~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Les relation fusionnelle maman-bebe...(long)

+43
Marie4poches
myriam23
Pookkie
Mom de Dom
Bricole-Anne
MamanKa
tigrou
Shorty
Claude-Anne
SweetBaby
Zooo
petitepomme
Chocolatine
Miltassia
Ti-pooh
Ysabelle
minimiss
jolieee
petitnord
nikky
Marie-Lise
zumba
Jessica
emy_lee
Milenko
Mel007
isanie
Fanny
Vanah
Anne_dsf
amylee1333
Josée de laval
Mère Poule
rousselyn
petite bédaine
gege
toutinadou
cacahuete
BoRn
Hermione
minipuce
Mom
tao
47 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Les relation fusionnelle maman-bebe...(long) - Page 2 Empty Re: Les relation fusionnelle maman-bebe...(long)

Message par emy_lee Lun 8 Fév 2010 - 23:45

Je crois sincèrement que tout ca sont des choix personnel.
Lou à dormi dans sa coquille d'auto les 4 premiers mois de sa vie.
Parce qu'il ne voulait pas dormir ailleurs que là.Et non à cet âge là, je ne laisse pas Crying or Very sad un enfant 1hre dans son lit.
J'ai bercé Lou pour l'endormir jusqu'à ces 12 mois environs.
Je l'ai allaiter jusqu'à 3 mois aux 2hres nuit et jour.
Je lui a ensuite donner sa bouteille du Dodo de soir en le bercant jusqu'à 22 mois...oui oui 22 mois.
Mais, à 5 mois il faisait des nuits de 14 hres quand même.

Benjamin à dormi dans sur moi les 4 premier mois de sa vie aussi.
Il ne dormait nul part ailleurs.
J'ai donc dormi sur le divan durant ses 4 premier mois de vie.
Quand j'ai décider que c'était assez, j'en ai eu pour 1 semaine ou 2 à lui flatter le dos durant 30 min pour qu'il puisse s'endormir dans sa basinette.
Il est d'une nature insécure...j'étais toujours bien pas pour le laisser s'époumoner pendant 1hre dans sa basinette non plus.
Lui aussi je l'ai allaiter pendant 4 mois aux deux heures.Et s'il le demandait s'étais plus souvent.
Quand j'ai faim moi je mange, quand je suis stressée je mange etc alors c'est la même chose pour eux.
J'ai eu Benjamin dans ma jupe jusqu'à ce que j'ai ma fille.

Jasmine, a été allaiter à la demande comme mes deux autres.Parcontre, elle demandait environs aux 4 hres et ce même naissante.
Je ne suis plus capable de l'endormir dans mes bras pcq elle ne veut pas.Alors elle s'endort seule dans son lit depuis qu'elle a 5 mois.ELLE est bien comme ca.

Ici, les gens proche de moi sont au courant de ne pas téléphoner pendant la sieste d'après-midi parce que MOI je dors souvent en même temps que mes enfants.
Quand je suis en visite, les enfants aussi le sont alors des qu'ils ont l'âge de jouer, sauf s'ils le demandent, ils reste réveiller jusqu'à ce que nous partions.
Quand nous avons de la visite à la maison, ils vont dormir un peu plus tard qu'à l'habitude.

Je passe ma balayeuse quand j'en ai envie mais je ne met pas de musique à tue-tête...

Les 3 se sont fait garder assez tôt par ma mère ou ma soeur.
Pourtant, les 3 ont eu une passe anti sociable.
Aujourd'hui, ils savent quand même vivre et disent bonjour à tous le monde et ils sont capable d'être à quelque part sans maman.

Si je dois quitter sans eux et qu'ils pleurent, je quitte quand même parcontre, si je suis là et que je vois qu'ils sont anxieux oui je les sécurisent.

Mais ca, c'est MA facon de fonctionner.

À mon avis y'en a que c'est trop et d'autre pas assez c'est comme dans n'importe quoi.Chacun sa facon de penser et d'agir.

Si ton amie vie bien avec la facon dont elle fonctionne avec son enfant et bien tant mieux pour elle.Elle doit sûrement penser la même chose pour toi que tu pense d'elle...
emy_lee
emy_lee
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5029
Age : 42
Localisation : près de Tremblant
Loisirs : Mes 3 amours, soirée placotage avec mes amies et L'Arbre du Partage.
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les relation fusionnelle maman-bebe...(long) - Page 2 Empty Re: Les relation fusionnelle maman-bebe...(long)

Message par BoRn Mar 9 Fév 2010 - 0:14

Milenko a écrit:l'escabeau pour descendre des grands chevaux, je le prête si ca interesse qqn!

elle a pas dit que vous etes des mauvaises meres la!! pis elle a pas dit quelle forcait ses enfants a rester dans les bras des autres, seulement quelle se garoche pas pour aller la reprendre au moindre chignement. j'étais pareille. meme si elle chignait, jallais pas la reprendre automatiquement, je la laissais chigner. un moment donné elle se calmait et souriait! cest une fillette tres sociable. mon fils jai fait la meme chose. et cest un timide.

je pense que oui, ca fait des enfants plus difficiles PARFOIS. parce que la dedans, cest une partie le comportement de maman, et une partie le caractere de lenfant. ca prend les 2 parts. une hyper maternelle fera pas NECESSAIREMENT un enfant difficile, mais a des chances que ca aide pas par contre si il a une tendance a etre un enfant plus capricieux.

je ne crois pas que ca CRÉE des enfants capricieux et plus difficiles, mais ca encourage et renforce une nature qui le serait à la base.

my 2 cents.
Merci Mi!!!

Je suis bien d'accord, mais dans le cas de son ami, moi aussi j'trouve qu'il y a de l'exagération maternel...mais suis mère indigne(une vrai de vrai!), ça compte pas. J'ai été garocher, pis chu pas plus mal et je remercie mes parents aujourd'hui de tout le bagage que ça m'a apporter.

Si je regarde ceux élever dans la ouate, en dessous d'une jupe...même rendu à mon âge y ont encore besoin de leur parent pour gérer leur truc. Mon ex fait partit de la catégorie ''jupe'' à maman pis y a encore de la misère à prendre des décisions toute seul et ses parents sont encore là à gérer en quelque sorte(no wonder qu'on est pu ensemblent Wink )...même chose chez certain cousin qui se sont sentit anéantit dans leur 1ere apparte. St'une question de juste équilibre aussi...de se que j'ai lu de vos histoires les filles...y a pas plus normal comme maman....faut juste trouver un juste milieu. Faut se dire aussi que la façon dont on l'élève nos enfants avant 5 ans va avoir des répercussions plus tard.

Pis j'ai vu aussi se genre de mère...en l'occurance mon ex voisine, pis je trouvait dont qu'elle exagérait sur le minouchage avec ses enfants, ses enfants SI parfait...ses enfants étaient trop encadrer...son gars a 14 ans y a des démêler avec la police pis sa fille de 18 couche d'un bord pis de l'autre...y pas de garantie sur nos enfants! Onà beau essayer de donner le meilleurrrrrrrrrrr de nous même, rendu à certain âge le contrôle on le perd. Wink


Dernière édition par BoRn le Mar 9 Fév 2010 - 0:18, édité 1 fois
BoRn
BoRn
Les Clés du Jardin
Les Clés du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 19815
Age : 46
Localisation : Rive-sud de Mtl originaire du NB
Emploi : Camionneuse
État civil : Célibataire
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les relation fusionnelle maman-bebe...(long) - Page 2 Empty Re: Les relation fusionnelle maman-bebe...(long)

Message par tao Mar 9 Fév 2010 - 0:18

Ok vous m'avez bien mal comprise....
Je crois que Mom a bien compris ce que je voulais dire...
Je vais essayer d'etre plus claire pour ne pas que vous le preniez mal...

Je ne dis pas que ma facon de faire est la mieux ni l'unique facon...
Ni que ca a fait que mes enfants sont parfaits, loin de la!!....
Mais que ca m'a permis de me simplifier la vie, d'avoir de la liberte un peu a part d'etre une maman...
Je ne dis pas que la votre n'est pas correct non plus et que ca fera de vos enfants quand ils seront plus vieux des antisociaux...
C certains que tous les enfants sont differents, il y en a des plus intense que d'autre...mais je pense que la facon de les materner joue aussi surle fait qu'il reste intense ou qu'il s'adapte et devienne moins pire...
Je parle premierement des enfants en bas age...je sais tres bien que peut importe comment ils seront materner, ca ne veut rien dire sur ce qu'il seront plus grand car en vieillissant c certain qu'il prenne de l'autonomie et qu'il s'eloigne de maman...a 4-5-6 ans ils seront peut-etre des enfants super extraverti et sociable, peut-etre qu'ils s'adapteront super bien a tout rendu la...
Je parle en bas age, avant 3 ans mettons...qu'a cet age la, ils seront plus sauvage, plus gener ou plus axer sur maman seulement et c normal s'ils ont pas ete habituer a d'autre chose...

Je ne dis pas que ma facon de faire est meilleure, vous avez l'air de penser que je suis une maratre qui aime pas ses enfants, franchement!
Je m'occupe d'eux, je me leve la nuit aussi, je les berce, je les console, j'aime ca moi aussime coller ave ceux juste pour etre bien, laisser mon bebe dormir au chaud sur moi dans le salon, j'ai allaiter aussi mais je trouve juste qu'il y a une limite que pour moi c trop en fusion comme dis Mom...

J'ai allaiter mes bebes mais je ne suis pas une Les relation fusionnelle maman-bebe...(long) - Page 2 1baby_2...Je trouve qu'il faut aussi se laisser un peu d'espace, se retrouver avec soi-meme, avec son chum ou meme pour un soir etre une amie et juste une amie sans bebe et ne pas etre juste une maman qui allaite et qui ne peut rien faire d'autre, ni sortir, ni prendre un Bain relax,etc...

Je peut me lever pour mon bebe la nuit parce qu'il pleure et le bercer 10 fois de suite pour qu'il s'endorme...Ma derniere etait assez intense, fesait enormement de colique et j'en ai passer des nuits a la consoler et a l'entendre Crying or Very sad...mais quand ca fais une semaine que tu dors pas parce que bebe dort juste sur toi dans ton lit, ben j'ai trouver d'autre solution et j'ai passer du temps a essayer de l'endormir dans son propre lit avec des couverture chauffer sur la bedaine, de la musique, des trucs vibrant, etc...Mais un moment donner, je ne vais pas flancher et l'amener dans mon lit a chaque soir et en faire une habitude pour ensuite me rendre compte que si a 2 ans mon enfant dort pas encore la nuit c parce que c moi qui lui as permis de le faire et qu'il est pas fou, il sait bien que je vais l'amener dans mon lit...

Je ne vais pas non plus laisser mes bebes dans une situation inconfortable ou je vois qu'il panique ou n'est pas bien du tout...mais je vais laisser la chance aux autres de le prendre, d'essayer de le consoler un peu, de le faire rire, lui montrer ses jouets, au lieu de me garocher a la seconde meme pour lui enlever!

Elle est la, la limite pour moi....Je vous parle de l'extreme, d'etre juste trop....Quand on est trop en fusion et trop rapide a intervenir des que bebe chigne un peu, c comme acheter un peu la paix pour pas l'entendre Crying or Very sad, on va tout de suite le prendre, tout de suite l'allaiter ou lui servir de Les relation fusionnelle maman-bebe...(long) - Page 2 1baby_2 pour le reconforter, tout de suite flancher et cree un peu de ce fait des caprices, donc des enfants capricieux...Et je me demande si apres coup, quand vos enfant de 2 ans vient vous rejoindre chaque nuit, ou font des crise terrible quand vous les laissez a la garderie ou encore quand meme papa a de la misere a rester seul un soir et coucher ses propres enfants, si vous ne trouvez pas que ca peut etre a cause de votre facon de faire??

Je ne juge pas celles qui sont bien la dedans, si vous aimez ca et que la fusion pour vous c agreable et bien tant mieux, je vous leve mon chapeau car ce que je dis c que moi je ne serais jamais capable...J'essaie juste de comprendre parce que c'est difficile pour moi de voir comment vous faite pour etre bien la dedans comment vous faite pour ne pas etre epuiser d'etre autant accaparer par votre bebe...Vous n'avez pas besoin d'un petit repos l'apres-midi ou votre enfant doit obligatoirement dormir ou du moins se reposer?
Ca ne vous fait pas du bien le soir quand vous pouvez vous collez relax en amoureux sans que bebe se releve 10 fois??
Vous n'appreciriez pas une soiree entre copine, prendre un verre et laisser bebe a la maison pour vraiment decrocher?
C ce bout la que je comprend pas...Comment vous faites pour vivire avec des enfants collera vous tout le temps, des horaires imprevisibles, un manque de sommeil??
Vous n'avez pas envie de regler tout ca en imposant un peu un horaire a votre bebe, en ne flanchant pas a ses caprices pour acheter la paix mais qui en bout de ligne vous donnerait tellement plus de temps pour vous, plus de sommeil, plus de liberte....

Pour ce qui est de mon amie, ce n'est pas que je la respecte pas, au contraire c que je la regarde aller et que j'aimerais l'aider mais je ne peut pas a cause de sa facon de faire justement....Elle est fatiguer, elle pete des coches a son chum parce qu'elle trouve ca epuisant allaiter un bebe a temps plein, l'avoir tjrs dans les bras, comment ca te tire du jus, etc...mais en meme temps, je trouve qu'elle ne veut pas s'aider elle-meme!
On lui a proposer souvent de garder sa puce, mais comment tu veux aider qqn qui fais en sorte que son bebe ne veut que juste elle en permanence, qui te l'arrache des bras des qu'il a la tite babine qui commence a shaker...Elle la laisse a peine a son pere, car il semble jamais faire ca comme elle voudrait, elle lui enleve a lui aussi...Je me demande comment elle fait pour toffer la run....Apres ca vient pas te plaindre des problemes de ton bebe si tu fais pas en sorte que ca se regle non plus...

Le but du post n'est pas de me faire pitcher des roches, quoique je savais que ca allais surement faire reagir certaines, surtout que ca ne sors pas tjrs comme on veut par ecrit...

Le but de mon post est de savoir si yen a qui comme moi on besoin de cet espace la pour pas virer folle, de cette liberte la et qui impose une routine et qui ont certaines limite de "maternage" avec leur bebe?

Et aussi de savoir pour les autres, pourquoi vous ne laissez pas Crying or Very sad un peu vos bebes pour leur creer une routine, pk vous ne faite pas garder vos bebe des qu'ils sont petits pour les habituer aux autres et aux changements, pourquoi vous accepter d'etre la Les relation fusionnelle maman-bebe...(long) - Page 2 1baby_2 de votre enfant, etc...Est-ce que c'est que vraiment trop dur pour votre coeur de maman ou c juste un besoin egoiste, que vous vous gater vous meme en gatant votre bebe?
Vous ne trouvez pas que c bien pour eux de voir autre chose que maman, que ca rendrais vos sorties, votre quotidien plus simple si vous etiez moins en fusion??
tao
tao
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6023
Age : 40
Localisation : Laval
Emploi : Maman a la maison et artiste de produits pour enfants!
Loisirs : maman de Sarah-Maude (26 fev.04) et de Lea(15 oct.06)
État civil : conjoint de fait
Date d'inscription : 13/08/2006

http://www.picasaweb.google.com/gaminart

Revenir en haut Aller en bas

Les relation fusionnelle maman-bebe...(long) - Page 2 Empty Re: Les relation fusionnelle maman-bebe...(long)

Message par BoRn Mar 9 Fév 2010 - 0:24

tao a écrit:Et je me demande si apres coup, quand vos enfant de 2 ans vient vous rejoindre chaque nuit, ou font des crise terrible quand vous les laissez a la garderie ou encore quand meme papa a de la misere a rester seul un soir et coucher ses propres enfants, si vous ne trouvez pas que ca peut etre a cause de votre facon de faire??
Ca c un problème terrible que je vis ici avec Anaïs qui va avoir bientôt 5 ans...elle est incapable de s'endormir seule...parce-que son père y a tout le temps fait ses 100 milles caprices avant de s'endormir le soir! Pis vraiment je l'a trouve pas drôle pentoute!
BoRn
BoRn
Les Clés du Jardin
Les Clés du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 19815
Age : 46
Localisation : Rive-sud de Mtl originaire du NB
Emploi : Camionneuse
État civil : Célibataire
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les relation fusionnelle maman-bebe...(long) - Page 2 Empty Re: Les relation fusionnelle maman-bebe...(long)

Message par Jessica Mar 9 Fév 2010 - 0:25

Je penses comme Toutinadou et Mère Poule et mes enfants sont tout ce qui a de plus sécure et sociale. Ma gardienne m'a encore dit ce matin comment elle en revient pas comment mes enfants se sont adaptés rapidement, elle a jamais vu ça. C'est elle qui l'a dit et a beaucoup d'expérience. Moi je ne suis pas pour laisser un enfant Crying or Very sad jusqu'a ce qu'il soit capable de se faire comprendre et je crois que ça fait que mes enfants sont plus sécure, car ils savent que s'il y a de quoi je vais être la pour eux. Oui la première année pour plusieurs je me suis privée, mais moi je me dit que pour le temps que ça dure, c'est quoi une année dans une vie. J'en ai tellement profité en me disant qu'un jour ils voudront plus m'en donner en me disant que je suis plus Les relation fusionnelle maman-bebe...(long) - Page 2 257309
Jessica
Jessica
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 459
Age : 46
Localisation : Boisbriand
Emploi : prof maternelle
Date d'inscription : 21/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les relation fusionnelle maman-bebe...(long) - Page 2 Empty Re: Les relation fusionnelle maman-bebe...(long)

Message par tao Mar 9 Fév 2010 - 0:39

Ah! et Merci Mi et Born de calmer les ardeurs, de voir le bon cote et de ne pas le prendre comme une attaque!! Wink
tao
tao
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6023
Age : 40
Localisation : Laval
Emploi : Maman a la maison et artiste de produits pour enfants!
Loisirs : maman de Sarah-Maude (26 fev.04) et de Lea(15 oct.06)
État civil : conjoint de fait
Date d'inscription : 13/08/2006

http://www.picasaweb.google.com/gaminart

Revenir en haut Aller en bas

Les relation fusionnelle maman-bebe...(long) - Page 2 Empty Re: Les relation fusionnelle maman-bebe...(long)

Message par zumba Mar 9 Fév 2010 - 5:20

Je pense que c'est le titre de ton poste qui cause vraiment problème ici. Tu aurais choisis un autre titre... Voire si on choisit de faire des enfants difficile Wink

Je comprends ton point de vue... Mais je suis la preuve vivante que ton raisonnement ne tient pas de bout...

À Gaëlle, j'ai écouté tout le monde... Gâte-là pas trop... Fais-là garder. Elle doit apprendre à Crying or Very sad! Laisse-là Crying or Very sad la nuit... Et j'y croyais DUR comme fer que c'est MOI qui allait faire la différence.

À Arielle, je l'ai gardé dans mes bras, à mon sein et dans mon lit (partiellement) pendant 14 mois. Ça ne m'a pas empêché de vivre 2 secondes. C'était un bébé aux besoins SUPER intenses. Pendant ses 4 premiers mois de vie, si elle ne dormait pas, si elle ne prenait pas le sein, elle hurlait. Pas de demi mesure.

Si je regarde mes filles aujourd'hui, la plus fonceuse, celle qui a la grande confiance en la vie, c'est Arielle... Gaëlle a encore besoin de moi beaucoup plus que sa soeur et elle a 6 ans.

Alors je peux comprendre que ça t'attriste de voir ta copine ne pas partager les mêmes valeurs éducatives que toi. Mais tu devrais essayer de la comprendre... C'est ça le rôle d'une amie... Comprendre Wink
zumba
zumba
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Nombre de messages : 9453
Age : 48
Localisation : St-Marc-les-bains
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 23/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les relation fusionnelle maman-bebe...(long) - Page 2 Empty Re: Les relation fusionnelle maman-bebe...(long)

Message par Marie-Lise Mar 9 Fév 2010 - 5:46

je bis mère poule et toutinadou.... et encore plus Vanah !!!!!

tu as réaliser un sondage qui conclu ce que tu avances ?? des études ?? ou simplement car ton "amie" ses enfants sont comme ca tous les autres le seront ??

et je déplore que tu ailles continuer sur facebook.. voyon donc !!!
Marie-Lise
Marie-Lise
Aide-Jardinière
Aide-Jardinière

Féminin
Nombre de messages : 5851
Age : 47
Localisation : St-Hippolyte !!!!!!
Emploi : céramique
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les relation fusionnelle maman-bebe...(long) - Page 2 Empty Re: Les relation fusionnelle maman-bebe...(long)

Message par nikky Mar 9 Fév 2010 - 6:34

Je bis également Mère Poule et Toutinadou. Je suis mère poule, je m'assume et je vis TRÈS bien avec cette façon de faire.

Pour ce qui est des enfants difficiles, je crois que pour ce que j'ai vu dans mon entourage, ça dépend beaucoup du caractère de l'enfant et pas seulement du type de maternage.

Sur ce, je sors...
nikky
nikky
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5882
Age : 42
Localisation : Pointe-aux-Trembles
Emploi : Maman à temps plein et Infirmière auxiliaire
Loisirs : Trouver le temps de prendre une douche!
État civil : En couple depuis le 2 juin 1997. On s'est dit "Oui, je le veux!" le 8 septembre 2007
Date d'inscription : 22/06/2007

http://www.bebeli.net

Revenir en haut Aller en bas

Les relation fusionnelle maman-bebe...(long) - Page 2 Empty Re: Les relation fusionnelle maman-bebe...(long)

Message par Mom Mar 9 Fév 2010 - 6:40

God que nous les tites medame, on a tendance a tout prendre personnel...
Je crois personnellement que Milenko a compris !

Comme Tao je suis parfois dépassée par le comportement d'une mère vis a vis son enfant...je ne comprend pas...
Bon je ne vais pas lui dire directement comment élevé son enfant, mais plus souvent qu'autrement ca m'arrive de juger et de trouver ses méthode molles et sans logique. Mais coudon, je ne vis pas a sa place.

Je vous trouve pas mal drole moi parce que je serais vraiment curieuse daller voir dans votre p,tite caboche le nombre de jugement que vous pouvez passer..seulement Tao avait besoin de ventiler ! Et a OSER le faire tout haut.

C'était peut etre maladroit, et une mauvaise idée de le faire ici...javoue. Je suis ce genre de personne et je travaille énormément la dessus. Mais ce qu'elle pense, BEAUCOUP dautres le penses aussi jen suis convaincue

Je suis par contre daccord avec le fait qu'il faut vivre et laisser vivre. Et que si Tao elle te tappe tant sur les nerfs, arrête de la voir, tu gruge ton énergie pour rien
Mom
Mom
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4717
Age : 40
Localisation : Sherbrooke
Emploi : Secrétaire
Loisirs : Prier pour qu'on trouve un remède à laxatie de Freidreich
Date d'inscription : 22/01/2008

http://freidreich.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Les relation fusionnelle maman-bebe...(long) - Page 2 Empty Re: Les relation fusionnelle maman-bebe...(long)

Message par Hermione Mar 9 Fév 2010 - 6:54

Je vous trouve pas mal drole moi parce que je serais vraiment curieuse daller voir dans votre p,tite caboche le nombre de jugement que vous pouvez passer..seulement Tao avait besoin de ventiler ! Et a OSER le faire tout haut.

excuse moi... mais la tu manques royalement de respect... P'tite caboche c'est un peu fort. Franchement.


Écoute on dit seulement notre opinion. C'est un forum Mom.

AHHH il n'y a personne de parfait moi au premier rang.

Hermione XxXxX
Hermione
Hermione
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4292
Localisation : Laurentides
Emploi : Adjointe juridique
État civil : Mariée
Date d'inscription : 13/04/2006

http://mali08.site.voila.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les relation fusionnelle maman-bebe...(long) - Page 2 Empty Re: Les relation fusionnelle maman-bebe...(long)

Message par petitnord Mar 9 Fév 2010 - 6:59

J'ai eu 4 enfants. Oui, Olivier est petit encore, mais moi, j'crois que ça prend un juste milieu. À mes 3 plus vieux, on m'avait montré que les faire boire leur bouteille dans la coquille tout seul, même à 1 mois, c'était ok. Je leur ai laissé de l'automomie...trop d'autonomie même.
On me disait que d'imposer une routine à mes enfants, c'était pas ça le plus important, mais bien qu'ils suivent partout comme si de rien était. Je me pensais chanceuse d'avoir des enfants habitués comme ça. Je pouvais les faire garder souvent, c'était pas grave, il prenait le biberon.

Hé bien, je te le dis: c'était LOIN d'être la meilleure idée. J'ai fait la même même chose que ce que tu fais Tao avec tes filles. Je trouvais les autres trop rigides, trop maternantes, trop intense avec leur bébé juste à eux..Hé bien, j'avoue, je m'étais royalement trompée et j'te dirais qu'aujourd'hui, ça parrait dans mes enfants.

Avec olivier, j'ai su créer un bel équilibre je pense. Il a été allaité à la demande, aux heures pendant plusieurs mois. Il a une routine du coucher et oui, si je vais ailleurs, j'ai de la difficulté à le coucher. S'il pleure, on le prend, mais parfois, la nuit, on tente aussi le laisser Crying or Very sad un peu. Je le laisse prendre par d'autres, mais si ça ne marche pas, je ne m'obstine pas et je le reprend sans problème. Je l'ai amené avec moi pendant 3 semaines dans une mini-roulotte à la chasse cet automne et je n'ai jamais eu de problème. J'ai continué ma routine et tout a bien été.

Il faut en prendre et en laisser, mais je peux te dire une chose, avec le temps, on apprend des choses, en faisant des erreures, on apprend aussi.

J'en ai autours de moi des mamans hyper-protectrices, et c'est pas mieux aussi....sauf que j'ai pas à leur garocher des roches en pleines faces. On peut bien le penser, mais aller leur dire, boff, c'pas de mes affaires. J'm'occupe de mes enfants et c'est bien en masse. Je ne pense pas être la meilleure, mais simplement que j'ai appris et y'a certaines erreures que je ne referai pas.

Véroxxx

petitnord
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6546
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les relation fusionnelle maman-bebe...(long) - Page 2 Empty Re: Les relation fusionnelle maman-bebe...(long)

Message par Mom Mar 9 Fév 2010 - 7:15

Hermione a écrit:
Je vous trouve pas mal drole moi parce que je serais vraiment curieuse daller voir dans votre p,tite caboche le nombre de jugement que vous pouvez passer..seulement Tao avait besoin de ventiler ! Et a OSER le faire tout haut.

excuse moi... mais la tu manques royalement de respect... P'tite caboche c'est un peu fort. Franchement.


Écoute on dit seulement notre opinion. C'est un forum Mom.

AHHH il n'y a personne de parfait moi au premier rang.

Hermione XxXxX


Ben voyons hermione, jai pas utiliser le mot caboche au sens de cerveau unicellulaire là.... c'était juste une expression...
J'aurais pu juste dire dans votre tête....

Scuse moi yavais aucune méchanceté ...je voulais seulement dire que jaimerais aller voir dans votre tête si vous en faites aussi des jugement!
Tu as seulement mal percu mon message!

Oui tu peux dire ton opinion !!
Mom
Mom
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4717
Age : 40
Localisation : Sherbrooke
Emploi : Secrétaire
Loisirs : Prier pour qu'on trouve un remède à laxatie de Freidreich
Date d'inscription : 22/01/2008

http://freidreich.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Les relation fusionnelle maman-bebe...(long) - Page 2 Empty Re: Les relation fusionnelle maman-bebe...(long)

Message par Hermione Mar 9 Fév 2010 - 7:19

euuuuuuuuuuuuuuuhhhhhhhhhhhhhh ok. En tout cas.


VIVRE ET LAISSEZ VIVRE ALORS [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Hermione
Hermione
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4292
Localisation : Laurentides
Emploi : Adjointe juridique
État civil : Mariée
Date d'inscription : 13/04/2006

http://mali08.site.voila.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les relation fusionnelle maman-bebe...(long) - Page 2 Empty Re: Les relation fusionnelle maman-bebe...(long)

Message par jolieee Mar 9 Fév 2010 - 7:31

Hum... Moi je suis partagée. Ma petite a été difficile au début... Et je l'ai bcp materné et quand elle pleurait, je la prenais. Je me suis faite dire par ma mere, que j'allais en faire une sauvage. J'étais pas d'accord. Si elle ne se sentait pas bien, je voyais pas pourquoi je la forcerais. Donc je la consolais et ca la rassurait. Maintenant, les gens qu'elle a vu souvent (les grands parents par exemple, certaines de mes amies) elle n'a plus aucun probleme avec eux et elle leur sourit et se laisse prendre. Je pense que ca l'a rassuré de voir que si elle etait pas bien, maman était la...

La ou je suis moins d'accord avec toi, c'est que les comportements de ton amie ne se produisent pas automatiquement chez tout le monde, a l'extreme...Moi par exemple, oui je la prenais quand elle ne voulait pas aller vers les autres, par contre, je la laisse dormir dans le bruit, la télé parfois forte, pas de probleme.

Alors je ne pense pas qu'automatiquement si on ne laisse pas Crying or Very sad notre bébé on en fait des bébés sauvages. Simplement que le caractère de ces bébés sont différents. Comme le dit Mel007, elle n'a pas deux enfants pareils, et pourtant, elle n'a pas rien faite de différent.

Je crois simplement Tao que tu as eu un brin de chance en ayant des filles super sociable. Oui p-e que ton comportement y a contribué un peu, mais je pense que ca devait etre dans leur caractère des le depart! Smile

Tu vois, je ne suis pas en tout points d'accord avec ce que tu dis ou fait en tant que maman, mais je te respecte dans ce role si tout cela fonctionne pour toi, chose que tu pourrais t'efforcer de faire pour ton amie, pcq en fait, c'est un peu son probleme a elle ce quelle vit chez eux, non??
jolieee
jolieee
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3735
Age : 40
Localisation : Laval
Emploi : Adj. adm. Agence canadienne d'inspection des aliments
État civil : Mariée
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les relation fusionnelle maman-bebe...(long) - Page 2 Empty Re: Les relation fusionnelle maman-bebe...(long)

Message par Mom Mar 9 Fév 2010 - 7:31

Hermione a écrit:euuuuuuuuuuuuuuuhhhhhhhhhhhhhh ok. En tout cas.


VIVRE ET LAISSEZ VIVRE ALORS [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amen
Discussion close tant qu'a moi !
Mom
Mom
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4717
Age : 40
Localisation : Sherbrooke
Emploi : Secrétaire
Loisirs : Prier pour qu'on trouve un remède à laxatie de Freidreich
Date d'inscription : 22/01/2008

http://freidreich.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Les relation fusionnelle maman-bebe...(long) - Page 2 Empty Re: Les relation fusionnelle maman-bebe...(long)

Message par minimiss Mar 9 Fév 2010 - 7:46

toutinadou a écrit:Ouf moi je suis de celles vont être choqué par ton message! De quel droit tu viens te mêler de la façon des mères d'éduquer leur enfant? La mère que tu décris me ressemble vraiment sur plusieurs points! Mais moi mes enfants ils sont très sociable, très autonomes et débrouillard. Et sais-tu quoi, j'ai un très bon lien avec chacun d'eux et ça fait que quand je parle, ils m'écoutent. Pas par peur que je les mette en conséquence ou qu'ils perdent un privilège, mais bien parce que je les ai toujours respecté et savent que quand j'ai quelque chose à dire c'est important.

Oui c'est vrai que petits ils sont proche de moi et veulent pas beaucoup aller vers les autres adultes. Mais moi je trouve ça saint! C'est moi leur point de référence, je suis à la maison avec eux. Mais plus ils grandissent, plus ils s'éloignent d'eux même et moi je les laisse aller. S'ils reviennent c'est qu'ils sont pas encore prêt. Ils vont et reviennent comme bon leur semble et moi je suis là pour les accueillir quand ils en ont besoin.

Et mes enfants je les ai fait car j'avais le goût de les faire et je vois pas pourquoi je devrais m'empêcher de les reprendre s'ils pleurent pour faire plaisir aux autres? Ils ont eu des enfants, ben ils avaient à en profiter dans ce temps là.

Et oui moi j'allaite à la demande. Et oui je les fais garder tard. Pourquoi vu que toi tu es pas capable d'endurer ça, on devrait toutes avoir besoin de sortir et de donner un biberon le plus vite possible?

Moi j'ai juste une chose à te dire. Laisse ton amie être la mère qu'elle veut être. Si tu es pas capable d'endurer ça, ben va voir ailleur! Et si ça te confronte toi sur ta façon de materner, ben fais une petite introspection!

Nadia

je pouvais pas mieux dire!
j'ai allaité a la demande mes enfants durant 13 mois et aujourd'hui c'est des petites filles tres indépendantes...
minimiss
minimiss
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 955
Age : 48
Emploi : Gérante de boutique
Loisirs : digi-scap, marche et le principal... mes filles
Date d'inscription : 04/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les relation fusionnelle maman-bebe...(long) - Page 2 Empty Re: Les relation fusionnelle maman-bebe...(long)

Message par Ysabelle Mar 9 Fév 2010 - 8:09

Ce que dit Toutinadou et Mère-Poule me rejoint totalement .....mais j'aurais répondu beaucoup plus à la saveur de Vanah ...

Donc ya pu rien à ajouter de mon coté ! Les relation fusionnelle maman-bebe...(long) - Page 2 451
Ysabelle
Ysabelle
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 10416
Age : 50
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les relation fusionnelle maman-bebe...(long) - Page 2 Empty Re: Les relation fusionnelle maman-bebe...(long)

Message par tao Mar 9 Fév 2010 - 8:30

[quote]a ou je suis moins d'accord avec toi, c'est que les comportements de ton amie ne se produisent pas automatiquement chez tout le monde, a l'extreme...[/quote/

Et c exactement ce que je dis aussi!
Arretez de vous sentir viser dans ce que je dis si le chapeau vous fais pas!
Moi aussi je laisse pas mes bebes Crying or Very sad pendant 30 minutes de temps, j'aime pas ca, moi non plus je ne les laisse pas dans les bras des autres s'il veule rien savoir...Je fais pareil comme laplupart de vous...Je parle d'un juste milieu!!
Je critique le maternage extreme, les mamans en fusion intense avec leur bebe, qui font rien d'autre que ca, qui n'ont plus de vie a part allaiter, allaiter, allaiter et avoir leur bebe dans les bras, sans laisser personne s'en occuper jusqu'au papa, qui ne leur laisse passer aucuns caprices...comme mon amie!

Tant mieux pour elle si elle est bien la dedans, chacun sa facon de faire, je suis daccord...Je dis juste que c dommage car ce genre de comportement fais que personne peut vous aider, que la charge est entieremenet sur vos epaules et que moi je serais juste pas capable de supporter tout ca...Aussi qu'apres on se retrouve souvent avec des problemes au niveau du sommeil, des reveils la nuits, de l'angoisse de separation, tout ca souvent causer par la maman elle-meme!...Et c'est aussi plate pour l'entourage de cette personne...parce que grand-maman, grand-papa, tante, amie, personne ne peut profiter de leur enfant, avoir du plaisir avec eux et des beaux moments car ils peuvent meme pas les prendre sans qu'ils pleure ni les garder parce qu'ils sont pas habituer et n'ont aucune routine...

Sur ce je pense que vous devriez peut-etre me relire et vous relire et essayer de le prendre plus dans le sens "extreme" de la chose, arretez de le transposer sur vous qui avez pas fait garder votre bebe jeune ou ne l'avez pas laisser Crying or Very sad avant 1an...Je parle ici de qqn qui fais pas seulement un des trucs nommer mais bien absolument tous et encore plus....Trop c juste trop...Essayer de voir un peu le bon cote, la verite qu'il peut y avoir la dedans sans grimper dans les rideaux...
tao
tao
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6023
Age : 40
Localisation : Laval
Emploi : Maman a la maison et artiste de produits pour enfants!
Loisirs : maman de Sarah-Maude (26 fev.04) et de Lea(15 oct.06)
État civil : conjoint de fait
Date d'inscription : 13/08/2006

http://www.picasaweb.google.com/gaminart

Revenir en haut Aller en bas

Les relation fusionnelle maman-bebe...(long) - Page 2 Empty Re: Les relation fusionnelle maman-bebe...(long)

Message par Ti-pooh Mar 9 Fév 2010 - 8:39

CE qui me passe le plus de travers dans ton post, c'est que tu généralise... Pas parce que TOI t'as des enfants qui arrive a dormir ailleurs, que tu les laisse Crying or Very sad, les fait dormir dans l'bruit et que tout le monde peuvent les prendre que tes filles sont mieux élevé qu'un enfants qui a été materner...

j'ai materner mes deux enfants de la même manière, jusqu'à 2 ans, ma fille a été TRÈS sauvage, énormément...mais sans que j'y fasse rien ou la laisse Crying or Very sad ca c'est calmée pis aujourd'hui...astik a parle a qui veut bien l'écouter pis a partirais avec n'importe qui...
mon gars lui, s't'un autre histoire...y'é craintif comme 10 quand quelqu'un entre ici. on va ailleurs, y doit voir maman ou sa soeur, on est son repères, sa sécurité...mais mon gars, dans sa première année de vie, les inconnus qui l'approchaient c'était pour ''l'agresser'' piqures radio test en tout genre, y'a développer une crainte face aux étranger pis criss que j'le comprends....mais y'é pas plus capricieux, y sait que non c'est non...

j'ai deux enfants qui écoutent TRÈS bien, aucuns des deux ne me mènent par le bout du nez...même si maman va être a coter deux jusqu'à une heure la nuit pour consoler d'un gros mauvais rêves...oui, ils coupent mon sommeil pis ca...c'est pas EUX qui ont décidé d'avoir des enfants c'est MOI.

Ps tsé, dormir dans l'bruit, moi même a 25 ans, j'en suis incapable, j'ai l'sommeil trop léger...fake NON y'en a pas d'esti de partys ici quand mes enfants dorment pis y'en aura pas non plus... Moi j'appel ca le respect de mes enfants, parce que j'ai comme principe de pas faire aux autres ce que je ne voudraient pas qu'on me fasse !!!

Ti-pooh
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 8685
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les relation fusionnelle maman-bebe...(long) - Page 2 Empty Re: Les relation fusionnelle maman-bebe...(long)

Message par Miltassia Mar 9 Fév 2010 - 8:49

hummmkay moi je rejoins le point de Mère poule et cie.

J'en ai 5, aucun d'eux na pleuré pour rien, j'ai berçé mon plus vieux jusqu'à 5 ans et le résultat ? À part mon dernier qui est hyper sauvage dû a tous les traitements médicaux reçus depuis sa naissance ils sont tous sociables et je peux sortir à ma guise avec ou sans eux !

Un moment donné tu fais le choix d'Avoir des enfants tu vis avec le fait d'être parent 24/24. Si pour toi de vivre c'est de faire le party et de sortir aussi souvent qu'avant fallu pas avoir d'enfants, ou du moins t'arrêter a un si la vie ne te convenait pas !


Moi j'suis parents 24/24 je me lève encore la nuit au moins une dizaine de fois pour tous et chacun j'ai horreur de les laisser Crying or Very sad même a 6 ans... Ah oui c'est épuisant parfois mais c'est la vie que j'ai choisi et je n'ai certainement pas choisi d'Avoir des enfants pour les laisser Crying or Very sad seuls dans le seul et unique but pour moi d'avoir une vie sociale.

C'Est plate tu mets tous les oeufs dans le même panier car ce n'Est pas nécéssairement vrai que si tu maternes trop tu en fais des monstres !

Et toi TAO pendant que tu laisses tes enfants Crying or Very sad seuls, manger seuls, s'habiller seuls, se sociabiliser seuls, se consoler seuls, s'Amusr seuls, y'a quelqu'un qui s'occupe de les élever et de leur apprendre les bonnes manières Les relation fusionnelle maman-bebe...(long) - Page 2 59515??

Pas certaine moi qu'un parent si peu présents en sortie arrive a apprendre a son enfant a bien se tenir lors de sortie.

Donc en résumé trop ou pas assez maternelle y'aura toujours des conséquences bonnes ou mauvaises selon le cas.

Voilà c'était mon opinion, peut-être pas meilleure que la votre mais bon

M-C et ses enfants gâtés mais bien élevés !
Miltassia
Miltassia
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 7761
Age : 48
Localisation : Brossard
Emploi : RSG ( Milieu de 9 avec assistante)
Loisirs : Faire mon baccalauréat en administration des affaires
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les relation fusionnelle maman-bebe...(long) - Page 2 Empty Re: Les relation fusionnelle maman-bebe...(long)

Message par jolieee Mar 9 Fév 2010 - 8:52

Miltassia a écrit:

Et toi TAO pendant que tu laisses tes enfants Crying or Very sad seuls, manger seuls, s'habiller seuls, se sociabiliser seuls, se consoler seuls, s'Amusr seuls, y'a quelqu'un qui s'occupe de les élever et de leur apprendre les bonnes manières Les relation fusionnelle maman-bebe...(long) - Page 2 59515??

Elle a quand meme pas dit ca....
jolieee
jolieee
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3735
Age : 40
Localisation : Laval
Emploi : Adj. adm. Agence canadienne d'inspection des aliments
État civil : Mariée
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les relation fusionnelle maman-bebe...(long) - Page 2 Empty Re: Les relation fusionnelle maman-bebe...(long)

Message par petitnord Mar 9 Fév 2010 - 9:01

Miltassia...tu dis en plein ce que j'essayais de dire. Des fois, on ne veut pas trop les materner de peur de se pénaliser nous-même comme personne et voilà que finalement, c'est comme si on avait ¨botché¨ une étape cruciale dans l'éducation.
J'ferai plus l'erreure de penser que mes enfants doivent savoir être trop indépendants. C'pas vrai, faut être là et pas juste à moitié, au complet. On ne fait pas des enfants pour le fun ou parce qu'il faut, ou parce que ça parrait bien....mais parce qu'on sait qu'on pourra se consacrer à eux.

Moi, j'ai un passé spécial...très très spécia ..avec une religion spéciale et la ferme.... J'adore mes enfants, tous les 5, mais j'avoue, (moi au moins parce qu'il y en a qui metteront toujours ça sur le dos des autres parce que sont pas capables de prendre la critique, se croient parfaits ces gens là---parlait pas ici de sur le forum........) j'ai fait des erreures que maintenant, je ne referai pas parce que ça a nuit à mes grands dans leur développement. Je le vois maintenant et j'essaie de corriger.

Sauf que de venir dire qu'avoir des enfants, ça ne devrait pas changer notre vie et qu'on devrait faire toutes les mêmes choses qu'avant, j'endosse pas.

Véroxxx

petitnord
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6546
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les relation fusionnelle maman-bebe...(long) - Page 2 Empty Re: Les relation fusionnelle maman-bebe...(long)

Message par tao Mar 9 Fév 2010 - 9:04

Et toi TAO pendant que tu laisses tes enfants Crying or Very sad seuls, manger seuls, s'habiller seuls, se sociabiliser seuls, se consoler seuls, s'Amusr seuls, y'a quelqu'un qui s'occupe de les élever et de leur apprendre les bonnes manières ??

Exactement je suis loin d'avoir dit ca!
Tu dis des choses qui n'ont aucun sens!
C compeletement stupide ce que tu dis...surement que mes enfants mange, s'habille, se console et et braille tout seul pendant des heures!

J'ai dis que j'etais pareille a vous toutes et je les materne mes enfants aussi juste pas a l'extreme!
Je ne suis pas sur le party et tout le temps sortie, j'ai choisi d'avoir des enfants oui et je savais tres bien que ca changerais ma vie, j'ai pas de probleme avec ca...Je me consacre en eux aussi mais je ne vais pas non plus sacrifier 3-4-5 ans de ma vie a absolument rien faire d'autre que materner et laisser mes enfants faire tous les caprices qu'il veulent...Vous arretez pas de dire qu'il faut aussi etre une femme, une amante, une amie et pas juste uen maman dans la vie!!...Ben c ce que je dis aussi....En etant extra maternante, trop en fusion, on est plus rien de tout ca!

Je suis juste bien contente de pouvoir me permettre un resto avec des amies un soir meme si mon bebe a 8 mois et etre capable de le laisser a papa sans crainte ou de faire faire une petite fete entre copains pour mon anniversaire, jaser, mettre de la musique et que mes enfants dorme paisiblement malgre tout parce que je les ai habituer comme ca, que je puisse dormir la nuit pour etre en forme avec eux parce que j'ai perseverer a les laisser dans leur lit meme si ca fesait pas leur affaire a 2 ans, de pouvoir aller prendre un cafe chez ma grand-maman pour jaser parce que ca fais longtemps que je l'ai pas vue et pouvoir etre tranquille parce que bb est capable de faire sa sieste dans le parc sans probleme!...

Dis pas des stupidites juste pour remonter ton avis, tu sais tres bien que ca fais aucun sens ce que tu racontes!
C pas dur de comprendre que trop c juste trop et que ca peut avoir des consequences sur comment notre enfant est...pas plus tard a 6 ans la il sera surement comme tout les autres mais bien la maintenant, sur leur comportement a 1-2-3 ans pendant qu'il sont petit...


Dernière édition par tao le Mar 9 Fév 2010 - 9:13, édité 1 fois
tao
tao
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6023
Age : 40
Localisation : Laval
Emploi : Maman a la maison et artiste de produits pour enfants!
Loisirs : maman de Sarah-Maude (26 fev.04) et de Lea(15 oct.06)
État civil : conjoint de fait
Date d'inscription : 13/08/2006

http://www.picasaweb.google.com/gaminart

Revenir en haut Aller en bas

Les relation fusionnelle maman-bebe...(long) - Page 2 Empty Re: Les relation fusionnelle maman-bebe...(long)

Message par Miltassia Mar 9 Fév 2010 - 9:10

Ok je vais te répondre en MP ça va être plus sage !
Miltassia
Miltassia
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 7761
Age : 48
Localisation : Brossard
Emploi : RSG ( Milieu de 9 avec assistante)
Loisirs : Faire mon baccalauréat en administration des affaires
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les relation fusionnelle maman-bebe...(long) - Page 2 Empty Re: Les relation fusionnelle maman-bebe...(long)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum