 12 Déc 2008 - 10:31

Je spécifie au passage, que c'est ton corps. C'est toi qui a le dernier mot, pas ton médecin. Si tu ne souhaite pas être en retrait, tu n'a qu'à ne pas faire de demande de CSST. C'est tout.
Par contre, s'il arrivait quelque chose à ton bébé dû à ton travail, tu n'aurais aucun recour face à l'employeur.
Ceci dit, il est toujours temps de changer d'idée, si tu ne fais pas de demande de retrait au début, rien ne t'empêche d'en faire une plus tard
cleo007
cleo007
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3830
Age : 48
Emploi : intervenante sociale
Loisirs : musique, arts, plein air, animaux
Date d'inscription : 21/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

2e BB collé, CSST/maladie et RQAP Empty Re: 2e BB collé, CSST/maladie et RQAP

Message par Comète Ven 12 Déc 2008 - 10:32

m'assigner à une autre tâche... ce n'est pas une option malheureusement
la seule chose que je vois c'est d'éviter de manipuler certains produits, d'éviter de lever des charges lourdes et plus tard avec ma bédaine impossible de travailler carrément... (trop compliqué à expliquer...) mais tout ça est difficile puisque je suis la chargée de projet du laboratoire...
Comète
Comète
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3192
Age : 46
Emploi : concilier travail/famille : quelle vie de fou on fait nous les mamans !
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

2e BB collé, CSST/maladie et RQAP Empty Re: 2e BB collé, CSST/maladie et RQAP

Message par Comète Ven 12 Déc 2008 - 10:34

Merci les filles ça m'éclaire
c'est un gros pensez-y bien...
Comète
Comète
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3192
Age : 46
Emploi : concilier travail/famille : quelle vie de fou on fait nous les mamans !
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

2e BB collé, CSST/maladie et RQAP Empty Re: 2e BB collé, CSST/maladie et RQAP

Message par Comète Ven 12 Déc 2008 - 10:36

puis-je faire un retrait partiel ?
c'est -à-dire pour que ce soit clair entre mon employeur et moi que je ne suis pas supposé touché à ça ou faire telle tâche ?
comme ça s'il arrive qqchose j'aurai une preuve que je ne dois pas faire telle tâche.
Comète
Comète
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3192
Age : 46
Emploi : concilier travail/famille : quelle vie de fou on fait nous les mamans !
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

2e BB collé, CSST/maladie et RQAP Empty Re: 2e BB collé, CSST/maladie et RQAP

Message par petitepomme Ven 12 Déc 2008 - 10:40

Comète a écrit:puis-je faire un retrait partiel ?
c'est -à-dire pour que ce soit clair entre mon employeur et moi que je ne suis pas supposé touché à ça ou faire telle tâche ?
comme ça s'il arrive qqchose j'aurai une preuve que je ne dois pas faire telle tâche.

Je suis pas mal sûre que oui, si ton employeur est prêt à collaborer bien sûr! Tu devrais faire la liste de toutes les tâches que tu as à faire et déterminer avec ton médecin celles qui sont dangereuse pendant ta grossesse.
petitepomme
petitepomme
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Nombre de messages : 9829
Age : 43
Localisation : Yellowknife
Emploi : Enseignante, Immersion Française
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

2e BB collé, CSST/maladie et RQAP Empty Re: 2e BB collé, CSST/maladie et RQAP

Message par Comète Ven 12 Déc 2008 - 11:09

petitepomme a écrit:
Comète a écrit:puis-je faire un retrait partiel ?
c'est -à-dire pour que ce soit clair entre mon employeur et moi que je ne suis pas supposé touché à ça ou faire telle tâche ?
comme ça s'il arrive qqchose j'aurai une preuve que je ne dois pas faire telle tâche.

Je suis pas mal sûre que oui, si ton employeur est prêt à collaborer bien sûr! Tu devrais faire la liste de toutes les tâches que tu as à faire et déterminer avec ton médecin celles qui sont dangereuse pendant ta grossesse.

good ! je vais faire ça alors ! Smile
Comète
Comète
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3192
Age : 46
Emploi : concilier travail/famille : quelle vie de fou on fait nous les mamans !
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

2e BB collé, CSST/maladie et RQAP Empty Re: 2e BB collé, CSST/maladie et RQAP

Message par cleo007 Ven 12 Déc 2008 - 11:58

Ben c'est exactement ça un retraitt préventif; c'est de faire le listing des tâches dangeureuses. C'est pas un retrait partiel, c'est un retrait préventif tout court. (Retrait préventif ne veut pas dire envoyer l'employée chez elle, ça veut dire la retirer des tâches dangeureuse...donc une fille peut être en retrait au travail.)

Pour ça que plusieurs employeur vont seulement modifier les tâches de travail, plutôt que d'envoyer l'employée chez elle.

Par contre quand il y a plus de tâches qu'elle ne peut pas faire, que de tâches qu'elle peut faire, ça devient compliqué de réorganiser le poste de travail... alors les employeurs préfèrent envoyer les filles chez elles. Si au bout du compte ça implique que l'employeur doive engager une autre fille pour faire la job en partie, ça leur coûte plus cher et c'est plus compliqué à géré.

Ça dépend de chaque situation. Dans le fond, tu devrais tâter le terrain avec ton employeur avant de faire ta demande de retrait préventif. Vpoir s'il aurait des ouvertures à te garder au travail avec les restrictions du retrait. Parce qu'une fois que tu as déposé tes papier à l'employeur....là tu ne peux plus reculer, l'employeur est TENU des respecter les recommendations du retrait. Et s'il décide de te retourner chez toi même si toi tu veux pas, tu n'aura pas le choix de t'en aller à la maison sur la CSST
cleo007
cleo007
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3830
Age : 48
Emploi : intervenante sociale
Loisirs : musique, arts, plein air, animaux
Date d'inscription : 21/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

2e BB collé, CSST/maladie et RQAP Empty Re: 2e BB collé, CSST/maladie et RQAP

Message par Comète Ven 12 Déc 2008 - 12:22

OK
Merci
Comète
Comète
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3192
Age : 46
Emploi : concilier travail/famille : quelle vie de fou on fait nous les mamans !
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

2e BB collé, CSST/maladie et RQAP Empty Re: 2e BB collé, CSST/maladie et RQAP

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum