~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Lorsqu’un enfant mord : Quels sont les risques?

2 participants

Aller en bas

Lorsqu’un enfant mord : Quels sont les risques? Empty Lorsqu’un enfant mord : Quels sont les risques?

Message par Marie-Lu Mar 6 Juin 2006 - 10:38

Mon enfant mord, comment réagir ?

On considère qu'au moins un enfant sur cinq essaie un jour ou l'autre de mordre. S'il ne faut pas laisser faire, mais lui montrer que ça fait mal, il ne faut en revanche jamais le mordre en retour, au risque de fixer ce comportement. Votre réaction est déterminante.


Particulièrement à la crèche, certains parents récupèrent leur enfant marqué par la morsure d'un petit copain. Ce n'est jamais agréable, et on est tenté d'accuser le personnel de manque de surveillance. Mais ce type d'accusation n'est généralement pas justifié. En effet, la morsure est un acte qui survient très subitement et qu'une surveillance rapprochée ne peut le plus souvent pas prévenir. De plus, mordre est banal chez les tout-petits et très courant en collectivité.



En effet, l'enfant est encore au stade dit « oral », c'est-à-dire qu'il appréhende le monde par sa bouche. Certains décrivent l'envie de mordre comme le « stade oral sadique ». Parfois, ils mordent les objets, leur doudou ou leur nounours, d'autre fois, ils se servent de leur bouche pour agresser les autres.
Mais attention, un enfant qui mord n'est pas méchant, il traverse une période d'agressivité soudaine qu'il devra apprendre à canaliser.



La première victime est souvent la mère, car elle lui inspire les sentiments les plus violents. Dans l'esprit du petit, il existe deux mères, l'une est gentille lorsqu'elle satisfait ses désirs, l'autre est méchante lorsqu'elle lui refuse quelque chose. Ce n'est que par la suite, que ces deux images se superposeront progressivement.



S'il vous mord, ne vous laissez pas faire. En revanche, il est inutile de crier et il ne faut surtout pas le mordre en retour (ce qui inversement renforcerait ce comportement), ni évidemment le frapper. En effet, votre réaction en réponse à cet acte agressif est déterminante. S'il reçoit la réponse adéquate, il ne recommencera pas. Vous devez bien lui faire comprendre que mordre fait mal, et lui apprendre à transformer, à maîtriser, cette pulsion négative. Souvent, le nounours est un très bon exutoire aux débordements d'agressivité.



En collectivité, on remarque que ce sont toujours les mêmes enfants qui mordent. Ils ont souvent des difficultés à s'exprimer par la parole. Ainsi ce comportement manifesterait une avidité de communication, un moment affectivement difficile ou encore de la jalousie. Cette dernière cause est généralement plus facilement appréhendée lorsque la morsure a lieu entre frères et sœurs.
On s'aperçoit également que ce sont souvent les mêmes enfants qui jouent le rôle du « mordu ». Ce sont généralement des petits timides, facilement dominés. Vous pouvez lui dire de ne pas se laisser faire, mais de ne jamais mordre en retour !



Lorsqu’un enfant mord : Quels sont les risques?

Malgré toutes les précautions, des blessures se produisent encore en garderie. De par leur nature, les enfants sont très actifs, et certains sont agressifs ou anxieux. Ils peuvent pousser, bousculer ou même mordre un autre enfant dans la salle de jeu. Si votre enfant est mordu par un camarade, vous vous inquiéterez peut-être de la possibilité d’infection. Cette feuille-guide vous donne des renseignements précis sur les risques des morsures humaines et sur les soins qu’il faut alors administrer.

Mon enfant a été mordu à la garderie; est-ce une situation fréquente?
Les enfants des garderies mordent souvent, mais la plupart de ces morsures sont sans danger et ne transpercent pas la peau. Les sondages démontrent que jusqu’à la moitié de tous les enfants des garderies ont été mordus sur une période d’un an. La plupart de ces morsures sont administrées en septembre, au début de l’année de la garderie. Les tout-petits (de 13 à 24 mois) sont les plus mordus. Les morsures sont surtout administrées aux bras et au visage. Seule une morsure sur 50 (2 %) traverse la peau. Aucun enfant n’a dû consulter un médecin par suite d’une morsure.

La morsure risque-t-elle de s'infecter?
Il est rare que des morsures humaines s’infectent, et ces infections se produisent généralement après des batailles entre adultes. Les morsures graves sont peu fréquentes en garderie et ne provoquent à peu près jamais d’infection bactérienne.

Les virus de l’hépatite et le virus d’immunodéficience humaine
Règle générale, l’hépatite B se transmet au contact des muqueuses (la peau ou les yeux, par exemple) avec le sang ou la salive de personnes infectées. Le virus n’est pas transmis par simple contact de la salive avec une peau saine. Ainsi, seule une morsure qui transperce la peau peut transmettre le virus de l’hépatite B. Un enfant atteint d’hépatite B qui en mord un autre au point de lui transpercer la peau peut exposer l’enfant mordu à une infection à l’hépatite B. Une autre situation très à risque se produit lorsqu’un enfant non vacciné mord un enfant infecté, et que le sang de l’enfant infecté pénètre dans la bouche du mordeur. Dans ce cas, l’enfant non vacciné contre l’hépatite B doit être traité par un médecin.

Le risque de transmettre le virus d’immunodéficience humaine (VIH) par une morsure subie en garderie, même lorsque la peau est transpercée, est infime. Il n’est pas recommandé d’administrer des médicaments anti-VIH à l’enfant.



Comment soigner des morsures en garderie?
Si votre enfant a été mordu par un autre enfant en garderie, voici ce qu’il faut faire. Si la peau n’est pas transpercée, nettoyez la blessure à l’eau savonneuse, appliquez une compresse d’eau froide et réconfortez votre enfant. Si la peau est transpercée,

laissez la blessure saigner lentement;
nettoyez soigneusement la blessure à l’eau savonneuse;
appliquez un antiseptique léger;
vérifiez si votre enfant a bien reçu le vaccin conte le tétanos et assurez-vous que ce vaccin est à jour;
surveillez la blessure au cours des quelques jours suivants;
si celle-ci devient rouge ou commence à enfler, appelez votre médecin;
demandez à votre médecin si votre enfant devrait se faire vacciner contre l’hépatite B.
Ces renseignements ne devraient pas remplacer les soins et les conseils médicaux de votre médecin. Ce dernier peut recommander des variations au traitement tenant compte de la situation et de l’état de votre enfant.

Cette information peut être reproduite sans permission et partagée avec les patients et leur famille.
(Révisée par le conseil d’administration de la Société canadienne de pédiatrie.)




Source : Élaboré par le comité des maladies infectieuses et d’immunisation de la SCP. Publié dans Paediatrics & Child Health, septembre-octobre, 1998.

Marie-Lu
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu’un enfant mord : Quels sont les risques? Empty Re: Lorsqu’un enfant mord : Quels sont les risques?

Message par Vanah Mar 6 Juin 2006 - 12:34

Merci pour les renseignements, je suis justement en plein dedans. Il y a une mordeuse à la garderie. Je vais remettre une copie a la gardienne de ma fille. Merci
Vanah
Vanah
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3519
Age : 48
Localisation : Châteauguay
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu’un enfant mord : Quels sont les risques? Empty Re: Lorsqu’un enfant mord : Quels sont les risques?

Message par phed Mar 6 Juin 2006 - 13:14

tres intéressant!! Merci!!

phed
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu’un enfant mord : Quels sont les risques? Empty Re: Lorsqu’un enfant mord : Quels sont les risques?

Message par Fleur-de-Lys Mar 6 Juin 2006 - 13:26

Vanah a écrit:Merci pour les renseignements, je suis justement en plein dedans. Il y a une mordeuse à la garderie. Je vais remettre une copie a la gardienne de ma fille. Merci

C'est rassurant pour toi, ça ! De voir qu'au moins tu n'es pas la seule à avoir un tit monstre croqueur dans ta garderie Wink
Fleur-de-Lys
Fleur-de-Lys
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6114
Age : 39
Localisation : Montréal
Emploi : En congé maternité (Câlins & Popotin)
Loisirs : Scrapbooking, camping...
Date d'inscription : 15/11/2005

http://fleurdelys84.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu’un enfant mord : Quels sont les risques? Empty Re: Lorsqu’un enfant mord : Quels sont les risques?

Message par Marie-Lu Mar 6 Juin 2006 - 18:22

Ça fait plaisir les filles Wink

Marie-Lu
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu’un enfant mord : Quels sont les risques? Empty Re: Lorsqu’un enfant mord : Quels sont les risques?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum