~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

18 mois et mange moins

+3
Joanie
may66
0ceane
7 participants

Aller en bas

18 mois et mange moins Empty 18 mois et mange moins

Message par 0ceane Mar 27 Juil 2010 - 21:47

Bon mon ptit coco a 18 mois et depuis 2-3 semaine il mange vraiment moins !! Avant il devorais tout ses repas avec appetit et maintenant je dois tout essayer pour lui faire reussir a manger 2-3 cuilliere de chaque repas parce que sinon il refuse.. il repousse son assiette... donc mere poule comme je suis jessaie de lui donner autre chose pour quil puisse avoir de quoi dans le corps .. en lui donner des fruits yogourt ou craquelins apres les tentatives... et meme parfois ces aliments la ne passe pas plus

Est ce que c normal que lappetit de bébé deminue autant.. ?
0ceane
0ceane
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1080
Age : 39
Localisation : St-Amable
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

18 mois et mange moins Empty Re: 18 mois et mange moins

Message par may66 Mer 28 Juil 2010 - 5:21

Le refus de manger
http://www.naitreetgrandir.net/fr/Etape/1_3_ans/Alimentation/Fiche.aspx?doc=bg-naitre-grandir-enfant-refus-de-manger


Par Sophie Desroches
Mon enfant refuse de manger ou mange comme un oiseau, que faire?
La croissance ainsi que l’intérêt de votre enfant pour la nourriture se stabilisent lorsque ce dernier atteint 2 ans. C’est aussi à partir de cet âge que son appétit varie d’une journée à l’autre, tout comme d’un repas à l’autre. Les quantités d’aliments consommées par votre petit diminuent donc inévitablement.
L’attitude de votre enfant à table constitue un problème fréquent. En effet, à son âge, votre enfant ressent souvent le besoin d’affirmer son autonomie en refusant de manger. Il rejette alors des aliments appartenant à des groupes alimentaires spécifiques, ou refuse complètement de manger aux repas et s’empiffre d’aliments de faible valeur nutritionnelle entre les repas. Toutes ces tactiques ont un seul et même but : obtenir votre attention et des faveurs de votre part.
Quelques comportements à adopter :
Offrez les repas à votre enfant à des heures régulières.
Servez-lui des collations nutritives et peu caloriques deux heures avant ou après les repas pour ne pas couper son appétit lors du repas suivant.
Limitez l’apport de liquides (125 ml de jus et 500 ml de lait par jour).
Servez de petites portions à votre enfant et ne le forcez pas à terminer son assiette.
Servez à votre enfant des aliments sains et nutritifs.
Limitez les distractions à table (télévision, radio, jouets).
Évitez de parler à votre enfant de son faible appétit pour ne pas faire du repas un moment de stress.
Planifiez des périodes calmes avant de manger.

Avez-vous établi un horaire des repas et des collations?
Votre enfant aime avoir une certaine routine en ce qui a trait aux heures des repas et des collations. Offrez-lui ses repas et ses collations selon un horaire régulier afin de le sécuriser et de favoriser son appétit.
Les collations sont-elles problématiques?
De nombreux enfants préfèrent consommer de petites portions d’aliments à la fois. Si c’est le cas de votre enfant, les collations peuvent s’avérer tout aussi importantes que les repas afin de combler ses besoins nutritionnels. Malheureusement, les collations peuvent parfois avoir un effet néfaste sur sa consommation alimentaire. Si elles sont données trop près des heures de repas, elles peuvent diminuer l’appétit de votre enfant lors du repas suivant. Servez-lui alors des collations nutritives qui ne sont pas trop riches en calories au moins 2 heures avant ou après les repas. Ne laissez pas votre enfant grignoter à longueur de journée.
Donnez-vous trop à boire à votre enfant?
De nombreux enfants avalent de très grandes quantités de lait ou de jus de fruits. Consommés en quantités excessives, ces liquides peuvent diminuer l’appétit de votre enfant puisqu’ils occupent un espace dans son estomac et qu’ils contiennent des calories. Limitez l’apport en jus de fruits de votre enfant à un maximum de 125 ml (1/2 tasse) par jour. Limitez aussi son apport en lait à 500 ml (2 tasses) par jour. Offrez-lui les liquides de 1 à 2 heures avant les repas. Lors des repas, servez-lui à boire après le mets principal.
Servez-vous les bonnes quantités à votre enfant?
Ce n’est pas la quantité, mais la qualité des aliments ingérés par votre enfant qui influence davantage sa santé et sa croissance. Servez de petites portions à votre enfant afin de ne pas le décourager. Laissez-le décider de la quantité d’aliments qu’il désire consommer. Retirez-lui son assiette de 20 à 30 minutes après le début du repas sans émettre aucun commentaire désapprobateur (verbal ou non verbal) et ce, peu importe la quantité d’aliments consommée. N’insistez pas pour que votre enfant vide son assiette. Plus vous le forcerez, plus il résistera.
Servez-vous les aliments appropriés à votre enfant?
Comme mentionné précédemment, la qualité des aliments offerts à votre enfant est d’une très grande importance. Offrez-lui un éventail d’aliments sains et nutritifs. Présentez ces derniers sous un jour favorable. Donnez l’exemple en mangeant vous-même une variété d’aliments équilibrés. De plus, évitez de qualifier les aliments de « bons » ou de « mauvais ». Votre petit sera toujours davantage attiré par les aliments dits « mauvais » ou « interdits ».
N’oubliez pas que donner l’exemple vaut bien des discours. Mangez une variété d’aliments sains afin que votre enfant vous imite.
À son âge, votre enfant a probablement plusieurs aversions alimentaires. Offrez-lui régulièrement de petites portions des aliments qu’il n’apprécie guère afin de lui permettre de se familiariser avec ceux-ci et de développer, avec le temps, de nouveaux goûts. Préparez ces aliments séparément. Offrez-les-lui dans un plat à part sur la table et laissez-le décider s’il désire en consommer ou non. Vous pouvez aussi essayer de servir ces mêmes aliments de manière nouvelle et créative afin de les rendre plus attrayants.
La dextérité de votre enfant n’est pas encore totalement développée. Offrez-lui donc des aliments faciles à manipuler pour ses capacités. Ne soyez pas trop exigeant envers lui pour ce qui est de l’utilisation des ustensiles, de la propreté et des manières à table.
Prend-il ses repas dans un environnement favorable?
À son âge, votre enfant a une grande imagination et il est facilement distrait. Il est donc primordial de limiter les distractions potentielles pendant les repas. Interdisez que les repas se déroulent devant la télévision ou en écoutant la radio. Ne permettez pas non plus à votre enfant d’apporter des jeux, des jouets ou des livres à table.
Prend-il ses repas dans une atmosphère sereine?
Le repas devrait être un moment agréable au cours duquel votre enfant mange, discute et échange avec les autres membres de sa famille. Incluez votre enfant dans la conversation en abordant des sujets qui l’intéressent. Évitez d’évoquer des sujets délicats tels que son faible appétit ou ses caprices alimentaires.
Votre attitude influence grandement l’atmosphère au cours des repas. Si votre enfant perçoit votre frustration ou votre exaspération devant son manque d’appétit, il peut alors ressentir une certaine angoisse. Le repas risque alors de devenir synonyme de moments tendus et désagréables pour votre enfant. Adoptez une attitude plus positive et plus souple. Félicitez-le lorsqu’il démontre un progrès, quel qu’il soit.
Votre enfant est-il disposé à manger?
Lorsqu’il est fatigué, votre enfant mange moins. Veillez à ce qu’il ait suffisamment d’heures de sommeil. Augmentez-les en devançant son heure de coucher ou en planifiant une période d’au moins 1 heure de sieste durant sa journée. En étant plus reposé, votre enfant mangera davantage que lorsqu’il est épuisé.

N’oubliez pas qu’à son âge la croissance de votre enfant est très irrégulière. Ses poussées et ralentissements de croissance ainsi que son niveau d'activité inconstant font en sorte que votre enfant a une faim variable. Si la croissance de votre enfant est harmonieuse, qu’il consomme des aliments nutritifs quotidiennement et qu’il est en pleine forme, il est inutile de vous inquiéter.
Souvenez-vous que votre enfant recherche d’abord et avant tout votre attention. Donnez-lui énormément d’attention en dehors des périodes des repas. Ignorez ses petits caprices. Avec un peu de persévérance, vous éliminerez ce comportement.

may66
may66
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 760
Age : 58
Localisation : laval
Emploi : educatrice en CPE
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

18 mois et mange moins Empty Re: 18 mois et mange moins

Message par may66 Mer 28 Juil 2010 - 5:22

aussi ce texte
http://www.naitreetgrandir.net/fr/Etape/1_3_ans/Alimentation/Fiche.aspx?doc=bg-naitre-grandir-enfant-alimentation-caprice-alimentaire
may66
may66
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 760
Age : 58
Localisation : laval
Emploi : educatrice en CPE
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

18 mois et mange moins Empty Re: 18 mois et mange moins

Message par Joanie Mer 28 Juil 2010 - 7:43

c'était pareil ici avec mon fils dans les mêmes âges!!
Ça a reprit plus normal quelques semaines, quelques mois plus tard.
Surveilles quand même de près, mais je suis certaine que ça va se replacer!!
Joanie
Joanie
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6931
Localisation : Cap-Santé
Emploi : Éducatrice spécialisée
Loisirs : Scrapbooking
Date d'inscription : 10/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

18 mois et mange moins Empty Re: 18 mois et mange moins

Message par Gi Mer 28 Juil 2010 - 8:56

Oui, c'est bien normal, la vitesse de croissance se ralentit beaucoup, et leur intérêt est ailleurs... Surtout ne le force pas. Propose lui différents choix tous sains et laisse le prendre ce qu'il veut...
Ca va revenir et d'ailleurs pas autant qu'avant...
Mes bébés mangeaient plus entre 9 et 18 mois que leurs grands frère ou soeur de 3 et même 5 ans... Et puis ensuite, presque rien...
Mon garçon de 5 ans mange encore comme un oiseau, c'est vers 6 ans que ma grande a commencé à réaugmenter ses portions...

Gi
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2013
Age : 48
Emploi : Maman à temps plein
Loisirs : j'ai dit maman à temps plein! LOL
État civil : Mariée
Date d'inscription : 05/04/2009

http://gibidouille.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

18 mois et mange moins Empty Re: 18 mois et mange moins

Message par caro_123 Mer 28 Juil 2010 - 9:38

moi jai le meme prombleme mais il a 11 mois il mange 3 bouché et cest fini alors je lui donne une compotte ou un yogourt avec des biscuit mais sa il le mange alors cest pas parce quil a pu faim.
caro_123
caro_123
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 217
Age : 40
Localisation : rive-sud
Emploi : emballeuse et operateur
Loisirs : soccuper de son ti poux
État civil : je suis avec mon amour depuis 10ans!!!!!!
Date d'inscription : 01/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

18 mois et mange moins Empty Re: 18 mois et mange moins

Message par 0ceane Mar 10 Aoû 2010 - 13:21

Ca ne reviens tjrs pas et cets meme pire. Il ne touche pu a son assiette quand cest lors de manger... je suis tellement découragé... je me forc epour faire a mange rpour finalement le finir a la poubelle 5-10 min apres.

Vous faisiez quoi quand cetais dans la phase de vos enfant... sil ne voulait pas manger son repas vous lui donniez automatiquement autre chose? ou vous vous disiez tant pis il mangera a la collation ?

Je nai plus de patience te je sais que je dois rester patiente
0ceane
0ceane
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1080
Age : 39
Localisation : St-Amable
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

18 mois et mange moins Empty Re: 18 mois et mange moins

Message par petite bédaine Mar 10 Aoû 2010 - 13:30

Est-ce qu'il prend bcp de lait ton petit bonhomme?Ici aussi,vers 18-20 mois,Félix mangeait pas à pu finir..mais je compensais avec autre chose,car à 18 mois,j'étais pas du genre à penser que s'il ne mange pas son assiette,il n'aurait pas autre chose.J'offrais quelque chose de santé,fruit,fromage,compote,etc..ça l'air bizarre comme question,mais est-ce qu'il dort bien la nuit?Et ses siestes?
petite bédaine
petite bédaine
Aide-Jardinière
Aide-Jardinière

Féminin
Nombre de messages : 13552
Age : 38
Localisation : Est de Montréal
Emploi : Adjointe Administrative RE/MAX
Loisirs : Vivre!
État civil : En couple
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

18 mois et mange moins Empty Re: 18 mois et mange moins

Message par 0ceane Mar 10 Aoû 2010 - 13:35

Je lui donne 2 verres de lait par jour, un apres le dejeuner et lautre au Dodo.
Et il dort bien la nuit et fait de bonne sieste, Il dort encore le matin et une autre l'apres midi.
Le matin je reussis a le faire manger seulement une sandwich au beurre de peanut OU des cereale seche pendant qu'il ecoute la tv parce qu'a la table cest la crise. et apres aud iner souper cest lenfer, il ne mange rien de son assiette a part des yogourt, ou des fruits ou une tranche de pain nature...
Les legumes on oublie ca.. il les refuse tout. Je le laisse manger que du yogourt et des fruits et du pain jusqua temps que son appetit revienne ? Je dois lacher prise..
0ceane
0ceane
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1080
Age : 39
Localisation : St-Amable
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

18 mois et mange moins Empty Re: 18 mois et mange moins

Message par Gi Mar 10 Aoû 2010 - 14:33

Oui, c'est ça il faut lacher prise...
Je suis dans la phase avec mon dernier qui a 20 mois et ce depuis qu'il a 14-15 mois. Du jour au lendemain il ne voulait plus rien manger, surtout les légumes lui aussi! Souvent il ne mange que la viande dans son plat complet... Même si c'est mélangé avec riz et légumes, il trie!
Ce que je fais, c'est que non, je ne donne rien du tout à la place, et je ne me prive pas de faire tel ou tel plat, même s'il n'a pas aimé la fois d'avant, je lui présente de nouveau, car je fais un seul plat pour toute la famille. Il doit manger au moins une ou 2 bouchées, et ensuite il a le fromage et fruit ou le yoghurt prévu en dessert, mais pas en plus grande quantité que s'il avait mangé tout son plat, puis rien jusqu'à l'heure prévue du prochain repas ou collation.
Dans le fond ton garçon continue de manger de chaque groupe alimentaire ou presque, fruit, produit laitier, céréale et substitut de viande, donc il va être correct.
Et crois moi ça revient pour ce qui est de la variété (après 3 ans ils redeviennent moins difficiles), mais en quantité c'est très long, mon gars de 5 ans ne mange pas vraiment de plus grosses portions que mon dernier...

Gi
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2013
Age : 48
Emploi : Maman à temps plein
Loisirs : j'ai dit maman à temps plein! LOL
État civil : Mariée
Date d'inscription : 05/04/2009

http://gibidouille.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

18 mois et mange moins Empty Re: 18 mois et mange moins

Message par myriam23 Mar 10 Aoû 2010 - 15:45

mon coco a percé ses 4 molaires en meme tems a 20 mois...il refusait de manger durant cette periode...ca a peut etre un lien pour toi aussi..
myriam23
myriam23
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3103
Age : 39
Localisation : Beloeil
Emploi : MAMAN,infirmiere auxiliaire
Loisirs : lecture a potins!, plein air, cinema, scrapbooking
État civil : en attente de la grande demande! Laughing!!
Date d'inscription : 07/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

18 mois et mange moins Empty Re: 18 mois et mange moins

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum